ontheblock

Toutes mes réponses sur les forums

33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #9257
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Content de te lire ma chère 🙂

    Est-ce que ta famille est au courant de tes soucis ? Moi non plus je n’aime pas demander de l’argent, mais une fois que j’ai parlé de la situation avec ma mère, elle a été très compréhensive et s’est proposée pour me payer les première centaines d’euros pour passer la franchise et que le reste soit ensuite remboursé par l’assurance. Effectivement ce n’est pas facile, mais quand la situation ne s’améliore pas, je crois qu’on peut dire que ça devient urgent de se faire aider par quelqu’un de compétent.

    De mon coté, pas facile. Je continuais avec mon rehaussement de calorie, tout semblait bien se passer. Arrive samedi passé, la journée du « je mange ce qui me plait, sans compter, sans exagérer » comme le préconisait ma psy. Ce jour s’est toujours bien passé les semaines précédentes mais là … craquage, compulsion intense je dirais même ! C’était vraiment difficile. Ca ne vient que du fait que j’ai réintroduit les féculents et les aliments plaisirs en petite quantité et le fait de devoir toujours contrôler les portions me frustre beaucoup et là j’ai effectivement complètement perdu mon calme. J’ai trop mangé samedi soir (beaucoup trop !), j’ai trop mangé dimanche soir (toujours trop, mais moins que le samedi) et j’ai trop mangé lundi matin (toujours un peu trop, mais toujours un peu moins que le samedi). Résultat : + 2kg aujourd’hui avec le moral qui va avec. Je te laisse imaginer …

    J’ai repris ma routine depuis hier, mais il y a une grand envie de moins manger pour reperdre ça rapidement et me sentir à nouveau super bien dans ma peau … mais on n’efface pas 2kg en 3 jours. C’est violent car prendre tant de poids en si peu de temps, l’excès s’accumule visiblement sur le ventre et franchement ça ne me rend triste, je ne me sens pas bien.

    Et puis il faut dire que c’est difficile de me remettre dans ma routine privative, même si elle évolue et tend vers la fin de la privation. ça prend du temps et j’ai le sentiment que les compulsions gâchent ma motivation d’être plus gentil avec moi-même, de remanger + tranquillement car je me sens coupable et j’ai envie de me restreindre pour retrouver mon ancien poids.

    Difficile de relativiser même 2 kilos, difficile de remanger des féculents et des aliments plaisir avec cette culpabilité.

    Je crois que je dois me faire un peu violence. J’ai le sentiment de manger comme un oiseau (comparé à la compulsion où je pouvais me dire je suis rassasié, même si je continuais à manger…) donc c’est compliqué de gérer à nouveau la faim mais il faut que je tienne bon. Sans routine, sans évolution lente, je ne pourrais pas avancer sur le long terme…

    Pas très positif tout ça, mais je comprends au moins ce que toi aussi tu peux traverser en ce moment.

    Soyons courageux 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 7 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #9061
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Coucou ma chère,

    Content de lire que l’orage est passée m’as surtout que tu fais pas le coup de la sécheresse après 🙂 tu vois la métaphore pourrie ? ah ah ! Bref, il est essentiel non pas de revenir à notre équilibre volontaire qu’on se stresse à s’imposer mais de bel et bien retourner vers le plaisir raisonnable. Pas trop, mais suffisamment de ce qu’on adore ! Moi j’ai réintroduit le chocolat par exemple et bon sang ça me fait un bien fou … Je cadre beaucoup parce que je pense que tu sais qu’une grosse compulsion chocolatée ça ne pardonne pas sur le plan physique !! Je prends un plaisir fou à le manger et comme j’en mange tous les jours je ne le vois plus comme un aliment sacré et je ne ressens pas le besoin d’en manger trop!

    Mon copain en ce moment s’énerve un peu car il voit que j’ai trop souvent faim … Monter les portions progressivement ça prend du temps et donc la faim reste encore parfois difficilement supportable,avec le boulot en plus il s’énerve un peu de ne pas me voir augmenter plus ce que je mange. Ce n’est pas facile parce que ça me fait peur non pas d’augmenter mais de le faire trop vite à mes yeux.

    Demain 1 repas complet genre repas de fete sans compter comme la psy me l’a préconisé : j’apprehende car le week-end passé ça ressemblait à une compulsion cachée sous la robe d’un repas festif. Je vais le faire car je n’ai pas pris un gramme 1 semaine après ce repas et je n’ai pas spécialement compensé ce grand écart. Il est clair que je vais le cadrer mieux que la semaine passée !

    Sinon lopezl je te comprends tout à fait quand tu parles de : « fiou une journée de passée on verra demain maintenant » c’est usant de voir les jours de vie comme ça … Je le pense encore les jours ou ça va pas trop :-/ tout comme le « je vais être très occupé aujourd’hui ça me laissera peu de temps pour penser trop ma nourriture »… Enfin..

    Continuons sur notre chemin du plaisir constant et raisonnable !

    À bientôt :)))

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #9030
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Tu aimes manger, ça n’est pas un défaut. Quoi de plus logique que d’y prendre du plaisir puisque c’est ce qui nous fait vivre ?

    Le souci, c’est qu’à trop s’en préoccuper, ça finit par occuper trop de place dans nos têtes. les gens régulés pensent à manger quand ils faim généralement. quand ça prend trop de place c’est qu’il y a bel et bien un problème (souvent l’hypercontrôle … comment controler quelque chose en n’y pensant pas !?). D’où la piste d’être gentil avec soi et du lâcher prise, mais ça demande du travail parce que les mauvaise réflexes sont devenus des habitudes.

    En ce qui me concerne, je sais que j’ai toujours minimiser le problème, me prenant pour un superman qui a la solution. Là, maintenant, j’ai juste voulu mettre un stop en me faisant aidant parce que j’ai été honnete avec moi-même : mes solutions m’ont fait tourner en rond et pas avancer …

    Est-ce que tu ne penses pas minimiser toi aussi un peu la situation à coup de « personne ne le sait », « y a bien plus grave », « c’est la vie »… ? C’est humain d’avoir peur de prendre conscience des faits. Se rendre compte que son propre comportement est parfois anormal, ne plus être « comme tout le monde », être dépassé par son comportement sans pouvoir le changer définitivement, tout ça c’est déstabilisant … parce qu’encore une fois on n’a pas le contrôle, on n’arrive pas à changer, le cercle devient vicieux. Ensuite il est difficle, pour moi en tout cas, d’arriver à se dire « j’ai besoin qu’on m’aide, seul je n’y arrive pas » (un bon coup sur la fierté) et finalement de se bouger les fesses pour trouver et aller voir les gens compétents. Moi, je te conseille vivement de voir quelqu’un (psychiatre : remboursé par l’assurance maladie de base / psychologue : remboursé soit par l’assurance de base, soit par une complémentaire si tu as).

    Essaie, si ça te dit, de voir par ici : http://www.gros.org/praticiens
    Ils référencent des gens qui sont compétents dans la réconciliation alimentaire, manger en paix quoi … (Dr. Zermatti et sa bande, si tu connais)

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #9026
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Salut LopezL, content de te lire en tout cas ! Ton message me parle, parce que c’est les mêmes questions que je me pose assez souvent. A chaque fois que je craque … d’ailleurs je continuais tranquillement mon rééquilibrage alimentaire, puis arrive dimanche soir le jour où j’avais prévu avec ma psy de ne pas compter les calories et ce fut … une sorte de compulsion masquée par le coté festif. J’ai trop mangé, maximiser les aliments car je savais que d’habitude tout est compté. J’ai trop mangé, beaucoup trop, je n’étais pas bien avec tout ce qui avec (dégout, envie de compenser, honte, haine, mésestime de moi). Plutôt que de me laisser crever de faim, j’ai faim light le lendemain parce qu’évidemment je n’avais pas très faim, mais depuis mardi je suis reparti sur ma ligne de conduite, comme d’habitude, ni plus, ni moins. Oui c’est difficile, car j’ai aimé manger beaucoup de choses différentes et quantités plus élevées, mais je m’y tiens, je sais que ce n’est qu’en mangeant que progressivement + que je peux en faire une habitude. Si je te raconte tout ça ce n’est pas pour que tu me plaignes, mais pour te dire que comme on en avait déjà parlé, ces douloureuses « rechutes » ou perte de pédale font parties de cheminement. L’erreur c’est de penser qu’on a tout foiré et de repartir dans une restriction encore plus forte. Je te conseille donc de mettre ça dans un coin de ta tête : oui on a trop mangé, oui on a pris du poids, mais oui c’est derrière aussi. on passe à autre chose, on zappe. Et puis tu sais, je crois que notre poids sera complètement stable uniquement le jour où on sera nous aussi stable avec notre alimentation. Donc mieux vaut viser une solution de stabilité sur le long terme pour un poids stable, plutôt que de vouloir essayer de l’avoir tout de suite en se limitant trop pour perdre du poids étant donné qu’on se rend bien compte qu’au final notre poids fait plutôt des vagues.

    Tiens bon, retrouve ton sourire rapidement. tu n’est pas ton poids.

    belle journée (meme si pluvieuse) à toi 🙂

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8989
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Comment vas tu depuis ?

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8978
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Ma chère LopezL,

    je n’ai pas beaucoup de temps mais ton message m’interpelle trop pour ne pas m’y consacrer même quelques minutes.

    j’aimerais te dire une chose … il n’y a pas de chemin parfait vers l’équilibre. d’une part, les « rechutes » font parties du cheminement. mais surtout l’équilibre alimentaire c’est un ensemble de déséquilibres alimentaires qui font un équilibre alimentaire. je veux dire par là, que l’équilibre se fait plutot sur une semaine, pas sur un repas. peut-être que tu te préoccupes trop que chaque repas soit équilibré en nutriments et qu’au final tu ne t’écoutes pas vraiment. Et si tu as envie que de pain beurré ? il manque des protéines, et alors ? ton corps te le fera sentir par des envies de produits laitiers ou de viande. je crois qu’on doit apprendre à se faire confiance. Écouter nos envies et ne pas écoute l’alimentairement correct. C’est ce que j’essaie de faire pendant les jours que je travaille, sans compter, en me demandant si j’ai vraiment faim, si j’ai besoin de manger encore ou si je suis satisfait. C’est pas facile, mais c’est une bonne voie. n’oublions pas que notre corps sait se réguler, c’est trop penser la nourriture qui le dérègle.

    Garde la tête haute, tu ne vaux pas moins parce que tu as un peu trop mangé. Tu restes la fille que tu étais hier et avant hier, et avant avant hier.

    Un gros bisous de réconfort !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8930
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    LopezL si tu savais comme je te comprends pour ton histoire de faire des équivalences entre les calories que tu as mangé en « trop » et les calories que t’es en train de brûler sur une machine ! Moi m’a solution c’était de ne plus faire de cardio mais de la muscu (y a pas de compteur sur les machines ah ah !) et puis le cardio c’est en extérieur de temps en temps !

    Pour ce qui est de ton histoire de faim … Et je sais comment c’est désagréable, je pense pas que ça viennent de la nature des aliments que tu manges mais plutôt au niveau des quantités. Ce que je veux dire c’est que tu manges des féculents, des fibres, des protéines donc ce n’est pas vraiment un problème de pic glycérique … Je crois plutôt que ta faim vient de ta dépense énergétique. Tu te dépensés beaucoup mais tu ne manges pas plus …. Je pense que c’est pour zapper tes excès au plus vite, mais pourquoi ne pas manger de grande quantité de légumes par exemple ? Tu vas perdre le poids pris et de l’autre côté tu auras + de choses dans le ventre donc moins vite faim. Après le corps n’est pas dupe si tu manges vraiment trop peu même si c’est un kilo de légumes, tu auras le ventre bien arrondi car tres plein avec la faim en même temps ce qui est pas des plus agréables ! J’avais lu ça dans le livre du docteur zermatti et ça m’avait fait tilt parce que c’est ce que j’avais tendance à faire pour me donner l’impression de manger !

    Sinon moi de mon côté ça va plutôt bien, il fait beau et j’ai trouvé un job de barman 🙂 par contre je voulais votre avis à vous deux car j’étais devoir travailler de la fin d’après midi jusqu’à 3 h du matin …. Mes pauvres 1500 calories me font peur parce que là j’aurais ma journée habituelle + ma nuit de travail 2 à 3 fois par semaine. Les jours ou je travaille je ne devrais pas rajouter des calories à la pause repas ? Combien a votre avis ? J’ai peur de devenir faible et irritable si je ne mange pas assez et comme 1500 calories c’est déjà très insuffisant si en plus j’ai cette activité professionnelle en plus sans manger plus : dur dur

    Lopezl où vis-tu en belgique ? Je vais venir voir un concert à l’ancienne belgique à Bruxelles a la mi-juin. C’est sympa cette ville ? J’y connais strictement rien !

    Bisous a vous 🙂

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8902
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Coucou LopezL,

    tu me fais penser … à moi. j’ai décidé de commencer à voir un spécialiste, le jour où j’étais en voyage avec mon copain et j’ai refusé d’aller manger avec ses amis de Londres. Je me suis senti comme un imbécile, à me rendre compte que j’étais complètement dirigé par ces peurs de trop manger, par ce manque d’estime de moi-même parce que j’avais vraiment exagéré les jours avant. Je crois qu’il faut vraiment faire un travail sur soi à ce niveau là parce que le jour où on prend 10 kilos parce qu’on a un souci de santé et que le traitement fait prendre du poids. on fait quoi ? une dépression ? …non ! Faut apprendre à lâcher prise, à s’aimer dès aujourd’hui et pas être constamment dans l’attente du mieux pour être bien, car mieux il y aura toujours. Bon j’imagine que tout ca, tu le sais, mais ca fait du bien de le dire, de m’en rappeler et de l’écrire. Je sais que moi ca va me prendre du temps avec cette psy, parce que c’est un travail profond que de faire évoluer l’estime de soi et tout ce qui va avec (regard des autres, lacher prise, …) …surtout que moi je traine tout ca depuis des années ! mais je suis tellement motivé, tellement ras-le-bol de penser trop ma nourriture !

    Pour tes calories c’est un peu difficile, parce que tu n’as pas mis le pois de tous les aliments, et puis il suffit de lipides par-ci par là pour changer l’addition, donc un peu difficile à évaluer. si tu me donnes les poids, je fais volontiers le boulot ! Après c’est clair qu’il ne faut pas se fixer par rapport aux calories, mais ca c’est quand on est un mangeur régulé parce que le corps le fait tout seul. quand on a tendance (trouble alimentaire, restriction volontaire,…) à trop manger ou à ne pas assez manger, je crois que c’est une bonne chose de savoir où on en est pour éviter de sombrer petit à petit dans le vraiment trop ou le vraiment pas assez. mais on est pas à la calorie près hein …

    De mon coté, j’augmente toujours les calories, gentiment et ça va, je fais vraiment ça comme un devoir. ni plus, ni moins. j’ai revu ma psy qui est okay avec le principe et qui voudrait que je rajoute un repas libre par semaine ou il n’y a aucun décompte de calorie mais dans un cadre ou la compulsion est impossible : resto avec quelqu’un ou à la maison un bon dessert mais ne pas rester seul en suite pour trop y penser. Je le fais jeudi, mais ca va bien se passer, je le sais 🙂 Elle compte sur ça pour relancer mon métabolisme, car elle craint qu’avec trop peu de calories comme j’augmente petit à petit et sans aucune crise, mon métabolisme ne ralentisse et que je me retrouve ensuite à devoir manger comme un oiseau toute ma vie pour ne pas prendre du poids. Quand je pense que j’étais monté à 2600 calories et que j’avais meme pas pris 500grammes … mes 1500 calories me font rire, mais au moins c’est rassurant, je sais que mon corps sait utiliser ce que je lui donne à bon escient ! voilà 🙂

    bonne journée à toi 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 7 mois par Photo de profil ontheblock.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 7 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8891
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Encore aujourd’hui je n’ai pas beaucoup de temps …

    Mais une question me vient à l’esprit, est-ce qu’il y a pas un apport calorique vraiment trop faible … même si c’est une alimentation diversifiée et avec des féculents, j’ai l’impression que ça reste tout de même fortement hypocalorique. tu préfères faire au feeling, mais si l’apport calorique est faible, le corps le ressent et va avoir tendance naturellement à compulser…

    Ne voudrais-tu pas essayer de faire le calcul, juste comme ça, pour voir ?

    Je vous laisse j’ai vraiment un weekend très très très chargé ! Dimanche, je serais plus présent 🙂

    gros bisou à toi, à roxanne, et tout le monde !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8859
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Petit passage du matin en coup de vent !

    Je suis ravi que tu reprennes du poil de la bête. Cette histoire maintenant c’est derrière et tu continues d’avancer.

    Pour ma part, je suis officiellement à deux portions oui, quel plaisir d’ailleurs ! Je me réjouis presque que le temps passe pour aller toujours vers plus de normalité. Vraiment, ça fait du bien de se voir manger un peu plus comme tout le monde, alors que j’ai l’habitude d’avoir été complètement décalé !

    Bonne journée à vous toutes !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8814
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Le sport ! Vraiment, ça aide, on a pas forcément toujours envie au départ si on est tracassé, mais les hormones du sport font leurs effets ! Essaie, si ça te dit !

    Moi, les doudous c’est tartines de nutella, biscuits nature et lait … on est pas si loin 😉 et d’ailleurs je compte commencer à les intégrer chaque jours pour qu’ils perdent un peu leurs effets « aliments d’exceptions » …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 8 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8802
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Ma chère LopezL, tu sais les cordonniers sont les plus mal chaussés. On sait tous ce qui est bon, comment ça devrait être fait, mais on peut parfois avoir de la peine à le mettre en pratique pour soi.

    Ne t’en veut pas, ce qui est fait. Essaie de faire un peu light quelques jours ( un peu seulement ) car je sais cque ca semble impossible de manger comme si de rien n’était (si par contre tu y arrives tant mieux). Sache une chose, le parcours parfait, la « guérison » parfaite n’existe pas. Ces comportements excessifs sont en toi (comme en moi d’ailleurs), avec le temps ils deviennent des mécanismes, à la limite de l’habitude. Vois cela comme un faux pas dans ton cheminement et pas comme une rechute profonde. Le plus important maintenant c’est de ne pas repartir dans la restriction, et je sais que c’est pas facile si tu as pris ces deux kilos.

    1/ ne te pèse pas pendant une bonne semaine (à quoi bon ?)
    2/ mange comme tu le sens, mais en visant le plus rapidement possible ton équilibre des deux semaines passées.

    Pour ce qui est de ta maman, cette sorte de transfert que tu fais si j’puis l’appeler comme ça, à quel stade est-il quand tu dis que son mode de vie est garant de ton équilibre ? tu as conscience que ça n’est pas le tien, ce qui est déjà une très bonne chose. mais par quoi se traduit-il ? est-ce que tu te permets de manger plus, c’est-à-dire comme elle ? est-ce que ça t’enlève la crainte de trop manger ? si tu es d’accord, j’aimerais bien en savoir un peu plus 🙂

    Une dernière chose, l’alimentation est également un « médicament » du coeur, la majorité des gens se servent parfois d’aliments en guise de doudou. Là n’est pas le problème, il ne faut pas blamer ce reflexe, c’est naturel en lien avec le fait qu’on tétait nos mamans (ou biberons) et que ca nous calmait. on ne fait que reproduire le schéma. On mange > on est calmé > ca a mieux > aliment doudou a joué son rôle. Le souci réside plutôt dans l’incapacité à avoir d’autres solutions que de manger pour se consoler ou à manger un aliment doudou sans qu’il ne joue vraiment son rôle de réconfort. Si ça arrive de temps en temps, ça n’est pas bien grave. Si c’est un réflexe quotidien, hebdomadaire ou à chaque émotions négative, là ça devient un problème. C’était juste une parenthèse pour dédiaboliser la chose.

    Garde le sourire 😉

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8750
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Bonjour Roxanne,

    je suis bien d’accord avec ta métaphore du désinfectant 🙂 c’est tout à fait ça, je ne l’aurais pas aussi bien dit.

    oui maintenant je mange entre 1 1/2 et 2 portions par jour, ça se passe plutôt bien. j’essaie d’appliquer ça strictement, car il ne faudrait surtout pas descendre et me laisser prendre par l’envie d’en manger plus qui pourrait amener à une exagération. mieux vaut le faire lentement, toujours un peu plus. je vois tout à fait pour ce qui de passer à une sorte de restriction à de la boulimie, c’est la raison pour laquelle je reste strict, jamais plus que prévu, jamais moins que prévu !

    je ne pèse plus et c’est une folle délivrance, quelle pression ça pouvait être ! et ca m’aide à avancer, car même si le poids devait augmenter avec les féculents (ce dont je suis sûr que non pour le moment), ça risquerait de me faire stagner ou reculer. Je préfère encore manger l’esprit libre en disant que je donne à mon corps ce dont il a besoin et qu’il s’occupe de faire le reste …

    Effectivement le visage est le premier endroit où je perds du poids (et celui également ou je gonfle littéralement quand j’avais ces crises). Maintenant pour mon ventre, j’essaie de ne pas trop me focaliser dessus au quotidien. J’en ai parlé à ma psy, car c’est toujours mon ventre qui me faisait décider de moins manger … je pense qu’il y a un blocage à niveau-là. à moi de travailler là-dessus. de toute façon je ne cherche pas le 6 packs, simplement d’avoir un ventre avec lequel je suis bien.

    Prochain RDV avec elle samedi à 10h, je me réjouis d’y aller. je me réjouis d’avancer … et je me réjouis encore plus du jour où je pourrais manger plus librement 🙂

    A très vite et merci de prendre le temps de répondre, ça fait chaud au coeur !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8741
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Oui, tu as tout à fait raison Roxanne, tout autant que LopezL. Des aides telles que capteur du sucre ou je ne sais quoi ne seront qu’une tricherie pour manger. Ce n’est pas manger en paix.

    Mieux vaut continuer sur ma lancée, réintégrer peu à peu les féculents pour ne pas prendre du poids et être affolé. Je me rends simplement compte que plus je mange de féculents, plus j’en ai envie, tout simplement parce qu’il s’agit d’aliments que j’aime vraiment et dont je me suis privé depuis bien longtemps. comme on le dit en italien : chi va piano, va sano e va lontano (qui va doucement, va sainement et va loin)

    Et puis tu as tout à fait raison … il fut un temps ou j’avais remonté gentiment les calories et mon poids s’était sabilisé à 2300 calories et j’étais arrivé à 2700 calories par jour en ne prenant pas plus d’un kilo (et de muscle, grâce à mes entrainements musculaires) donc avec mes 1450 de la semaine passée, j’ai encore du chemin à faire … Cette semaine je suis aux alentours des 1600. Je ne me pèse plus, je juge au feeling que j’ai dans un jean qui est un peu ma « mesure » et avec le miroir. Je me vois tout à fait dans la norme, il y a juste ce fameux ventre qui me convient pas tellement … mais comme on ne peut perdre localement, ça partira gentiment !

    Quel plaisir de manger des féculents !

    Une bonne journée à vous toutes et à très vite !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 8 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8690
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Oui, tu as tout à fait raison. Ces pullules sont une mauvaise ruse. Je vais m’enlever cette idée de la tête car je risque de transférer la dépendance sur ces compléments !

    Pour ton histoire de cellulite je sais que 2 choses sont ultra efficace :

    1) le massage rigoureux en lui meme
    2) la caféine !!!

    Mélange de la mare à café avec de l’huile d’Aragan et masse encore et encore : pas cher et efficace, c’est de la caféine pure ! Bien plus que les 10 ou 20% autorisés dans les crèmes de supermarchés 😉

    Cette semaine je rajoute encore un peu entre 1,5 et 2 portions de féculents, la semaine prochaine c’est l’huile de colza puis de nouveau féculents et ainsi de suite. Gentiment mais sûrement, j’avance et c’est bien l’essentiel 🙂

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8654
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Salut Roxanne,

    Pour mon souci de faim grandissante, je n’ai pas vraiment fait plus d’activités sportives ou d’efforts intellectuels ou je ne sais quoi encore. Tout comme d’habitude … Je me souviens par contre que ma nutritionniste m’avait dit une fois que quand je remangerais un peu de glucides, j’allais avoir très envie d’en manger encore plus car c’est le carburant du cerveau. Mon corps ne recevant habituellement pas assez de glucides doit généralement transformer les protéines en glucides pour avoir de l’énergie ce qui demande beaucoup d’énergie. Donc dès qu’il reçoit des glucides, nutriments de base dont il a besoin, il en réclame d’avantage, car le processus est plus facile pour produire de l’énergie. Ce n’est qu’une supposition pour expliquer ma faim …

    Sinon, je voulais vous poser une question, autant à toi Roxanne, qu’à LopezL. Vous savez maintenant que j’ai cette peur des glucides, mais d’un autre coté, j’ai envie de les réintégrer au plus vite, simplement parce que ça fait vraiment du bien d’avoir une assiette qui ressemble à celle des autres, de pouvoir manger des pâtes ou du riz au restaurant (surtout que j’adore ça) … J’ai découvert un produit sur internet et je voulais votre avis (si vous avez eu des échos peut être ?) et sur le plan de l’impact psychologique. Voici le lien : http://www.supersmart.com/fr–Glycemie-Glycation–Carb-Blocker-500-mg–0412

    Il s’agit d’un produit naturel qui bloque 66% de l’assimilation des glucides avec 2 gélules par repas (produit utilisé aussi chez les diabétiques). Selon vous, ne serait-ce pas une bonne façon de réintégrer d’un coup toutes les portions de féculents ? par exemple 1 portion le matin, 2 le midi et 2 le soir tout en prenant ces gélules le midi et le soir pour diminuer fortement l’absorption des glucides… puis avec le temps, ne prendre plus qu’un gélule à chaque repas, puis uniquement sur un des deux repas, puis plus du tout. ça ne semble pas très logique au premier abord, mais de l’autre ça me permettrait de prendre l’habitude de manger des portions normales sans la peur qui va avec et sans passer graduellement par 1,2,3,4 et 5 portions (parce que oui c’est difficle de s’autoriser les féculents et d’en manger finalement si peu) Qu’en pensez-vous ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 8 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8635
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Coucou LopezL ! Puisque je passe par là, je vais te répondre pour ce que je sais, car oui quand on a des souçis avec la nourriture et qu’on veut s’en sortir on finit par en savoir beaucoup sur la nutrition, sans forcément appliquer les choses.

    Déjà une chose, je pense que c’est super que tu ne vois pas les aliments comme des calories, mais que tu fasses au feeling, c’est la meilleure manière d’arriver finalement à manger de temps en fonction de ses activités et donc de sa faim. On retrouve ainsi le sentiment de satiété qui s’effacer avec la restriction alimentaire, ça prend du temps, mais ça revient !

    La banane du soir a un IG moyen, donc effectivement il y a une augmentation du taux de sucre dans le sang. mais est-ce que tu l’as mangé seul ? c’est peut etre de la que vient le problème de la fin de la nuit ou tôt le matin. Si tu veux ta banane du soir ajoute des protéines (fromage blanc avec un peu d’édulcorant ?) ou des oléagineux pour faire baisser la charge glycémique de cette petite collation. attention aux yahourts, parfois ils sont riches en sucre (le fameux glucides dont sucre : X g)

    La note sucrée du soir qui favorise l’endormissement c’est bien vrai, ca serait plutôt une note glucidique que sucrée, manger une tranche de pain serait un peu mieux au sens où en plus de favoriser l’endormissement, ça a moins d’impact sur la glycémie qu’un aliment qui contient du sucre blanc, donc on évite le fameux pic de sucre. Et puis cette idée de favoriser l’endormissement par les glucides est surtout lié au tryptophane, je te laisse un lien pour en savoir plus : http://elveapharma.com/l-tryptophane.php

    et ici un autre pour savoir ou en trouver : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tryptophane

    Voilà pour ce que je sais !

    Quand à moi, c’est particulier : j’ai encore + faim depuis que j’ai introduit les féculents que quand je n’en mangeais pas. Normal, roxanne ?

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8616
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Encore une petit chose Roxanne, décidément tu es indispensable ! Pourrais-tu me donner une fourchette en terme de calories à ne pas dépasser chaque jour pour ne pas prendre de poids, càd un apport calorique où mon poids sera plus ou moins stable.

    J’ai 25 ans (au mois de mai), je pèse 71 kilos et je mesure 1m83. Je fais 4x 1 heure de musculation par semaine, pour le reste du temps, je suis à moitié à l’école et à moitié assis devant mon ordi donc pas de travail physique.

    Je pense qu’un chiffre, même s’il n’est pas parfaitement exact pourrait m’aider à ajouter des féculents, donc des calories, sans que je sois stressé. Si je te dis que je suis à 1300 kcal / jours, tu tombes parterre ? 🙂 trêve de plaisanterie, je sais que ce n’est qu’une question de temps et que je vais en ajouter sans cesse, jusqu’à ce que je me sente bien !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8610
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Bonjout tout le monde et bonjour LopezL,

    bravo pour ta course, moi j’ai beau faire 4h de musculation, mais niveau cardio je ne fais pas le poids a cote de toi 🙂

    bilan positif de cette première séance. le courant passe bien avec la psy, je la sens vraiment compétente ! j’ai beaucoup parlé, elle un peu moins évidemment et comme elle est medecin à la base elle m’a dit qu’on allait gentiment rééquilibré mon alimentation, mais que pour ca il faut que la tete suive car faire des changements sans vraiment les intégrer mentalement : ca ne dure pas !

    il m’est d’ailleurs revenu quelque chose en tête hier lorsque je parlais de mon parcours : j’avais pris du poids gentiment durant mon adolescence et je pensais que c’était simplement parce que j’aimais manger et que je me préoccupais pas d’un certain équilibre alimentaire ou de mon apparence physique (quand on est dans son cocon familial..). Soudain, je me suis rendu compte que je cachais des bonbons dans mes tiroirs en sachant qu’il ne fallait pas que ma mère les découvre. Donc effectivement j’exagérais et j’avais conscience de le faire. Maintenant la question est de savoir si j’avais créer une sorte de dépendance aux sucres rapides et que j’étais pris ds l’engrenage des « coup de punch puis baisse d’energie » et que du coup j’avais souvent l’impression d’avoir besoin de sucres rapides ou si je comblais un manque par la nourriture. Là encore, mes parents m’ont toujours aimé, je n’ai jamais souffert à ce niveau-là. Je sais par contre que ma mère a eu une grossesse gémellaire donc moi et un autre, et vers 3-4 mois on lui a appris qu’il y avait eu 2 « bébés » mais qu’il n’en restait qu’un, elle a donc appris cette gémellité qu’après. Ensuite, sans qu’elle ne m’en parle j’ai longtemps joué « avec mon frère jumeau » quand j’étais petit, puis un jour elle m’a raconté que je suis rentré en pleurant comme un fou en disant qu’il était parti. Je n’ai aucun souvenir de cela, sauf qu’une fois je jouais dans ma chambre et j’étais avec mon frère jumeau, sans pour autant le voir physiquement. Je n’ose pas trop m’aventurer là-dedans trop sérieusement, parce que je ne voudrais pas en quelque sorte « inventer » une raison de cette compensation par la nourriture. prochain rendez-vous le 31 mars, à suivre 🙂

    sinon, je continue ma réintroduction de féculent à midi 1x par jour pour le moment en tout cas. ce qui est chouette c’est que cette psy connait l’alimentation … je lui ai parlé de mes baisses de moral lié au manque d’alimentation et je n’ai pas du attendre plus longtemps pour qu’elle me dise que les glucides sont des précurseurs de la sérotonine qui stabilise l’humeur et la rend généralement meilleure. Je le savais, mais le fait qu’elle le dise me fait avoir encore + confiance en elle et me conforte dans mon idée de continuer dans le bon sens …

    Maintenant, Roxanne, j’ai une petite question pour toi … je vise cette réintroduction de féculents. crois-tu que je peux continuer quand même à perdre le poids pris rapidement avec mes compulsions si mon apport global journalier reste hypocalorique ? je te pose la question, car souvent on peut lire que pour perdre du poids il faut épuiser sa reserve glucidique et que le corps puise après dans les graisses, mais si je recharge le corps par des apports glucidiques est-ce que ça ne va pas empêcher la perte ? est-ce que ça se fait juste plus lentement que si je continuais à manger presque que des protéines ? (ce qui n’est d’ailleurs pas un problème, perdre plus lentement, mais être en meilleur forme au quotidien, c’est tout de même mieux, que tirer difficilement de l’énergie des protéines)

    assez parlé, à vous 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 8 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8572
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Et bien, ça va, je suis confiant. Premier rendez-vous dans quelques heures avec ma thérapeute et très franchement je m’en réjouis, c’est le début d’un beau travail sur moi, je crois !

    Je compte manger ma portion de féculent aujourd’hui après le sport pour mieux récupérer. Tu sais Roxanne, j’ai calculé mon apport quotidien de glucides et ça m’a fait vraiment réaliser que c’est de la folie : je suis à 45g de glucides, pas un de plus. je pense que si mon corps pouvait parler, il serait en train de pleurer, tant mon cerveau que ma musculature ! enfin …raison de plus pour en manger !

    je vous tiendrais au courant de ma première consultation 🙂

    sinon, pour ce qui est des lipides, j’aime étonnamment beaucoup de le gout de l’huile de colza à froid, est-ce que je peux en rajouter une grande cuillère au moins une fois par jour dans mon yahourt nature 0% pour le rendre bien onctueux ? (ce n’est qu’une portion pour le moment, mais il faut bien commencer gentiment)

    Voilà, je crois que j’ai tout dit,

    bonne journée à vous toutes et à très vite !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8570
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Pour le coup, LopezL, je crois pouvoir t’aider pour cette histoire de faim la nuit car j’en avais discuté il y a quelques moi avec ma nutritionniste.

    La faim durant la nuit est généralement liée à un trop faible apport calorique (tjs cette différence entre apport et dépense calorique). Ce n’est pas forcément lié au repas que tu as mangé avant de te coucher, mais c’est plus global, donc lié à ta journée. Ton corps pendant la période de jeune pendant la nuit n’a pas suffisamment de réserve à puiser et il crie famine. Dans ce cas-là, mange un petit quelque chose de léger : yahourt, tranche de jambon , …

    sinon, elle m’avait aussi parlé d’un repas du soir qui serait hyper riche en aliments à IG élevé et donc quelques heures plus tard, il y aurait possibilité d’être réveillé parce que le taux de sucre fait un pic vers le bas et engendre un sentiment de grosse faim.

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8528
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    bien le bonjour roxanne, merci de prendre tant de temps pour me répondre ça me fait chaud au coeur.

    oui, je me sens capable d’intégrer une portion de féculents tous les jours, mais que représente une portion ? j’aime particulièrement le riz, le pain et les pâtes. peux-tu me donner une mesure au niveau des quantités ?

    si je recherche dans le passé … j’ai fait un grand régime durant mon adolescence parce que je me sentais mal dans ma peau et incapable de plaire à quiconque. je suppose que j’ai cherché là-dedans à viser la perfection physique (qui n’existe d’ailleurs pas), une sorte d’état ou personne ne pourrait plus rien avoir à redire sur moi. je n’ai pas su m’arrêter à la fin du régime en voulant toujours perdre, jusqu’à ne manger plus que des feuilles de salades. et c’est là que les compulsions ont commencé : privation la semaine, compulsion le weekend. au départ de petites compulsions, puis toujours plus de restrictions et donc toujours de plus grandes compulsions.

    si je prends un peu de recul, je me rends compte que je vis constamment deux états :

    – le « rattrapage » de la compulsion par de la restriction alimentaire
    – la compulsion causée par la restriction et la frustration.

    je ne peux pas dire que j’ai vécu des événements traumatisants, simplement que l’image que j’ai de moi est profondément liée à ma silhouette : si je considère que j’ai des kilos en trop dans le miroir, je me sens mal. si je considère que ca va, je vais bien. on en revient au sujet de départ, je crois qu’il y a un souci d’estime de soi et c’est la raison pour laquelle j’entame une thérapie sur le plan psychologique mercredi. je pense que je suis trop sensible au regard des autres sur moi. un peu comme si, je devais toujours plaire pour compenser des années où je me suis senti si invisible, mais qu’au final je n’assume pas le regard des gens et m’impose des restrictions alimentaires pour être sûr, encore une fois, qu’il n’y aura rien à dire de négatif sur mon physique.

    il est évident qu’entre le moment où la thérapie commence et le moment où les choses iront mieux, il faut que sur le plan alimentaire, je fasse cet effort, de rajouter petit à petit des portions des féculents et de lipides. Je vais commencer par une portion de féculent cette semaine, quand tu m’auras donné quelques équivalence pour les quantités et je vais rajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans ma salade, au mieux 1 cuillère à soupe par jour, au moins 1 cuillère un jour sur deux.

    j’espère que mon récit t’as donné de plus amples informations 🙂

    à très vite, bisous à vous toutes !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8509
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Probablement qu’elle reçoit beaucoup de mails et qu’elle prend le temps pour y répondre sérieusement. Sois encore un peu patiente j’imagine que ça ne va pas tarder 😉

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8502
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Roxanne, si je peux te (on se tutoie ?) donner une idée précise de mon alimentation c’est : protéines maigres (poulet, dinde, laitage maigre délactosé), fibres (sons d’avoine, son de blé), 1 tranche de pain (même pas tous les jours) et un tout petit peu de légumes. En gros, il n’y a pas du tout de lipides, presque pas de glucides (un tout petit peu dans les laitages délactosé càd 2g au 100g et dans la seule tranche de pain que je mange certains jours). On voit vite où est le problème : une peur profonde des glucides et des lipides. les protéines ne me font par contre pas peur, car physiologiquement parlant il est plus difficile de faire du gras avec des protéines qu’avec des glucides ou des lipides.

    C’est donc ça mon régime alimentaire « habituel » en dehors des compulsions qui se présentent environ 2-3 jours par mois. tu imagines bien la frustration que ça engendre et pourquoi ces crises sont presque inévitables quand arrive la fatigue physique (4h de musculation intensive par semaine + les études) et moral (frustration)

    J’ai le sentiment de ne jamais avoir le « temps » de finalement atteindre un équilibre alimentaire. Après les crises, il y a de le désir intense de perdre le poids pris avec la crise, mais ca prend du temps et c’est durant ce moment qu’une nouvelle crise va s’installer.

    La solution semble simple : manger équilibré dès le lendemain de la crise et perdre gentiment le poids pris, mais il y a un tel malaise post-crise, que j’ai vraiment vraiment du mal de m’autoriser à manger des féculents (et pourtant mon corps en aurait besoin avec le sport) et je ne parle même pas des lipides qui sont tout aussi essentiels.

    C’est aussi la peur de m’autoriser les féculents après une compulsion et d’exagérer et de continuer la compulsion sur plusieurs jours. c’est vraiment bizarre de l’écrire, tu pourrais me dire: « arrête toi de manger et voilà », mais je me sens carrément plus du tout moi quand il y a compulsion …

    Est-ce que je ne devrais pas planifier mes repas équilibrés et les prendre comme une prescription médicale : ni plus, ni moins ?

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8455
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    tu touches un point sensible …. je réalise que j’ai peur d’avoir faim. ce que je veux dire par là, c’est qu’en mangeant peu je sais que je peux remanger même souvent sans risquer un instant de prendre du poids (c’est comme ça que je perds du poids …6-7 petits repas par jour). si je mange de plus gros repas donc à plus haute teneur calorique, j’ai peur d’avoir faim et donc de devoir remanger et prendre du poids. ma solution n’est de toute facon pas la bonne, parce que tu imagines bien que si je mange 7 repas par jour, ca fait des petits repas donc il n’y a pas de satisfaction à la fin des repas, je ne me sens pas vraiment calé ou rempli pour de longues heures. tu vois ce que je veux dire ?

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8450
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    oui tu as raison. Je vais commencer par vider mes placards des quelques fins de paquets de biscuit qu’il reste. Je sais que si j’y touche après une crise ça recommence et ça se prolonge ! Un jour m’a suffi ! Par contre il faut que malgré le poids pris avec la crise je mange des féculents des demain. J’en ai aucune envie, parce que je voudrais éliminer les excès mais je crois qu’il faut que j’aille contre mon gré mais pour la bonne cause pour une fois ! Si je me restreins je reprogramme 1 crise ! Donc pain, riz, etc suffisamment chaque jour ! Je l’écris ici pour m’auto-convaincre que je dois le faire ! Je vais cuisiner par portion et puis faut dire que même si j’en mange un peu trop au départ ça n’a pas le même impact que mes excès fous sur le chocolat !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8442
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    je viens donc te donner de mes nouvelles … gros craquage ce weekend, mais je ne peux en vouloir qu’à moi-même. j’ai réintégré des choses petits à petits, mais justement en beaucoup trop petite quantité, ce qui fait l’effet d’être encore plus frustré de devoir se limiter à des quantités minimes. je sais pas trop quoi faire pour bien faire … quand je suis gentil avec moi-même, j’ai peur, donc je limite trop jusqu’à ce que l’occasion se présente pour exagérer. cette fois-ci c’était un resto et le retour chez moi s’est mal passé. comment fais-tu pour te dire : j’ai droit à ça, ni plus ni moins et t’en contenter ? merci d’avance, parce que moralement, c’est un peu difficle aujourd’hui … si je recommence dans la restriction, c’est pour mieux reproduire dans quelques temps ce qui s’est passé ce weekend :/ néanmoins, je suis content de voir que tu gères bien 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 8 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8431
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Salut ma chère ! Je crois que t’es en bon chemin, j’ai le sentiment que c’est plus que tu te permets pas de manger des trucs que t’aimes beaucoup plus souvent et du coup un jour où l’autre tu exageres. Tu ne parles pas des quantités, et je ne sais pas combien tu manges hors régime, mais ces craquages ne me paraissent pas si excessif. C’est peut-etre plus que d’habitude mais pas hyper excessifs ! Essaie de manger chaque jour ce que tu aimes vraiment mais en quantité modérée je suis sur qu’avec l’habitude t’auras plus ce besoin de tout avaler, car tu réalises dans ta tête que le lendemain et le surlendemain tu en mangeras encore !

    Vraiment, ça vaut la peine d’essayer, ce n’est pas des quantités modérées qui vont t’empêcher de perdre si tu as encore vraiment du poids à perdre. Moi je n’ai pas été assez mature quand ça a commencé pour penser ainsi (j’avais 17 ans) donc la situation s’est péjorée avec le temps. ce phénomène de compensation de frustration est devenue une sorte d’habitude depuis des années, donc le travail que j’fais et d’autant plus compliqué mais pas impossible. Je crois vraiment qu’à forcer pour me donner un peu plus de liberté de plaisir n’est pas si compliqué au fond ! Donc, toi, de ton côté, foncé également 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 8 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8429
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Coucou patsyjo ! Je sais pas si ton message s’adressait aussi à moi, mais comme je passe sur le forum autant te répondre. Pour ma part je fais 4h de sport (musculation).

    Je dois dire que j’ai pas vraiment de plaisir à manger des fruits et légumes parce que je m’en suis gavé en faisant des régimes ridicules en ne mangeant que ça. J’y reprends goût maintenant en les assaisonnant vraiment pour Gr qui est des légumes.

    Tu sais j’ai souvent le sentiment que mon problème passe pour un caprice. J’ai été à 1kg de l’obésité il y a de cela 7 ans et j’ai perdu 35 kilos avec un régime alimentaire équilibré, c’est à ne pas savoir m’arrêter, à chercher toujours « mieux » qui m’attire des ennuis. Je ne sais pas me contenter de ce que j’ai, là et tout le problème. Je vais entamer une thérapie avec un psy car je crois qu’il y a peut-être quelque chose qui bloque. Je commence mercredi prochain 🙂

    Pour te donner une idée du côté pathologique de la situation quand je parle de crise, ça se compte en dizaine de tartines de nutella, 1-2 litres de lait, des paquets de biscuits et la plaque de chocolats. Tu imagines le trop plein dans l’estomac et même cela ne m’arrête pas … Que des aliments dont je me prive.

    En attendant je vais de moi-même réintégrer de manière bien cadrée ces aliments au quotidien, même si ça me fait un peu peur car je sais que c’est uniquement comme ça que j’ai pu avoir de longues périodes sans pertes de contrôles ! Actuellement mon régime alimentaire est beaucoup trop hypocalorique et pas tenable sur la durée, il me faut changer !

    Je vous embrasse toutes les 3 !

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8264
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Merci pour ta réponse Roxanne, c’est chouette de voir que tu prends le temps de répondre 🙂

    Pour te répondre, je viens de Suisse. Sinon pour mon copain, selon ces mots, il me trouve « super bien ». il déteste quand je perds du poids par contre, quelle ironie ! mais évidemment quand dans son for intérieur c’est pas le cas, on ne fait que s’écouter soi-même…

    Il est au courant de ma relation un peu tumultueuse avec la nourriture et il s’énerve parfois quand je mange trop peu à ses yeux. Il me pousse vraiment à manger plus, à être plus gentil avec moi-même, ce qui est une bonne chose, même si c’est pas toujours évident car je fais de la résistance. Il est clair que se sentir aimé quand on a de la peine à se trouver bien soi-même, ça aide, mais le travail je dois tout de même le faire sur moi, pour que mon estime dépende que de moi.

    Un bon weekend à vous 2 ! 🙂

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8242
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Merci Roxanne pour ton joli petit message tout plein de bienveillance. J’aurais une petite question à te poser à toi en tant que mangeuse « régulée ». Quand tu as mis fin à ton régime, comment as-tu fait concrètement ? tu mangeais toujours de tout et tu as augmenté les quantités ? et est-ce que tu avais fixé une limite de poids ou alors est-ce qu’un jour tu t’es dit : « je me sens bien comme ca, ça me convient, j’arrête » ? finalement, comment as-tu fait pour ne pas continuer à vouloir être toujours plus mince ? (je crois que chez moi c’est le gros problème, j’assimile « le mieux » à « plus mince encore ».

    LopezL, pour te répondre … tu parles à un garçon en couple avec un garçon, je ne suis donc pas forcément le meilleur écho du copain hétéro sexuel. à vrai dire j’ai les mêmes craintes que toi vis-à-vis de mon copain qui a un rapport tout à fait naturel avec la nourriture et qui est ultra-svelte de nature. je ressens le même stress que toi :  » et si un jour il venait à se dire que je ne lui conviens pas du tout physiquement ». d’où l’idée que je suis sûr qu’il s’agit surtout d’un souci de l’estime de toi. j’imagine que notre rapport tendu avec la nourriture n’en est qu’une conséquence. si nous avions de l’acnée sur tout le visage et que nous ne pouvions pas cacher tout cela, nous en ferions également toute une histoire, parce que ça toucherait notre estime.

    A l’heure actuelle, de mon coté, j’essaie d’appliquer la réintroduction progressive mais ce n’est pas toujours facile. D’un coté quand on mange mieux/moins, on perd du poids mais en même temps on gagne aussi la peur de re-manger de nouveau un peu plus de choses que nous aimons tant, de perdre les pédales en exagérant et finalement reprendre le poids perdu. De l’autre coté, une fois qu’il y a excès de poids, il y a mal être et donc envie de se restreindre trop drastiquement pour voir des résultats. mais qui dit restriction, dit frustration et compensation … c’est un sacré cercle vicieux.

    je crois que la solution c’est de vraiment CADRER les aliments plaisirs, en petite quantité mais souvent, pour que ça devienne presque naturel et qu’on les mange sans avoir le sentiment de devoir se gaver car il n’y en aura plus. qu’en penses-tu ?

    les filles, je vous dis à très vite 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 12 ans et 8 mois par Photo de profil ontheblock.
    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8172
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    pour ta balance, ne t’inquiète pas trop … tu sais il suffit de ne pas être passé aux toilettes ou de faire un peu de rétention d’eau pour que le poids change de manière assez radical. si tu n’as pas spécialement exagéré il n’y a pas de raisons que par magie tu aies pris du poids !

    c’est clair que le weekend, c’est le relâchement après la semaine, on a tendance à « faiblir ». moi, je te conseille plutôt d’éviter la technique du « quand je rentre, je mange quelque chose, mais pas ce j’ai vraiment envie » (si c’est bien l’idée qu’il y a derrière la soupe ???). Change ta facon d’agir, le principle c’est de définir avant meme de manger l’aliment que tu adores que tu vas manger en rentrant. pour éviter les dérapage tu prévois qu’une certaine quantité, ni plus ni moins quitte à jeter le reste pour ne pas en avoir encore, c’est qui te force à apprécier chaque bouchée, car de toute manière il n’y en aura plus. qu’en dis-tu ?

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8170
    Photo de profil
    ontheblock
    Membre
    • Sujets créés: 0
    • Réponses: 33

    Bonjour LopezL,

    Je me reconnais vraiment dans ton message : anorexie sans vomissement, puis phase boulimique sans vomissement non plus, puis phase de normalisation avec des excès de temps à autre. Puis retour au calme pas facile (après un ou plusieurs jours) grâce à la séance de sport.

    Je ne sais quoi te donner comme conseil, car je vis la même chose que toi, mais je crois que la meilleure des pistes et de se faire plaisir au quotidien, s’autoriser par exemple 1-2 carrés de chocolat quand on adore les chocolat. Les périodes sans « crises » les plus longues que j’ai pu avoir sont celles durant lesquelle j’étais plus « gentil » avec moi-même.

    Le gros problème est qu’il y a toujours ce désir compensatoire : je mange trop, je prends du poids, alors je veux le (re)perdre rapidement. Chez moi, je sais que l’erreur se trouve. A trop vouloir perdre (Et trop vite d’ailleurs), on mange moins et on crée les frustrations qui amènent gentiment vers un nouvel excès, 1, 2 ou 3 semaines après … d’où le tendance à toucher fortement l’estime de soi !

    Bonne continuation, j’ai été très touché par ton message, sache que tu n’es pas la seule et pourtant je suis un garçcon, donc ça touche bien tout le monde !

33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)