Répondre à: Maintient du poids à 60 ans

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Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
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Bonjour Denise,

 

Oui ça va bien et vous?

 

Pour les corps gras ainsi que le pain, c’est des changements qui feront une belle différence au niveau de votre santé car le pain St-Méthode est très riche en fibres alimentaires et plusieurs autres éléments nutritifs. Pour les corps gras, ils contiennent plus de bons gras ce qui permet de diminuer les mauvais gras et donc le cholestérol sanguin 🙂

 

Plusieurs personnes affirment que les bons gras ne font pas grossir, ce qui est partiellement vrai. Cependant, les gras apportent tout de même 9 calories/gramme et sont assez caloriques donc une personne qui en mange trop consomme plus de calories à tous les jours ce qui n’aide pas à la perte de poids, même si cela sont de bons gras. Le Guide Alimentaire Canadien suggère donc de limiter sa consommation de gras à 2 c.à.soupe/ jour lors de la cuisson de nos aliments par exemple.

 

En ce qui a trait à votre machine à pop-corn, vous pourriez par exemple vous faire 1 tasse de pop-corn (en graines) ce qui, je suppose, vous donnera plus de 2 tasses de pop-corn. Par la suite, il ne suffit que l’assaisonner pour donner plus de saveurs sans ajouter de matières grasses et trop de sodium, manger par exemple 2 tasses de pop-corn ainsi qu’un fruit frais. Vous devriez être rassasié par la suite de cette collation santé.

 

Le fait que vous mangiez 2 ou 3 sacs de pop-corn à 100 calories représente bien ce qui arrive souvent avec les produits “allégés”, pauvres en calories ou encore à 100 calories. Nous nous en rendons pas toujours compte mais c’est stratégies marketing (ce qui peut être bénéfique aussi dans d’autres cas) nous pousse inconsciemment à manger en plus grande quantité de ces aliments. Nous nous disons alors qu’ils ne contiennent de 100 calories et décidons d’en manger plus, comment dire, on se sent moins coupable car après tout, ça ne contient que 100 calories mais au bout du compte, on peut consommer plus de 300 calories pour une collation, ce qui est trop élevé comme apport énergétique.

 

Si je vous dis 2 tasses de pop-corn maison et 1 fruit frais de votre choix, sentez-vous que vous serez rassasiée?

 

Ce qui est bien de votre machine à pop-corn, c’est que vous ne ferez que la portion nécessaire donc la tentation d’en prendre encore un peu plus ne sera pas aussi présente contrairement à la présence des autres petits sacs à 100 calories que vous aviez dans votre garde-manger.

 

Maintenant, une petite question.

 

Êtes-vous rétablie complètement de votre opération et convalescence? Avez-vous l’accord de votre médecin pour reprendre des activités physiques?

 

Pour ce qui est de tout ce qui arrive, le retour au travail dans 1 semaine, les formations, les funérailles et le fait que vous devez faire du ménage dans la maison de votre beau-père, ça en fait beaucoup n’est-ce pas?

 

Puisque les élèves et enseignants sont en “semaine de relâche” , il est vrai que si vous avez le “OK” de votre médecin, qu’il est temps de bouger un peu plus à tous les jours. Vous pourriez reprendre votre activité physique graduellement comme par exemple en prenant une marche rapide à tous les jours pendant 45 minutes. Cela vous semble-t-il possible?

 

Même les jours de semaine, lorsque vous recommencerez à travailler, cette marche vous permettra de faire un “vide” de votre journée, de relaxer, de bouger, de prendre l’air, d’avoir une énergie plus constante et d’être mieux dans votre peau. Vous pouvez autant prendre cette marche le matin (quoique c’est plus frais mais on est tout de même bien le matin, ce qui commence la journée du bon pied) ou le soir avant ou après le souper tout dépendamment de votre horaire. Personnellement, je m’entraîne le matin vers 8h30 en faisant 30 minutes de jogging et 30 minutes de corde à sauter-musculation et le soir, je fais un 30 minutes de patin, de marche, de corde à sauter, de musculation, d’étirement, etc.

 

Je fais cela à raison de 3 fois/semaine et 2 autres fois dans la semaine, surtout le week-end, je vais d’autres activités physiques avec mon conjoint comme le hockey, le patin, la marche ou encore le grand ménage 😉

 

Pour la prise de poids de 2 lbs, ce n’est pas alarmant, vous arriverez à perdre ces livres assez rapidement en bougeant plus et mangeant mieux 🙂 C’est de saines habitudes qui faut apprendre à ré-intégrer dans votre mode de vie. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais petit à petit, en se donnant de petits objectifs à toutes les semaines, cela vous permettra de bien adopter ces saines habitudes alimentaires.

 

Bref, je ne suis pas inquiète pour vous.

 

J’attends de vos nouvelles ma chère Denise

 

Je vous souhaite une belle marche, moi je quitte à cet instant pour mon petit jogging matinal. Je crois que je devrais m’habiller chaudement, il semble faire froid à l’extérieur 🙂 mais les rayons de soleil sauront me réchauffer le coeur.

 

Passez une belle journée

 

Amicalement

 

Roxanne