Répondre à: soucis d’estime de soi liés au poids

#9030 Répondre
Photo de profil
ontheblock
Membre
  • Sujets créés: 0
  • Réponses: 33

Tu aimes manger, ça n’est pas un défaut. Quoi de plus logique que d’y prendre du plaisir puisque c’est ce qui nous fait vivre ?

Le souci, c’est qu’à trop s’en préoccuper, ça finit par occuper trop de place dans nos têtes. les gens régulés pensent à manger quand ils faim généralement. quand ça prend trop de place c’est qu’il y a bel et bien un problème (souvent l’hypercontrôle … comment controler quelque chose en n’y pensant pas !?). D’où la piste d’être gentil avec soi et du lâcher prise, mais ça demande du travail parce que les mauvaise réflexes sont devenus des habitudes.

En ce qui me concerne, je sais que j’ai toujours minimiser le problème, me prenant pour un superman qui a la solution. Là, maintenant, j’ai juste voulu mettre un stop en me faisant aidant parce que j’ai été honnete avec moi-même : mes solutions m’ont fait tourner en rond et pas avancer …

Est-ce que tu ne penses pas minimiser toi aussi un peu la situation à coup de « personne ne le sait », « y a bien plus grave », « c’est la vie »… ? C’est humain d’avoir peur de prendre conscience des faits. Se rendre compte que son propre comportement est parfois anormal, ne plus être « comme tout le monde », être dépassé par son comportement sans pouvoir le changer définitivement, tout ça c’est déstabilisant … parce qu’encore une fois on n’a pas le contrôle, on n’arrive pas à changer, le cercle devient vicieux. Ensuite il est difficle, pour moi en tout cas, d’arriver à se dire « j’ai besoin qu’on m’aide, seul je n’y arrive pas » (un bon coup sur la fierté) et finalement de se bouger les fesses pour trouver et aller voir les gens compétents. Moi, je te conseille vivement de voir quelqu’un (psychiatre : remboursé par l’assurance maladie de base / psychologue : remboursé soit par l’assurance de base, soit par une complémentaire si tu as).

Essaie, si ça te dit, de voir par ici : http://www.gros.org/praticiens
Ils référencent des gens qui sont compétents dans la réconciliation alimentaire, manger en paix quoi … (Dr. Zermatti et sa bande, si tu connais)