Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
juflo- Sujets créés:
- Réponses:
On dit que les entrainement par intervalle sont très efficace pour brûler plus de calories. On dit aussi que pour un entrainement standard soit efficace, on doit maintenir le rythme cardiaque à 85% du max. Dans le cas où l’on fait des intervalles, idéalement à quel pourcentage doit-on travailler dans les périodes de haute intensité et à quel pourcentage doit-on redescendre dans la basse intensité. Aussi, combien de temps à haut et combien de temps à bas. J’imagine que la haute intensité doit se situer dans les 95% pour que cela soit plus efficace qu’un entrainement soutenu à 85% toute le long. Mais bon, je ne connais pas très bien cette théorie.
Allo Juflo,
Pour ce qui est de l’entraînement par intervalle, pour de multiples raisons, il est démontré qu’il est plus efficace pour perdre de la masse graisseuse contrairement à un entraînement standard parce que nous sécrétons plus d’adrénaline ce qui fait fondre plus rapidement la graisse mais aussi parce que notre corps continue de dépenser des calories pendant 24 heures. On constate aussi que les personnes qui ont un entraînement par intervalle observent plus rapidement une perte de poids et un corps plus affiné que les autres personnes avec un entraînement normal.
Pour ce qui est des pourcentages ou plutôt les zones cardiaques à atteindre, disons que d’habitude, je ne prône pas tellement cela mais simplement un entraînement quotidien pendant plus de 30 minutes. Cependant, je comprends votre besoin et je sais que plusieurs personnes ont les mêmes questionnements de vous.
La zone cardiaque légère est de 50 à 70% de la fréquence cardiaque. Elle permet entre-autre de diminuer le stress mais aussi de perdre du poids.
La zone cardiaque modérée se situe entre 70% et 85% de la fréquence cardiaque. Ici, il est question d’augmenter la performance des muscles du coeur et c’est surtout les personnes qui s’entraînent régulièrement que cette zone est attribuée. C’est aussi la résistance douce si l’on veut. Elle doit représenter 15% de votre temps d’entraînement hebdomadaire.
La zone cardiaque élevée représente la période que les muscles consomment beaucoup d’oxygène et c’est beaucoup plus une question de résistance ici. Contrairement à la zone légère qui doit représenter 80% du temps hebdomadaire de vos entraînements, celui-ci doit représenter 5% du temps hebdomadaire de vos entraînements. C’est la résistance dure ici.
Pour ce qui est de la durée et l’intensité des hautes et basses intensités lors de ces entraînements, voici un exemple fort simple. Vous pouvez par exemple courir pendant 30 secondes et arrêter (marcher = repos) pendant 30 secondes. Par la suite, vous courez 45 secondes et repos pendant 45 secondes, encore 60 secondes de course et 60 secondes de repos. Vous courez pas la suite 90 secondes pour un repos de 90 secondes, ensuite 60 secondes de course et 60 secondes de repos, 45 secondes de course et 45 secondes de repos et finalement 30 secondes de course et 30 seconde de repos.
Je crois (je ne suis pas une spécialiste en entraînement par contre) que vous devez faire le même temps de haute intensité et de basse intensité. Disons 30 seconde de haute intensité à 85 à 95% de votre fréquence cardiaque pour ensuite faire un 30 secondes de basse intensité 50 à 70% par exemple.
Pour ce qui est de votre théorie de faire un effort soutenu à 85% versus un entraînement de 95% mais de moins longue durée, il est certain que les 2 ont la même dépense énergétique mais l’entraînement à 95% de moins longue durée peut par contre vous permettre de brûler des calories pendant 24 heures contrairement à l’autre entraînement.
J’espère avoir répondu à vos interrogations
Je vous souhaite une belle journée Julie
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Cordialement
Roxanne
- Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 11 mois par Katherine-Roxanne Veilleux.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 11 mois par Katherine-Roxanne Veilleux.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 11 mois par Katherine-Roxanne Veilleux.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 11 mois par Katherine-Roxanne Veilleux.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 11 mois par Katherine-Roxanne Veilleux.
salut à vous 2,
dans le temps que je m’entrainait beaucoup il y a 3 ans je pouvais faire 2h30 de jogging sans arreter le samedi apres-midi, cétait tout un défi mais le probleme cest que qua la longue javais beaucoup mal en haut des pieds et aussi aux jambes. Cest pour ca que jaime mieux courir 30 minutes aujourdhui mais plus vite et desfois durant les 1 ou 15 dernieres minutes, je fait un sprint de 30 secondes et je marche 1 minutes, jalterne comme ca. Je pense que cest une forme de training par intervalle et je trouve cela mieux dans mon cas. J’ai beaucoup moins mal au bas des jambes, pour ne pas dire plus du tout.
Sérieusement, apres un entrainement comme ca en faisant des sprints, on se sent vraiment puissant et au top de la forme 🙂Bonjour Master,
Vous semblez avoir une bonne endurance cardiovasculaire pour avoir fait des entraînements de jogging pendant 2h30 sans arrêter mais comme vous le disiez, cela n’est pas nécessairement bon pour votre corps car vous le surmenez d’après moi.
Je suis d’accord avec vous, il est bien meilleur de faire 30 minutes jogging et à l’intérieur de cet entraînement, disons faire 1 minutes de sprit à tous les 5 minutes et 1 minutes de marche à la suite de ce sprit par exemple.
Lorsque des entraînements nous provoquent des douleurs permanentes il faut remédier à la situation. En plus, même si le jogging est un très bon entraînement, il provoque quand même des coups constants sur les articulations, ce qui peut les user à long terme et causer des maux.
Je vous remercie pour ce partage avec nous. Et maintenant, votre entraînement ressemble plus à quoi aujourd’hui car je sais que vous aviez recommencé dernièrement ?
Redonnez-moi de vos nouvelles
Je vous souhaite une belle journée 🙂
Cordialement
Roxanne
-
AuteurMessages