Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour Roxanne !
J’ai découvert ton site hier et depuis je m’y suis penchée beaucoup, notamment la partie sur l’exercice !
Je vais être un peu longue, mais je vais tâcher d’être exaustive pour que tu puisses m’aider.J’ai 27 ans, je pèse 87 kg pour 1m78. J’ai un corps assez bien fait, mais j’aimerais être plus mince, moins grasse. J’ai l’air d’être déjà musclée, mais j’aimerais peser 75kg dans un premier temps (faire une T 40, pour l’instant, je fais une T 44).
J’ai plusieurs fois fait des « régimes » ou tenter simplement de manger équilibré. Mon premièr régime était il y 7 ans, régime dukan, j’ai perdu 12 kilos en 3 mois (8kg le premier mois et suis passée de 88 à 76 et d’une T 48 à une taille 40/42). C’était spectaculaire, mais seulement ça a créé des désordres alimentaires (« rages » comme vous dites au Québec :)).Je me suis décidée à m’inscrire en salle de sport (jusque là je faisais 2 à 3 fois par semaine du fitness : bodystep, bodycombat ou body attack chez moi) ça m’a probablement bien aidée dans le fait de suivre le programme WW. Mais j’avoue ressentir souvent de la frustration parce que je perdais du poids plus vite dans le passé : je perdais 4 kg par mois dans les années qui ont suivi le régime dukan.
Donc je disais, je suis inscrite depuis samedi passé dans une salle de sport ou il y a des appareils de muscu que j’utilise pour la premiere fois. Par le passé j’ai toujours privilégié le cardio parce que j’aime ça, et parce que comme j’ai déjà une ossature forte, je refuse de muscler et de développer à l’excès ma musculature. L’entraineur de la salle m’assure qu’en faisant un peu de musculation, je vais accélerer l’amaigrissement. Pourtant on dit que le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Du coup, j’ai besoin de ton aide pour m’aider à établir un programme d’entrainement, et peut être un programme d’alimentation. Mon plus gros problème étant les rages de sucré (quand ça ne va pas par exemple). J’essaie de marcher 30mn par jour.
Pour le moment je voudrais faire
2 à 3 fois du cardio (bodycombat, bodystep ou body attack) le matin
2 ou 3 fois de la muscul à la salle (échauffement de 25 mn au vélo + 3 séries de 15 répétitions haut et bas du coup)
Les jours ou j’ai la muscu : stretching le soir avt de dormir.Ca me semble un peu ambitieux, mais j’aimerais être efficace. J’ai cru comprendre que si j’augmente mon métabolisme de base, je brulerai plus de calories au repos.
Pour l’alimentation :
– J’ai une naturopathe qui me recommande d’éviter les produits laitiers d’origine animal (car je les digère mal bien que j’en raffole), le gluten (donc pain pates blanches) et de manger gras et protéiné le matin (j’ai du mal)
– Un repas végétarien dans la journée
– Sinon j’aime les légumes, j’aime cuisiner, j’adore les lentilles. Mon problème : les rages de sucré (je l’ai déjà dit… 🙂 )Je mange effectivement peu de viande, mais je suis prête à faire un effort le temps de maigrir et de me forcer à en manger à chaque repas si c’est indispensable et à remanger des produits laitiers si c’est l’assurance d’un amincissement.
Donc voilà, je crois avoir vraiment tout dit ! Ah oui, une journée type .. en fiat je n’ai pas de journée type.
*Si j’ai un RV tôt le matin, comme je n’ai pas faim, je ne mange pas mais je prends un fruit avec moi (ou j’achète une viennoiserie plus tard…)
*si je suis à la maison, je fais du fitness, à jeun et je déjeune qd j’ai fini (10 ou 11h) Dans ce cas : c’est une crèpe au sarrasin fourée (saumon, thon, légumes). Sinon c’est sucré : muesli + yaourt+un fruit dedans OU pain et beurre confiture . Tjs accompagné d’une boisson chaude.Le midi ça dépend : parfois j’attends 12h pour manger qd j’ai pas mangé le matin et c’est souvent
– Légumes, poisson gras ou blanc (parfois j’ajoute des légumineuses)Collation : amandes salées et fruit OU seulement un fruit OU balisto/snack au chocolat
Soir : parfois je ne mange pas parce que je suis dehors. Lorsque je mange :
– Soupe + poisson ou viande
– Légumineuses + légumes
– Fruits seulementVoilà, c’était pas évident comme exercice car j’ai un rythme varié.
Merci d’avance Roxanne, j’espère te lire bientôt!
Ah ! J’ai trouvé des questions que tu posais à quelqu’un, alors je vais y répondre si cela peut t’aider…
• Est-ce que vous êtes actif physiquement à tous les jours? Euh en ce moment oui.
• À quoi ressemble votre alimentation quotidienne?
• Combien de portions de produits céréaliers consommez-vous ? Je mange peu de pain.
• Quels sont les produits céréaliers (pains, pâtes alimentaires, pommes de terre, céréales, céréales à déjeuner) que vous consommez généralement? Pâtes alimentaires moins d’une fois semaine, pomme de terre une fois par sem, sarrasin dans les galette 2 à 3 fois
• Utilisez-vous des aliments pour les consommer (sauce commerciale, pesto, huile, beurre, crème, crème sûre, fromage, charcuterie, etc.) ? huile olive, crème à cuisiner au soja, beurre salé (occasionnellement)
• Combien de portions de fruits et de légumes mangez-vous? 5 à 6 par jour
• Quel est le mode de cuisson que vous utilisez pour vos légumes? Vapeur, bouillon, mijoté à huile d’olive
• Accompagnez-vous les légumes d’assaisonnements (beurre, huile, vinaigrette) ? huile olive
• Consommez-vous la pelure des fruits et des légumes ? oui pour les fruits, non pour légumes
• Est-ce que vous variez les fruits et légumes consommer? oui
• Quels sont les viandes que vous mangez ? poulet, poisson (maquereau, sardine, saumon, colin)
• Quels sont leur mode de cuisson ? poulet : grillé ou à la poele, poisson en conserve OU en papillotte
• Combien de fois par semaine mangez-vous des poissons, légumineuses, tofu, etc. ? poisson 3 à 4 fois, légumineuses 2 à 3 fois semaine
• Ajoutez-vous des sauces ou corps gras à vos viandes (panure, friture, sauce, beurre, huile) ? huile de cuisson parfois
• Combien de portions de produits laitiers vous mangez ? Rare : 1 à 2 fois dans la semaine
• Quels sont-ils? Yaourt, fromage blanc, lait de soja
• Quel pourcentage de matière grasse contiennent-ils généralement? 20%
• Est-ce des produits laitiers sans sucre ajouté ? oui
• Vous considériez-vous plus active ou sédentaire ? plutôt sédentaire en dehors de l’activité phsique
• Quels sont vos entraînements ? j’y ai répondu précedemment
• À quelle fréquence faites-vous du sport ?
• Quelle est la durée de vos entraînements ?
• Quelles sont les boissons que vous consommez (café, thé, boissons alcoolisées, gazeuses, jus, eau) ? Eau, de tps en tps vin, jus de tps en tps, thé tisane quotidien
• Souffrez-vous de problèmes de santé quelconques ? insomnies, tca (binge eating),- Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 5 mois par pouetina.
Bonjour Pouetina,
Comment allez-vous?
Je tiens tout d’abord à vous dire que votre IMC (indice de masse corporelle) est présentement de 27.44 ce qui signifie un surplus de poids mais rien d’alarmant. En atteingnant 75 kilos, votre IMC sera alors de 23,66 ce qui est un poids santé donc votre objectif de perte de poids est réaliste.
Je comprends que c’est frustrant pour vous de voir que la perte de poids n’est pas aussi grande et rapide qu’autrefois, lors du régime Dukan mais malheureusement, c’est ce qui arrive souvent.
Pour les entraînements, je tiens tout d’abord à vous féliciter pour vous avoir repris en main. Pour la musculation, il est vrai que les muscles pèsent plus que la graisse mais par ces petits entraînements musculaires, peut-être ne prendriez-vous pas de muscle mais cela vous permettra d’augmenter votre métabolisme de base ce qui permet ainsi de perdre du poids. Je crois que c’est cela que votre entraîneur voulais dire.
Pour ce qui est du programme d’entraînement, je crois que cela serait plus à votre entraîneur car à vrai dire, pour moi, l’important c’est de bouger 40 minutes et plus par jour de manière consécutive préférablement et de varier les entraînements.
Pour l’alimentation, je peux effectivement vous donner un programme mais j’aimerais que vous me donniez une journée type alimentaire.
Pour votre entraînement, celui que vous désirez faire, je crois que c’est excellent! Je vous encourage à faire ceux-ci régulièrement.
Il est vrai que l’activité physique et une saine alimentation augmentent le métabolisme de base ce qui permet de dépenser plus de calories au repos et à l’effort. Cela contribue nécessairement à la perte de poids.
Pour la naturopathe, disons que je ne vois pas les choses ainsi. Je trouve que l’alimentation est un peu trop compliquée pour rien à mon avis. Il faut avoir une alimentation plaisante sans quoi, les risques de rechute sont grands.
C’est bien si vous aimez les légumes, c’est déjà un bon début.
Pour les rages de sucres, arrivent-elles souvent? Quels sont les aliments (et quantités) mangez-vous dans ces moments? Cela est provoqué par quoi?
Pour la journée type, les aliments ou menus doivent se ressembler non?
Dites-moi à quoi cela peut ressembler en général. Cela m’aiderait beaucoup.
Merci d’avoir répondu à ces questions mais j’aimerais que vous me parliez davantage de votre TCA en me disant depuis combien de temps souffrez-vous de cela? Êtes-vous suivie par des professionnels de la santé?
Merci de me donner plus de précisions
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Roxanne 🙂
Re bonjour,
Entrainement : j’espère alors que mon métabolisme de base va vite augmenter ! J’ai beaucoup de difficultés à perdre du poids, il est vraiment important que cela fonctionne aujourd’hui
Alimentation : je vous avais donné une journée type dans mon précédent message en expliquant qu’effectivement, j’ai rarement une journée type (je ne travaille pas pour le moment, je n’ai donc pas vraiment de rythme. Je vous remets donc ce que je disais précédemment :
Journée type
*Matin Tout dépend de si je dois me lever tôt le matin :
– je ne mange pas et prends un fruit et prends un fruit avec moi (ou j’achète une viennoiserie plus tard…)
– si je suis à la maison, je fais du fitness, à jeun et je déjeune qd j’ai fini (10 ou 11h) Dans ce cas : c’est soit
—–> salé : une crèpe à la farine sarrasin fourrée (saumon, thon, légumes). —–> sucré : muesli + yaourt+un fruit dedans OU pain et beurre confiture . Tjs accompagné d’une boisson chaude.Midi ça dépend : parfois j’attends 12h pour manger qd j’ai pas mangé le matin et c’est souvent :
– Légumes, poisson gras ou blanc ou volaille(parfois j’ajoute des légumineuses comme les lentilles, les pois ou les haricots rouge)
Collation : amandes salées et fruit OU seulement un fruit OU balisto/snack au chocolat (mauvais)Soir : parfois je ne mange pas parce que je suis dehors.(encore une fois ça dépend).Lorsque je mange :
– Soupe + poisson ou viande
– Légumineuses + légumes
– Fruits seulement
J’espère que cela vous aide un peu plus.
Les rages de sucres : elles ont commencé en 2005 après le régime D… . J’ai toujours grignoté, mais je n’avais pas de rages de sucré.
Je vais manger souvent des biscuits au beurre ou au chocolat. (un paquet entier souvent est suffisant). En ce moment il y a une forte appétance pour le chocolat ou les amandes salées. J’ai remarqué que je vais au bout du paquet entamé seulement, je n’ai pas besoin de plus. Mais si j’ai 400g d’amandes, ce sont les 400g qui y passent.Les causes sont souvent liées à la frustration de ne pas réussir une chose. Mais aujourd’hui, j’avais simplement mal à l’estomac et c’est comme si le sucre pouvait apaiser la douleur. Mais je traite ce problème avec des professionnels.
Donc patience.. 🙂
Mais je reste convaincue que qd je reprendrais une activité profesionnelle, les rages seront moins fréquentes parce que je serai plus occupée.Merci encore de la rapidité avec laquelle vous répondez et du soutien, c’est très important pour moi!
Bonjour Pouetina,
Comment allez-vous?
Au sujet des entraînements, si vous vous entraînez régulièrement pendant plus de 30 minutes consécutives, votre métabolisme de base augmentera plus rapidement en effet mais il ne partira pas de 0 à 100 du jour au lendemain non plus. Cela se fait de manière progressive mais rapide.
Maintenant, pour votre alimentation, je comprends que vous n’avez pas une journée type, moi non plus d’ailleurs car je ne mange pas la même chose à tous les jours mais cela m’aurait aidé à mieux comprendre votre régime alimentaire. Reprenons ce que vous m’aviez donné.
Matin
– 1 fruit
– 1 sandwich de 2 tranches de pain complet, 100% blé ou grain entier avec 2 c.à.soupe de beurre d’arachide.* Ce repas serait alors déjà plus complet et sain que de vous acheter une viennoiserie qui n’a rien de nutritif et sain pour votre santé et perdre du poids.
Main version 2 si entraînement
– 1 crêpe de farine de sarrasin ou de blé entier
– 75g de saumon ou de thon
– 1 tasse de légumes cuits à mettre dans cette crêpe
– 50g de fromage à moins de 20% de matières grasses à ajouter à cette crêpe >(mozzarella, cottage, chèvre, etc)
– 30 g de muesli
– 175 ml de yaourt grec à 1% m.g sans sucre ajouté et sans édulcorant
– 1 fruit frais
– 1 boisson chaude comme un thé ou café
* Ce repas serait vraiment très bien. Je vous suggère davantage cela au pain avec la confiture.
Midi
– 1 tasse de légumes cuits
– 75 g de poisson ou de blanc de volaille ou 3/4 tasse de légumineuses
-1 tasse de pâtes 100% blé entier ou 2 tranches de pain de 100% blé ou grain entier ou 1 tasse de quinoa ou 1 pomme de terre
– 175 ml de yaourt grec comme mentionnez le matin
– 1 fruit frais
Collation
– 1/4 tasse d’amandes non salées préférablement
– 1 fruit frais
– 1 boisson chaude
* Pour votre autre collation mauvaise, vous êtes consciente que cela n’est pas sain. Il vaudrait alors mieux de préférer la collation ci-dessus et de limiter le plus possible la consommation de ces aliments.
Soir
– 1 tasse de soupe aux légumes maison
– 75g de poisson ou de viande rouge maigre (1 seul repas par semaine de viande rouge) ou 3/4 tasse de légumineuses
-1 tasse de pâtes 100% blé entier ou 2 tranches de pain de 100% blé ou grain entier ou 1 tasse de quinoa ou 1 pomme de terre
– 2 tasses de salade maison avec 1 c.à.soupe d’huile d’olive ou 1 tasse de légumes cuits
– 50g de fromage à moins de 20% de matières grasses ou 1 tasse de lait écrémé ou 175 ml de yaourt à 1% m.g
– 1 fruit frais
Je tiens à vous dire que vous pouvez nommer les régimes ici, il n’ya a pas de problème. Même que certaines personnes écrivent leur témoignage sur ces régimes, leurs avantages, inconvénients, effets, dangers, etc.
Pour les rages de sucre, je vois que vous avez de la difficulté à ne pas terminer le paquet entier de biscuit, chocolat ou amande. Il serait alors bien de vous procurer des collations à 100 calories d’amande, de chocolat ou de biscuits, ce qui est présent de nos jours. Ainsi, si vous vous limitez à cette quantité, cela vous aidera davantage à perdre du poids et à vous contrôler. Donc, si je comprends, vous mangez ces aliments, avez des rages lorsque vous sentez que vous n’avez pas le contrôle sur une situation. Est-ce exact?
Que pensez-vous de tout cela?
Au plaisir d’avoir votre opinion
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Roxane,
Je vais bien merci ! et vous-même ?
Merci pour votre réponse complète. Vous me rassurez en me disant que mon métabolisme peut devenir à nouveau performant, ça me rassure pas mal.
Donc les exercices que je vous ai décrit ne conduiront pas à une prise de muscles alors ? Le coach parle de « renforcement musculaire » et pense qu’il est impossible que je gonfle avec ces exercices !
Donc vous êtes d’accord avec lui !Vous dites que le métabolisme va se remettre en marche, vous estimez à combien de tps d’un entrainement régulier et d’un régime alimentaire sérieux ?
Pour le moment, la semaine passée je me suis entrainée en musculation 3 fois et en cardio 1 fois, cette semaine ci :
Lundi :20 mn vélo +1h muscu+10mn étirement
Mardi : 20 mn de cardio (bodystep)
Mercredi : 30 mn cardio + 4 exercices abdos
Jeudi : 20mn vélo +1h15 muscu (avec accent sur les abdominaux)Je compte essayer d’aller à l’aquagym demain (1h)
Bon, je lis beaucoup de choses contradictoires concernant l’entrainement. Mais je lis qu’il faut un jour que le corps se repose.
Alimentation : merci de vos conseils alimentaires, je vais adapter les proportions de sorte à avoir un peu plus de protéines (le temps du régime, mais j’avoue que j’essaie en général de limiter la viande).
Pour les rages, c’est exactement ça, pour le moment je crois être dans l’incapacité de me retenir de finir un paquet de biscuits ou d’amandes, donc je préfère ne plus en acheter, jusqu’à ce que je sois capable de me retenir.
J’ai lu également qu’il était intéressant d’avoir un « cheat meal » de temps à autres, pour tromper la vigilance du corps. Qu’en pensez –vous ?
Voilà, je vais prendre des photos maintenant car je n’en ai pris aucune depuis mon démarrage et je vous avoue que je vois déjà des résultats au niveau du ventre et des « poignées d’amour »… C’est bigrement efficace la muscu !
Merci encore cherche roxanne, j’espère tant que ça fonctionne véritablement cette fois-ci !
Bonjour Pouetina,
Je vais bien merci 🙂
Il est vrai que je pense comme votre coach. Je ne crois pas que vous allez prendre de la masse musculaire mais vous allez plutôt vous raffermir justement.
Pour ce qui est du temps, du délai à ce que le métabolisme revienne à sa « normale », malheureusement je ne peux pas vous répondre car les métabolismes sont différents d’un à l’autre malgré les gros efforts.
Je crois qu’il serait parfait d’aller à la piscine aujourd’hui. Cela vous permettra de perdre du poids plus rapidement car vous allez vous dépensez plus hebdomadairement 🙂
Il est vrai qu’il est bien de se donner le droit d’avoir un repas disons…pas très nutritif 1 fois/semaine. Vous pouvez le faire bien sûr sans problème mais en même temps, il ne faut pas exagérer lors de ce repas en mangeant tous les aliments possibles que vous n’avez pas plus manger en cette dernière semaine. Vous me comprenez?
Je suis heureuse de voir que vous constatez déjà des résultats. Il est vrai que la musculation, les autres entraînements et une alimentation saine permettent de beaux résultats durables 🙂
Si vous souhaitez nous partager éventuellement vos photos, cela me fera plaisir de voir ces « améliorations ».
Je vous souhaite une très belle journée
Cordialement
Roxanne 🙂
-
AuteurMessages