Répondre à: 15 kg à perdre

#5756 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Sophie,

 

Tout d’abords, je tiens à vous dire que votre humour quelque peu sarcastique que je trouve très joviale et comique, bref, votre humour m’a bien faite rire :).

 

Pour ce qui est de votre envie de sucré, les raisons qui vous ont poussées à cela, ne vous inquiétez pas, il y a des solutions qui seront bénéfiques pour vous. Vous me disiez être plus portée à manger ces aliments dans les moments d’angoisse, ce qui est fréquent, surtout chez la femme (comme l’image de la femme déprimée avec un bol de crème à la glace) donc rien d’anormal. De plus, il faut dire que vous avez des antécédents de dépression ou burn-out ce qui peut rendre les choses un peu plus difficile puisque vous êtes plus sensible que les autres, ce qui n’est pas méchant. Aussi, surement à cause de la dépression je suppose, vous avez éprouvé de la difficulté à manger pendant un certain laps de temps et la recommandation de votre médecin était tout à fait normal. Si vous ne mangiez pratiquement rien, cette personne qui voulait votre bien vous a alors suggéré de consommer ces boissons, parfois dépourvues en éléments nutritifs mais qui apporte quand même une quantité non-négligeable de calories pour éviter la fatigue physique ou mentale.

 

Maintenant, la chose à faire est de vous déprogrammer en quelque sorte. Il faut que vous diminuez la consommation de sucre car vous n’en n’avez plus de besoin comme autrefois, lorsque vous mangiez peu. De plus, il serait bien de mieux gérer en quelque sorte vos angoisses, bon je sais, plus facile à dire qu’à faire mais croyez-moi, j’y suis parvenue personnellement alors je sais de quoi je parle.

 

Pour votre déprogrammation de sucre, il y a quelques petits conseils qui pourraient réeellement vous aider. Premièrement, il serait bien de faire un grand ménage de votre garde-manger, de jeter tous les aliments qui sont riches en sucres. Voici une liste d’aliments que vous devez jeter le plus rapidement possible.

 

 

  • Confiture de fruits (sauf si elles sont sans sucre ajouté et faites de vrais fruits)
  • Biscuits
  • Biscottes
  • Friandises
  • Chocolat
  • Jus de fruits
  • Tartinade
  • Fruits séchés
  • Gâteau
  • Pâtisserie
  • Viennoiserie
  • Crème glacée
  • Yaourt glacé
  • Tous autres aliments sucrés

Par la suite, après ce grand ménage de votre placard, il faudra remplir ces vides dans votre frigo et votre placard par des aliments naturellement sucrés mais sains pour la santé. Il faudrait alors vous procurer:

 

 

  • Des fruits et légumes frais
  • Des confitures de vrais fruits sans sucre ajouté
  • Du yaourt grec aux fruits ou miel à moins de 2% de matières grasses
  • Du lait au chocolat à moins de 2% de matières grasses
  • Des muffins, galettes et biscuits maison (faites moi signe si vous voulez des recettes, il me fera plaisir de vous les donner)
  • De petites portions de fruits séchés
  • Des raisins congelés (beaucoup plus sucré)
  • Un pain au banane
  • Des salades de fruits maison

Je crois qu’en faisant cela, cela vous permettra d’être beaucoup moins tenté par ces aliments malsains et c’est alors que vous vous tournerez vers ces derniers aliments sains et nutritifs qui vous permettront de perdre du poids. De plus, n’oubliez pas de toujours avoir avec vous à porté de main un fruit frais à votre travail par exemple au lieu de craquer pour des biscuits.

 

Une autre raison que vous m’avez mentionné pour laquelle vous êtes portée vers ces aliments, c’est pour calmer en quelque sorte vos angoisses. Il serait alors important de trouver des activités relaxantes qui sont reconnues pour diminuer les angoisses et pas seulement les angoisses quotidiennes mais aussi celles qui sont rencontrées chez les personnes ayant une plus grande sensibilité. Vous pouvez par exemple, un 2 pour 1 selon moi, faire une activité physique lorsque l’envie de sucre vous prend. Le temps de faire ce sport (marche, vélo, badminton, corde à sauter, etc.) vous pensez à autre chose de plus important et il faut dire que la pratique de sport est reconnue pour diminuer les angoisses puisque en faisant du sport, notre corps sécrète de l’endorphine (effet calmante et reposante qui favorise le sommeil) mais aussi de la sérotonine qui permet de stabiliser les humeurs et être plus heureux d’une certaine manière.

 

Vous pouvez aussi faire d’autres activités qui vous procure du plaisir comme la lecture, l’écriture, parler avec une amie ou votre compagnon, jardiner, peinturer, etc. Cela comblera amplement vos envies de sucre. C’est comme un peu une personne qui veut arrêter de fumer, elle doit trouver d’autres sources de bonheur pour penser à autre chose, pour se déprogrammer si l’on veut.

 

De plus, comme je vous aie fait mention, j’aurais des recettes à vous partager que vous pourrez consommer occasionnellement lors des rages de sucres, qui se conservent très bien au congélateur, qui sont sucrés mais saines pour la santé. Faites-moi signe si vous le souhaitez 🙂

 

En ce qui concerne votre compagnon, j’ai trouvé cette situation très comique puisque je l’ai connu il y a de cela 3 ans maintenant. Mon conjoint avait une alimentation disons déséquilibrée par moment et parfois, disons qu’elle était passable. Cependant, dès que je me suis mise à cuisiner pour lui, cela a changé bien des choses car il n’avait guère le choix de manger ce que je lui préparais…sinon, il devait se faire autre chose lui même 😉 Il faut dire que nous avons ensemble (et de manière inconsciente) trouver des compromis. Il aimait et aime encore beaucoup la viande rouge alors que moi, je consommais plus de poissons. C’est alors que je l’ai convaincu (sans propos et paroles) de 2 repas par semaine de viandes rouges ainsi que 2 repas de poisson par semaine. Puis, petit à petit, nous nous sommes mis à moins manger de viandes rouges, plus de poissons et lui, qui n’a jamais de légumineuses autre que les fèves au lard qui n’aimaient guère, s’est mis à manger mes recettes savoureuses de légumineuses. Sachez Sophie que ces plats de légumineuses sont très bonnes (sans prétention) et que cela ne paraît point que ce sont des légumineuses alors votre chum ne pourra pas avoir de dédain pour ce repas. Je suis ici prête à vous donner mes recettes personnelles variées et aucune n’apportent le même goût.
Peu importe qu’il soit anglophone ou francophone, on peut toujours demander de manière aimante à notre compagnon d’améliorer (et non de changer) son alimentation car celle qui adopte présentement est déséquilibrée et que cela vous inquiète pour sa santé.

 

Finalement, Sophie, je suis très touchée d’une des raisons pour laquelle vous souhaitez perdre du poids. Oui, il est une question de vous aimer plus physiquement mais avant cela, je crois que vous devez vous aimer intérieurement à mon avis et malgré votre apparence physique, je suis certaine qu’il y a des aspects très beaux chez vous. De plus, je crois que l’une des plus grandes motivations des femmes pour s’alimenter sainement et perdre du poids est le projet d’avoir une famille prochainement. Il est vrai qu’en perdant du poids et en mangeant mieux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte plus rapidement car une alimentation trop riche en sucres, gras, stimulants ou calories diminue la fertilité en quelque sorte alors mettons toutes les chances de votre côté car je sens bien que ce besoin est important pour vous, ce qui est tout à fait compréhensible.

 

Je tiens aussi que vous sachiez que vous avez une grande volonté et je sais que vous allez atteindre vos objectifs. De plus, vous avez un très bon point en préparant vos menus pour la semaine et par la suite, faire vos courses.

 

Vous avez une belle grande force et j’ai bien hâte d’avoir de vos nouvelles.

 

Ne vous inquiétez pas ma chère Sophie, jamais vous ne me dérangerez d’accord ? 😉

 

Bien à vous

 

Roxanne