Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je me présente : j’ai 31 ans , je mesure 1m55 pour 54 kg aujourd’hui .
Il y a 2 ans, je pesais 10 kgs de plus , kilos que j’ai réussi à perdre en rééquilibrant mon alimentation et en supprimant les produis trop gras et les sucres rapides + une remise au sport bien entendu.Puis petit à petit… Je suis tombée dans les régimes hypocaloriques et je me rends compte aujourd’hui que je mange de moins en moins (entre 800 & 1000) par jour et que dès que je fais un écart par rapport à ces basses calories, c’est à dire que des que je mange « normalement » je reprends du poids.
Pour autant, je souhaite encore perdre quelques kilos, du moins que ma silhouette s’affine encore et surtout du bas.
J’ai une morphologie assez fine en haut, aucune graisse abdominale, mes des fesses assez fortes, des cuisses larges et des mollets un peu graisseux.Je vais au sport 4 fois par semaine : 4 séances de 50 mn de tapis ou j’apprends à courir et une séance de musculation par semaine.
Ce que je me disais en parcourant les sites etc…
Peut être ces régimes hypocaloriques ont abaissé mon métabolisme qui s’est au final adapté au peu de calories que je lui donne… Est il possible de retrouver une alimentation autour de 1700 kcal par jour pour relancer la machine ? Je me dis que si je fais un peu plus de sport en même temps, je risque de reprendre juste un peu de poids au début… Et si le métabolisme de remet en marche, il va rééquilibré les choses…. Puis en ménageant de manière saine et équilibrée à 1700 kcal par jour en réduisant les sucres et graisses inutiles, vu que je fais du sport, je devrais perdre doucement du poids ?Suis je naïve de croire cela ? Est ce que la restriction alimentaire que j’ai fait depuis 1 an est irréversible ?
J’ai pris Rdv avec mon médecin qui est aussi nutritionniste pour lui en parler, mais je souhaite entendre plusieurs avis et ayant aimé vous lire sur ce forum, je viens vers vous.
Merci de vos conseils
Bonjour Salem,
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas du tout naïve et non, les impacts des régimes hypocaloriques sont réversibles.
Vous avez raison sur plusieurs (pour ne pas dire tout) aspects du fait qu’en augmentant votre apport calorique graduellement et en faisant un peu plus de sport en même temps, cela vous permettra de re-booster votre métabolisme de base et de perdre du poids sainement tout en étant maintenant en bonne santé.
Je vous suggérais alors d’augmenter votre apport énergétique disons de 100 calories aux 2-3 semaines et de faire par exemple 10 minutes de sport supplémentaire pendant vos 4-5 séances de sport/semaines. Cela vous permettra de ne pas grossir mais d’augmenter votre métabolisme de base.
Vous faites cela jusqu’à l’obtention de vos 1700 calories quotidiennes.
Cependant, j’aimerais vraiment connaître votre alimentation actuelle en me décrivant vos repas, collations et boissons. Nous pourrions ainsi ajouter 1-2 éléments qui vous apporteront au alentour de 100 calories/jour.
J’attends de vos nouvelles mais vous êtes sur la bonne voie
Bravo pour la perte de poids que vous avez vécu 🙂
J’aimerais aussi que vous me disiez ce que votre médecin et nutritionniste a comme avis ou commentaire concernant votre alimentation, activité physique mais votre envie de manger plus sans grossir mais pour perdre du poids durablement et à un rythme santé.
Je vous souhaite une très belle journée
J’ai bien hâte de vous relire
Merci de nous partager votre histoire
Amicalement
Roxanne 🙂
Bonjour Roxanne,
Merci pour votre réponse.
J’ai pris rdv avec mon médecin nutritionniste et je vous dirais ce qu’elle pense de ma démarche et les conseils qu’elle m’a donné.
Mes « problèmes » de poids ne sont pas faciles à aborder avec mon entourage, car avec un IMC à 22.5 , je n’ai pas beaucoup de surpoids, mais pour autant je ne suis pas à l’aise avec mon image et j’ai surtout envie de faire la guerre à la mal bouffe.
Mon ami est un sportif de haut niveau qui excelle dans le cyclisme , donc la graisse, il ne connaît pas sur son corps. Nous sommes donc tous les deux dans cette démarche de faire la guerre au gras.
Quand je lui ai dit que j’étais arrivé à un point où je mangeais 800 kcal par jour… il était assez inquiet pour moi et il m’a incitée à passer directement à 1700 kcal par jour et il m’a caché la balance 😀
Depuis 4 jours maintenant, je mange environ 1600 kcal et voici 2 exemple:
Dimanche
PETIT DEJEUNER – 7h00
1 tranche de blanc de poulet
1 oeuf brouillé
2 galette de riz complets
un peu de beurre salé
200 ml de lait écrémé
30G de flocons d’avoineENCAS 10h30
un yaourt 0%
une bananeSPORT
25 mn de course à pied
20 mn de marche
40 mn de renforcement musculaire sur machineREPAS DU MIDI 13h00
1 steak tartare (100G)
4 cuillère à soupe de pâtes complètes
150 G de légumes (courgettes, aubergines, carottes) cuites avec un peu d’huile d’olive
(2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour 800 G de légumes)
2 petit suisse 0%
2 cuillères à soupe de son d’avoine dans les petits suissesSOIR (restaurant)
Wok de légumes (poivrons, petits épis de mais, carottes)
Noix de saint jacques
Du riz blancLundi
PETIT DEJEUNER – 6h45
1 tranche de blanc de poulet
1 oeuf brouillé
2 galette de riz complets
un peu de beurre salé
200 ml de lait écrémé
30G de flocons d’avoine
1 bananeENCAS 10h
une 10ène d’amandeREPAS DU MIDI 12h
1 steak de soja (100G)
Poélée de légumes (aubergine, courgette, poivrons) (150 G)
3 cuillères à soupe de pâtes cuites complètes
200G de fromage blanc 0%GOUTER 15h45
1 pomme
1 yaourt 0%REPAS DU SOIR
1 steak haché 5% %G
150G de légumes cuits
2 cuillères à soupes de pâtes complètesAvez-vous des conseils à me donner au niveau de ces 2 menus ?
Bonjour Salem,
Il est vrai que vous ne souffrez pas de surplus de poids mais je comprends tout de même que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau malgré votre poids et votre taille. Nous les femmes, rares sont celles qui se sentent 100% bien dans leur beau et aiment leurs apparences physiques.
Je trouve que votre copain a très bien réagit…c’est vraiment « cute » comment il a réagit. Il est inquiet pour vous car je ne crois pas qu’il voudrait que vous perdiez du poids mais il doit vous dire que vous êtes belle comme vous êtes 🙂 Aussi, il vous a recommandé de manger tout de suite, enfin d’augmenter votre apport énergétique, ce qui est bien aussi.Votre corps aura « un choc » une seule fois et par la suite, la « machine » (métabolisme de base) va repartir plus rapidement et cela vous aidera à maigrir sainement au lieu d’une alimentation très restrictive. Peut-être (peut-être pas aussi) vous allez prendre un petit peu de poids mais cela n’est pas alarmant car vous allez certainement le perdre le temps que votre métabolisme de base augmente ses dépenses énergétiques.
Il a très bien fait d’avoir caché la balance 🙂 Je trouve cela bien comique et « cute ». Votre copain semble être affectueux et présent pour vous, c’est très beau à voir.
Maintenant, concernant votre alimentation, avant tout, je vois que dans la 2e journée, vous n’avez pas faite de sport mais combien de fois et durée en faites-vous/semaine?
Pour votre alimentation, voici mes conseils 🙂
Petit-Déjeuner
Je trouve que vous mangez un peu trop de viandes ou substituts. Je ne sais pas combien de grammes de blanc de poulet vous mangez mais mais en plus de 1 oeuf brouillé, ça fait peut-être trop. Soit vous mangez 75 g de blanc de poulet ou 2 oeufs brouillés ou encore 30 g de blanc de poulet et 1 oeuf brouillé.
Quelle est la quantité de beurre que vous utilisez à votre avis?
De plus, il serait bien d’ajouter une portion de fruit à votre petit-déjeuner pour que celui-ci soit plus complet comme une banane, une pomme, une poire ou 1/2 tasse de fruits frais.
Encas
Vos collations sont très bien mais je vous suggère de plutôt consommer du yaourt grec à 1% m.g, sans sucre, sans édulcorant mais sucré au miel ou aux fruits. Ce yaourt ne contient pas d’édulcorant (ce qui n’est pas super bon pour la santé et la perte de poids) et contient beaucoup de protéines, ce qui permet de maintenir une sensation de satiété plus longtemps diminuant ainsi votre faim et diminuant votre apport énergétique (si vous êtes du genre à grignoter).
Déjeuner
Le midi, je trouve que votre consommation de viandes et substituts est trop importante car une portion de viande = 75 g alors vous comprendrez que 100 g, c’est trop. Vous pouvez aussi comparer une portion de viande au même format qu’un paquet de jeux de cartes.
J’aimerais aussi savoir en quoi consiste les petits suisses et le son d’avoine dans le petit suisse?
Il faudrait ajouter aussi un fruit pendant ce repas en guise de dessert santé par exemple.
De plus, vous pourriez augmenter votre consommation de produits céréaliers par exemple en mangeant 1 tasse de pâtes alimentaires de 100% blé entier. Parlant de cela, il faudrait préférablement que plus de 75% des produits céréaliers que vous consommez sont de 100% grains entiers ou blé entier ou complet. Ils sont plus riches en fibres alimentaires ce qui est favorable à une bonne santé et une perte de poids.
Pour la collation avant le repas du soir, c’est super mais encore ici, privilégiez les yaourts grecs plutôt que les yaourts « minceurs » à 0% m.g, sans sucre mais beaucoup d’édulcorants comme l’aspartame.
Diner
Il faudrait encore ici diminuer votre consommation de viandes et substituts à 75 g et augmenter votre consommation de produits céréaliers de 100% grains entiers, blé entier ou complet.
Sinon, il faudrait ajouter 1 fruit frais comme collation et un produit laitier de plus comme 50 g de fromage à moins de 20% m.g ou 175 ml de yaourt ou 250 ml de lait. Un petit pot de yaourt équivaut à 1/2 portion de produit laitier, il faut en consommer 2 pour que cela donne 1 portion. Plusieurs personnes tombent dans ce « piège ».
De plus, j’aurai d’autres questions.
Je vois que vous consommez beaucoup de viandes rouges mais pourriez-vous me dire combien de fois/semaine vous consommez de:
- oeuf
- volaille
- légumineuse
- tofu
- poisson
- fruit de mer
- noix ?
J’attends de vos nouvelles Salem
Je vous félicite, en somme toute, votre alimentation est bien 🙂
Je vous souhaite une belle journée à tous les 2 😉
Cordialement
Roxanne
C’est vraiment agréable de voir l’implication que tu mets dans chacune de tes réponses… et je t’en remercie (je te tutoie si cela ne te dérange pas 😉
Pour répondre à tes questions :
Petit Déjeuner
Le blanc de poulet fait 40G, donc cela revient un peu à ce que tu proposais de prendre un oeuf et une tranche de 30 G.Concernant le beurre, j’utilise 15G et il s’agit d’une matière grasse à 38% de MG
Je te mets le lien de la composition de ce « beurre » :
http://int-sthubert.seevia.com/produits-sthubert/st-hubert-41-1.aspxTu me parles de Yaourt Grec… je n’ai jamais mangé ce genre de yaourt.
Peux tu me donner la composition de ce genre de yaourt ? combien de protéine au 100 G ?Tu parles des édulcorants en disant qu’ils ne sont pas bons pour la perte de poids… Peux tu m’expliquer davantage pourquoi ils freinent la perte de poids selon toi ?
Car c’est vrai que j’en consomme dans mes yaourts. Je prends toujours des yaourt 0% de MG nature non sucré mais je rajoute un peu d’édulcorant.Le petit suisse est un fromage frais plus épais qu’un fromage blanc et riche en protéine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-suisse
Voici la composition des petits suisses :
pour 100 G : 53 kcal , 9.6g de protéine, 3.2g de glucide et 0G de lipideEt le son d’avoine est une céréale qui contient beaucoup de fibre :
http://www.mangermaigrir.fr/programmeminceur/minceur-maitrise-son-avoine.phpToutes les céréales que je mange sont 100% grains entiers, en france ont dit céréales complètes.
Que ce soient les pâtes, le riz, le quinoa , je prends toujours en céréales complètes et BIO.
Pourquoi BIO ? Car la nutritionniste m’a dit que comme il s’agit de céréales complètes, l’enveloppe extérieur des grains de blés par exemple restent dans le produit, et c’est sur cette enveloppe qu’il y a le plus de pesticide. D’où l’importance de les prendre Bio.Tu voulais également connaître ma consommation des produits ci-dessous :
– oeuf : au moins 1 par jour, je dirais 9 oeufs par semaine au total
– volaille : une tranche de blanc de poulet chaque matin déjà + 3 repas dans la semaine environ
– légumineuse : j’en consomme 1 fois par semaine , mais en + de la viande et pas à la place. Je pourrais consommer les légumineux à la place de la viande selon toi ?
– tofu : 1 fois par semaine
– Steak de soja : 2 fois par semaine
– poisson : 3 fois par semaine
– fruit de mer : 1 fois par mois
– noix : de temps en temps, je consomme davantage d’amande que de noix.
– viande rouge : 3 fois par semainePour le sport, cela va sûrement aussi te faire rire 😀
Mon ami à un coach perso qui lui envoie chaque semaine son planning d’entrainement quotidien. Il fait environ 15h d’entrainements par semaine.Depuis quelques mois, mon ami me coach personnellement pour le sport et il m’envoie par emails mes plannings d’entrainement 😀
Je m’entraine avec un cardio fréquencemètre afin de travailler les bonnes zones cardiaques, avant cela j’avais fait un test d’effort à l’hôpital afin de connaître vraiment le type d’entrainement que je devais réaliser.Je fais 4 séances par semaine d’entrainement sur tapis de course en fractionné (alternance marche rapide, course lente, course rapide ), chaque séance dure environ 1h en comptant l’échauffement et le retour au calme.
+ 1 séance de renforcement musculaire sur machine d’environ 45 mn par semaine
Et là je compte rajouter après mes séances de cardio sur tapis, 20 mn de vélo pour intensifier le métabolisme et surtout compenser l’augmentation des calories que je mange.
Merci à toi pour ces précieux conseils
Salem
Bonjour Roxanne,
J’ai relu ton dernier message et j’ai une question sur ce que tu as écrit :
tu écris : « Sinon, il faudrait ajouter 1 fruit frais comme collation et un produit laitier de plus comme 50 g de fromage à moins de 20% m.g ou 175 ml de yaourt ou 250 ml de lait. »
Tu parles de rajouter un fruit et un produit laitier… à quel moment de la journée ? Car comme c’était dans le paragraphe Diner, je me demandais si tu voulais dire ajouter un fruit et un produit laitier le soir ? ou en collation à d’autres moments de la journée ?
Une autre question me trotte dans la tête au sujet des collations.
Imaginons que je prends mon petit déjeuner vers 06h40:
– 1 ou 2 oeufs
– 200 ml de lait écrémé
– 40 G de flocon d’avoine complets
– 2 galettes de riz complets (2 X 8 Grammes)Si je ne ressens pas la faim avant 11h ou 11h30 , est-ce que je prends quand même mon encas ou est-ce que si je n’ai pas faim j’attends le repas du midi , que je prends en général vers 12h – 12h15 ?
Pour le soir, la question se pose moins, car si je ne prends pas ma collation vers 15h30 / 16h et que j’attends le repas du soir… Je vais me jeter sur les placards en rentrant le soir et je vais grignoter le temps que je prépare le diner.
Merci à toi
Bonjour Salem,
Pour moi, c’est un grand plaisir de vous lire et de vous répondre. J’aime échanger avec vous peu importe le sujet de discussion.
Maintenant, passons à certains éléments dont vous me faites part.
Le blanc de poulet 40g, c’est bien 🙂
Pour le beurre, c’est bien aussi mais il faut tout de même limiter la consommation de matières grasses à 2 c.à.soupe/jour. Je préfère suggérer l’huile d’olive ou d’autres matières grasses plus saines qui contiennent plus de bons gras que de mauvais gras. Pour le beurre, c’est toujours plus naturel (c’est mon avis) que la margarine. Toutefois, il ne faut pas oublier de consommer une petite quantité de ce corps gras qui est tout de même assez riche en calories et en gras.
En ce qui a trait au yaourt grec, moi non plus je n’avais jamais mangé de ce yaourt jusqu’à tout récemment, c’est-à-dire 9 mois environ. Ce yaourt est beaucoup plus sain pour la santé et la perte de poids car il est très riche en protéines, pauvres en calories, en gras, en sucre et sans édulcorants.
Pour ce qui est du yaourt grec, c’est un yaourt fait de lait écrémé donc pauvre en matières grasses ou plutôt sans matière grasse donc bon pour la santé et la perte de poids.
Pour une portion de 175 ml de yaourt, il fournit 20g de protéines contrairement à 3g de protéines pour un yaourt minceur sans gras et sans sucre ajouté mais contenant des édulcorants. Ce yaourt est crémeux, dense et avec une belle texture. Ce yaourt est fait par la tradition grecque en l’égouttant pour débarrasser le surplus de matières grasses.
Si vous le souhaitez plus sucré (quoiqu’il l’est déjà), vous pouvez ajouter de la vanille ou un filet de sirop d’érable. Pour une version plus salée, ajoutez des noix, de l’huile d’olive ou encore des fines herbes pourquoi pas?
Au sujet des édulcorants, je trouve qu’ils ne sont pas bons pour la santé puisqu’ils occasionnent, chez certaines personnes, une grande sensation de soif ou encore des migraines. Une consommation importante d’édulcorants augmentent aussi les risques de certains cancers, les risques d’hypertension et du même fait des risques de maladies cardiovasculaires, les problèmes digestifs, des problèmes de somnolence ou problèmes mentaux, etc. C’est « exagéré » mais de plus en plus, nous retrouvons des aliments avec des édulcorants dans les supermarchés donc, c’est juste pour vous dire les méfaits des édulcorants.
Pour la relation entre les édulcorants et les inconvénients pour la perte de poids, en fait, il est prouvé que les aliments riches en édulcorants (boissons gazeuses, jus « diète », yaourt, bonbons, pâtisseries, etc.)
Lorsque vous consommez des aliments qui contiennent des édulcorants, votre corps ne fait pas vraiment la différence entre ces « sucres » artificiels (sans calorie généralement) et les sucres tels que le sucre blanc, brun, de canne, etc. Les récepteurs du goût sucrés que nous retrouvons dans les cellules gustatives dans l’intestin permettent de détecter la quantité de sucre dans le système intestinal. Où ce que je veux en venir c’est que les édulcorants (comme les autres sucres) activent des capteurs dans le système digestif qui permet d’absorber le glucose, de le stocker ou de le métaboliser. En mangeant ainsi des édulcorants, cela augmente l’absorption de glucose et donc l’apport énergétique et le stockage, ce qui n’est pas favorable à la perte de poids. C’est un peu comme une personne qui mange pas ou très peu de gras, son corps commencera à trouver le peu de gras dans un alimentation pour le stocker même si elle ne mange pas de gras dans ces repas.
De plus, les édulcorants auraient comme effet d’augmenter l’envie de sucré. Une nutritionniste québécoise en avait fait mention il n’y a pas si longtemps à la télévision. En ayant ainsi cette envie de sucré (autre que les aliments avec les édulcorants), la personne est « plus à risque » de manger des aliments sucrés pas très sains comme les biscuits, les viennoiseries, le chocolat, etc. On comprend alors qu’une consommation de ces aliments n’aide pas à la perte de poids.
Pour le petit suisse, je vois mieux à quoi cela correspond comme fromage. Cependant, ce fromage est très riche en matière grasse, tout dépendamment du fromage que vous prenez car il y en a de plusieurs % de matières grasses différentes. Pourriez-vous me dire combien en % votre fromage petit suisse contient-il? S’il ne contient aucun gras par portion, c’est qu’il est à 1% de m.g ?
Pour les céréales que vous consommez, c’est super que vous mangiez des produits céréaliers complets comme vous le dites en France, c’est super! Je vous encourage à continuer ainsi et de varier les produits céréaliers consommés.
Pour ces céréales bio, cela devient un choix personnel mais c’est bien 🙂
Au sujet de la consommation des viandes et substituts, voici mon avis.
Oeufs = super 🙂
Volaille, si c’est sans la peau, c’est vraiment bien
Poissons = excellent
Légumineuses = oui vous pourrez en manger uniquement ainsi et j’ai des recettes délicieuses pour ne manger que des légumineuses dans un repas par exemple en guise de substituts de viandes
Noix = ok 🙂 Comme collation, une petite poignée, c’est parfait
Tofu et steak de soja = super!
Viande rouge = il faudrait limiter cette consommation à 1 fois/semaine idéalement et augmenter la consommation de légumineuses.
Sinon, c’est vraiment très bien !
Pour l’entraînement physique, c’est très bien, c’est parfait! Vous dépensez beaucoup et travaillez diverses zones de votre corps autant sur le cardio que musculaire! Continuez ainsi 🙂
Je vous ai suggéré de manger 1 portion de produit laitier ou de fruit lors de votre dernier repas de la journée soit le diner. Il manquait ces portions pour une alimentation complète, que vous mangiez toutes les portions de fruits et produits céréaliers journalières. Vous pouvez aussi, si vous préférez, manger cela en guise de collation en fin de soirée.
Pour les collations, vous en prenez si vous avez faim évidemment. Si vous n’avez pas faim, attendez au repas du midi, il n’y a aucun problème. Moi aussi parfois, même à l’heure du midi, mon appétit est moindre donc je prends une petite portion d’un repas quelconque. Je ne me forcerais pas à manger une portion raisonnable si je n’ai pas faim. Il faut écouter nos signaux de faim et de satiété, c’est le plus important je crois bien.
Que pensez-vous de tout ces informations?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas surtout!
Je vous souhaite une très belle journée Salem
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Roxanne 🙂
Bonjour Salem,
Ça va bien?
J’aimerais savoir comment cela se passe de votre côté au niveau de la perte de poids, de votre alimentation et de vos entraînements?
Au plaisir de se parler prochainement
Passez une belle journée
Cordialement
Roxanne 🙂
-
AuteurMessages