Répondre à: soucis d’estime de soi liés au poids

#8237 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour LopezL et Ontheblock,

 

Comment allez-vous tous les 2?

 

Je souhaite vous dire que ça me fait très plaisir de voir des personnes comme vous échanger sur les problèmes qui semblent avoir plusieurs similarités.

 

Je ne veux point couper vos échanges très pertinents mais je comprends comment vous pouvez vous sentir. Je suis aussi passée par là d’une certaine manière. Lorsque j’ai commencé à entreprendre mon « régime » pour perdre mon surplus de poids vers l’âge de 14 ans, j’ai changé de manière assez drastique mon alimentation. Moi qui avait l’habitude de manger 2 gâteaux en arrivant de l’école et de manger 1 sandwich au « Nutella » et aux croustilles après le souper, je savais que je ne pourrais plus me permettre ces aliments, ce qui me rendait triste et frustrée.

 

Cependant, après un court laps de temps, j’ai décidé de m’offrir une journée plaisir, une journée où l’entraînement n’était pas là et que je mangeais ce que je désirais soit pour petit-déjeuner, des oeufs, des patates frites, 2-3 tranches de pain, de la tartinade de chocolat, du fromage gras, du bacon, etc. Pour le repas du midi, en fait, c’était un petit-déjeuner tardif, une tradition bien connue chez nous le dimanche. Dans l’après-midi, si j’avais faim, je mangeais un muffin au chocolat que ma maman nous faisait ou encore des croustilles. Pour le repas du soir, c’était toujours un peu la même chose, une pizza maison et je ne me gênais pas pour en prendre une bonne portion, des frites, de la mayonnaise et de la salade césar sans compter une généreuse portion de dessert maison.

 

Depuis que j’ai atteint mon poids santé, j’ai cessé cette routine d’excès alimentaire. Désormais, comme Ontheblock dit si bien, il faut se « gâter » quotidiennement avec modération. Ainsi, la frustration va diminuer, l’envie aussi par le fait même et vous allez être heureux de manger cet aliment en le savourant.

 

Dans mon cas, c’est le chocolat, les desserts, les frites ou encore la pizza commerciale. Or, je m’offre une petite portion de dessert pas mal à tous les jours, de la « poutiche » ou « bagatelle » comme nous appelons ici au Québec. Sinon, je m’offre une petite coupe de vin rouge ou une bière pourquoi pas.

 

Pour la fin de semaine, je sais ce que vous voulez dire. On dirait parfois que c’est simplement parce que nous sommes plus libres, moins de responsabilités et de casse-tête que nous avons plus l’envie de succomber aux tentations, de manger plus, etc. C’est la même chose dans mon cas. On change nos routines alimentaires lors du week-end, on ne mange pas le même repas, on change de recette, on sort dans les restaurants ou souvent, nous invitons ou sortons manger chez des copains. Or, nous ne demanderons pas à ces personnes de faire un repas sain parce que nous serons présent, c’est impoli je trouve alors on mange de tout mais en petite quantité, on prend 1 ou 2 coupes de vin et c’est tout!

 

Il ne faut pas se casser la tête, il faut tout de même profiter du plaisir de manger comme vous le ressentez tous les 2. Il faut apprendre à manger sainement et s’offrir des plaisirs alimentaires limités en petites quantités pour ne pas culpabiliser et ne pas prendre du poids car cela est une source d’inquiétude pour vous 2.

 

Parlant de poids, LopezL, Ohtheblock a tout à fait raison. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte comme le fait que vous n’avez pas été à la toilette, que vous avez mangé et/ou bu avant, que vous ne vous êtes pas pesée à la même heure, que vous êtes en période d’ovulation, etc. Il ne faut pas s’inquiéter et j’aimerais avoir de vos nouvelles de votre « balance » dans 1 ou 2 semaines.

 

Pour ce qui est de vos périodes d’excès alimentaire suivies d’une « prise de conscience » ou sentiment de culpabilité et de votre remise à l’entraînement, je crois que les conseils émis précédemment vous permettront justement de diminuer la fréquence de ces journées d’excès alimentaire et ainsi, favoriser le maintient ou la perte de poids et une meilleure santé.

 

Merci de vous entraider, ça me fait chaud au coeur 🙂

 

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, je suis là 😉

 

Passez une belle soirée à tous les 2

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂