Connu depuis peu de temps, le Régime The Zone ne cesse de trouver de nouvelles adeptes Hollywoodiennes telles que Brad Pitt, Jennifer Anniston, Demi Moore et Cindy Crawford.
C’est l’un des régimes les plus courus en ce début de siècle et croyez-moi, je suis certaine que dans plusieurs années, de nombreuses personnes l’auront essayé.
Ce régime fut créé par le Dr. Barry Sears, un chercheur pour une école de médecine au Massachusetts. En 1995, il publia son premier livre « Le juste milieu dans votre assiette » qui se vend à plus de 1.5 million d’exemplaires partout dans le monde.
Qu’est ce que le Régime The Zone ?
Les principes de ce régime sont de toujours gardé une stabilité dans votre glycémie (sucre dans le sang) en adoptant une alimentation faible en glucides et en calories.
Pour atteindre cette stabilisation, Dr. Sears fait appel à 2 hormones qui régularisent la glycémie soit l’insuline qui est sécrétée par le pancréas afin d’avoir une glycémie «normale», mais aussi grâce à des cellules qui ont une grande influence sur la métabolisation des graisses, les eicosanoïdes. On les retrouve notamment dans les aliments riches en lipides ou qui contiennent de la paraffine.
Les eicosanoïdes sont des molécules qui appartiennent à différentes hormones. Les oméga-3 se transforment en bons eicosanoïdes qui ont comme fonction de protéger les parois des artères, prévient le diabète et agit comme un anti-inflammatoire ou une anti-allergie.
Alimentation du Régime The Zone
Ce régime consiste à manger des portions d’aliments qui sont proportionnelles au volume de votre paume de main. Il comporte 3 repas par jour, ainsi que 2 collations, qui doivent être pris à des heures régulières.
Chaque repas que vous prendrez devra contenir moins de 500 calories et les collations sont limitées à 100 calories et moins chacune. En moyenne, une personne suivant ce régime à la lettre à un apport calorifique de 1700 calories, ce qui est peu pour ce que le corps brûle seulement pour assurer un bon fonctionnement du cerveau, des muscles et des organes vitaux.
ne femme de taille et de poids normal doit manger 3 portions de produits céréaliers, 3 portions de protéines et 3 portions de lipides à chaque repas. Pour les collations, elles doivent contenir 1 portion de protéine, une portion de glucide et une portion de lipides.
La répartition des groupes alimentaires se lit comme ci : 40% des glucides (pain de grains entiers, fruit, légume), 30% des protéines (volaille, poisson, oeuf) et 30% de lipides( avocat, amande, huile d’olive) .
Quand on le compare à ce que recommande les nutritionnistes qui sont 50 à 55% des glucides, 15 à 20% des protéines et moins de 30% des lipides, on peut constater que le régime The Zone ne donne pas assez d’importance aux glucides, mais trop aux protéines et aux lipides.
The Zone ne mise pas sur la quantité des aliments, mais sur la qualité de ceux-ci. C’est à dire qu’il insiste sur les bons gras (monoinsaturé, polyinsaturé), des «bons» glucides (aliments avec un index glycémique faible) et les «bonnes» protéines (viande faible en gras).
Donc, ces aliments sont limités : viande grasse, charcuterie, jaune d’oeuf, carotte, pomme de terre, betterave, maïs, pois vert, ananas, raisin, banane, jus de fruit, pain, pâtes, céréales, pâtisseries, confitures et condiments, beurre, crème, fromage à pâte dure, etc.
Avantages du Régime The Zone
Perte de Poids
Une répartition équilibrée des glucides, des protéines et des lipides favoriseraient une perte de poids et amélioraient la santé globale. De plus, les personnes suivant ce régime sont quasi assurée de perdre du poids, étant donné qu’ils sont en déficit nutritionnel, c’est-à-dire qu’ils mangent très peu de calories contrairement aux besoins de leur organisme.
Aussi, le fait que la consommation en protéines est importante, l’appétit ne se fait pas sentir, ce qui crée moins de grignotage en fin de journée, donc moins de calories.
Bien-être et Satiété
Comme mentionner ci-dessus, les protéines accélèrent la sensation de satiété et celle-ci dure plusieurs heures. The zone recommande à ses utilisateurs de consommer 5 portions de protéines à chaque jour, donc il est peu probable que vous alliez ressentir la faim.
Pratique
Ce que je veux dire, c’est qu’en vous informant sur le net, vous trouverez de bonnes informations sur le régime The Zone, vous permettant ainsi de le faire à la maison. Par contre, il est difficile de suivre ce régime lorsque vous sortez de la maison, que ce soit chez vos copains, au restaurant ou dans les réunions de travail. Vous laisserez la moitié de votre assiette, en ressentant de la frustration et devriez payer le plein prix.
Inconvénients du Régime The Zone
Gain de poids
Même si Mr. Sears prédit une perte de poids de 0.5 à 1 kg les premières semaines, étant donné que ce régime est hypocalorique, restrictif et faible en glucide, lorsque vous recommencerez à manger plus de produits céréaliers, votre corps gardera tout ce glucose et le transformera sous réserve graisseuse, au cas où vous lui feriez revivre ce sort. Oui la perte de poids sera rapide au début, mais l’effet yoyo ne tardera pas à faire son apparition. Au lieu d’avoir perdu 5 kilos en suivant ce régime, au bout d’un an ou deux, vous allez en reprendre 10 kilos.
Si vous souhaitez perdre du poids sans connaître les effets yoyo, sachez que c’est possible.
Mon programme minceur permet justement de perdre du poids sans pour autant couper trop dans l’alimentation comme c’est le cas ici du régime The Zone, sans diminuer votre métabolisme de base, ce qui provoque justement une reprise de poids ou pire, une incapacité partielle ou totale à perdre du poids de nouveau. Plus de 80 recettes savoureuses et une alimentation diversifiée!
Baisse D’énergie, Fatigue et Fonte des Muscles
On le sait, les glucides sont une source importante d’énergie (calories). Lorsqu’on n’en consomme pas suffisamment, le corps va aller chercher son énergie dans le glycogène. Pour les personnes qui sont actives physiquement, la réparation de vos fibres musculaires sera plus difficile, vos risques d’étirements musculaires sont plus élevés et il se pourrait fort bien que vous ressentiez des douleurs musculaires.
Carences
Étant donné que le régime The Zone n’est pas une alimentation riche en produits céréaliers, votre consommation en zinc, fer, vitamine B1,B2,B3 et B9, ainsi que le magnésium, le phosphore est plutôt absent, ce qui a la longue peut entrainer des carences qui comportent plusieurs risques pour la santé. Pour diminuer vos risques de carences, vous devriez prendre des suppléments en vitamines et minéraux, en vente libre, dans toutes les bonnes pharmacies.
Malaises
Une personne qui ne consomme pas suffisamment de glucides pourrait avoir plus tendance à faire des hypoglycémies.
De plus, l’apport en fibres est diminué par un manque de consommation de produits céréaliers qui sont de bonnes sources de fibres alimentaires. Celles-ci favorisent le transit intestinal et préviennent du même coup la constipation. Si celles-ci perdurent dans le temps et qu’elle n’est jamais traitée, cela peut provoquer certaines maladies, dont le cancer.
Frustration
Il y a plusieurs aliments que vous devez consommer en très petite quantité, ce qui peut devenir frustrant à la longue, surtout pour les personnes qui aiment le pain, les pâtes et les céréales. Une personne qui s’empêche de manger certains aliments aura une envie encore plus grande à un moment et elle perd complètement le contrôle en se suralimentant de cet aliment. De plus, il faut que vous planifiiez et calculez tout ce que vous mangez, ce qui peut devenir barbant à la fin.
Mon Avis Personnel
Personnellement, je ne serai pas capable de faire un régime qui m’empêcherait de manger des produits céréaliers, car j’adore le pain! Mais pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manger beaucoup de produits céréaliers, mais plus de protéines et de légumes, il n’est pas trop frustrant ou contraignant de le suivre. Malgré tout, il est malsain de supprimer ainsi un groupe alimentaire soit les produits céréaliers, qui apportent des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires, de bons glucides, des protéines, etc.
Je comprends que certaines personnes craignent de manger les produits céréaliers et en plus, ce régime accentue cette peur en supprimant ce groupe alimentaire. Ce n’est pas la bonne chose à faire.
Ce régime est trop restrictif et malsain pour votre santé et pour une perte de poids durable.
Peut-être parviendrez-vous à perdre du poids mais pour combien de temps?
Vous allez très fort probablement reprendre les kilos perdus quelques semaines après ce régimesans compter les risques de carences alimentaires, de fatigue, de sautes d’humeur, de baisse de la concentration et de détruire votre métabolisme de base en coupant aussi drastiquement dans votre alimentation.
Ce n’est pas un vie de manger ainsi. Ce régime ne tient pas compte non plus de l’âge et du sexe de la personne alors que c’est important car nos besoins varient selon l’âge et le sexe.
Pourquoi souffrir ainsi pour maigrir ?
Et si je vous disais qu’il est tout à fait possible de perdre du poids pour toujours, sans effet yoyo, sans trop couper dans votre alimentation, en mangeant de la pizza, des biscuits, des barres tendres et hamburgers, sans danger pour votre santé physique, mentale et émotionnelle et tout cela, à un prix tout à fait abordable pour tous!
C’est le cas de mon programme « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » qui consiste en 4 semaines établis pour vous!
Ce programme répond à vos besoins nutritionnels.
Vous y retrouverez une liste de course clé-en-main, les notions de base les plus importantes pour perdre du poids efficacement et plus de 50 recettes minceurs qui sont savoureuses, simples et faciles à faire.
Maigrir ne veut pas dire une alimentation monotone, sans goût, neutre quoi!
Ce n’est pas ce que je vous suggère.
Maigrir rime avec plaisir pour moi.
C’est pourquoi, les recettes que vous retrouverez sont des recettes qui ont du goût et pourtant, qui sont amaigrissantes! C’est le cas des sautés, des hamburgers, des muffins, des biscuits, d’une croustade aux pommes, etc.
Procurez-vous « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » dès maintenant!
Roxanne 🙂
Le regime Zone est préconisé par Crossfit.com et si vous regardez tous les athlètes de renommée internationale qui le suivent, vous vous apercevrez directement que la fonte musculaire, les carences et les frustrations des athlètes n’existent que dans votre théorie. Le but 1er du Zone est de « soutenir » l’effort physique. Vous devez savoir que les apports sont à calibrer et ajuster en fonction de l’activité physique de la personne et de son ressenti par rapport à la faim.Pour ma part, je suis à 25 blocks de protéines (40%), 24 de Glucides (30%) et 24 de lipides (30%) pour un total de 2212 kcal/jour. Je suis de type exomorphe, mesure 1.81 pour 84 kgs (je viens de 92 il y a 13 mois)… Ma perte de poids est purement au niveau de la masse graisseuse (20% à 12%), ma silhouette s’est complètement ré-équilibrée, mes performances ont été décuplées…et j’ai très rarement un appel de sucre…alors que j’étais fort chocolat avant. Je garde le principe du fameux cheat meal 1x/sem (No limit!!!) et c’est parfait…
Vous devriez revoir réellement votre avis sur ce régime…
Bien à vous
Bonjour Christophe
Comment allez-vous ?
Effectivement, il serait bien de revoir ce régime pour ma part puisqu’il s’agit ici d’un article qui date quand même un peu.
Je tiens également à vous remercier pour les informations supplémentaires que vous m’apportez ici 🙂
Cordialement
Roxanne 🙂
Les produits céréaliers comme tu dis, sont des bombes à insuline. La zone n’est pas un régime à proprement parler, c’est un rééquilibrage alimentaire et une façon de manger modulable suivant l’activité physique etc. De plus beaucoup de paramètres hormonaux sont pris en compte, et on peut faire jusqu’à 6 repas par jour alors je ne vois pas en quoi la méthode est frustrante, le but étant justement d’éviter les fringales. Je m’aperçois que vous ne comprenez rien aux réactions biochimiques du corps.
Bonjour Dave
Comment allez-vous ?
Premièrement, est-ce possible pour vous de demeurer respectueux dans vos propos ?
Si non, je me verrais de supprimer votre commentaire car ici, le respect est primordial.
Certes, les produits céréaliers sont sources de glucides mais ils sont également une source de fibres, vitamines et minéraux.
Les glucides sont essentiels pour notre bon fonctionnement lorsqu’ils sont consommés intelligemment (avec de sains aliments) et en quantité raisonnable.
Notre cerveau « carbure » aux glucides et celles-ci nous donnent de l’énergie.
Les régimes dits pauvres en glucides permettent une perte de poids mais honnêtement, en se restreignant ainsi en glucides, les rages de sucre se font de plus en plus sentir.
La personne se sent privée de « sucre » et les rages deviennent difficilement contrôlables. Vient le jour où cette personne tombe dans l’excès de sucre causé par une trop grande privation.
C’est tout simplement mon point, mon avis et ce que je constate auprès de mes lecteurs.
Bonne journée
Roxanne