Répondre à: perdre 18 kilos

#6971 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonsoir Élise,

 

Cela me ferait un très grand honneur de vous raconter mon histoire, j’en suis flattée. Vous comprendrez cependant qu’il m’est difficile de vous donner des conseils alimentaires puisque vous êtes mineure mais je peux tout de même vous en donner des générales qui vous permettront d’avoir une alimentation saine et la perte de poids devrait s’en suivre, même s’il n’est pas recommandé de perdre du poids pendant la croissance, chose que vous vivez toujours à 14 ans.

 

Lorsque j’étais jeune, lorsque j’avais 8-10 ans, j’étais une jeune fille naturellement mince (environ 30 kilos), même si nous n’avions pas une alimentation toujours très équilibrée à la maison. Si j’avais envie de manger des croustilles ou du chocolat, j’en mangeais tout simplement sans prendre du poids. Pour ce qui est de l’activité physique, je ne pratiquais pas de sport en particulier mais je bougeais en faisant du vélo, je jouais avec mes soeurs et mon frère, nous allions dans le bois, etc.

 

À l’âge de 12 ans, mon alimentation étant sensiblement la même, je me suis mise à prendre du poids, mais vraiment une quantité importante de poids. Je devais peser alors près de 75 kilos. Je mangeais beaucoup, depuis que je suis toute jeune, j’ai un grand appétit et encore aujourd’hui c’est ainsi. Juste pour vous dire, je mangeais comme collation un sandwich à la tartinade de chocolat avec la 1/2 d’un sac de croustille ou encore une omelette, du poulet sauté ou juste des petits gâteaux…vraiment pas très bon. Au moment des repas, c’était de grandes portions de viandes, de produits céréaliers (surtout des pommes de terre à ce moment-là), du beurre, des aliments frits ou panés, etc.

 

Je ne mangeais que très très rarement des fruits et légumes frais, à la maison, nous mangions principalement des conserves de légumes et de fruits, moins de gaspillage, moins dispendieux et nous en mangions pas vraiment beaucoup.

 

Pour les produits laitiers, je mangeais du fromage gras, je ne buvais jamais de lait et je ne mangeais que très rarement du yaourt.

 

Les viandes que nous consommions étaient des viandes économiques en grands volumes parce que nous étions une grande famille. La viande hachée était souvent présente de même que la charcuterie, la volaille et les viandes prêtes-à-manger comme le poisson pané par exemple.

 

Cependant, tous les repas, c’était ma mère qui les faisait, j’étais donc très choyée sur ce point. Elle était une cuisinière hors pair, elle était talentueuse et savait nos repas préférés. Elle savait aussi exceller en faisant des desserts, des gâteaux et des tartes. Bref, la raison pour laquelle je me suis mise à prendre du poids ainsi, ce n’est pas à cause de la nourriture en tant que tel même si certains aliments que nous mangions n’étaient pas très sains, c’est plutôt le fait que je faisais les mauvais choix, que je mangeais de grandes portions lors des repas, que je grignotais pratiquement tout le temps et que je me cachais pour engloutir une quantité importante d’aliments, comme les sandwichs de tartinade de chocolat et des croustilles.

 

Puis, même si j’étais ronde à 12-14 ans, je continuais à manger en grande quantité. Je mangeais encore davantage lorsque j’étais triste, lorsque mes amis me traitaient de nom (grosse, vache, baleine et j’en passe).

 

Lorsque je suis allée au secondaire, j’étais encore plus ronde! Je me rappelle qu’à l’âge de 14 1/2 ans, je pesais 98 kilos. Je portais alors du XXL et pour mes pantalons, je portais du 16 ans (je ne sais pas trop à quoi cela équivaut pour vous), j’avais 3 mentons pratiquement et les bourrelets, je ne l’ai jamais compté, en fait, c’était plutôt DE GROS BOURRELETS. Pour les vergetures, comme je vous ai parlé il me semble, j’en avais à l’intérieur et extérieur des cuisses, sur le ventre et en dernier, sur les seins -_- . Elles étaient mauves foncées et cela me faisait peur, tout comme vous. Je ne me mettais jamais de culottes courtes, de camisoles et encore moins en maillot de bain, j’avais trop la honte de mon corps.

 

C’est alors, lors de la dernière pesée dont je me rappelle, celle de 98 kilos, que j’ai décidé de me reprendre en main. J’étais tannée de me faire ridiculiser, de me faire rejeter par les autres élèves et de ne pas m’aimer physiquement.

 

C’est alors que j’ai demandé conseil à ma mère, ma mère qui avait un poids normal, qui était mince. Elle avait déjà suivie des régimes autrefois et même si elle cuisinait pour une grande famille, elle faisait attention à ce qu’elle mangeait. Elle m’a incité tout d’abord à faire de l’activité physique en me rendant matin et soir à l’école que je fréquentais qui était située à environ 1,5 kilomètres de la maison, chose que j’ai fait la journée suivant même! J’étais motivée à bloque.

 

De plus, elle m’avait conseillé de couper les croustilles, les sandwichs au chocolat, les poulets sauté et autres aliments transformés et malsains. Je ne dis pas que je n’en mangeais plus du tout mais occasionnellement et en petites quantités. Je mangeais aussi plus de légumes (en conserve bien sûr), moins de beurre, moins de friture, moins de panure, plus de bonnes protéines et des produits céréaliers de 100% grains entiers.

 

Quelques semaines plus tard (environ 8-12 semaines), je pesais 81 kilos, j’étais alors très fière de moi, j’étais encore plus motivée, je voulais continuer ainsi et me donner encore plus.

 

Petit à petit, ma mère me donnait d’autres conseils bénéfiques et sains pour perdre du poids. Elle m’avait conseillé de manger la même viande qu’elle (des viandes maigres), elle faisait cuire mes aliments dans des vaporisateurs sans gras, je mangeais beaucoup de légume, mes collations étaient des fruits frais cette fois-ci comme par exemple 2 pommes et un petit bol de céréales froides.

 

Pour le petit-déjeuner, je mangeais des fruits frais uniquement (ce que je ne recommande plus maintenant, c’est trop déséquilibré), le midi c’était souvent un sandwich (grill-cheeze) avec du fromage à moins de 20% de matières grasses et une salade avec de la vinaigrette sans gras. Pour le repas du soir, c’était une grande quantité de légumes cuits dans le «Pam», une bonne quantité de viande et 2 tranches de pain de 100% grains entiers.

 

Mon autre pesée était tout aussi encourageante, après 6 mois depuis le début de mes changements alimentaires, je pesais 70 kilos. J’étais aux anges, je ne me souvenais même plus de la dernière fois que je pesais cela.

 

Puis, je me suis mise à prolonger mon trajet pour aller à l’école en faisant un détour mais aussi en allant prendre mon repas du midi à la maison aller-retour. Il me restait environ 30 minutes pour manger mais c’était suffisant pour moi. Il m’arrivait aussi 1 à 2 fois par semaine de suivre un cours de step que mon enseignante de français donnait à ces élèves à cette époque. Au retour de l’école, je faisais parfois 10 minutes de musculation au niveau des abdominaux parce que j’avais de la peau de surplus si l’on veut, chose qui arrive souvent après une perte de poids importante.

 

Je continuais ces habitudes alimentaires ainsi que mon entraînement physique. Il faut dire que les personnes de mon entourage, m’ayant toujours connues rondes, me complimentaient, étaient fières de moi, m’encourageaient, etc. J’étais alors encore plus fière de moi, les gens me regardaient d’un oeil différent, les garçons aussi me disaient que cela me faisait bien et me disait que j’étais jolie, bref ma confiance revenait petit à petit et je me sentais bien dans ma peau.

 

Alors, à l’âge de 15 1/2 -16 ans, en ayant suivi ces recommandations pendant ce temps, je me rappelle, je pesais environ 60 kilos. Je pouvais enfin enfiler ma robe de bal, une robe taille standard qui était très belle à mes yeux. Il faut dire que lors de cette cérémonie de diplôme, je pesais alors 52-54 kilos, ce qui était un faible poids compte tenu de ma taille (1,70 mètres). J’étais trop mince, je mangeais moins, je m’entraînais plus et c’est alors que je ressentais de la peur de manger, que j’avais été comment dire, trop fixée sur la balance. J’étais tellement fière de moi à chaque fois que je maigrissais que j’étais entrée dans ce cercle vicieux de toujours vouloir maigrir.

 

Un moment, j’ai décidé que j’étais trop mince , on voyait trop mes clavicules et je n’avais plus de courbes, ni de fesses, ni de seins.

 

Je me suis mise alors a consulté des nutritionnistes et c’est alors que j’ai commencé à manger les portions recommandées du Guide Alimentaire Canadien. J’avais alors environ 19 ans et je pesais environ 60-65 kilos. J’étais beaucoup mieux dans ma peau, j’étais femme et moins squelettique. C’est alors que j’ai rencontré mon copain car il faut le dire, les hommes aiment les femmes avec des courbes et non des os qui saillent de partout.

 

Maintenant, je constate que je suis mieux dans ma peau avec le poids que j’ai, que je suis mieux dans ma peau, que je suis plus confiante et que je me trouve plus belle. Je suis plus énergétique, je suis de meilleures humeurs, bref, je me sens mieux que lorsque j’étais plus ronde et lorsque j’étais trop mince.

 

J’aimerais savoir ce que vous pensez de mon histoire, j’espère qu’elle vous aura aidé.

 

Il serait bien que cette histoire vous ai apporté des réflexions et que vous m’en fassiez part.

 

Par la suite, nous regarderons point par point les «mauvais» de votre mode de vie et essayerions d’y remédier sainement.

 

J’attends de vos nouvelles ma chère Élise

 

Passez une belle soirée

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂