Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour Roxane,
Je suis nouvelle dans ce forum.
Je m’appelle Marie-Laure, j’ai 35 ans et 2 enfants (10 et 6 ans).
J’ai pris du poids depuis quelques années et je n’arrive pas à m’en défaire. Je souhaiterai perdre 5kg (je fais aujourd’hui 1m59 et 55kg); ces kg sont essentiellement basé sur le bidon que je ne supporte plus. Mon alimentation est assez équilibrée, je pense mais quand j’ai des soucis, je m’interdis de manger et du coup quelques jours après je fais n’importe quoi, j’en deviens boulimique (même si j’ai mal au ventre, je continue à m’empifrer de chocolat, gateaux…).
Je travaille dans un bureau mais je fais du sport tout les jours (45min minimum) cardio et renforcement musculaire.
Voilà, j’éspère trouver de l’aide sur ce syte pour me ré-apprendre à manger correctement avec des menus sympas et gourmand (car je le suis bien sur) à réaliser et j’ai surtout besoin de soutien pour ne pas craquer quand le moral n’est pas là.
Je suis preneuse de journées organisées pour un régime (de type wet-wetchers, par exemple).
Merci de m’aider et à très bientôt.Bonjour Marie-Laure,
Comment allez-vous?
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter la bienvenue ici 🙂
Je tiens à vous dire que votre IMC (indice de masse corporelle) est actuellement de 21.74 (poids santé) et en perdant 5 kilos, celui-ci serait alors de 19.76 (poids santé).
J’aimerais que vous me décriviez votre alimentation comme par exemple:
Matin
– 2 tranches de pain blanc
– 2 oeufs
– 2 tranches de bacon
– 1 verre de jus
– 1 bananeVous me dites que lorsque vous avez des problèmes, vous cessez de manger pendant quelques heures à quelques jours pour ensuite manger un peu n’importe quoi en une certaine quantité. Un comportement boulimique selon vos propos.
Est-ce que vous avez recours à des types de purges (sport, sirop d’épica, laxatif, diurétique, vomissement) ?
Ces crises arrivent-elles souvent?
Combien de fois/semaine ou encore par mois?
C’est bien que vous soyez active de la sorte à tous les jours.
Pourriez-vous me dire en quoi consiste vos entraînements cardio et de renforcement?
Pour ce qui est de ces comportements alimentaires, si je comprends bien, autant que vous vous passez de nourriture, autant que vous pouvez perdre le contrôle. Ce dernier est-il pour apaiser vos émotions, les gérer plus facilement ou éviter de les ressentir?
Vous me dites que vous êtes preneuse de genre de régime WW mais en même temps, vous souhaitez ré-apprendre à manger sainement et de manière équilibrée. Que voulez-vous plus entre ces 2 éléments car les régimes n’apprennent pas tant à manger de manière équilibrée mais bien de s’adapter à une telle alimentation donnée par exemple.
Merci de bien vouloir m’apporter ces précisions
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Roxanne,
Merci de m’avoir répondu aussi rapidement à toutes ces interogations.
Tout d’abord, pour mon alimentation type c’est:
Matin
1 fruit
un bon morceau de pain (je ne pèse pas les aliments, donc je ne sais pas trop dire la quantité)
du beurre allégé
1 thé
1 yaourt nature (avec édulcorant)Midi: (je mange souvent rapidement car je vais au sport pendant ma pause déjeuner et ensuite je n’ai pas trop le temps de manger)
c’est souvent, salade de crudités, jambon ou thon, 1 yaourt et 1 fruit16h: pause gouter (coca 0%, fromage blanc et fruit)
Soir: c’est là ou c’est le plus compliqué, je mange un repas normal avec viande ou poisson, féculents, légumes, fromage et dessert (fruit ou yaourt) et ensuite quand je ne vais pas bien, je craque et je mange n’importe quoi (gateau, chocolat, même des tartines de pain avec de la confiture parfois)
Le lendemain, je culpabilise et donc je ne mange presque rien en gros, juste fruit et laitage.
Sinon, non je n’utilise pas de produit pour éliminer les aliments donc je me rends malade « à me faire exploser le ventre!!! », celà arrive de temps en temps (environ 1 à 2 fois par mois).
Je ne sais pas trop à quoi est lié ce comportement « boulimique » mais quand j’ai envie de manger n’importe quoi, je ne sais plus m’arrêter.En ce qui concerne le sport, je suis inscrite dans une salle donc pour le renforcement musculaire, je fais 2 cours d’abdo-fessiers et 2 cours de body-pump (avec barre et altères)par semaine et pour les cours de cardio, je fais 1 cours de zumba et 1 cours de step par semaine (45 min pour chaque cours), le week-end je vais courir ou je vais à la piscine avec les enfants.
Pour ce qui est du régime à proprement parler, ce que je voudrai ce sont des semaines type de régime (avec matin 30g pain, 1 cuillère de beurre…) pour pouvoir suivre le régime sans me poser de question et sans déroger aux aliments indiqués (pour ne pas craquer). En fait, j’ai besoin d’un vrai suivi personnalisé.
J’éspère avoir répondu à toute vos questions pour m’aider dans ma démarche.
Très bonne journée et au plaisir de vous lire.Bonjour Marie-Laure,
Merci de m’avoir apporté ces précisions 🙂
Maintenant, je vais vous dire mon avis sur ces repas.
Matin
– 1 fruit
– 2 tranches de pain (70g) 100% blé ou grain entier ou complet
– 1 c.à.thé de beurre allégé
– 2 c.à.soupe de beurre d’arachide
– 175 ml de yaourt grec à 1% de matière grasse, sans sucre ajouté et sans édulcorant– 1 thé
Midi
– 1 tasse de crudités
– 75g de jambon maigre ou de thon
– 175 ml de yaourt grec comme expliqué ci-dessus
– 1 fruit
– 1 tasse de quinoa dans lequel vous pourrez ajouter votre viandeCollation
– 50g de fromage à moins de 20% de matières grasses
– 1 fruit frais* Les boissons gazeuses diètes ne sont pas saines pour la santé, la perte de poids et la dentition. Il serait mieux de prendre 1 thé vert.
Soir
– 75g de viandes maigres ou de poisson
– 1 tasse de féculents de 100% blé entier (pâtes, pain) ou 1 pomme de terre
– 1 tasse de légumes cuits avec un petit filet d’huile d’olive
– 50g de fromage de moins de 20% de matières grasses
– 1 fruit frais
– 1 à 2 carreaux de chocolat
Si vous mangez du chocolat, est-ce que cela vous permettra de moins craquer?
Est-ce que vous recevez de l’aide de professionnels de la santé concernant vos comportements boulimiques comme un médecin ou une nutritionniste?
Cela pourrait vous aider fortement non?
Vous ne pensez pas que c’est pour fuir vos problèmes ou émotions que vous avec des comportements alimentaires compulsifs?
Pour le sport, c’est super!!! 😀
Pour ce qui est de votre désir d’avoir des repas pré-établis, je crois que vous devriez vous inscrire à ce programme, ce nouveau Amanda Hamilton. Il est vrai super. Je suis sincère. Je l’ai découvert justement hier 🙂
Je vous souhaite également une belle journée
Amicalement
Roxanne 🙂
Bonjour Roxanne,
Merci pour ces précisions au niveau des repas, par contre pourquoi privilégiez les yaourts grecs aux yaourts natures o% ou fromage blanc o% (car, en fait c’est ceux là que j’utilise).
Pour le programmme d’Amanda Hamilton, je vais allez voir tout de suite ce que ca donne.
Et pour mes comportements alimentaires, non je ne fais suivre par personne, pensez-vous que cela pourrait m’aider.Par exemple, hier soir, j’avais bien manger (paillote de soumon au barbecue, tomates à la provencale et courgettes, 2 cuillères à soupe d’Ebly, un petit morceau de pain avec du compté et un yaourt) et bien ensuite sur le canapé devant la télé, j’ai grignoté des gateaux et des céréales au chocolat avec mon café et pas juste un peu mais jusqu’à en être malade, pourquoi? je ne sais pas….)
Bonne journée
Marie-LaureBonjour Marie-Laure,
Ça va bien?
Pour les yaourts grecs, c’est parce qu’ils ne contiennent pas d’édulcorant (faux sucre) et qu’ils contiennent 2 à 3 fois plus de protéines que les yaourts minceurs ce qui aide à la perte de poids puisque les protéines diminuent et soutiennent l’appétit.
Pour le fromage 0%, il n’y a pas de problème. L’important, c’est que les fromages contiennent moins de 20% m.g
Je crois effectivement qu’il serait bénéfique de vous « faire suivre » par un professionnel de la santé pour éviter que ces comportements alimentaires s’aggravent. Cela peut être une nutritionniste, une diéticienne, un médecin, etc. Ils vous aideront à comprendre la cause de ces comportements.
Ne perdez pas espoir.
Ces rechutes vous permettent justement de plus en apprendre sur ces comportements.
Je vous souhaite une belle journée
Prenez soin de vous
Roxanne 🙂
-
AuteurMessages