Un Petit Déjeuner Équilibré pour un Poids Santé

Malheureusement de nos jours, encore plus de 20% de la population Française zappe leur premier repas de la journée.

Vous savez, on ne le dit peut-être pas assez, mais le petit déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. Combien de fois vous vous contentez d’un simple café comme repas? Ne faites pas cette erreur qui peut nuire à votre objectif de perte de poids et à votre santé en général.

Ce n’est pas en mangeant un petit-déjeuner à tous les jours que vous allez grossir au contraire, vous allez maigrir plus vite.

Pourquoi le Petit Déjeuner est le repas le plus Important

Les Bienfaits du Petit Déjeuner

  • Le petit déjeuner vous fournit les vitamines et les minéraux essentiels pour se développer et grandir en santé. Ceux qui prennent le petit déjeuner ont tendance à avoir une alimentation beaucoup plus complète en ayant un nombre suffisant de tout le groupe alimentaire. Malgré ce que l’on croit, une personne qui saute le repas du matin ne peut le reprendre au cours de la journée.
  • Ce repas est indispensable pour votre équilibre alimentaire. En fait, il permet de reconstruire et de réapprovisionner votre corps afin de bien démarrer la journée. De plus, c’est votre première source d’énergie (calories) afin de bien fonctionner autant physiquement que mentalement.
  • Pour les adolescents, cela leur permet d’avoir une plus grande concentration lors des cours, et d’éviter de sauter dans les machines distributrices lors de la collation, qui sont des aliments sucrés et gras.
  • Augmente votre métabolisme de base, qui est les calories que dépense votre corps au repos pour assurer le bon fonctionnement de vos organes et de votre cerveau. Donc, au bout d’une journée, une personne qui prend le petit déjeuner dépense plus de calorie qu’une personne qui le saute.
  • Permet de perdre et de stabiliser votre poids, étant donné que vous n’avez pas tendance à tomber dans les aliments à porter de main lors des pauses (croustilles, chocolat).
  • Le petit déjeuner est habituellement un repas riche en fibres alimentaires. Nous savons que la plupart des gens n’en consomment pas assez quotidiennement. C’est pourquoi, manger du pain ou des céréales à grains entiers le matin, vous fournit une bonne quantité de fibre, qui a comme fonction de régulariser votre transit intestinal, en plus de diminuer la glycémie(sucre dans le sang) et de diminuer la ghréline, l’hormone responsable de la faim.
  • Les statistiques démontrent que les personnes qui prennent le petit-déjeuner ont un poids santé comparativement aux personnes qui le zappent.
  • Les enfants qui ont comme habitude alimentaire de se nourrir le matin ont de meilleurs résultats scolaires, car le fait de manger le matin permet au cerveau de recevoir tous les éléments et les vitamines nécessaires pour son bon fonctionnement, et augmentent ainsi la concentration et la capacité de la mémoire.
  • Les adultes, les adolescents et les enfants qui mangent au petit-déjeuner ont tendance à avoir des habitudes alimentaires et de vie plus saine en choisissant des aliments plus nutritifs et en étant plus actif physiquement.

Comment Choisir un Petit-Déjeuner Complet et Santé ?

Premièrement, un petit déjeuner complet doit comporter 3 des 4 groupes alimentaires soit: un produit céréalier, un produit laitier, une viande ou un substitut de viande et un fruit ou légume.

Il est important que votre petit-déjeuner soit composé de glucides, car elles sont la principale source d’énergie de votre corps et vous permettront à votre corps et à votre cerveau de bien fonctionner. De plus, les protéines sont nécessaires pour vous soutenir jusqu’au prochain repas.

Exemples de petits-déjeuner complets et santé

  • 1 rôtie de blé entier avec 1 c.à.soupe de beurre d’arachide non hydrogénée et sans sucre ajouté, 1 verre (250 ml) de jus d’orange 100% fruit et 1 tranche (30g) de fromage suisse.
  • 1 bol de gruau (3/4 tasse), ajouté des petits fruits des champs à l’intérieur, 3/4 tasse de yaourt et 1/2 tasse de noix.
  • 1 oeuf poché, 1 muffin anglais de blé entier, 1/2 banane et 1/2 tasse de fromage cottage.
  • Bagel de grains entiers avec du fromage à la crème léger ou du fromage cheddar ou suisse, et 1 pomme.
  • 3/4 tasse de céréales ayant au moins 4 g de fibres par portion et moins de 10 g de sucre, avec 1 tasse de lait 2%, 1/2 pamplemousse.
  • 1 muffin maison aux fruits( beaucoup plus santé que commerciale, ceux-ci contiennent une grande quantité de sucre et de gras) et 1 verre (250 ml) de lait.

Pourquoi se priver de prendre un petit déjeuner quand cela nous aide à maintenir notre poids ou à en perdre, à être plus productif au travail et être mieux avec soi-même?

 Mon Avis Personnel 

Personnellement  je dois vous avouer que le petit-déjeuner est encore un point à travailler parce que je suis une personne qui ne ressent pas réellement la faim le matin. Toutefois après mon entraînement, en fait après quelques heures après le lever c’est à ce moment que je ressens une petite faim. Je ne déjeune pas en prenant des rôties ou des oeufs mais je m’oblige à prendre un petit quelque chose comme par exemple un verre de smoothie maison composé de fruits frais ou surgelés, de lait à moins de 2% de matières grasses, de graines de lin et parfois de tofu soyeux.

Ce n’est pas un grand repas mais tout de même, j’apporte un petit quelque chose dans mon estomac pour ne pas être affamée rendu sur l’heure du lunch. Pour toutes les personnes qui n’ont pas réellement faim le matin, je ne vous oblige pas à prendre 1 rôtie, 1 oeuf , 1 pomme et 1 verre de lait mais en prenant tout simplement un verre de smoothie (plus léger , facile et rapide à prendre), vous répondez à de nombreux besoins nutritionnels sans toutefois commencer la journée du mauvais pied en ayant le ventre vide.

Sinon, vous savez l’importance de prendre un petit-déjeuner, si votre objectif est de perdre du poids, de le maintenir, d’adopter de plus saines habitudes alimentaires ou encore d’être en meilleure santé, la première chose à faire est bien de savourer un petit-déjeuner santé. Malheureusement, trop de personnes qui souhaitent maigrir croient qu’en sautant un repas, celui du matin généralement, elles maigrisseront plus rapidement mais c’est tout à fait le contraire qui s’observe alors réfléchissez bien 2 fois avant de sauter ce repas.

Comme ma grand-mère m’a toujours dit et qui est véridique, les repas de la journée sont:

petit-déjeuner (déjeuner) comme un roi

déjeuner (dîner) comme un prince

dîner (souper) comme un mendiant

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.