Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 12 ans et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
J’approche la cinquantaine, mon poids est présentement près de 80 kgs et j’espère pouvoir atteindre mon objectif de 60 kgs. Je souffre de fibromyalgie et d’hernie discale. La médication fonctionne bien et je ne suis souffrante en permanence. Cependant, la médication est en partie un des facteurs de ma prise de poids. Un des effets secondaire de ce médicament est une augmentation de l’appétit. Environ une heure après la prise du médicament le matin, c’est comme si rien ne me rassasiait. J’ai constamment faim. D’ailleurs je prends le comprimé du soir tout juste avant de me coucher plutôt qu’au souper pour éviter d’avoir trop faim en soirée. Au lever, j’ai de la difficulté à déjeuner car je n’ai pas vraiment faim mais une heure plus tard je pourrais engloutir un déjeuner de bûcheron sans problème. Je mange généralement une rôtie et un café pour déjeuner mais durant l’avant-midi, comme j’ai énormément faim, je mange 1 fruit, parfois 2, avec une barre Special K. Au dîner, c’est la plupart du temps un sandwich et une soupe tandis qu’au souper c’est viande, légumes, féculents. Il m’est très difficile de terminer un repas sans un petit « sucré » et un café. Vous me direz sûrement de troquer mon dessert par un yogourt mais j’ai le yogourt en horreur! En soirée, je résiste diffcilement aux grignotines. Pourtant, je sais que je peux perdre du poids. L’an dernier, après un problème de calculs biliaires, j’ai éliminé toute source de gras et de sucre de mon alimentation durant plusieurs mois. J’ai ainsi perdu 25 livres en 4 mois. Étant moins lourde, je pouvais même faire plus d’exercice physique car mon dos me faisait moins souffrir. Après l’intervention chirurgicale, lorsqu’on m’a dit que je pouvais recommencer à manger normalement, je m’étais tellement privée de tout que j’ai succombé à tout… Résultat: j’ai tout repris. En fait c’est une roue qui tourne, je fais moins d’exercice donc je prends du poids. Je suis plus lourde donc j’ai plus de difficulté à faire de l’exercice. Je suis allée chez Minçavi il y a quelques années, j’ai toutefois abandonné car je trouvais trop laborieux la pesée des aliments, les rencontres, etc. Je sais que vous n’êtes pas la solution miracle… la solution c’est MOI!!! La motivation, la persévérance me font affreusement défaut mais le fait de l’écrire me donnera peut-être le coup de pied au derrière dont j’ai besoin. Pourtant, chaque matin lorsque je me regarde dans le miroir je me dis que là c’est assez!… jusqu’à temps que la médication quotidienne me fasse éprouver cet espèce de « vide » dans l’estomac!
Bonjour Didicot,
Je tiens à vous remercier pour avoir donné des informations aussi précises et nettes comme celle-ci.
Je peux facilement constater, tout comme vous d’ailleurs, où se situent les problèmes importants à régler pour que vous puissez perdre ces 20 kilos.
Premièrement, je ne sais pas si vous l’avez déjà essayé mais avez-vous déjà parlé de ce problème d’augmentation de l’appétit à cause de ce médicament que vous semblez prendre matin et soir à votre médecin. Peut-être existe-t-il un médicament de la même classe qui ne connaît pas cet effet secondaire fort désagréable et qui en plus d’apporter des modifications corporelles non-désirées, qui affecte votre moral à ce que je trouve personnellement. J’ai déjà eu des médicaments qui avait un effet secondaire identique que le vôtre, je le prenais et le temps que les effets de ce médicaments apparaissent, la faim augmentait de manière significative ce qui m’a fait aussi gagner quelques kilos. Cependant, après une consultation avec de médecin qui a bien vu que j’avais pris du poids, il m’a donné un autre médicament qui était tout aussi efficace mais qui ne provoquait pas une augmentation de l’appétit.
En ce qui a trait à votre alimentation, si votre médecin change déjà là votre médication, ça va vous faire un grand bien au niveau de votre poids. Cela n’est pas certain qu’il va être en accord par contre, je ne connais pas vos antécédents, lui seul les connais et pourrait vous orienter vers un autre médicament. Sinon, je crois que pour favoriser la perte de poids si vous devez continuer à prendre cette médication, il faut changer quelques peu votre alimentation qui, je crois bien, manque de fibres alimentaires et de protéines.
Ces 2 éléments sont bien connus pour diminuer l’appétit car ils donnent une sensation de satiété rapidement et longtemps. Une personne qui mange une bonne source de protéine maigre à tous les repas et qui mange ces 5 à 7 portions de produits céréaliers de 100% grains entiers (beaucoup plus riche en fibres alimentaires que les autres produits céréaliers de farine blanche ou de «blé entier») ne ressent pas la faim entre les repas ou de manière très légères.
Au petit-déjeuner, vous mangez peu ou pas parce que vous ne ressentez pas encore la faim mais je crois qu’il serait préférable pour vous de prendre ce premier repas de la journée même si vous ne ressentez pas la faim. Ainsi, vous aurez quelque chose dans l’estomac ce qui diminuerait grandement la grande faim que vous ressentez en avant-midi. Cela vous permettra de maigrir car vous allez fort probablement consommer moins de calories en prenant ce repas primordial pour une perte de poids.
Je vous suggère donc qu’au petit-déjeuner, vous preniez 2 rôties de 100% grains entiers. Pour être certaine que votre pain est de 100% grains entiers, je pourrais alors vous suggérer le pain St-Méthode (je ne sais pas d’où vous venez mais ici au Québec, c’est une marque de pain très saine, prenez le pain avec un emballage rouge qui est écrit de 100% grains entiers, très bon et sain) ou un pain qui, dans les premiers ingrédients de la liste d’ingrédients, c’est les grains entiers qui priment. Avec cela, vous pourrez manger 2 oeufs cuits durs, 1 fruit frais ainsi qu’un verre de lait à moins de 2% de matières grasses.
En avant-midi, vous disiez manger 1 ou 2 fruits ainsi qu’une barre spécial K. C’est très bien de manger 1 ou 2 fruits frais, c’est excellent mais en ce qui concerne la barre tendre Spécial K, même si elle est pauvre en calories et en gras, elle est assez riche en sucres, pauvres en protéines et en fibres alimentaire. Vous serez bien mieux de prendre 1/2 sandwich de beurre d’arachide avec du pain 100% grains entiers que cet aliment qui semble sain mais qui ne l’ai pas en fin de compte.
Au moment de votre repas du midi, vous me dites manger une soupe ou un sandwich, je ne connais pas la composition de votre sandwich ou de votre soupe mais je peux vous dire qu’il manque ici des éléments dans votre alimentation. Il serait mieux de manger une portion de protéine maigre (volaille sans la peau, dinde, filet de porc, poisson, cube de boeuf, légumineuse ou encore du tofu), manger 2 portions de légumes crus ou cuits avec peu de matières grasses (haricot, poivron, champignon, salade avec l’huile d’olive en petite quantité, chou-fleur, carotte, etc.), 30 g de fromage cottage par exemple ou tout autre fromage qui contient moins de 20% de matières grasses ainsi que 1/2 tasse de riz de grains entiers ou autres pâtes alimentaires de grains entiers ou 1 pomme de terre cuite au four ou 1 tranche de pain 100% grains entiers, selon vos goûts.
En après-midi, si vous ressentez la faim, vous pourriez encore ici prendre un fruit ou légume frais en bien sûr, manger la pelure de cet aliment car c’est là que nous retrouvons les fibres alimentaires.
Pour le souper, vous mangez des protéines, légumes et féculents, c’est un peu vague mais je vais vous dire encore ici que votre repas devrait ressembler en une protéine maigre (pourquoi pas du poisson), 2 portions de légumes et 1 portion de produits céréaliers de 100% grains entiers.
Comme dessert ou collation du soir, puisque vous me semblez aimer non seulement le café mais aussi votre petit sucré, vous pourriez opter pour un verre de lait au chocolat à moins de 2% de matières grasses et pauvres en sucre ou une salade de fruit ou des gâteaux minceurs. Eh oui, vous avez bien lu, des gâteaux minceurs et si vous le souhaitez, je pourrais vous dire lesquelles (mes recettes personnelles) ou encore des recettes que nous retrouvons sur le net créer par des nutritionnistes donc il n’y a pas de quoi avoir peur.
Pour ce qui est de votre consommation de café, cela est bien de boire 2 tasses de cafés par jour mais vous me semblez en boire davantage. Vous pouvez prendre 2 cafés par jour (de préférence en avant-midi pour ne pas nuire à votre sommeil mais vous vous connaissez mieux) et les autres cafés de la journée, préférer les cafés sans caféine ou encore le thé.
Pour perdre du poids aussi, vous devez boire une grande quantité d’eau, 6 à 8 verres par jour et plus si vous le pouvez (car certaines conditions de santé ne permet pas une grande consommation d’eau. En buvant de l’eau avant, pendant et entre les repas, cela vous permettra de mieux contrôler votre faim et du même coup, de diminuer votre apport énergétique. Cela peut sembler faible comme solution mais cela fonctionne réellement. Les personnes qui ne boivent pas suffisamment d’eau ont tendance à plus grignoter entre les repas alors qu’en buvant de l’eau, cela calme votre appétit.
Finalement, pour maigrir et perdre ces 20 kilos, vous devez être active physiquement à tous les jours pour augmenter vos dépenses énergétiques et ainsi permettre une perte de poids. Je comprends tout à fait votre cercle vicieux que vous m’avez présenté, cela est compréhensible mais cependant, ce n’est pas en demeurant sédentaire que vous allez perdre du poids et il y a certaines activités physiques que même les personnes obèses peuvent pratiquer, de manière graduelle certes mais c’est toujours mieux que de rester assis sur son popotin. Vous pourriez par exemple faire de la marche, du vélo, de tapis de marche (un petit jogging aux 5 minutes de marche), faire du yoga, de la danse aérobique et autres activités physiques, qui devra être accepté par votre médecin à cause de votre hernie discale entre-autre.
Je comprends que cela est frustrant d’avoir autrefois réussi à perdre une grande quantité de poids et après la prise d’un médicament et la reprise normale de votre alimentation, que tous ces kilos perdus reviennent vous hanter.
Cependant, je sens que vous êtes une femme forte, déterminée, persévérante et intelligente. Vous voyez les problèmes, vous connaissez sans doute les solutions mais justement, c’est ce petit coup de pied au derrière qui vous manque pour commencer tous ces changements qui seront bénéfices non seulement pour la perte de poids mais pour toute votre vie.
Attention!!!!!! Voici le coup de pied que je vous donne Didicot 😉
J’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous pensez de ce que je vous recommande, voir si cela est possible, si cela fonctionne avec vos conditions de santé et tout. De plus, vous souhaiterez perdre ces 20 kilos en combien de temps ?
J’attends de vos nouvelles ma chère
Je vous souhaite une agréable journée
Cordialement
Roxanne
Bonsoir Roxanne,
Premièrement je tiens à vous remercier de la rapidité avec laquelle vous avez répondu à mon courriel et je vais commencer par répondre à votre dernière question, à savoir en combien de temps je souhaite perdre ces kilos en trop. Je me dis que 6 mois serait un laps de temps raisonnable.
J’ai peut-être aussi oublié de mentionner ma principale frustration… Jusqu’à l’âge de 30 ans et même après 2 grossesses, mon poids se situait toujours entre 100 et 105 livres. Après mon troisième enfant et après avoir cessé de fumer, je me maintenais autour du 125 livres. Alors maintenant… je déprime!!!
Je vais tenter de vous donner ici un peu plus d’information. En ce qui concerne la médication, que je prends depuis maintenant 4 ans, j’en ai effectivement parlé à mon médecin qui de toute manière avait bien vu que j’avais pris du poids puisque celui-ci me connait depuis près de 20 ans. Nous avons tenté un autre médicament sans succès. J’ai également essayé de diminuer la dose mais la douleur reprenait de plus belle. J’ai donc dû faire un choix entre ma taille de guêpe (j’exagère!!!) ou la douleur constante. Donc je dois faire avec, c’est-à-dire modifier mon alimentation. À la lecture de votre courriel je me rends compte que ce qui me décourageait était probablement le fait que je me référais constamment aux portions de Minçavi qui limite énormément les pains, pâtes, etc. Je ne mangeais qu’une seule rôtie le matin pour pouvoir avoir 2 autres tranches de pain le midi pour mon sandwich ou encore me permettre des pâtes ou du riz au souper puisque seulement 3 portions ne sont permises par jour. Même chose du côté des fruits… où on devait en prendre 2 seulement par jour.
Je consomme très peu de produits laitiers puisque je souffre d’intolérance au lactose. Je sais qu’il existe du lait sans lactose mais celui-ci combiné avec ma médication m’occasionne des problèmes de constipation fort désagréables. Je prenais jusqu’à maintenant du lait de soya sans lactose (au chocolat pour satisfaire mon goût de sucré plutôt que de mettre de la confiture sur ma rôtie) mais depuis quelques jours j’ai très mal au ventre lorsque j’en prends… je referai donc un test dans quelques jours pour voir si c’est bien relié à ce breuvage.
Je vais me remettre à manger du poisson poché et du poulet/dinde sans peau comme lorsque j’avais des problèmes l’an dernier… ce n’étais pas si désagréable en y repensant bien. Je vais aussi boire beaucoup d’eau (ce que je ne fais pas du tout car contrairement à certaines personnes qui ont toujours soif, moi je peux être des heures sans prendre aucun liquide).
Après avoir lu votre courriel aujourd’hui, j’ai recommencé le petit entraînement maison avec ma Wii Fit (ce que je faisais l’an dernier. Je vais aussi éviter d’acheter des croustilles car je sais très bien que je ne pourrai résister. J’essaierai plutôt le maïs soufflé ou le riz soufflé assaisonné… si cela est possible, qu’en pensez-vous ?
Cela dit, vos recettes de gâteaux minceur m’intéressent énormément. Ça m’évitera de sauter sur le Mae West de mon fils ou sur la pointe de tarte au sucre de mon chum !
Et voilà où j’en suis ce soir! Vous avez raison, ces changements ne pourront qu’être bénéfiques.
Bonne soirée à vous,
Bonjour Didicot,
Je suis heureuse de voir que votre objectif de poids est réaliste et je crois bien que vous allez être capable de perdre ces 20 kilos en 6 mois, soit une perte de poids d’environ 3,5 kilos par mois. C’est une grande perte de poids cependant, il se pourrait que cela prenne un peu plus de temps mais le résultat sera là et beaucoup plus durable car une perte de poids trop rapide (surtout lorsqu’elle découle d’une alimentation très restrictive et d’un entraînement intensif) se suit souvent d’un effet yoyo tout aussi important.
Je vous comprends mieux à la suite de votre historique avec votre poids, il est vrai que cela doit être difficile à accepter et à se voir dans le miroir comme vous me le disiez hier. Toutefois, ne désespérez pas, un jour, après la perte de poids que vous allez vivre prochainement, vous allez aimer le reflet de votre corps après votre douche et vous aimer davantage, même si je trouve cela triste que plusieurs ne s’aiment pas ou plus parce qu’elles ont un surplus de poids alors que notre amour-propre devrait être influencer par notre personnalité, notre caractère, nos défauts, nos qualités et nos croyances.
En ce qui a trait à la médication que vous prenez pour soulager vos douleurs mais qui connait comme effet secondaire d’augmenter votre appétit, au moins votre médecin a tenté d’autres alternatives mais vous avez fait le bon choix ma chère, il vaut mieux moins souffrir que d’avoir un corps de guêpe…même si le fait de prendre du poids cause aussi des douleurs physiquement dans certains cas mais surtout au niveau émotionnel que cela blesse et de l’estime de soi malheureusement.
Le régime Minçavi n’est pas mauvais en soi mais il est vrai que le nombre de portions est assez réduit et pas très grand, cependant il permet une perte de poids assez rapide mais pas assez durable à long terme. Je préfère que mes lecteurs parviennent à perdre du poids sur le long terme en diminuant significativement les risques d’effets yoyo puisque l’alimentation que je leur suggère est très saine et même si la perte de poids n’est pas aussi rapide qu’en suivant un régime strict, ils peuvent au moins savoir qu’ils ne le reprendront pas à moins de retomber dans les mauvaises habitudes alimentaires et de vie.
Vous me disiez souffrir d’intolérance au lactose(tout comme moi) et moi aussi, j’ai essayé le lait sans lactose ainsi que le lait de soya, que j’ai encore de la difficulté à aimer. Cependant, comme vous devez sans doute le savoir, il existe des médicaments vendus en vente libre dans les pharmacie, Lactaid si je ne m’abuse, un médicament que vous devez intégrer dans un produit laitier avec lactose pour avoir plus de facilité à le digérer. Ainsi, vous pourriez boire du lait au chocolat de vache sans trop de difficulté mais ici, je vais attendre de vos constations concernant la relation possible entre le lait de soya au chocolat et votre intolérance au lactose.
Le poisson, vous pouvez aussi le consommer de différentes manières saines au lieu que de vous contenter de le manger poché. J’ai plusieurs recettes de poissons qui pourraient vous intéresser, elles sont savoureuses, simples, faciles, rapides et saines 🙂 Comme par exemple, une de mes recettes préférées, disons un filet de pangasius (vous pouvez la faire avec tout autre filet de poisson frais ou surgelés) pané aux herbes et ail. Pratiquement sans matière grasse, pauvre en calorie, riche en protéines et en saveur, mon copain l’adore tout simplement 🙂
Pour le poulet, je sais que la peau de cette volaille est très goûteuse mais aussi très riche en gras, en gras saturé, en cholestérol et en calories et cela fait toute une différence lorsqu’une personne ne l’a consomme pas. Personnellement, je l’a consomme très peu, disons qu’il est difficile de l’enlever à certaines parties, je peux la consommer mais dans la grande majorité du temps, je la supprime avant ou après cuisson. De plus, je ne sais pas si vous êtes au courant mais la meilleure partie de volaille à consommer dans le but de perdre du poids, c’est la poitrine de poulet ou de dinde ou tout autre volaille parce qu’elle contient non seulement moins de calories mais aussi moins de gras, de gras saturé, de cholestérol et plus de protéines.
Vous pouvez aussi consommer des légumineuses qui sont très saines pour la santé digestive et pour la gestion ou la perte de poids ainsi que le tofu. Cela fait peur à plusieurs personnes ces 2 substituts de viande mais lorsque nous savons comment bien les apprêter, cela devient un jeu d’enfant.
Pour ce qui est du maïs soufflé, j’en consomme au moins 1 fois par semaine en guise de collation en soirée. Cet aliment est réconfortant, savoureux et minceur car c’est pauvre en calories, en gras mais riche en fibres alimentaires. Vous devez par contre le prendre nature ou avec arômes de beurre mais une portion de maïs soufflé ne devrait pas contenir plus de 2-3 g de gras sans quoi, c’est du pop-corn au beurre (désolé pour l’anglicisme) donc pas très bon pour la perte de poids. C’est encore mieux que les galettes de maïs soufflé qui contiennent plus d’agents de conservation et autres ingrédients moins naturels. C’est mieux manger cela que la tarte au sucre et le May West de votre famille au niveau de la perte de poids. Pour assaisonner votre maïs soufflé, il est préférable de prendre et faire des épices maisons avec les épices que vous avez sous la main. Toutefois, éviter d’ajouter du sel, qui n’est pas tellement sain pour la santé comme vous devez le savoir déjà. Préférez le paprika fumé, la poudre d’ail (en petite quantité), le fromage parmesan écrémé (que nous retrouvons dans les tablettes des supermarchés, le persil, l’origan, le poudre de chili et autres épices que vous aimez. Cependant, je ne connais pas votre pêché mignon alimentaire, il y en a que c’est le vin, d’autres le chocolat, d’autres les frites, mais vous, si vous avez un aliment préféré (je crois que c’est le sucré mais je ne sais pas l’aliment précis que vous affectionnez), vous pouvez en consommer de manière assez régulièrement, disons 1 fois aux 2 semaines, pour rassasier votre envie, diminuer les risques de grosses rages de sucre par exemple, augmenter votre motivation et maintenir la saine alimentation.
Boire beaucoup d’eau, une chose que peu de personnes fait de nos jours car nous sommes tellement débordés que nous prenons même pas le temps de boire, c’est rendu assez grave. Pour augmenter la quantité de verres d’eau à boire à tous les jours, je vous suggère de toujours traîner à porté de main une bouteille d’eau, que ça soit dans l’auto, à votre travail, à la maison, dans votre sac à main, etc. Cela vous poussera à boire davantage et l’idéal serait de prendre une bouteille qui contient au moins 1 litre d’eau, ainsi vous n’aurez qu’à boire 2 bouteilles par jour pour atteindre vos portions en cette boisson saine.
Je n’ai jamais essayé la Wii Fit mais j’en ai entendu parlé à de nombreuses reprises. Plusieurs personnes affirment que ce jeu permet de brûler des calories car les jeux de ce jeu (on se comprends?) sont assez exigeants au niveau musculaire et cardiovasculaires. C’est une très bonne idée Didicot 🙂 Il serait bien aussi, en dehors de votre entraînement de Wii Fit, d’aller prendre l’air à l’extérieur si cela est possible pour marcher, faire du vélo ou encore de la natation, des sports recommandés en général (demandez quand même à votre médecin) pour les personnes vivants avec une hernie discale. Cela va varier votre entraînement ce qui est encore mieux car en faisant toujours la même chose, on se tanne plus vite et c’est alors que les risques d’abandon sont plus élevés.
Pour la pesée, je tiens à vous dire qu’il est préférable de vous peser 1 fois aux 2 semaines environ, c’est mieux et les résultats sont plus grands mais si cela vous inquiète, pesez-vous 1 fois par semaine MAXIMUM!!
J’attends de vos nouvelles
Je vous souhaite un agréable week-end
Bien à vous
Roxanne
Bonjour Roxanne,
Présentement, à la minute où je vous écris, je mangerais… les murs !!! Si vous pouviez me faire parvenir votre recette de « gâteau minceur » dont vous m’aviez parlé, ce me serait probablement d’une grande utilité en ce moment. J’ai un peu de difficulté (en fait c’est plus de la frustration!) à résister aux biscuits, chips, en fait à tout ce que je préfère. Dans l’ensemble les dernières journées n’ont pas été si éprouvantes, j’ai quelque peu réduit mes portions de pâtes, riz, pomme de terre pour augmenter mes portions de légumes. Mon péché mignon étant les chips, je ne veux pas en manger après seulement 3 jours, j’aurais l’impression de repartir à zéro. C’est certain que je ne pourrai jamais éliminer complètement cet aliment très peu sain mais je me paierai cette petite gâterie à l’occasion, en plus petite quantité. Vous me parliez dans votre message précédent de recettes de poisson… je suis preneur également! Peut-être que de nouvelles recettes de toutes sortes me motiveront un peu plus. Je ne veux pas éliminer les petits plaisirs qu’offrent la nourriture… je veux continuer à aimer manger en mangeant plus sainement. Je ne bois pas de vin, très peu d’alcool (un ou deux bloody ceasar à l’occasion), donc de ce côté-là ça va. Je sais ce que je devrais faire et vos recettes vont sûrement être un plus. Merci d’être à l’écoute. Je discute très peu de ce changement avec mon entourage car je ne veux pas me sentir surveillée constamment ni jugée s’il m’arrivait de faire un petit écart.
Bonjour Didicot
Commençons par les desserts santé qui ont été écrit par une nutritionniste qui donne des recettes de desserts santé et minceurs. Cependant, même si’ils sont santé, cela ne veut pas dire que vous devez en manger en grande quantité, la modération est encore ici le mot clé.
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=66041
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=66046
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=66046
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=57271
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=60891
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=98886
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=69566
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=69571
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=66791
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=66786
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=70346
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=97006
Pour ce qui est de votre affection avec les croustilles, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire vos croustilles maisons santé. Pour ce faire, vous devez couper à la mandoline, des pommes de terre en fines tranches. Par la suite, vous assaisonnez à votre goût en mettant du vinaigre, du paprika, du sel d’oignon, des fines herbes et autres assaisonnements. Vous mettez vos chips maisons dans une plaque allant au four, ajouter un filament d’huile d’olive et les faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Vous pouvez aussi faire cette même recette mais avec du pain pita coupé en triangle par exemple. Sinon, si cela ne vous dit rien, vous pouvez continuer à manger des chips même si vous souhaitez perdre du poids mais vous devez vous limiter à une portion de croustilles par semaine et si cela semble impossible pour vous, vous pourriez manger 1 fois par semaine les chips faites maisons et 1 fois par semaine des chips commerciales. Si vous sentez qu’en ouvrant un sac de chips, que vous allez passer au travers, il serait alors meilleur de vous procurer des sacs de chips de petits formats. Ainsi, vous serez limiter automatiquement par la portion de ces chips et éviter ainsi de consommer une quantité considérable de chips, donc de calories, de gras, de cholestérol, de gras trans et de sodium entre-autre.
Voici une recette de maïs soufflé santé qui pourrait vous intéresser.
En ce qui a trait à mes recettes de poissons, les voici 🙂
Recette de poisson pané sans friture
Ingrédients
- Panure extra-croustillante
- Épice à poisson
- 1 oeuf
- 1/2 tasse de farine
- Huile d’olive
- Filet de poisson (frais ou surgelés) de votre choix (pangasius, sole, hareng, truite, morue, goberge, saumon, etc.)
Préparation
- Mettre votre oeuf battu légèrement dans un bol
- Étaler votre farine dans une assiette
- Mélanger votre panure et vos épices à poissons et mettre dans une assiette.
- Prendre votre filet de poisson, l’enfariner de tous les côtés en prenant soin d’éliminer l’excédent de farine en secouant légèrement le filet de poisson.
- Tremper votre filet de poisson enfariné dans l’oeuf pour qu’il y a de l’oeuf sur toutes les surfaces en prenant soin de laisser couler l’oeuf excédant en laissant votre filet de poisson «égoutter» d’oeuf.
- Enrober votre filet de poisson de chapelure en retournant quelques fois ce filet dans la chapelure extra-croustillante.
- Mettre dans une plaque à pâtisserie huilée légèrement avec de l’huile d’olive.
- Répéter selon le nombre de filets de poisson à faire.
- Faire cuire au four à 450°F pendant 20-25 minutes environ, jusqu’à ce que la chapelure soit bien doré.
Recette de poisson grec
Ingrédients:
- Filet de poisson surgelé (et décongelé bien sûr) ou frais de votre choix
- 1 poivron rouge et vert coupé en petits dés
- 1 tomate coupée en petits dés
- 1 oignon jaune coupé finement
- Fromage de chèvre écrémé
- Huile d’olive
- Épice à poisson
- Sel et poivre
Préparation
- Couper tous vos légumes
- Dans une plaque à pâtisserie ou autre plat «plat» allant au four, mettre un filament d’huile d’olive et ajouter les filets de poissons (ou poisson complet si vous préférez comme la truite).
- Étendre du fromage de chèvre sur toute la longueur du filet de poisson, un côté seulement (si vous ne pouvez l’étendre, simplement en mettre en morceaux)
- Ajouter tout les légumes sur le fromage de chèvre et faire une petite pression pour que les légumes collent sur le fromage de chèvre.
- Ajouter les épices de poisson, sel et poivre au goût sur le filet de poisson
- Faire cuire au four à 425 ° F pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que vous voyez que le poisson est cuit.
Recette de salade de thon
Ingrédients:
- 1 conserve de thon dans l’eau
- Mayonnaise légère faite à l’huile d’olive (de type Hellmans)
- 1 brocoli coupé en petits bouquets
- 1 tasse de bébés épinards
- 1/2 tasse de raisins rouges (sans pépin) coupé en 2
- Sel et poivre au goût
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients ensemble, y aller graduellement, goûter jusqu’à ce que ça soit à votre goût.
Recette saumon en croûte de noix
Ingrédient:
- Filet de saumon frais ou surgelés
- 1/2 tasse de noix hachés finement
- 1 c.à.thé de persil, de basilic et d’aneth
- 1 oeuf
- 1 c.à.soupe de jus de citron
- 1 c.à.soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
Préparation
- Hacher les noix très finement dans un mélangeur ou encore en les mettant dans un sac refermable et en donnant des coups de poêle ou de rouleau à pâte jusqu’à ce que les noix soient en petits morceaux (je préfère utiliser les pécanes personnellement).
- Ajouter dans les noix hachés les épices et herbes (sauf l’hile d’olive et le jus de citron)
- Dans un bol, battre légèrement l’oeuf.
- Enrober un seul côté du filet de poisson d’oeuf et bien égoutter le surplus en suspendant pendant quelques secondes le filet.
- Enrober ce coté de saumon du mélange de noix et d’épices.
- Ajouter en filament l’huile d’olive et le jus de citron
- Dans une plaque à pâtisserie, mettre les filets de saumon en croûte de noix.
- Faire cuire à 425° F pendant 15 minutes environs, jusqu’à ce que les noix soient dorés et le poisson cuit.
Il y aurait encore beaucoup d’autres recettes, celles-ci viennent de mon crus mais si vous le voulez, je pourrais vous en envoyer d’autres sans problème, provenant de moi et d’autres personnes (professionnel, livre de recette, etc.)
Je sais que tout va bien aller pour vous, il est normal de connaître des moments plus difficiles, après tout, vous changer votre alimentation afin de perdre du poids et être plus en santé. Petit à petit, en mangeant plus sainement, en mangeant vos portions de fibres alimentaires et protéines, ces rages alimentaires s’estomperont petit à petit pour finalement, en avoir envie seulement une fois par semaine, sans craquer les autres jours.
J’attends de vos nouvelles Didicot et n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide et de conseils.
Je comprends que vous ne vous sentiez pas confortable d’en parler avec votre entourage, je suis là si vous voulez discuter.
Bien à vous
Cordialement
Roxanne
-
AuteurMessages