perdre 15 kilos

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 5 ans et 5 mois.

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    Lili75
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    Bonjour,
    Je me suis inscrite pour avoir des conseils concernant ma forme et mon équilibre physique.
    Je souhaiterais perdre environ 15 kilos. Je mesure 1,63 et je pèse 65 kilos.
    Je suis montée à 70 kilos il y a 2 ans et j’ai perdu 12 kilos l’année dernière (suite à la fin de mes longues études, diplôme en poche). j’ai repris depuis quelques kilos. Je n’ai pas spécialement fait, dans mon passé, de régime.
    Le problème est que je n’arrive pas à voir ce qui ne va pas dans mon alimentation.
    Je ne mange que très occasionnellement du sucré, car je n’en raffole pas. J’en mange notamment lorsque je suis invitée et qu’il y a un dessert. Je peux très bien passer une semaine sans manger de sucre, cela ne me dérange pas, je n’y pense même pas. D’ailleurs je ne sucre aucune de mes boissons chaudes (café, thé, tisane).
    Aussi, je n’aime pas les produits laitiers. Au mieux, je mange 2-3 parts de fromage sur une semaine.
    J’aime beaucoup le poisson et les crustacés que je mange souvent.
    Je mange aussi de la viande (à la condition que je ne pense pas à l’animal avant… je ne mange pas de lapin par exemple). Donc sur ce côté-là, je pense qu’il n’y a pas de problème.
    J’aime beaucoup les légumineuses (lentilles, etc.) et je mange très régulièrement, je dirais à chaque repas des légumes.
    Concernant le pain, je n’en mange qu’une petite portion à chaque repas, et je préfère réellement le pain complet.
    Pour les boissons, je m’autorise un coca par semaine (une canette) le vendredi soir lorsque je vais manger chez ma mère, sinon c’est eau, tisane, thé vert et un peu moins le café.
    Mon activité physique : je suis inscrite en salle de sport depuis 4 ans. j’y vais minimum 3 fois par semaine. Je fais des séances de 2 h (majorité du cardio+ abdos fessiers) et je brûle environ 1000 calories par séance.
    Depuis septembre dernier, je travaille dans une autre ville que la mienne, à environ 150 kilomètres de chez moi et je pense que cela a contribué à ma reprise de poids (je ne mangeais pas le midi, etc.. heureusement, je n’y étais que 3 jours maximum par semaine, cela a sans doute limité les dégâts car quand je rentrais chez moi je reprenais mes “bonnes habitudes”. Maintenant je suis de retour par chez moi.
    Bref, je suis un peu perdue car j’ai l’impression d’avoir une alimentation et un rythme équilibré mais je ne perds pas de poids.
    Une amie m’a conseillé un régime la semaine dernière qui visiblement a fonctionné sur elle. C’est assez équilibré sauf je dirais pour les féculents, absents du régime… et je pense que cela ne me convient pas, car 1h après avoir mangé, je meurs de faim…
    je fais un métier qui demande énormément de concentration et j’ai remarqué que depuis que je fais le régime, j’ai beaucoup de mal à me concentrer et donc je suis beaucoup moins productive. Alors je me pose la question par rapport à l’absence de féculent dans ce régime …
    Bref, hyper perdue. j’aimerais que vous me disiez votre avis sur mon alimentation, mon rythme et aussi que vous me donniez des conseils car je souhaite vraiment perdre ces 15 kilos environ.

    En vous remerciant,
    Lili

    #14602 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Lili,

    Comment allez-vous ?

    Je vous souhaite premièrement la bienvenue! 😀

    Premièrement, sachez que votre IMC est de 24.44 ce qui est un poids santé.

    À 50 kilos, votre indice de masse corporelle serait alors de 18.80 ce qui est encore un poids santé.

    Pourquoi, si ce n’est pas indiscret, vouloir perdre 15 kilos ?

    À lire votre alimentation, ça semble équilibré en effet mais j’aimerais que vous me donniez une journée type en parlant des repas, quantités, modes de cuisson, etc.

    Comme par exemple:

    Matin

    – 2 tranches de pain complet
    – 2 c.à.soupe de beurre d’arachide
    – 1 café + 1 c.à.soupe de crème

    Je ne vous recommanderais pas de suivre un régime.

    Les régimes peuvent effectivement diminuer la concentration, surtout si vous diminuez votre consommation de glucides qui est le carburant principal de notre cerveau.

    Je crois que la non perte de poids est peut-être due à un entraînement inneficace.

    On pense parfois bien faire en s’entraînant mais au bout de 3-4 semaines, notre organisme s’habitue à nos entraînements et il dépense alors moins de calories.

    La dépense énergétique étant moindre, on risque de perdre moins de poids ou pire, en reprendre.

    Ça fait longtemps que vous faites ces mêmes entraînements ?

    Serait-il envisageable de changer de programme d’entraînement ?

    À ce sujet, je connais un programme de perte de poids uniquement chez la femme par des professionnels de la santé.

    Ils vous donnent alors des programmes variés et pleins de petits conseils pour avoir des entraînements efficaces, qui vous feront perdre du poids au lieu de continuer à perdre de votre précieux temps à faire des entraînements qui ne vous font plus maigrir.

    Si vous souhaitez simplement en savoir plus, je vous invite à écouter cette petite vidéo très intéressante!

    https://maigrirsansfaim.com/blog/avisblog/en_forme_pour_elle/

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

    Je vous souhaite un beau début de semaine

    Amicalement

    Roxanne 🙂

    #14619 Répondre

    Lili75
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    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Alors voici ma journée d’hier, on peut dire que c’est une journée type. J’essaie de varier les aliments mais les familles alimentaires sont toujours à peu près les mêmes.

    Petit déjeuner :
    Une tisane pomme-canelle
    2 tranches de pain complet beurré (beure allégé à 15%)
    un produit laitier

    déjeuner :
    Carottes rapées / coeur de palmier
    Poëllée steack haché 5% / légumes vapeur wok (en fait, je fais cuire mon steack sans matière grasse que j’émiette et je rajoute oignons blancs, tomates cerise, courgette, poivrons rouges et je mets une pointe de persillade… c’est délicieux !)
    1 orange

    Diner:
    Soupe de légumes
    Viande blanche avec salade d’endives (vinaigrette : mélange fromage blanc 0% et vinaigre balsamique). La viande blanche je la fais au four donc sans matière grasse.

    Voilà pour le repas.
    Pour le sport, hier matin j’ai fait 2h30 de séance (cardio : course à pied : 30mn, Wave : 30 mn, Elyptique: 30 mn; ensuite j’ai fait un appareil pour adducteurs et abducteurs; et pour finir une séance au sol de 20 mn : fessiers et gainage).

    Cela fait 5 ans que je suis inscrite dans cette salle de sport. je suis suivie par un coatch sportif donc niveau séance je pense que c’est bon. D’ailleurs même mon coatch ne comprend pas trop pourquoi je ne mincis pas.

    Je ne sais pas si cela est du au stress, aux émotions…
    Je ne sais pas trop

    Pourquoi je veux perdre : et bien parce que je ne me sens pas à mon poids de forme. Je me sens grasse.

    Merci à vous,
    Lili

    #14620 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Lili 75,

    Ça va bien ?

    Merci de m’avoir apporté ces informations.

    Voici donc mes recommandations pour votre alimentation.

    Matin

    – 1 tisane
    – 2 tranches de pain complet + 2 c.à.soupe de beurre d’arachide
    – 250 ml de lait 1% m.g ou 175 ml de yaourt grec à 1% m.g sans sucre ajouté et sans édulcorant ou 50g de fromage à moins de 20% m.g
    – 1 fruit frais

    * Il serait plus nutritif de remplacer le beurre allégé par du beurre d’arachide qui lui, contient des vitamines, minéraux et des protéines, donc plus soutenant.

    Midi

    – 1 tasse de carottes râpées et coeur de palmier
    – 75g de viande hachée extra-maigre (1 fois par semaine par contre)
    – 1 tasse de légumes vapeur ou cuits dans le wok avec peu ou pas de gras
    – 1 tasse de riz complet
    – 1 fruit frais
    – 175 ml de yaourt (comme mentionné le matin)

    Soir
    – 1 tasse de soupe aux légumes maison faible en gras et en sel
    – 75g de de viande blanche + salade d’endive (ça semble super bon votre recette 🙂 )
    – 1 fruit frais
    – 1 produit laitier (exemples citées le matin)

    Pour les entraînements, ce n’est pas “normal” de vous entraîner 2h30 et de ne pas maigrir.

    Les émotions et le stress n’aident pas à la perte de poids mais je crois qu’il faudrait changer de programme d’entraînement et faire plutôt des entraînements intensifs par intervalles.

    Pour des conseils d’entraînements vraiment efficaces afin d’éviter de “perdre votre temps” à vous entraîner justement 2h30 sans résultat, je vous suggère d’écouter cette vidéo:

    https://maigrirsansfaim.com/blog/avisblog/en_forme_pour_elle/

    Je vous souhaite une excellente journée

    À bientôt

    Roxanne 🙂

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