Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello Roxanne, merci de tes conseils comme tu peux le constater j’ai réussi à poster.
Voilà, je me présente, j’ai 48 ans et j’habite dans les antilles françaises. Depuis 1 an je suis ménopausée, je suis hypertendue sous médicament et de plus j’ai des problèmes aux genoux, arthrose et rotules usées en attente de prothèses.
Je dois perdre du poids pour ne pas aggraver mes problèmes de genoux or depuis 4 mois j’ai grossi de 5 kgs. Je suis hyperstressée et j’ai des troubles du sommeil tout cela liés à ma ménopause selon le gynéco.
Je n’ai pas d’activité sportive mise à part une heure de marche moyenne pas jour. Il y à un an j’ai subi une ménisectomie du genou droit donc je ne pouvais pas faire du sport, là ça va mieux et j’arrive à faire un peu de vélo. Je dois avouer que je ne suis pas du tout sportive, j’ai fait de la natation entre 15 et 25 ans. Je vais souvent à la mer maintenant mais plus pour jouer avec mes enfants dans l’eau. J’habite à la campagne donc j’envisage d’achèter un vélo pour être plus régulière (là j’emprunte le vélo de mon aîné). J’ai 3 fils de 8, 10 et 16 ans, ils sont tous 3 très fins, mordus de sport (vélo, foot, basket, waveboard,skate skimboard, musculation ..) et ils se moquent de moi, ils me trouve trop raplapla, mon mari fait 4h de marche rapide par semaine avec ses collègues de bureau (ils ont crées un groupe de sport) donc comme tu vois je suis un peut à part.
J’ai déjà essayé différents régimes par le passé mais je ne tiens pas longtemps (dunkan, montignac, végétarien) j’ai déjà perdu jusqu’à 5kg maxi, au bout de 2-3 mois j’oublie que je suis en régime et je recommence mes mauvaises habitudes, donc c’est sur la durée que je manque de ténacité.
En ce moment je fais un mix entre chrono et chrono-géno et je dois avouer que je fais beaucoup d’écart, je n’arrive pas à être strict. Je cuisine beaucoup car mes hommes mangent bien et nous n’aimons pas manger à l’extérieur car il y à toujours quelque chose qui cloche (manque de fraîcheur, trop gras, trop sucré …) mon mari est exigeant vis à vis de la nourriture, jamais de fast food même pour les enfants. Je ne vais pas être trop longue et je vais te résumer une journée type pour moi en ce moment. Je fais 170 cm pour 76 kgs et j’aimerais peser 68 kgsPetit-déjeuner : 70 g de fromage, 50 g de pain, 1 café+stévia
déjeuner : 220 g de viande blanche + 160g de légumes + 1 thé+ stévia
gouter : 30g de chocolat 70% + 30g de fruit+graines
diner si j’ai faim car avec ce programme rarement diner 250 g de poisson.
En ce moment ce sont les vacances donc rarement à la maison donc régime rarement tenu mais j’ai déjà perdu 2,5 kg.
Ce que je cherche c’est perdre à tenant sur la durée, chose impossible jusqu’à là.
Dis moi comment peux tu m’aider sans trop me bousculer.
Merci pour ta disponibilité, ta patience et ta compréhension RoxanneBonjour Pom-Rose,
Je suis heureuse de voir que vous avez été capable d’écrire un nouveau post! 🙂
Je vois que vous vivez des problèmes de santé variés et importants.
Pour tout ces problèmes, êtes-vous suivie par un professionnel de la santé pour le stress par exemple?
Selon vous, cette prise de poids est causé par quelle facteur?
Une alimentation moins saine?
Moins de sport?
La ménopause?
Des grignotines?
C’est bien que vous marchiez 1 heure par jour.
Est-ce d’un pas rapide?
Avez-vous des contre-indications pour le sport à cause de vos genoux?
Pour le fait que vous n’êtes pas sportive, ça se développe dans le sens que moi aussi, autrefois, je n’aimais pas le sport et maintenant, j’adore. Il suffit de trouver des sports que nous aimons, c’est la clé de la réussite par excellence.
Au sujet des régimes, pour perdre du poids durablement, cela vaut mieux d’éviter car les régimes connaissent pratiquement tous des effets yoyo.
Maintenant, passons à votre alimentation.
Matin
– 50g de fromage à moins de 20% de matières grasses
– 50g de pain complet (100% blé ou grain entier)
– 1 café + stévia
– 2 c.à.soupe de beurre d’arachide ou 2 oeufs cuits dursMidi
– 75g de viande blanche
– 160g de légumes cuits avec peu de matières grasse
– 1 thé + stévia
– 1 tasse de quinoa
– 1 fruit frais
– 1 à 2 carreaux de chocolat 70%
– 1 tasse de lait écréméGoûter
– 1 fruit frais
– 1/4 tasse de graines
– 250 ml de lait à moins de 2% de matières grassesSoir
– Idem comme le midi mais 75g de poisson
* Vos quantités de viandes sont beaucoup trop importantes. Une portion de viande = 75g alors 220 = 3 portions/repas et donc 6portions/jour ce qui est beaucoup trop.
Je ne cois pas qu’il est préférable de faire un régime pour perdre du poids durablement mais de manger sainement.
Qu’en pensez-vous?
Je vous souhaite une belle journée Pom-Rose
Prenez soin de vous
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Roxanne, merci du soutien que tu me portes, donc pour répondre à tes question :
1/ oui je suis suvie pour mes différents problèmes. Pour les troubles de sommeil et de stress, mon gynéco me donne u n traitement homéo qui commence à faire ses preuves, j’arrive à dormir plus de 5h d’affilées.2/ Mon poids a évolué progressivement et ce depuis peu que je stagne et je ne supporte plus mon corps, nous sommes carrément en guerre. Les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur) m’énervent plus qu’autre chose et au lieu de me raisonner, je grignotte particulièrement dans l’après-midi. 6 mois après ma ménisectomie je ne pouvais me permettre aucun sport, au moindre effort les genoux gonflaient mais ça va mieux je peux à nouveau faire du sport sans trop souffrir. Donc ma prise de poids est dûe à un peu de tout, manque de sport, grignotage, compulsion du au stress.
Comme je l’ai dit précedemment je pense investir sous peu dans un vélo afin de faire des grandes ballades dans la campagne (je déteste les vélos d’appart.) et si je peux reprendre l’aqua gym à la rentrée ce serait bien pour moi.
Pour la marche mon allure est moyenne.Passons à la nourriture :
Je ne bois pas du lait à cause d’uune intolérence (flatulence 4h après ingestion) et je ne suis pas fan de yaourt non plus.
Quant aux fruits, jamais après les repas mais au gouter de l’après midi ou du matin.
Quinoa, jamais mangé, j’en vois seulement dans les supermarchés, ça n’entre pas dans notre mode alimentaire au pays. Chez nous c’est plus riz basmati, igname, madère, banane verte, jamais de pomme de terre.
Le chocolat, je n’en suis pas fan, je m’y efforçais pour cadrer avec la chononutrition.ce que je grignotte est plus des fruits pays, quenettes, abricots, mangues,patisseries maison, confitures maison.
Mon envie de sucre se produit plus dans l’après-midi quand je dispose d’un peu de temps alors que je lis ou je suis sur l’ordi.
Assez souvent j’ai des baisses de moral qui n’ont pas de cause précise et à ce moment je grignote plus.
Merci roxanne pour ton aideBonjour Pom-Rose,
Comment allez-vous?
Ça me fait plaisir de vous apporter ce soutien 🙂
C’est super de voir que vous recevez de l’aide pour ces problèmes de santé. Ainsi, vous n’êtes pas seule.
Pour ce qui est des problèmes rencontrés avec votre poids, il est vrai que lorsqu’une femme vit la ménopause, qu’elle prend généralement du poids.
Qu’est-ce que vous grignoter l’après-midi?
En quelles quantités?
Est-ce parce que vous avez faim?
Il est vrai qu’il est très amusant de faire du « vrai » vélo. Justement hier, j’en ai fais avec mon copain pour faire quelques commissions et avec la belle température, je ne pouvais demander mieux.
Pour les fruits, vous pourriez en manger entre les repas en guise de collation en avant-midi, en après-midi et en soirée.
Je comprends que nous avons des habitudes alimentaires différentes. Il est vrai qu’ici, le Quinoa commence à se faire connaître mais en même temps, il faut apprendre à manger différemment et goûter à d’autres aliments moins « traditionnels ».
Si vous n’êtes pas fan de chocolat, même si cela fait partie du régime de la chrononutrition, vous n’êtes pas obligée de vous forcer.
Je sais que vous souhaitez suivre ce régime mais en même temps, il serait mieux d’adopter de plus saines habitudes alimentaires en suivant les recommandations du Guide Alimentaire Canadien par exemple.
Est-ce que votre envie de sucre peut être causée par une fatigue, une sensation de panne d’énergie ou encore par gourmandise?
Peut-être est-ce aussi parce que vous mangez vos émotions?
Vous pourriez par exemple vous tenir un journal alimentaire dans lequel, vous écrivez l’heure, les aliments, les quantités et les émotions que vous vivez lorsque vous mangez.
Plusieurs personnes mangent plus lorsqu’elles sont tristes, d’autres mangent peu ou pas lorsqu’elles sont fâchées ou vraiment triste.
Qu’en pensez-vous?
Je vous souhaite une belle journée Pom-Rose.
Prenez soin de vous.
Cordialement
Roxanne 🙂
Hello Roxanne
j’ai pris connaissance de vos conseils et je m’interroge pour être asssez honnête avec moi.
J’aime bien cette expression « vous mangez vos émotions » ça sonne bien à mes oreilles, pourrais tu me l’expliquer un peu plus ? Là je vais me pencher sur le guide de l’alimentation canadien et je te dirai par la suite ce que j’en pense.
Merci de ton écoute Roxanne et prend soin de toiBonjour Pom-Rose,
Comment allez-vous?
Ce que je veux dire par « manger ces émotions », c’est une personne qui mange plus fréquemment ou en plus grandes quantités lorsqu’elle vit des émotions (joie, triste, colère, anxieuse, etc.).
Exemple
Une femme découvre que son copain lui a été infidèle et ils se laissent.
Elle ressent alors colère, culpabilité, déception et colère.
Elle peut alors (c’est cliché mais véridique) plonger la cuillère dans le grand bol de crème glacée.
Comprenez-vous mieux?
Je vous souhaite une belle journée
Prenez soin de vous cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Roxane, comment allez-vous ? Moi ça va. Je voulais juste te donner de mes nouvelles. Depuis notre dernier échange j’ai perdu à nouveau 2kg. J’ai achèté le livre 4 groupes sanguins, 4 régimes et cela me passionne. Ca fait 2 ans que mon mari m’en parlait mais je ne m’étais pas penchée sur ça, c’est plus la santé de nos petits qui l’inquiété, ils sont tous les 3 allergiques et asthmatiques or nous les parents ne le sommes pas, étant donné qu’ils ont tous les 3 le même groupe sanguins que moi donc je me suis décidé à suivre ce mode alimentaire afin de les inciter à s »y mettre. Je dois avouer que c’est dur pour eux de laisser tomber le lait et les gateaux donc je dois compenser en faisant moi-même leur patisserie à base d’autre farine que le blé. Pour l’instant c’est pas encore gagné mais moi j’ai perdu 2kgs sans aucun effort et au niveau des genoux je n’ai plus de craquement et je marche 1h 3 fois pas semaine d’un bon rythme et je dors mieux. Je continue a venir sur ton site de temps en temps et je te félicite encore pour tout ce que tu fais pour tous, ton écoute, ta gentillesse, ta disponibilité sont des denrées rare de nos jours.
A bientôtBonjour Pom-Rose,
Je vais bien merci et vous?
Je suis heureuse de voir que la perte de poids est toujours présente pour vous.
Malheureusement de nos jours, plusieurs enfants souffrent effectivement d’allergies. Ce n’est pas de votre faute par contre.
Vous êtes un super modèle pour vos enfants et votre mari en mangeant plus sainement. Au début, ceux-ci peuvent être méfiants et ronchonner mais vous verrez qu’ils s’habitueront rapidement à votre alimentation. Pour les pâtisseries, je fais la même chose comme par exemple des muffins ou biscuits avec de la farine de 100% blé entier, diminuer la quantité de gras pour le remplacer par de la compote de pommes, etc.
Il me fait un si grand et sincère plaisir d’être ici avec vous tous.
C’est une passion encrée en moi.
Merci, c’est vraiment gentil de votre part. Ça fait ma journée.
Au plaisir
Prenez soin de vous
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Pom-Rose,
Comment allez-vous?
Cela fait un bout de temps que nous n’avons pas eu de vos nouvelles.
Avez-vous encore perdue du poids?
Comment ça va l’alimentation de votre famille?
Consomme-t-elle moins de sucreries?
Au plaisir de vous parler prochainement.
Cordialement
Roxanne 🙂
-
AuteurMessages