Répondre à: trop de masse musculaire

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Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
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Bonjour Julie 🙂

 

C’est vraiment à chaque fois, un plaisir de voir des personnes venir sur ce forum et qu’elles proviennent du Québec. Montréal, une belle grande ville (moi habitant dans une campagne, c’est très grand pour moi hihihi) que j’ai visité 4-5 fois environ 🙂

 

Je suis contente que malgré tout, vous semblez être satisfaite de votre apparence physique avec votre forme un peu Marilyn Monroe, la taille sablier si on veut.

 

C’est tout de même drôle que juste en m’écrivant, vous réalisez beaucoup de chose car malgré que vous n’êtes pas entièrement bien dans votre peau (après tout, quelles femmes sont 100% bien dans leur peau, je présume que 90% des femmes n’aiment pas leur apparence physique, il est toujours question de perdre ENCORE 2-3 kilos), vous êtes chanceuse de porter tout le linge possible car votre physique, même si je ne vous voit pas, semble équilibré c’est-à-dire bien réparti et harmonieux, chose que peu de femmes connaissent. Juste les robes bien ajustés qui font très bien au niveau de la poitrine et des fesses puisqu’elles sont moulantes peuvent chez la majorité d’entres-nous, nous faire ressortir notre ventre, ce que nous n’aimons pas n’est-ce pas ? 😉

 

Je vois que vous avez été malade avant les Fêtes, était-ce grave? Cela vous a fait perdre du poids, choses qui arrive souvent après une maladie, des problèmes importants ou un stress intense mais cela s’en suit dans la grande majorité d’une prise de poids car dans ces moments notre appétit est moindre alors que lorsque nous passons par dessus cela, notre appétit revient petit à petit et notre corps ayant été privé pendant un certain laps de temps à tendance à stocker plus facilement. Même moi, dans un certain moment de ma vie l’an dernier, j’ai perdu du poids après un évènement marquant de ma vie mais je l’ai repris, ce que je ne déplore pas car je sais que c’était mieux pour moi ainsi 🙂

 

Cependant, contrairement à la majorité de la population qui souhaite perdre du poids, vous êtes capable de perdre du poids, de prendre de la masse musculaire et de prendre du poids rapidement, du moins, c’est ce que j’ai compris en vous lisant mais si ce n’est pas le cas, dites-le moi 🙂

 

Concernant votre alimentation, ce n’est point un jugement mais si vous avez autant de facilité à prendre de la masse musculaire, cela ne serait pas causée justement par votre entraînement intensif. Si vous courrez entre 8,5 et 11 km à tous les jours ou presque sans compte le vélo elliptique et la musculation, cela est tout à fait normal que vous preniez du de la masse musculaire. Cependant, je suis fière du fait que vous êtes à l’écoute de votre corps. Personnellement, je m’entraîne entre 60 et 90 minutes par jour à raison de 4-5 fois/semaine. Je fais 30 minutes de jogging le matin, 30 minutes de corde à sauter et 30 minutes de musculation, sans compter le fait de pelleter, ce qui est une grande activité physique qui dépense beaucoup de calories 🙂 Et pourtant, je n’ai pas autant de facilité que vous à de prendre de la masse musculaire. Et parfois, moi aussi il m’arrive d’être courbaturée et avoir des douleurs dans les genoux et cela arrive souvent chez les personnes qui font de la course et du jogging à cause du choc (à chaque pas pratiquement) que nos articulations subissent lors de ces activités physiques.

 

Dans ce cas, ce qui est préférable pour vous et votre corps, comme un entraîneur m’a déjà recommandé, c’est de prendre du repos en changeant votre activité physique comme par exemple, sauter le jogging pour 1 semaine et vous donner plus sur le vélo elliptique ou encore la musculation pour permettre à ces articulations de récupérer et se réparer optimalement 🙂

 

Vous avez aussi raison de vous accorder 1-2 ou même 3 journées de repos dans votre cas. Personnellement, le jeudi et le vendredi sont mes jours de repos. Il faut dire que le jeudi, même si je ne m’entraîne pas typiquement, je dois faire les courses et toutes les autres commissions que je dois faire, sans compter le ménage alors ça compte tout de même pour une journée d’activité physique car je ne m’assoies pas avant 16h00 parfois. Pour la fin de semaine, je préfère faire des activités relaxantes en prenant une grande marche avec mon conjoint, en pelletant pendant une bonne période de temps (3 cours à faire c’est temps-ci) ou encore en faisant de la musculation pour me relaxer et me détendre 🙂 Vous pourriez, sans risque de prise de poids, prendre 2 jours de congé, votre corps en a de besoin avec les entraînements intensifs les autres jours de la semaine.

 

Pour ce qui est de votre pesée, il est vrai que dans votre cas, c’est un peu…comment dire, pas très efficace. Même si vous vous pèseriez à toutes les semaines, puisque vous prenez de la masse musculaire très rapidement, sachant que les muscles pèsent 2 fois plus que la graisse, le résultat n’est pas aussi concluant si l’on veut. C’est bien que vous vous fiez à la grandeur de votre jeans pour déterminer si oui ou non vous avez perdue du poids. Même à cela, parfois, nous les femmes, lorsque nous nous sentons plus «lousse» dans certains vêtements, nous mettons cela sur la faute du lavage de ces vêtements alors que c’est nous qui maigrissons 😉 C’est mon avis du moins pour avoir plusieurs copines.

 

Je vois que vous avez certaines restrictions alimentaires surtout envers le gluten. Cependant, je vois que dans votre garde-manger, vous avez des aliments sains, nutritifs et qui vous permettront d’avoir une bonne santé et de favoriser la perte de poids. Cependant, ce n’est pas un jugement encore ici, je trouve que vous vous comparez beaucoup au temps que vous portiez la taille 4, cela n’tait pas plus sain pour autant. Est-ce vraiment votre objectif final d’entrer de nouveau dans vos vêtements de taille 4?

 

Cela serait bon à savoir je crois car il me semble que votre objectif de départ était 60 kilos alors que le plus petit à lequel vous avez descendu était à 65 kilos pour une taille 4 non?

 

Cependant, je suis fière de vous que vous êtes consciente de l’importance des féculents dans votre alimentation et que vous êtes prête à les ré-intégrer dans votre alimentation d’ici peu de temps 🙂 En effet, vous êtes sur la bonne voie, depuis quelques jours, vous avez déjà effectué plusieurs grands changements qui feront une nette différence. Vous même, vous constatez que le fait que vous consommiez peu de féculents à apporter des méfaits sur votre santé surtout au niveau des cheveux et des ongles, ce qui est quand même assez important (surtout les cheveux) chez une femme n’est-ce pas ? 😉

 

Je suis vraiment fière de vous Julie, ces efforts ne seront pas en vain. Cependant, qu’est-ce que «dip de fontaine sante au tofu» est-ce le hummus que je consomme moi aussi ?! C’est une marque de commerce qui prend de plus en plus de place je trouve dans nos épiceries. Pour ce qui est du fromage P’tit Québec, il est vrai que certains sont gras mais si vous consommez le cheddar ou la mozzarella écrémé (et ainsi allégé), cela ne cause pas de problème, en plus que ce fromage en format de 500 g vient souvent en “spécial” dans les grandes épiceries.

 

En ce qui a trait à la “nécessité” de prendre des suppléments alimentaires, surtout au niveau des vitamines du Complexe B, vous n’en n’avez pas réellement si votre alimentation est équilibrée en saine en suivant les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien.

 

Pour les produits que vous désirez utiliser, c’est bien sûr à votre discrétion mais personnellement je prône davantage une saine alimentation et qu’elle celle-ci soit équilibrée et ainsi, ne pas avoir besoin de ces produits naturels ou pas à moins justement que vous souffrez d’une intolérance (gluten, lactose) ou d’une allergie.

Pour ce qui est de la quantité de gras, de sucre, de glucides et de sel que vous devez consommer régulièrement, il faut dire que l’âge, le sexe, l’activité physique et plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte mais de manière générale, nous devrions consommer (pour un apport énergétique moyen de 2000 calories par jour)

 

 

  • Lipide 60 à 65 g
  • Sodium 2400 mg
  • Glucides 200 g
  • Fibres 40 g
  • Sucres, le moins possible tout simplement, pas de valeur nutritive
  • Protéines pas de valeur nutritive
  • Vitamine A 1000 RE
  • Vitamine C 60 mg
  • Calcium 1100 mg
  • Fer 14 mg

J’espère que ces éléments et conseils vous sont utiles. Il est normal d’avoir plus de difficultés à perdre du poids en vieillissant puisque notre métabolisme de base diminue de 2 à 3% par tranche de 10 ans après donc c’est pour cette raison qu’en prenant de l’âge, il est plus difficile de perdre du poids malheureusement, sans compter les problèmes de santé qui surgissent ainsi que les hormones(andropause et ménopause)

 

J’attends de vos nouvelles Julie

 

Passez un beau vendredi soir 🙂

 

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

 

Passez une belle fin de semaine

 

Amicalement

 

Roxanne 🙂