Ce sujet a 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Gigi- Sujets créés:
- Réponses:
Bonjour, J’ai cessé de fumer il y a 6 ans et je me suis prise en main en faisant des exercices et changeant mon alimentation; j’ai maigri de plus de 30 livres. Je fais encore environ 4 heures d’exercices modérés par semaine, mais je ne sais pas si ce sont mes 48 ans (préménopause??) ou le fait que je sous seule (mon mari travaille de soir), j’ai très souvent le goût de manger « sucré »; j’ai pris 6.5 livres depuis Noel… Que puis-je faire??? merci à l’avance.
Ghislaine
Bonjour Ghislaine,
Tout d’abord, félicitation pour avoir arrêter de fumer. Ce combat ne doit pas avoir été facile mais vous y êtes parvenue! Vous avez de quoi être fière de vous 🙂
Un autre bravo pour votre perte de poids de 30 livres! Wow, en plus d’avoir cessé de fumer, vous êtes arrivée à perdre 30 livres, que demander de mieux pour votre santé.
Habituellement, certaines personnes prennent du poids en cessant de fumer, vous, ce fut le contraire !
Pour votre problème présent, il se peut que c’est à cause des 2 raisons que vous m’avez donné que vous avez très souvent envie de manger du sucré.
- Est-ce que c’est plutôt par gourmandise ou à cause d’une faim réelle que vous avez souvent faim?
- Vers quels aliments êtes-vous porté de manger? (biscuits, chocolat, etc.)
- Quelle quantité de ces aliments mangez-vous?
- Combien de fois par semaine cela arrive-t-il?
- Êtes-vous « diagnostiquée » par un médecin pour votre préménopause?
- Si oui, avez-vous de traitements?
J’aimerais bien avoir de vos nouvelles concernant ces questions.
Cela m’aidera beaucoup à vous aider
Je vous souhaite une belle soirée
Prenez soin de vous
Cordialement
Roxanne 🙂
Gigi- Sujets créés:
- Réponses:
D’abord merci pour vos bond mots. Bravo à vous aussi.
Mon envie de sucré est gourmandise et faim. J’ai une envie incontrôlable parfois de sucre soit après le souper et/ou dans la soirée. Il y a des moments je mange du caramel à grandes cuillerées à table; d’autres moments, ce sont des biscuits (5-6-7) et très très souvent je mange une grosse partie de yogourt Source par-dessus tout ce sucre (presque 400 ml, parfois plus). Avant, c’était seulement en SPM, c’est maintenant plusieurs fois semaine pendant plusieurs semaines. Non, je ne suis pas diagnostiquée par un médecin préménopausée, mais j’ai quelques symptômes… ( plutôt côté caractère)
voilà. En tout cas je me dis une chance que je fais des exercices…Ghislaine
Bonjour Ghislaine,
Merci d’avoir répondu aux questions posées, cela m’aide beaucoup.
Pour vos envies de sucrées, puisqu’elles sont causées et par la faim et par la gourmandise, d’autres questions sont à venir mais vous êtes libres d’y répondre.
- Mangez-vous 3 repas/jour?
- Combien de portions de produits céréaliers mangez-vous quotidiennement ? (pain, céréales, pâtes alimentaires, pomme de terre)
- Sont-ils de 100% grains entiers ou de blé entier ou complet ou est-ce des produits céréaliers « blancs » ?
- Combien de portions de fruits et légumes consommez-vous quotidiennement?
- Mangez-vous la pelure des fruits et légumes?
- Combien de portions de viandes et substituts mangez-vous à tous les jours? (volaille, viande rouge, oeuf, poisson, tofu, légumineuse, noix, etc.)
- Combien de verres d’eau buvez-vous généralement dans votre quotidien?
Peut-être que votre gourmandise ou votre faim est tout simplement causée par un manque de fibres alimentaires ou encore de protéines, je ne le sais pas encore et c’est pour cela que je vous pose des questions.
Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions 🙂
J’attends de vos nouvelles
Cordialement
Roxanne Veilleux 🙂
Gigi- Sujets créés:
- Réponses:
Oh que oui je mange 3 repas par jour…
En moyenne 2 tranches de pain céréaliers blancs par jour
Une portion de riz ou pâte ou patate/jour
Fruits-légumes : 4-5/ jour
Pelure de pommes seulement
Pas de tofu
1-2 oeufs par semaine
Pas de légumineuses
Volaille ou viande rouge au souper
Poisson – environ 1 par semaine
Noix – non
Verres d’eau (excluant pendant l’entrainement) 3-4Ghislaine
Bonjour Ghislaine,
Merci de partager ces informations.
Pour le pain c’est bien que vous en mangiez 2 tranches/ jour mais il serait beaucoup mieux d’opter pour le pain 100% grains ou blé entiers ou encore complet. Ce pain est beaucoup plus riche en fibres alimentaires et autres éléments nutritifs qui contribueront à la perte de poids et une sensation de satiété plus satisfaisante.
Pour les pâtes, riz ou pomme de terre, vous me disiez en manger 1 fois/jour mais en tout, vous mangez uniquement 3 portions de produits céréaliers/jour, ce qui n’est pas suffisant.
Il faudrait que vous mangiez 2 portions de produits céréaliers le matin et le midi et 1 portion le soir pour pouvoir manger 5 portions de produits céréaliers/ jour. Pour les pâtes alimentaires, c’est la même chose que les pâtes, elles doivent être de 100% blé entier pour être plus nutritives.
Ces petits changements font tout de même une nette différence sur votre santé et votre poids.
Maintenant, les fruits et légumes.
Je vous conseille personnellement de manger 2 portions de légumes variés à tous les repas ainsi qu’une portion de fruit en guise de dessert ou collation au besoin. En général, je recommande la consommation de 5 portions de légumes et 2-3 portions de fruits frais. Ces aliments sont riches en fibres alimentaires surtout lorsque nous consommons la pelure mais vous, vous ne mangez que celle de la pomme. Donc, si je comprends bien, vous ne mangez pas la pelure de la poire, du raisin, des fraises, des carottes, courgettes, concombres, etc.? Si non, il faudrait préférablement vous y « habituer » en les consommant de manière graduelle. Personnellement, je trouve que c’est plus facile de manger la pelure des légumes lorsque ceux-ci sont cuits, c’est moins « dur ».
En ce qui a trait à votre consommation de viandes et subsituts, ici, il va y avoir des petites « améliorations » à faire car vous mangez pas assez de poisson, tofu, légumineuse et oeufs et trop de viande rouge et de volaille.
Il faut que vous mangiez 2-3 portions de viandes et substituts à tous les jours. En mangez-vous à tous les repas? Quelle quantité de ces viandes et substituts mangez-vous?
Il faudrait préférablement augmenter votre consommation de poissons, tofu, légumineuses et oeufs à 2-3 fois/semaine.
Pour les viandes rouges, limiter la consommation de celles-ci à 1 repas/semaine.
Pour la volaille, vous pouvez en consommer 2 fois/semaine sans problème, surtout si vous ne mangez pas la peau de la volaille.
Concernant l’hydratation, elle n’est pas suffisante. Vous devez boire 6 à 8 verres d’eau normalement et si vous vous entraînez, cela doit augmenter à environ 10 verres d’eau/jour à moins que vous souffrez de problèmes de santé qui contre-indique cette hydratation.
C’est peut-être pour ces raisons que vous avez faim régulièrement. Un manque en fibres alimentaires (produits céréaliers de 100% grains entiers, une consommation insuffisante de produits céréaliers et fruits et légumes) la non consommation des pelures des fruits et légumes, une absence de consommation de bons substituts de viandes pauvres en graisses et calories et une hydratation manquante.
Qu’en pensez-vous?
Croyez-vous cela possible de faire ces quelques modifications de manière graduelle?
J’attends de vos nouvelles Ghislaine
Passez une très belle journée 🙂
Cordialement
Roxanne
Bonjour Ghislaine,
Comment allez-vous?
Et puis, comment ça va l’alimentation envers les aliments sucrés?
Vos envies de sucres ont-elles diminué?
Avez-vous constaté une perte de poids?
Il serait plaisant de parler avec vous de nouveau
Je vous souhaite une belle journée et un beau week-end
Cordialement
Roxanne 🙂
-
AuteurMessages