Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 10 ans et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour Roxanne,
Je me nomme Maude et je suis âgée de 26 ans. Dès l’âge de 10 ans, j’ai commencé à accumuler les kilos et mon surpoids a atteint un sommet de près de 90 kilos, à l’âge de 21 ans.
Découragée et n’ayant plus trop confiance en moi, je me suis alors prise en main et j’ai pris rendez-vous dans une clinique médicale de nutrition et d’amaigrissement. J’ai suivi le jeûne protéiné pendant 16 semaines (la méthode du Dr. Marineau) pour ensuite transité par d’autres régimes hypocaloriques avec la même clinique. Je devais toujours consommé des portions de protéines. J’ai ensuite été suivi par la nutritionniste de la clinique.
J’ai atteint mon objectif de poids 58-59 kilos en près de 10 mois. J’étais très fière de moi, étant donné qu’à certains moments, ce n’était pas facile de devoir me priver d’aliments que j’aimais.
J’ai réussi à maintenir ce poids pendant une période de près de 2 ans, L’hiver, il m’arrivait de gagner 1 kilo ou 2 (j’étais moins active) mais je le reperdais l’été venu.
Toutefois, dans la dernière année, j’ai regagné quelques kilos. Près de 7. J’ai beau faire attention à mon alimentation et essayer d’intégrer l’activité physique à mon horaire, je suis démotivée rapidement avec mon horaire chargée (travail à temps plein le jour, travail autonome sur mon entreprise de photographie le soir).
J’aimerais recevoir des conseils pour perdre définitivement ces kilos que j’ai regagnés et en perdre même davantage. Mon idéal serait de 54 kilos au final.
Merci de votre réponse et de votre soutien, Roxanne!
Maude
Bonjour Maude,
Comment allez-vous ?
Malheureusement, les régimes restrictifs même si certains permettent une perte de poids rapide, ne permettent pas une perte de poids durable sans compter qu’ils peuvent être dangereux pour la santé et avoir des effets néfastes sur le métabolisme de base.
J’aimerais sincèrement vous aider à perdre ces kilos mais j’aurai besoin d’informations supplémentaires.
Dans un premier temps, pourriez-vous me décrire une journée type alimentaire en me parlant des aliments, quantités, modes de cuisson, grignotines, boissons, etc.
Vous me dites manquez de temps pour les entraînements mais pourriez-vous m’en parler un peu plus sur vos entraînements (durée, type, fréquence, etc.) ?
Ça me permettra de mieux voir ce qu’on pourrait apporter dans vos habitudes pour favoriser une perte de poids.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Cordialement
Roxanne 🙂Bonjour Roxanne,
Je vais bien et vous?
Dans une journée type, je consomme:
Déjeuner: – 1 tasse de yogourt à la vanille entre 0 et 2,5% MG.
– 1/2 tasse de céréales All Bran
– 1/2 tasse de petits fruits (framboises ou fraises)Collation: – 1 clémentine
– 1 thé noir avec moins d’une cuiller à thé de sucreDîner : – 2 oeufs cuits au micro-ondes
– 2 à 3 petits concombres libanais ou carottes nantaisesCollation (rarement) : – 1/2 tasse de graines de citrouille ou tournesol
Souper: – 1 petit steak de boeuf
– 1 petite salade verte avec quelques raisins secs et amandes, quelques cubes de fromage, et des tranches de concombres.Soirée : – 1 verre de lait
Il est à noter que j’essaie de corriger une habitude que j’ai souvent de grignoter quand je prépare le repas du soir. Du genre, je mange quelques raisins secs, amandes en faisant ma salade. Je suis un peu trop gourmande.
Présentement, je ne m’entraîne qu’environ 1 à 2 fois par semaine. En général, ça consiste en 30 minutes de vélo stationnaire avec un 20 minutes d’exercices au sol ou avec un poids de 10 livres. Je veux me me motiver à en faire davantage par semaine. Je compte recommencer la course à pied dès le début du mois d’avril (dès qu’il fera un peu plus chaud)…à raison de 3 à 4 fois par semaine des trajets variant entre 3 et 5 km.
Merci Roxanne!
Maude
Bonjour Maude,
Je vais bien merci 🙂
Regardons maintenant ensemble votre alimentation
Matin
– 175 ml de yaourt grec à la vanille 0% m.g sans sucre ajouté
– 50g de All-Bran
– 1/2 tasse de petits fruitsCollation
– 2 clémentines (pour 1 portion de fruit)
– 1 thé noirMidi
– 2 oeufs cuits durs
– 1 tasse de légumes cuits ou crus
– 1 tasse de quinoa
– 1 fruit frais
– 175 ml de yaourt grec vanille 0 % m.g sans sucre ajouté
* Ajoutez 1 portion de produit laitier et féculent pour soutenir votre appétitCollation
– 1/4 tasse de noix ou graines sans sel
Soir
– 90g de steak grillé
– 2 tasses de salade mixte (laitue, légumes crus, raisins secs, amandes, 50g de fromage à moins de 20% m.g et concombre)
– 1 pomme de terre au four
– 1 fruit frais
– 250 ml de lait 1% m.gQu’en pensez-vous ?
Je crois effectivement qu’il serait bien d’augmenter la fréquence de vos entraînements pour favoriser une perte de poids 🙂
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Bonne journée
Roxanne 🙂Bonjour Roxanne,
Ça me semble pas mal plus que ce que je manges actuellement mais je vais l’essayer. Si ça me permets de mieux me soutenir et à me couper la tentation de grignoter. Je vous ferai part de ma progression dans une semaine. J’espère que ce sera positif.
Le yogourt grec à la vanille à 0% M.G., on le trouve dans quelle marque et est-ce que c’est avec ou sans édulcorant? Je n’aime pas trop le petit goût chimique de l’aspartame.
Merci encore et bonne journée! 😉
Maude
Bonjour Maude,
Effectivement, c’est un peu plus d’aliments que vous consommez mais ça pourrait également vous aider à perdre du poids puisque ça diminuera vos grignotines.
Si vous êtes du Québec, Silhouette et Liberté font des yaourts grecs mais je ne sais pas si vous pouvez par contre en trouver à la vanille.
C’est préférable sans édulcorant car ceux-ci peuvent augmenter votre envie de manger des aliments sucrés.
Au plaisir d’avoir des nouvelles de vos progrès
Cordialement
Roxanne 🙂Bonjour Maude,
Effectivement, c’est un peu plus d’aliments que vous consommez mais ça pourrait également vous aider à perdre du poids puisque ça diminuera vos grignotines.
Si vous êtes du Québec, Silhouette et Liberté font des yaourts grecs mais je ne sais pas si vous pouvez par contre en trouver à la vanille.
C’est préférable sans édulcorant car ceux-ci peuvent augmenter votre envie de manger des aliments sucrés.
Au plaisir d’avoir des nouvelles de vos progrès
Cordialement
Roxanne 🙂
Pivoine blanche- Sujets créés:
- Réponses:
bbPress ANTISPAM: Referrer: Bonsoir Roxanne
Je relisais votre guide et les portions recommandées chaque jour dans les divers groupes d’aliments.
Pourriez-vous me dire qu’elle devrait être une bonne répartition des aliments dans une journée ( repas et collations) pour plus de 60 ans ..pour avoir un bon équilibre énergétique qui m’aiderait à ne pas avoir de fringales.
Aussi,si je déjeune à 9 hrs .dois- je prendre une collation en AM.
Merci de votre aide
Louise BBonjour Louise
Comment allez-vous ?
L’important, c’est d’écouter votre faim et satiété.
Certes, 3 repas par jour serait de mise et pour les collations, ça dépend si vous ressentez une faim. Si non, alors vous n’êtes pas obligée d’en prendre.
Pour une répartition des assiettes, une assiette équilibrée équivaut à 1/4 tasse de produit céréalier de grains entiers, 1/4 de viandes et substituts maigres, 1/2 tasse de fruits et/ou légumes et on termine le tout avec un produit laitier faible en sucre et en gras.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Bonne journée
Roxanne 🙂 -
AuteurMessages