Répondre à: perdre 18 kilos

#6981 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Élise,

 

Je suis vraiment contente que mon histoire vous ai plu et touché. J’espère qu’elle vous aura sensibiliser.

 

Je vois que votre désir de perdre du poids est toujours aussi présent, vos objectifs sont quand même assez élevés, vous souhaitez perdre 15 kilos avant l’arrivé de l’été.

 

Ici, c’est délicat pour moi puisque vous êtes jeune. Je ne suis pas le meilleur modèle pour vous en vous disant que vous ne pouvez pas maigrir parce que vous êtes en période de croissance, puisque moi-même je l’ai fait. Cependant, vous êtes consciente que pour perdre du poids, vous ne pouvez pas cesser de manger ou encore manger peu dans le but simple de maigrir.

 

De plus, vous êtes active physiquement, ce qui est très bien, continuez ainsi en faisant environ 45-60 minutes de sport à tous les jours par le vélo, la course, la marche, le trampoline, la nage, la danse, le step, etc. Vous êtes jeune en plus alors la durée de l’activité physique est plus importante contrairement aux personnes plus âgées.

 

Le problème majeur que je décerne, c’est le grignotage et la privation. Vous me le disiez vous-même, lorsque vous vous empêchez de manger un aliment en particulier, vous avez une rage et alors, la frustration augmente, ce qui n’est pas bon pour votre corps ni pour votre moral. Lorsqu’une personne qui adore le chocolat par exemple n’en mange plus pour perdre du poids, elle accumule de la frustration et de la colère. Cependant, un jour, elle finira par craquer et au lieu de manger 1 petit carreau de chocolat, elle en mangera de nombreuses barres et c’est là, que la prise de poids peut revenir.

 

À ce niveau, il faudrait alors que vous me disiez vos aliments plaisirs favoris (chocolat, bonbons, croustilles, etc.) et de vous en permettre en petite quantité occasionnellement, disons 1 fois par semaine par exemple. Si c’est le chocolat qui vous donne de grandes envies, pourquoi ne pas en consommer 2 carreaux en ce samedi (disons la même journée à toutes les semaines). Bien sûr, il faut se limiter dans la consommation de ce produit plaisir. Votre moral et votre corps tiendront alors le cap et vous saurez que vous pourrez en manger le samedi (ceci n’est qu’un exemple, c’est à vous de vous fixer une journée particulière dans la semaine).

 

Pour votre alimentation, je vais vous dire à quoi celle-ci devrait ressembler mais ici, c’est encore délicat car vous habitez chez vos parents et je ne voudrais pas que cela provoque des conflits pour qu’ils achètent les aliments que je vous dit mais en même temps, tout le monde en sortira gagnant par une alimentation saine.

 

Les recommandations alimentaires que je vais vous donner sont celles pour les jeunes femmes de 14 ans.

 

Premièrement, vous devez manger 7 portions de fruits et de légumes par jour. Je vous dirais de manger 3 portions de fruits et 4 de légumes. Il est important de manger 1 fruit ou légume vert et rouge-orange à tous les jours pour plus de vitamines et de minéraux. Pour la cuisson, vous pouvez les manger crus, cuits au four (avec peu de gras), dans la poêle avec un filet d’huile d’olive, à la vapeur, grillés sur le BBQ ou encore en papillote. Vous devez aussi consommer la pelure des fruits et légumes, lorsque cela est possible évidemment, je vous vois mal manger la pelure d’un ananas par exemple ;).

 

Mangez 1 fruit à tous les repas après votre repas principal, en guise de dessert. Pour les légumes, puisqu’il est rare que nous mangeons des légumes au petit-déjeuner, je vous suggère d’en manger 2 portions au déjeuner et au dîner.

 

Pour les produits laitiers, il est important d’en consommer à tous les jours puisque vous êtes en période de croissance. Vous devez en consommer de 3 à 4 portions à tous les jours. Les produits laitiers que vous pouvez consommer sont les laitages, les yaourts et le fromage. Le lait et le yaourt, préférez ceux de 1% de matières grasses et sans sucre ajouté. N’allez pas vers les yaourts minceurs sucrés à l’aspartame, cela n’est pas bon pour votre santé et votre poids. Préférez le yaourt grec à 1% de matière grasse, sans sucre ajouté mais plutôt sucré avec du miel des dattes, des bleuets, etc. Pour le lait, prenez du lait de vache ou encore, après un entraînement intensif, un verre de lait au chocolat. Cependant, n’allez pas vers le lait au chocolat à certaines marques de barres de chocolat, simplement du lait au chocolat naturel avec du cacao et contenant le moins de sucre possible. Pour les fromages, optez pour les fromages écrémés ou encore à moins de 20% de matières grasses comme le chèvre, la mozzarella, le ricotta, le fêta, etc. Vous pouvez manger le yaourt ou le lait en guise de dessert santé.

 

Les produits céréaliers maintenant, vous devez en manger 6 portions à tous les jours. Les produits céréaliers sont les pâtes alimentaires, le riz, le pain, les pommes de terre, les céréales à déjeuner et les céréales (quinoa, avoine, etc.). Vous devez préférez les pains de 100% grains entiers (en lisant la liste d’ingrédients, le premier ingrédient doit être les grains entiers), les pâtes alimentaires de 100% blé entier, les pommes de terre avec la pelure, cuite au four, à la vapeur, dans l’eau ou sur la grille (pas de croustilles, de patates frites ou encore cuites dans une grande quantité de corps gras).

 

Vous pourriez par exemple en manger 2 portions à vos 3 repas ou encore en manger 1 le matin, 1 comme collation, 2 pour le repas du midi et du soir.

 

Finalement, le groupe des viandes et substituts. Vous devez en manger 2 portions par jour, des viandes maigres surtout comme le blanc de la volaille (sans la peau), les légumineuses, les oeufs, le tofu, les poissons, les fruits de mer et les viandes rouges maigres. Bannissez les viandes frites, panés ou prêtes-à-manger et les viandes rouges grasse (côtes levées, viande haché, saucisse, charcuteries, etc.).

 

Vous pourriez en manger le matin et le soir par exemple.

 

Pour les corps gras, éviter le plus possible le beurre, la crème, la margarine, les huiles, les sauces commerciales,le shortening, le lard ou saindoux, le fromage à la crème, les fromages gras, la crème glacée, la crème sûre, etc.

 

Il en est de même pour les sucres comme le sucre blanc, la cassonade, le sirop de maïs, les confitures, les tartinades, les bonbons, les boissons gazeuses ou énergisantes, les jus de fruits, les céréales, les barres tendres, les desserts, biscuits, pâtisseries et viennoiseries et j’en passe.

 

 

Voici maintenant un menue type d’une journée

 

Petit-déjeuner

  • 2 rôties de 100% grains entiers
  • 1 c.à.soupe de beurre d’arachide
  • 1 banane
  • 1 verre de lait

Déjeuner

  • 1 filet de poisson cuit au four (sole, doré, pangasius, etc.)
  • 1 tasse de poivrons rouges et de courgettes rôtis avec un petit filet d’huile d’olive
  • 1 tasse de riz 100% blé entier
  • 175 ml de yaourt grec
  • 1 pomme

Collation

  • 1/2 tasse de légumes crus avec une trempette légère (mayonnaise à l’huile d’olive et ketchup par exemple)

Diner

  • 1 poitrine de poulet sans la peau cuit au four gratiné avec 50g de fromage maigre
  • 1 tasse de salade avec vinaigrette légère comme huile d’olive et vinaigre balsamique
  • 1 pomme de terre au four
  • 1/2 tasse de petits fruits (bleuets, framboises, fraises, etc.)

Collation en soirée

  • 1 tasse de maïs soufflé nature si vous le souhaitez

Je ne sais pas ce que vous pensez des conseils alimentaires que je viens de vous donner. Évidemment, votre nutritionniste vous en donnera d’autres qui pourraient ressembler à cela.

 

Si vous voulez me dire ce que votre nutritionniste vous a dit, cela me ferait plaisir.

 

J’aimerais avoir aussi votre avis par rapport à ce que je viens de vous donner comme conseils alimentaires et de sport.

 

J’attends de vos nouvelles Élise

 

Prenez soin de vous

 

Passez une belle journée

 

Amicalement

 

Roxanne