Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour a toutes …
alors voila a 17 18 ans je mesurais 1m63 et pesais 55 kilos. le poids idéale. mais voila j’ai eu une Endométriose et mon traitement a base d’hormone m’a fait prendre 13 kilos … et suite a ça j’ai fait une dépression. car si je me trouve moche rien en va plus dans ma vie car j’ai peux e confiance en moi … donc me trouver bien me réconforte.. la je pese 69 kilos ( j’en ai perdu sur 13 kilos) mais les autres s’accroche… je fait une a deux fois du sport par semaine (piscine et renforcement musculaire) j’essaye de amnger équilibrer. mais a force de ne voir aucun resultat je suis deseperer…. et totalement démotiver… pourtant j’ai un objectifs car le 2 juin je suis témoin de ma meilleure amie a son mariage et j’ai choisit ma robe..le hic c’est qu’avec les kilos en trop elle est moche sur moi .. donc mon objectifs perdre 10 kilos pour pouvoir la mettre et de nouveau être heureuse ds mon corps et ma tête..
svp aidez moi !!!
Bonjour Gwendy,
Je trouve cela vraiment triste de voir qu’à votre jeune âge, la seule confiance que vous pouvez vous accorder repose uniquement sur votre apparence physiquement mais cela n’a rien d’étonnant puisque de nos jours, notre apparence physique est rendue le reflet de notre âme, nos valeurs, nos qualités et notre personnalité, ce que je trouve fort dommage.
Autrefois, j’étais comme vous, ma seule confiance était en très grande relation fusionnelle avec mon apparence physique. Ainsi, lorsque je perdais du poids, ma confiance regagnait du terrain et j’étais plus « heureuse » alors que lorsque mon poids était stable ou que je prenais quelques grammes ou minuscules kilos, mon monde s’écroulait et j’étais alors malheureuse.
Cette manière de pensée n’est vraiment pas saine et aujourd’hui, je le sais très bien.
On dirait que nous devrions ressembler à un modèle de perfection physique sans quoi, nous ne sommes pas beaux/belles. Ainsi, nous sommes tous pareils, où est rendu notre unicité et nos différences? On se perd alors dans un moule que, selon moi, notre société a établi en nous influençant de toutes les manières possibles, ce qui est tout à fait, pardon, dégueulasse
Cependant, je comprends comment vous pouvez vous sentir. Vous avez vécue des choses difficiles alors que vous êtes jeune (en fait, quel est votre âge présentement?), une endométriose n’est pas une « maladie » mineure, elle apporte son lot d’inconvénients concernant le futur et le désir d’enfanter. Au fait, comment cela va de ce côté, si cela n’est pas trop indiscret? Pouvez-vous, plus tard, avoir des enfants? Je connais un peu ce problème de santé, certaines personnes autour de moi en ont souffert ou en souffrent présentement et je vois bien que ce n’est pas facile sur le plan mental, affectif, relationnel et physique.
Cela en fait en sorte que vous ayez des traitements hormonaux qui vous ont fait prendre du poids et je crois que c’est tout à fait normal puisque les hormones gèrent beaucoup de réactions dans notre organisme.
Cela ne doit pas avoir été facile pour vous de voir votre poids augmenté alors que vous pesiez 55 kilos autrefois et qu’en plus, cela n’est pas nécessairement causé par vous mais par ce traitement. Vous deviez alors vous sentir impuissante et ne plus avoir le contrôle de votre corps, de votre confiance et de votre vie dans une certaine mesure.
Il est normal que vous souhaitez être au meilleur de votre forme physique pour le mariage de votre copine qui est dans le mois de Juin.
Je crois que vous parviendrez à perdre du poids jusqu’à ce mois, je ne peux pas vous dire combien de kilos mais sachez qu’une perte de poids saine est d’environ 0.5 kilo/semaine donc je crois que vous parviendrez à perdre au moins 5 kilos avant cette date.
Pour cela par contre, j’ai besoin de plus d’informations à votre sujet ma chère.
Voici quelques questions dont les réponses me seront précieuses pour vous aider.
- Quel est votre âge?
- D’où venez-vous?
- À quoi ressemble votre alimentation quotidienne?
- Combien de portions de fruits et légumes mangez-vous?
- Mangez-vous la pelure de ces aliments?
- Combien de portions de produits céréaliers consommez-vous?
- Est-ce des produits céréaliers de 100% grains entiers ou blé entier?
- Variez-vous les produits céréaliers que vous mangez?
- Combien de portions de produits laitiers consommez-vous?
- Est-ce des produits laitiers sans gras et sans sucre?
- Quels sont les produits laitiers que vous mangez?
- Pour les fromages, quel est le % de matière grasse de ceux-ci?
- Combien de portion de viandes et substituts mangez-vous?
- Quels sont les viandes et substituts que vous mangez?
- Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande rouge, du poisson, des légumineuses, de la volaille, du tofu, des oeufs, des noix et graines?
- Quel mode de cuisson utilisez-vous pour cuire vos aliments?
- Quel corps gras utilisez-vous? (beurre, huile, margarine, vinaigrette, sauce commercial, etc.)
- Mangez-vous souvent des aliments prêts-à-manger?
- Mangez-vous souvent au restaurant?
- Mangez-vous des aliments transformés? (biscuit, croustille, etc.)
- Quel est votre aliment plaisir?
- Que buvez-vous et en quelle quantité ou fréquence (jus, lait, eau, bière, vin, etc.)
- Seriez-vous prête à faire plus de sport?
- Souffrez-vous d’autres problèmes de santé?
- Quels sont les aliments que vous n’aimez vraiment pas?
- Cuisinez-vous à la maison dans la majorité du temps?
Je tiens à vous dire une dernière chose, je comprends que vous n’avez pas très confiance en vous présentement Gwendy mais sachez qu’un jour, peu importe votre apparence physique, votre personnalité, vos qualités, vos relations interpersonnels et votre emploi seront vos sources de confiance en vous-même. Le physique n’est qu’une enveloppe, c’est le contenu qui compte, du moins, c’est mon avis désormais alors qu’il y a 5 ans, je pensais et ressentais sensiblement la même chose que vous.
Prenez soin de vous ma chère
J’attends impatiemment de vos nouvelles
Passez une très belle journée rempli de rire et de joie
Amicalement
Roxanne 🙂
bonjour, désolé du retard je n’avais plus internet ^^
merci de votre réponse. en effet c’est dommage d’avoir confiance en moi par mon physique. mais a cause d’un passé lourd émotionnellement (pas du bon) je me suis forgé une vrai carapace et ne me dévoile que rarement aux autres. cette carapace fait partie de mon physique.
et c’est claire je n’ai jamais accepté ma maladie et encore moins le poids qu’elle m’a donné….
réponse aux questions :
j’ai 23 ans je viens de la vendee(85), mes habitudes alimentaires ni trop riches ni trop pauvres. le matin un bol de café une tranche de brioche. le midi féculent ou légumes avec viandes et yaourt. 16h00 fruit ou un gateau sec. le soir les restes du midi ou un potage et un yaourt.
appart le pain je ne mange pas de céréale.et c’est du pain blanc en général. je ne mange pas la pellure des aliments. mes produits laitié sont des produits allégé en matieres grasses et en sucre.mais pas 0% .
les viandes sont variés (j’achete de la viande a un ami agriculteur) et j’essaye de manger une fois par semaine du poisson (cabillaud).
pour la cuisson les légumes sont fait la majorité a la vapeur. sinon à la poele avec de la margarine (habitudes depuis petites car j’ai eu un pere avec du colestérole ..) les viandes sont grillés tout comme les poissons ou alors au four pour les rotis.
le weekend le samedi soir c’est toujours restaurant ou mc do le vendredi cela arrive de manger des palts tout prêt.
je boit tres peu. (un le matin. un à deux goblets le midi a table + un l’apres midi et 2 le soir)
pour le sport ça va etre compliqué car els autres osirs dans la semaine je fais partie d’association…
je n’ai pas d’autres probleme de santé du moins pas a ma connaissance…
je vous remercie d’avance de votre réponse.
bonne soirée
gwendy
Bonjour Gwendy,
Tout d’abord, merci de votre confiance, cela me flatte vraiment 🙂
Je comprends ce que vous voulez dire du fait que vous avez vécue de nombreuses épreuves difficiles dans votre vie. Cela a provoqué une grande carapace épaisse ainsi qu’une faible confiance en soi. Cependant, saviez-vous que cette carapace peut s’amincir et avoir des fentes qui peuvent faire passer certaines personnes ou évènements dans votre vie sans trop avoir peur. À mon avis, c’est un moyen de défense pour ne plus souffrir, être déçue, avoir mal ou peur, etc. Est-ce le cas selon vous?
Si vous souhaitez me parler de votre passé douloureux, simplement pour en parler et « vider » votre sac, sachez que je suis d’une très bonne oreille mais ici, on pourrait dire d’un bon oeil puisque je ne vous entends pas physiquement mais psychologiquement.
Maintenons, si vous le souhaitez, je vais reprendre votre alimentation et ajouter ou supprimer certaines choses pour que vos repas soient plus sains.
Petit-déjeuner
- 1 tasse de café avec du lait écrémé
- 2 tranches de pain complet (je crois que c’est le terme utilisé en France et non le pain 100% grains entiers)
- 2 c.à.soupe de beurre d’arachide ou 2 oeufs cuits durs
- 1 banane
- 50 g de fromage à moins de 20% de matière grasse ou 250 ml de lait ou 175 ml de yaourt grec à 1% m.g sans sucre ajouté et sans aspartame
Le midi
- 2 tranches de pain complet
- 3/4 tasse de légumineuses ou 150 g de tofu ou 1 poitrine de poulet sans la peau ou 75 g de poisson ou 75 g de fruits de mer ou 75 g de viandes rouges maigres ou 2 oeufs (omelette)
- 1 tasse de salade verte
- 1/2 tasse de légumes crus coupés pour ajouter à votre salade comme du poivron, des olives, du concombre, de la tomate, du radis, de la carotte, etc.
- 175 ml de yaourt grec au miel à 1% m.g sans sucre ajouté
- 1 fruit frais
Collation
- 1 fruit frais et 1/4 tasse de noix
OU
- 1 fruit frais et 1/2 tasse de crudités (avec trempette légère ou maison)
OU
- 1 muffin maison santé (recettes disponibles si vous le souhaitez) + 1/2 tasse de raisins ou autres petits fruits
Le soir
- Le reste du midi si vous le souhaitez mais dans les mêmes portions
OU
- 3/4 tasse de chili maison
- 1 tortillas de blé entier ou 1 pain pita de blé entier rôti au four (pour que cela soit croustillant et que vous trempez dans votre chili)
- 2 c.à.soupe de crème sûre 5% m.g sur votre chili
- 25 g de fromage mozzarella pour gratiner votre chili
- 1 tasse de légumes que vous ajoutez à vore chili
- 1 fruit frais comme dessert
* Pain
Il serait beaucoup mieux de manger du pain brun complet ou de 100% grains entiers.
* Produits laitiers
Oubliez les produits laitiers sans gras sans sucre et pleins d’aspartame. Il faut privilégier les yaourts grecs qui sont triplement plus riches en protéines que les autres yaourts « minceurs »
Pour les laitages, il suffit de prendre du lait à moins de 1% de m.g
Pour les fromages, préférez largement les fromages à moins de 20% de matièrs grasse.
*Les viandes
Préférez: le poisson, les légumineuses, le tofu, les oeufs, la volaille sans la peau, la viande rouge (ordre de plus important au moins important)
* Les sorties
Pour ce qui est de vos sorties, si je comprends bien, vous mangez 1 fois/semaine dans des restaurants ou restauration rapide?
Combien de fois/semaine mangez-vous de plats prêt-à-manger?
* Hydratation
Je vois que vous ne buvez pas suffisamment, il faut boire en vérité 6 à 8 verres d’eau/ jour ou encore 1-2 litre(s)s d’eau/jour.
Pour augmenter votre hydratation, il est bien de toujours avoir une bouteille d’eau près de vous, au travail, dans l’auto ou encore à la maison.
* Activité physique
Je vois que vous êtes assez prise pendant la semaine. Cependant, pendant le week-end, avez-vous du temps de libre (de prendre le temps devrais-je dire) pour vous entraîner et être active. Vous n’avez vraiment pas 30-40 minutes à tous les jours pour bouger un peu plus en marchant par exemple?
J’attends de vos nouvelles et impressions concernant les informations et conseils que je vous ai transmis.
Passez une belle soirée
Amicalement
Roxanne 🙂
-
AuteurMessages