Perte de graisses/cellulite

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 5 ans et 10 mois.

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  • #12030 Répondre

    mylix
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    Bonsoir Roxanne,

    je suis une jeune femme de 23 ans qui pèse actuellement 52kg et mesure 1,60m.
    Je ne veux pas spécialement perdre du poids, mon problème c’est le surplus de graisse corporelle.
    Mes jambes, cuisses, molets sont disgracieux, je n’ose même pas mettre de robe pour tout vous dire. J’aimerais les rendre plus fermes, perdre cette cellulite. D’autant plus que mes fesses sont molles. En somme, j’aimerais rendre le bas de mon corps plus agréable à regarder, j’aime les rondeurs où il faut mais que ce soit ferme et tonique!

    J’ai un passé qui n’est pas glorieux. Il y a 3 mois, j’ai enfin pu adieu à des années d’études qui faisaient que je restais constamment assis (pendant les cours – je commençais tôt pour finir assez tard- et aussi quand je rentrais chez moi pour faire mes devoirs multiples). Je n’avais presque pas de temps pour moi, le Master a été pour moi très éprouvant. Aujourd’hui, je peux dire que ma vie est beaucoup plus rose. Bref, je mangeais très mal et cela depuis assez longtemps.

    Je ne prenais rarement de petit-déjeuner, le midi quand j’étais en cours je mangeais exclusivement un sandwich (charcuteries, beurre, bouchon gratiné…) et le soir je mangeais le repas typique d’une famille créole (réunionnaise): riz + grain + carri. Je ne prenais pas souvent de dessert et encore moins de légumes. Pour m’achever encore, le soir (surtout vers les 22h, seul moment détente) je mangeais n’importe quoi: friandise, viennoiserie: chips, pain chocolat..
    Ah et le pire était que je buvais chaque soir des boissons sucrées (1 à 2 verres de coca, ou de limonade..), je ne buvais que très peu d’eau. Et je ne faisais aucun sport ou activités physique (pendant les vacances, c’était tous les jours nettoyage de la maison ou repassage mais bon..)
    Sans oublier à cela, que ma famille a des antécédents à ne pas prendre à la légère (chose que je ne faisais pas): ma mère a beaucoup de cholestérol et mon père est diabétique.

    En y repensant, je me dis que j’aurais pu très tôt modifier mon comportement.

    Fin août, je me suis décidée à changer: en effet, je fais dorénavant du sport régulièrement (4 fois par semaine ou 5 quand je peux: au premier mois, je ne fais que du cardio: footing sur 4km puis sur 8km dans les montagnes (il y a des pentes et des côtes, quelques faux plateaux), ou alors du vélo (avant je faisais 30minutes, puis 40 et maintenant 1h), je faisais de la corde à sauter (c’est hyper dur pour moi qui ne faisais que 10minutes, à raison de pauses toutes les 2 minutes)et je faisais également des abdos sur banc ainsi que pour le dos.

    Au bout d’un mois, je me suis mise à la musculation. J’ai beaucoup hésité à le faire bien que c’est bénéfique, pourquoi? parce-que quand je l’ai fait étant plus jeune, j’ai eu des vergetures au devant et à l’intérieur des cuisses. Mais étant donnée que je ne veux pas perdre de la masse musculaire (déjà que je n’en ai pas vraiment), je le fais maintenant. Ma séance de musculation dure au moins 40 à 60 minutes et est consacrée aux jambes: je fais 5 séries de 10 squat avec barre de 4kg ou 6 kg, 5 séries de 10 “exercices presse à cuisses”, du “wall sit” (faire la chaise), de la marche canard, saut pieds joint d’escalier, levée de jambes en étant assis, des montées de mollet (je ne connais pas les noms désolée).
    Je crois que je ne l’ai pas, au bout d’un mois, j’alterne cardio et musculation (2 à 3 fois par semaine). Par moment, je fais les deux le même jour.

    Pour ce qui est maintenant de mon alimentation: j’ai également changer mes habitudes. En effet, je bois beaucoup d’eau (enfin 1.5L à 2.5L par jour, tout dépend de si je fais sport ou pas), je ne bois plus de boissons sucrées (si l’envie est trop forte, j’en bois même à très petite quantité, mais ça va je ne suis pas frustrée et je m’en passe facilement. Les sucreries, charcuteries, viennoiseries, oubliées également. Néanmoins, quelque fois je ne peux pas dire non aux pizzas ou un menu au MacDo. Mais je me rattrape par la suite (sport ou autre).
    J’inclus depuis plus d’un mois les légumes à chaque repas (déjeuner et dîner), je mange plus souvent de la viande maigre (blanc de dinde, de poulet..), j’essaie de diminuer ma part de féculents (avant, je mangeais beucoup de riz le soir car pendant la journée je mangeais mais pas suffisamment à mon goût). Je prends du riz basmati sauf quand il n’y pas d’entrée d’argent. Je ne saute plus de repas, au petit-déjeuner c’est produit laitier (lait ou fromage blanc), 2 à 3 tranches de pain complet avec un peu de confiture, un fruit et une infusion.
    Au déjeuner, c’est toujours: féculent (soit riz soit pâtes), vpo (soit cuit à la vapeur, soit au micro-onde, soit dans la poêle), légumes (en salade -mais avec une vinaigrette que je fais moi-même en bien dosant le sel et en prenant de l’huile d’olive ou avec du citron, en soupe, cuits ou crus), et comme dessert c’est un fruit (solide, ou en compote sans sucre ajouté). Je veille à ne pas trop salé, il m’arrive même de ne pas mettre du tout de sel.
    Le soir par contre est problématique: je mange les plats de ma mère: ce qui veut dire salé, gras mais je diminue les quantités et parfois je prépare de mon côté mon plat mais c’est très rare.

    En somme, je mange des fruits 3 fois par jour, les légumes 2 fois, les produits laitiers 2 fois (matin et collation de l’après-midi). Les féculents (pain le matin et parfois en collation, riz ou pâtes que le midi ou le soir).

    J’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas si vous allez tout comprendre, je l’espère en tout cas.
    J’ai donc changé mes habitudes alimentaires et suis devenue plus active mais croyez-vous que je vais pouvoir perdre cette surcharge graisseuse assez rapidement ou faudra-t-il attendre 6 mois comme certains me l’ont dit? Avez vous des conseils à me proposer? J’ai perdu 3,5kg depuis. C’est vrai que cela fait plaisir mais ce n’est pas rééllement mon but ultime: je souhaite affiner mon corps, ma silhouette et le rendre tonique.

    J’attends de vos nouvelles, car parfois je me démotive. Je sais que cela va prendre du temps c’est plus fort que moi. Pensez-vous que mes séances de musculation valent la peine?

    Je suis impatiente de vous lire et m’excuse pour ce long récit.

    A très bientôt

    #12136 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Mylix,

    Comment allez-vous?

    Premièrement, sachez que vous avez votre poids santé car votre indice de masse corporelle (IMC) est de 20.31 🙂

    Je comprends votre besoin de sentir que le bas de votre corps soit harmonieux avec votre haut. J’aimerais donc savoir quels sont vos entraînements, la durée et la fréquence de ceux-ci.

    C’est super de voir que vous vous êtes prise en main en bougeant de manière assez intensive et en améliorant votre alimentation.

    Les vergetures demeurent malheureusement. Lorsque je souffrais d’un grand surplus de poids, elles sont apparues à l’intérieur et l’extérieur des cuisses et à la fin, avant de me prendre en main, 2-3 ont apparu sur mes seins et mon ventre. Alors là, j’ai tellement eu peur que j’ai pris ma vie en main.

    Je constate que vous avez un très bel équilibre au sain de votre alimentation car vous êtes capable de vous offrir des aliments et repas plaisir mais vous faites plus de sport pour compenser si on veut ou vous mangez de moins grandes portions.

    Je crois que oui, votre silhouette sera plus affiné mais il faut continuer à faire du sport, des activités musculaires surtout. Malheureusement, cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut du temps et des efforts.

    Je crois vraiment que vos entraînements permettront d’atteindre vos objectifs. Il ne faut pas perdre votre motivation. Vous en retirez que des bénéfices sur votre apparence physique mais aussi sur votre santé en plus que vous êtes plus à risque si on veut avec vos antécédents familiaux.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Cordialement

    Roxanne 🙂

    #12149 Répondre

    mylix
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    Bonsoir Roxanne

    Aujourd’hui, je me sens un peu patraque je dois dire, je devais faire mon footing habituel mais le temps laissait très à désirer; je me suis dit alors que je ferais du vélo (d’appartement) mais rien l’envie n’était pas là.

    Mais je ferai tout pour que demain je sois en pleine forme, je culpabilise maintenant (mais rien de bien méchant).

    Pour ce qui est de mes entraînements: pendant le 1er mois: je faisais essentiellement du cardio 3 à 4 fois par semaine: allant de 30 minutes à 1h de vélo, puis 10 minutes de corde à sauter (avec des pauses) et en fin de séance de cardio, je faisais des abdos (50 descendant et montant doucement) sur le banc incliné. Une séance pouvait durer 1h30 à 2h.

    A la fin du 1 er mois (il y a 3 semaines), j’ai inclue la musculation dans mes entraînements mais je ne le fais que 2 fois par semaine pour bien reposer mes muscles, surtout que je dois courrir après(et donc utiliser mes jambes et genoux pour ça). Je fais des séances ciblées sur le bas du corps (jambes-cuisses-fessiers) le plus souvent: avec les squats (8 séries de 10 répétitions), le “wall sit” (la chaise) en gardant la position durant 1 minute (je le fais 5 fois), ensuite je fais 5 aller-retour de marche canard, j’ai des escaliers chez moi donc je saute pieds joints 2 marches à la fois et je redescends en marchant; je fais également des exercices de “presse à cuisse” (je me sers du corps de mon frère pour le faire car je n’ai pas de machine), ensuite je fais 5 séries de levée de jambe avec poids de 2kg. Voilà pour ce qui est de ma séance de musculation qui dure environ 1h30/1h45.
    Pour les abdos: j’ai commencé à faire une vraie séance de musculation d’abdos (si on peut dire comme ça): avec 5 séries de 15 répétitions de crunch, 3 séries de 20 crunchs pour les obliques,5 séries d’exercices de gainage… Je fais cette séance 2 fois par semaine.

    Maintenant, je cours de façon très très modéré plus souvent sur 8km en montagne, cela dure 1h16, quoi que je m’améliore et dernièrement je l’ai fait en 1h et 8 minutes. Le vélo (pendant 1 heure, je ne le fais quand je n’ai pas l’occasion de courrir à l’extérieur.

    J’espère que je n’ai rien oublié et ai répondu à vos interrogations. En tout cas, les jours où je ne fais pas de sport sont principalement le samedi et le dimanche.

    Merci en tout cas, ce que vous me dites me donne encore de motivation à continuer. Je ne peux pas m’arrêter en si bon chemin.

    Au fait, je voulais vous demander également: j’aime manger les légumineuses (lentilles, haricots rouges blancs.., pois…), je sais que ce sont des légumes secs mais si j’ai l’habitude de prendre des légumes en même temps. Cela correspond-t-il à une double ration?

    A bientôt

    #12151 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Mylix,

    Je comprends qu’il y a des jours que nous n’avons juste pas le goût de nous entraîner. Ça m’arrive à moi aussi d’ailleurs de temps à autre mais je vous suggère de le faire pareil car après, on se sent tellement mieux! Nous sommes fières de nous, détendues et avec une belle énergie 🙂

    Par contre, si vous vous entraînez à tous les jours, vous pouvez bien sûr vous accordez à l’occasion des journées de repos.

    En gros, si je comprends bien, vous vous entraînez généralement entre 1h30 et 2 heures à raison de 5 fois/semaine. Est-ce bien ça ?

    Pour les légumineuses, ici elles sont considérées comme des substituts de viande comme c’est le cas pour les noix. En fait, 3/4 tasse équivaut à 1 portion ou si vous voulez 175 ml.

    C’est ici que ça se complique car je sais que dans plusieurs pays, les légumineuses = des légumes donc oui, dans votre “croyance” (qui diffère de la nôtre mais c’est bien correct), ça pourrait représenter 2 portions de légumes.

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Cordialement

    Roxanne 🙂

    #12152 Répondre

    mylix
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    Oui c’est bien 5 fois (j’ai mal compté au départ), quand je n’ai pas le temps j’en fais mais moins longtemps.

    Eh bien la différence de culture pose des problèmes. Du coup, je ne sais pas comment considérer les légumineuses. Si j’en prends au cours du repas, il faudra donc que je fasse l’impasse soit sur la viande soit sur les légumes en somme.
    Comme j’ai tendance à manger peu de viande quand il s’agit viandes (excepté les escalopes ou steack), je pourrai prendre ces légumineuses en “complément”…

    Bref, je souhaite continuer mes efforts donc je le ferai. Je donnerai de mes nouvelles. Vous savez j’ai perdu 4kg en moins de 2 mois. Je me suis pesée tout à l’heure et même si je préfère voir ces pertes sur mon corps, j’en suis quand même fier.

    Bonne journée à vous aussi!

    #12241 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Mylix,

    Pour vos entraînement, c’est parfait! J’ai rien à ajouté à moins que vous n’avez pas de plaisir à vous entraîner.

    Il est vrai que nos cultures sont différentes mais je ne veux rien brusquer tant qu’à la vôtre. Si les légumineuses sont considérées comme des légumes, ainsi 1 portion de légumes + 1 portion de légumineuses = 2 portions de légumes pour vous 🙂 Il n’y a pas de problème mais si vous ne mangez pas beaucoup de viandes généralement, les léguminenuses étant très riches en protéines, en fibres alimentaires, en vitamines et minéraux et pauvre en gras saurons subvenir à vos besoins 🙂

    C’est vraiment une belle perte de poids ma chère!

    Vous avez une belle raison d’être fière de vous 🙂

    Continuez sur cette voie, je suis avec vous de tout coeur.

    Passez une belle fin de semaine.

    Au plaisir

    Roxanne 🙂

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