Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’ai 34 ans, je mesure 5 pieds 1 pouce. Je pèse 140 livres et on m’indique que mon IMC est trop élevé.
J’aimerais bien perdre du poids, je fais donc attention à ce que je mange, mais rien ne bouge.
L’été, je suis très active, mais l’hiver beaucoup moins.
J’aimerais bien avoir quelques conseils SVP.
Merci!Bonjour Souz,
Il faut dire que vous n’avez pas tant de poids à perdre, votre IMC est de 26 et quelques poussières donc votre perte de poids ne devrait pas dépasser 10-15 livres.
Vous me disiez faire attention à ce que vous mangez mais à quoi ressemble votre alimentation au fait? Pourriez me la décrire en détails ainsi que votre activité physique si vous en faites?
Je comprends que l’été, nous sommes plus actifs au quotidien que l’hiver avec les températures plus froides. Au fait, il serait bien de savoir d’où vous venez car dans certains régions, nous ne retrouvons pas les mêmes produits et cela m’aide à vous guider plus facilement.
Je veux vous aider et j’aimerais avoir ces petites informations afin de vous aider plus profondément.
J’attends de vos nouvelles Souz
Passez une belle soirée
Cordialement
Roxanne 🙂
souz- Sujets créés:
- Réponses:
Bonjour,
Merci de votre réponse!
Tout d’abord, je viens du Québec.
En rapporte avec mon alimentation, je suis allergique aux arachides, noix, fruits de la passion et au gluten.
Je ne peux pas manger de lait ou de dérivés de lait de vache.
Et je ne mange pas de poisson, ni fruits de mer. Seulement du thon en canne.
C’est limité, mais à la longue, on s’y fait.
Alors, lait de soya et produits de chèvres.
Je travaille dans l’aménagement paysager l’été, alors pour les 4 mois de l’hiver, je suis plutôt inactive comparé à la belle saison.
Dû à des problèmes d’intestins, je mange plusieurs petit repas durant la journée, environ 5 ou 6.
Je déjeune toujours. Fruit, pain fait maison, beurre de pois doré et café.
Pour dîner, c’est souvent une salade avec poulet, ou jambon, ou seulement des légumes.
Pour souper, il y à de la viande la plupart du temps. Je ne mange pas de riz, alors du quinoa, ou des pâtes faites maison, ou des légumes.
Je ne mange presque pas de friture car ça me donne des maux de ventre dès que j’en mange.Peut-être que je ne perds pas ce poids, parce que l’été je suis très active et que l’hiver le tout se transforme en muscles que je perds lorsque j’arrête…
Peut-être que je n,ai même pas besoin de perdre tant que ça… avez-vous assez de détails comme ça? Sinon, laissez-moi savoir et je rajouterai.
Merci!!Bonjour Souz,
Comme cela me fait chaud au coeur à chaque fois que je rencontre un Québecquois sur le forum de discussion même si j’aime toutes les autres personnes présentes ici. C’est simplement parce que nous sommes du même endroit 🙂 J’ai cliqué lorsque vous avez parlé d’hiver même s’il y a plusieurs autres pays qui vivent un hiver, hiver est égal pour moi à Québec 😉
J’ai regardé votre alimentation et je veux juste résumé vos allergies ou intolérances pour en être certaine avec vous.
Vous ne pouvez pas manger de poissons, de fruits de mer (est-ce des allergies ou vous n’aimez tout simplement pas le goût), de noix, d’arachides, de fruits de la passion (quels sont-ils), de laitages et autres produits dérivés de la vache (intolérance au lactose?) et finalement pas de produit qui contient du gluten.
Concernant votre emploi, je comprends mieux pourquoi vous me disiez que vous étiez plutôt inactive l’hiver comparativement à l’été, il est vrai que ce métier est assez exigeant et que c’est une belle activité physique de longue durée si l’on veut car le jardinage est considéré comme une activité physique modérée 🙂 donc bénéfique pour la perte de poids. Il faut que je vous dise que j’adore jouer dans mes fleurs et mon jardin lorsque la température le permet, c’est un réel plaisir :).
J’aimerais vous poser une question en ce qui a trait votre problème intestinal. Quel est-il? Êtes-vous suivie ou traitée pour ce problème de santé? Quel est ce traitement et y’a t-il des contre-indications concernant votre alimentation en relation avec ce problème intestinal?
Si vous le voulez, je vais reprendre chacun de vos repas, vous dire les bons points et les conseils alimentaires que je vous recommande pour avoir des repas plus équilibrés.
Déjeuner
- Fruit frais, c’est très bien
- Pain maison. Quels sont les principaux ingrédients utilisés et quelle quantité de pain consommez-vous? Si votre pain est fait de farine de 100% blé entier ou d’autres céréales entières, c’est excellent.
- Beurre de pois doré, est-ce le humus dont vous me parlez?
- Café c’est bien, riche en antioxydant mais éviter d’ajouter de la crème ou du sucre.
- Il manquerait 1 produit laitier comme par exemple 175 ml de yaourt grec à 0% m.g et sans sucre ajouté (sans aspartame contrairement aux yaourts minceurs 0% m.g et sans sucre mais beaucoup d’édulcorants) ou 50g de fromage de chèvre ou 250 ml de lait de soja sans sucre ajouté et à 1% de m.g.
Diner
- Votre diner n’est pas assez complet. C’est bien de manger une salade au poulet, aux oeufs, aux légumineuses ou au poisson mais je vous suggère cela plutôt:
- 1 tasse de salade (avec 1 filet d’huile d’olive et vinaigre balsamique par exemple)
- 1 tranche de pain sans gluten ou 1 tasse de quinoa
- 3/4 tasse de légumineuses
- 50g de fromage de chèvre (dans votre salade ou encore sur votre pain)
- 1 fruit frais
Souper
- Le quinoa c’est excellent, quelle quantité de quinoa consommez-vous au fait?
- 1 poitrine de poulet sans la peau cuit au four ou 2 oeufs ou 150 g de tofu
- 1 tasse de légumes cuits
- 1 tasse de lait de soja ou 50g de fromage de chèvre
- 1 fruit frais
Pour ce qui est du fait que vous ne pouvez pas manger de friture, c’est une bonne chose non? Nous savons que les aliments frits et panés ne sont pas très sains pour la santé et ne facilitent pas la perte de poids puisqu’ils sont riches en calories vides, en gras saturés, en gras trans, en cholestérol, en sodium et j’en passe.
Pour ce qui est de la raison de la non-perte de poids je crois que cela est causé non seulement par une alimentation quelque peu déficiente et hypocalorique mais aussi une sédentarité. Même si vous ne pouvez pas jouer dans l’aménagement paysager en cette saison vous pouvez tout de même vous entraîner en faisant au moins 40 minutes d’activités physiques à tous les jours?
Est-ce que vous faites un peu de sport ou pas du tout pendant l’hiver?
Quelles sont les activités physiques que vous aimez ou aimeriez faire?
Seulement en faisant quelques petites modifications au niveau de votre alimentation et en bougeant 40 minutes 5 fois/ semaine, vous allez pouvoir perdre ce petit «surplus de poids». Il est vrai que vous n’en n’avez pas beaucoup à perdre mais il est relativement important d’être à notre poids santé pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et autres maladies reliées à un surplus de poids.
Que pensez-vous des choses que je viens de vous proposer?
J’attends de vos nouvelles Souz
Passez une belle journée 🙂
Cordialement
Roxanne Veilleux
souz- Sujets créés:
- Réponses:
Bonjour Roxanne,
Tant mieux si mon courriel vous à fait sourire! Il est vrai que hiver rime souvent avec Québec!!
Merci pour les réponses, ça aide un peu à démêler le tout.Je ne mange pas de poissons ou de fruits de mer, c’est par choix. Et par goût aussi.
Noix (toutes), arachides, et fruits de la passion (papaye, mangue), avocat, sont des allergies mortelles.
Lait et autres produits dérivés de la vache, intolérance à la protéine contenue en rapport avec mes problèmes intestinaux.
Gluten, intolérance. Pas mortelle, mais je ne le digère pas.Je pense que j’ai le meilleur travail du monde! Et en plus, c’est mon entreprise alors je suis doublement comblée :)) Même, si c’est encore plus de travail.
Mon travail est très exigeant pendant 7 à 8 mois de l’année. D’ailleurs, j’aurais besoin de quelques conseils alimentaires pour l’été à venir. Puisque j’ai plusieurs contraintes alimentaires récentes, je ne sais pas trop quoi faire pour les repas de cet été. Nous avons toujours beaucoup plus faim l’été, est-ce que je devrai combler avec plein de fruits et légumes? Ou plus de viande?
Pour ce qui est de mon problème intestinal, je me fais suivre de puis cette année, mais on ne sait pas tout à fait encore ce que c’est . On sait les aliments qui sont nuisibles pour moi (liste plus haut). On sait aussi, que mon foie est endommagé, on travaille là-dessus présentement. Pour l’instant c’est tout ce que j’ai comme détail…
Le beurre de pois doré, c’est ce qui remplace le beurre d’arachide pour ceux qui sont allergiques. C’est sans gluten aussi. Mais ce n’est pas de l’humus. C’est du soya je pense.
Et dans mon café, je met toujours 1/2 tasse de lait de soya.
C’est certain que le fait de ne pas manger de friture est bien, mais je voulais mentionner que je n’en mangeais pas afin de répondre à une question future :))
Le pain maison que je mange est fait avec de la farine de sarrasin ou blanche. Parce que la farine de blé entier n’est pas bonne pour moi selon les docteurs. Le blé ne se digère pas bien chez moi… tout comme l’avoine.
En relisant votre courriel, la réponse à ma question initiale est apparue je pense. Je ne perds pas de poids parce que je ne bouge pas tellement. En fait, j’ai été plutôt malade depuis novembre dernier et j’ai été au lit tout ce temps. Depuis un mois, je commence à mieux aller et j’ai tous ces changements alimentaires à suivre. Peut-être ma question devrait être: J’ai besoin d’aide et de conseils alimentaires parce que j’ai trop de contraintes »!!
Je ne bouge pas tellement, je recommence à prendre des marche tous les jours, mais lorsque j’étais malade, il n’était même pas question de me lever. Et je fais 30 minutes de musculation et étirements au deux jours.
Je pense que tout rentrera dans l’ordre d’ici un mois et demi car je vais recommencer à travailler…
Mais je pense que la question plus importante à régler serait d’avoir des idées pour m’alimenter avec toutes ces contraintes sans avoir de carences.Merci beaucoup pour ton aide!
SouzBonjour Souz,
Il est vrai que vous avez plusieurs contraintes alimentaires avec vos allergies mortelles, vos intolérances et vos problèmes intestinaux.
Pour l’été, puisque vous avez plus faim ce qui est normal puisque vos dépenses énergétiques sont plus importantes avec votre travail, vous pourriez en effet manger plus de fruits et de légumes entre les repas et au moment des repas. En plus de vous aider à perdre du poids, ils sont riches en eau alors que vous êtes longtemps exposée à la chaleur, ces aliments permettront une meilleure hydratation. C’est mieux des fruits et des légumes que des viandes alors pour cela, il n’y a aucun problème à en manger si vous avez faim, ils ne font pas grossir au contraire, ils vous aideront à perdre du poids.
Pour le beurre de pois doré, est-ce riche en gras ou autre? Pourriez-vous me donner un peu la valeur nutritive de cet aliment? Dit comme cela, cela semble sain mais parfois c’est tout le contraire qui arrive.
Pour votre pain maison, il serait mieux de le faire avec la farine de sarrasin qui est plus saine que la farine blanche. Je vous encourage à continuer à faire votre pain mais avec cette farine 🙂
Je suis fière de vous à voir que vous vous êtes mise au sport dernièrement en marchant à tous les jours et faisant de la musculation 🙂 C’est très bien, continuez ainsi en marchant environ 40 minutes/ jour, 4 fois/semaine.
Maintenant, je vais établir une alimentation quotidienne qui respectera vos contraintes alimentaires.
Déjeuner
- 2 rôties de votre pain de sarrasin
- 1 banane
- 2 oeufs
- 1 café avec 1/2 tasse de lait de soja
Collation
- 1 fruit frais ou des crudités de légumes avec une trempette légère
Diner
- 1 pomme de terre cuite au four
- 1 poitrine de poulet sans la peau
- 1 tasse de salade avec des tomates cerises, des cubes de poivrons, des olives, bref les légumes que vous avez sous la main qui va bien dans une salade.
- 1 tasse de lait de soja au chocolat
- 1 fruit
Collation au besoin
- Idem qu’en avant-midi
Souper
- 3/4 tasse de légumineuses en chili (pouvez-vous en manger)
- 1 pain naan ou 1 tortillas ou 1 pain pita (pour tremper dans le chili maison que je peux vous donner ma recette 🙂
- 50 g de fromage à la chèvre
- 1 tasse de légumes rôtis dans un peu d’huile d’olive
Qu’en pensez-vous?
Est-ce correct, est-ce que je respecte tous les contraintes alimentaires que vous avez?
En fait, j’aimerais bien savoir vos préférences alimentaires.
Les aliments et repas que vous aimez et pas.
C’est plus facile pour moi dans ce cas-là, c’est facile de vous dire quoi manger mais je ne sais pas votre appétit, vos goûts, votre budget, etc.
J’attends de vos nouvelles et votre opinion
Je vous souhaite un beau jeudi 😀
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Souz,
Comment allez-vous?
Comment se passe votre perte de poids jusqu’à présent?
J’aimerais bien avoir de vos nouvelles
Amicalement
Roxanne 🙂
Bonjour Souz,
Comment allez-vous?
Comment se passe votre perte de poids jusqu’à présent?
J’aimerais bien avoir de vos nouvelles
Amicalement
Roxanne 🙂
-
AuteurMessages