Répondre à: régime paléolithique bon ou pas?

#6791 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Mundo,

 

Il me semble, à lire vos propos, que vous êtes un médecin ou autre spécialiste détenant un doctorat et c’est pour moi un grand privilège que d’avoir des informations pertinentes, complètes et sincères, même si elles peuvent être un peu complexe pour certaines personnes d’entre-nous.

 

Je suis d’accord avec vous sur plusieurs points, comme par exemple le fait que nous devrions suivre une alimentation saine et un mode de vie actif dans le but de perdre du poids sainement et de manière durable et c’est pour cette raison que je prône les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien plutôt que les régimes «populaires».

 

Ici, vous avez émis plusieurs aspects intéressants en ce qui a trait à la relation entre le régime paléolithique, leur état de santé général, leur espérance de vie et leur mode de vie en comparaison avec notre alimentation actuelle, notre mode de vie ainsi que notre état de santé et notre espérance de vie de nos jours.

 

Je crois sincèrement, je ne suis pas médecin mais c’est simplement mon opinion, mais nous avons tendance à juger de la santé cardiovasculaire des hommes préhistoriques, sachant qu’ils consommaient de manière quaisi exclusive, de la viande rouge provenant de mammouth par exemple. Contrairement au squelette de ces hommes, les spécialistes n’ont pas pu observer et étudier le système cardiovasculaire de ces hommes. Je ne suis pas médecin mais ayant étudié dans le domaine de la santé, je ne crois pas qu’à ce jour, j’ai vu ou entendu parler d’études effectuées sur ces coeurs qui auraient dû être conservé d’une manière quelconque et même encore, est-ce possible d’étudier ce système alors que le coeur ne fonctionne plus ?! Je n’en suis pas certaine.

 

Pour ce qui est de la relation entre, si nous adopterions ce régime de nos jours, je suis aussi du même avis que nous d’où les risques d’un trop haut tôt de protéines dans le sang mais aussi de problèmes rénaux qui sont souvent associés à une alimentation riche en protéines, comme cela est le cas des régimes hyperprotéinés, des régimes populaires puisqu’ils permettent une perte de poids assez importante. Si seulement, les personnes qui suivent des régimes hyperprotéinés seraient aussi actives que les hommes d’autrefois, elles ne couraient pas de risques de problèmes rénaux ou encore d’ hyperprotéinémie et comme vous le disiez, ces protéines seraient utilisés par notre organisme et nos muscles surtout.

 

Même en ce qui a trait au développement de maladie dégénérative comme le cancer, les démences ou les troubles vasculaires, encore ici, je crois la même chose que vous du fait que ces hommes avaient une espérance de vie inférieure à celle d’aujourd’hui et c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas eu «le temps» (une manière simpliste de le dire) de développer ces maladies.

 

Pour ce qui est du régime paléolithique ou tout autre régime restrictif, il est vrai que cela ne sert pratiquement à rien, mise à part si une personne désire perdre du poids sur le court terme et qu’elle s’en fiche si elle le reprend par la suite. Sur les points que vous avez émis pour une explication complexe mais véridique, je suis d’accord mais aussi, il faut dire que notre corps, c’est du moins la manière dont je l’exprime à mes lecteurs, c’est que notre corps est un «être» très intelligent. Lorsqu’il constate que nous ne lui donnons pas ce qu’il a de besoin, il se met alors sur un mode d’alarme ou encore de famine. C’est alors, que pour pouvoir fonctionner le mieux possible, il va stocker les graisses et calories, le peu que nous lui donnons, pour le transformer sous forme de graisses afin de se protéger de cette alimentation restrictive. Ainsi, ce corps pourra tout de même fonctionner, même s’il cela sera plus complexe et difficile pour lui contrairement à si il aurait tous les éléments nutritifs dont il aurait de besoin. Par conséquent, en augmentant nos stockages, cela se traduit par une prise de poids ou encore une difficulté à le perdre. Cela est sans parler du moment où la personne se ré-alimente mieux ou comme avant, le corps étant été privé pendant un certain laps de temps et étant encore sur le mode famine, il va stocker davantage pour se protéger d’une éventuelle famine et les kilos reviennent petits à petits.

 

Mon opinion sur ce dernier énoncé, c’est mon avis, c’est surement un mode de défense qui provient de nos ancêtres je trouve du fait que la nourriture était rare et que pour survivre, le corps faisait des réserves de graisses alors qu’ils mangeaient peu et lorsqu’ils pouvaient manger à la suite d’une belle chasse fructueuse. Dans le fond, j’ai cet avis que notre facilité parfois à stocker de la graisse, surtout lorsque nous ne mangeons suffisamment, provient des hommes préhistoriques.

 

Je vous remercie personnellement et sincèrement de ce commentaire qui, j’espère aussi, sera lu par d’autres personnes.

 

J’espère avoir de vos nouvelles et vous voir donner votre avis sur d’autres sujets.

 

Je vous souhaite une belle soirée

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂