Répondre à: repas collations santé idéal pour être en forme sans prendre de poids

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Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
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Bonjour Julie,

 

Je suis contente que vous n’avez pas eu d’autres “crises” de la sclérose en plaque depuis 1 an.

 

C’est une bonne nouvelle concernant les recommandations de votre neurologue sur votre entraînement physique et je dois vous avouer que wow! vous êtes vraiment très mais très active physiquement. Vous en faites plus que moi à vrai dire!

 

J’aimerais bien essayer la boxe un jour, je crois que cela m’aiderait à mieux ressortir mes émotions et aussi à me dépenser physiquement. Justement, ma voisine prend des cours de boxe alors je vais voir prochainement s’il serait possible pour moi de les suivre 🙂

 

Mais sérieusement, vous êtes très mais très active. C’est un bon modèle à suivre pour toutes personnes souhaitant être plus active pour perdre du poids mais toutes autres raisons. Cependant, j’ai une petite réserve du fait que j’ai peur, moi aussi, que vous vous épuisée. Il me semble que vous travaillez, est-ce que je me trompe? En plus de cela, vous avez 2 chiens et 3 enfants que vous avez à temps plein ?!

 

En plus de ces heures de travail professionnel et familial et compte tenu de la présence de votre problème de santé, vous trouvez le temps pour vous entraîner intensivement. C’est vraiment un remarquable et honorable car souvent, les personnes (ayant pas d’enfant, un travail, etc.) me disent qu’elles n’ont pas le temps de faire du sport. Dans certains cas, il est vrai qu’en travaillant 70 hrs/semaine, cela devient difficile mais malgré toutes les responsabilités et votre problème de santé, vous TROUVEZ le temps de faire du sport.

 

Je dis souvent cette phrase à mon conjoint lorsqu’il me dit qu’il n’a pas le temps de faire du sport. Je lui réponds en lui disant qu’il NE PREND PAS le temps de trouver du temps pour s’entraîner. Cela en bouche un coin 😉

 

Il y a une phrase que j’ai accroché lorsque vous disiez que lors de la marche avec vos 2 chiens et votre petite dernière, que vous vous faites remarquer…par les hommes? Vous vous faites regarder pour quelle raison selon vous?

 

Pour vos entraînements, je comprends que vous tenez à en faire, à en profiter et tout mais je crois qu’il serait important de vous donner 1 journée sans sport pour prendre du temps pour vous en lisant, en écoutant un bon petit film à l’eau de rose ou encore simplement pour voir une copine, bref, pour laisser du temps à votre corps de se reposer et récupérer aussi.

 

Pour l’impression que vous diminuez dans vos performances physiques, cela pourrait-il que cela soit causé par justement, des entraînements trop intenses et réguliers? Personnellement, du lundi au mercredi, je m’entraîne entre 1h à 1h30, mise à part les petites marches de 15-20 minutes que je prends pour aller chercher mon courrier par exemple. Le jeudi, c’est difficile, c’est ma journée fo-folle de courses (épicerie, pharmacie, etc.), de réunion, de préparation des fruits et légumes pour la semaine (et j’en ai tellement que ça prend quand même du temps à laver et couper) et de revenir vers vous 🙂

 

Le vendredi, c’est ma journée relax de la semaine. Lors du week-end, je peux aussi bien prendre une marche, faire du vélo, aller faire de la randonnée (j’adore ce sport), du badminton ou tout simplement faire du ménage et de la “popotte” toute la journée 🙂 Alors, je n’arrête pas beaucoup physiquement.

 

Pensez-vous êtes capable de descendre un peu la cadence. Juste le fait de remplacer 1 fois l’entraînement de boxe pour de la danse, ça doit vous faire du bien 🙂

 

Je vous suggère de prendre une journée sans sport. Cela ne veut pas dire de rester assise toute la journée mais simplement de faire autre chose que du sport et je dois vous dire que c’est la première fois que je dis cela à une personne.

 

Pour votre alimentation, elle me semble en générale bien. Les seules choses que je vous suggérais sont:

 

 

– Les yaourts minceurs, allégés ou maigres comme “Source” ne sont pas si mauvais mais il y a mieux. Le yaourt grec à 1% m.g, sans sucre, sans édulcorant contient 4 fois plus de protéines que les autres yaourts et il ne contient pas d’édulcorant. Les édulcorants ne sont pas très bon pour la perte de poids et la santé car ils stimulent l’envie de sucrer et donnent plus de travaille à votre organisme pour être digéré. Les yaourts grecs sont sucrés avec du vrai sucre comme le miel, les fruits, les dattes, etc. Ils contiennent un peu plus de calories mais rien d’extrême et puisqu’il contient plus de protéines, ils donnent une sensation de satiété satisfaisante et plus longtemps donc favorise la diminution de l’apport calorique.

 

– Combien de fois/semaine consommez-vous: poisson, légumineuse, tofu, oeufs, volaille, noix et viande rouge?

 

– Combien de portions de légumes consommez-vous/jour?

 

 

Sinon le reste, c’est très bien mais à ce que je vois, vous ne prenez pas le repas du midi ou est-ce que je me trompe?

 

En passant, j’ai une question pour vous. D’où venez-vous?

 

J’ai 2 Julie sur le forum et je me demande si c’est la même…cela est parfois difficile de “replacer” les personnes qui m’écrivent même si je me rappelle de chaque histoire racontée 🙂

 

Je suis heureuse pour l’état de santé de votre père. Il arrive que les médecins se “trompent” sur la durée de vie d’une personne et si le cancer n’évolue pas, c’est un bon signe sur la durée de vie si l’on veut. J’espère que mes propos ne vous blessent pas.

 

Je tiens à vous féliciter pour votre sagesse. Il est vrai que nos épreuves que nous vivons tous nous aident à grandir, à prendre la maturité et de la sensibilité envers les personnes qui vivent les mêmes choses que nous avons traversé. Concernant les menstruations, c’est ce que je pensais. Le stress influence grandement notre cycle menstruel et ovulatoire donc pas de stress 🙂

 

En ce qui a trait à votre visite à la cabane, pourquoi vous priver d’un moment si précieux? C’est si plaisant de voir notre famille ou amis, se retrouver tous ensemble et passer un bon temps. Pourquoi, dès ce week-end, appliquer le lâcher prise en vous gâtant. Vous pourriez prendre une consommation avec ces personnes et prendre 2-3 palettes de tire ou sirop d’érable et cela ne vous fera pas grossir, je vous l’assure surtout compte tenu de vos entraînements physiques. Lorsque j’y vais, je ne pense pas aux calories, je pense au plaisir et aux personnes qui m’entourent. Je ne dis pas que je mange 10 palettes de tire mais j’en mange si j’en ai envie. Je vous le dis, il serait mieux d’y aller que manquer cette fête et avoir des regrets.

 

Pour l’aide que vous êtes allée chercher, pour la nutritionniste par exemple, les fruits sont sains pour la santé! Ce n’est pas bien grave si vous ne mangez pas d’avocat ou de pomme de terre mais vous pourriez les intégrer dans votre alimentation. Après tout, la pomme de terre est très économique, riche en fibres, vitamines, minéraux et faibles en calories, peut-être 110 calories par pomme de terre. Pour les avocats, vous pourriez les intégrer plus tranquillement et cela pourrait constituer 1 portion de gras selon votre régime en mangeant 1/4 d’avocat/jour disons mais si vous ne vous sentez pas prête pour l’instant, je vais le respecter. 😉

 

Pour le pallier de minçavi, à savoir si cela peut relancer la perte de poids…je suis incertaine. Le meilleur serait simplement de manger sainement (quoique c’est pas mal jusqu’à présent) et de faire du sport.

 

Pour votre pouls faible, cela peut être causé par votre grande activité physique car les personnes sportives ont un pouls relativement faible au repos. Votre médecin doit connaître votre pouls, que pense-t-il de cela?

 

Le sommeil, comme vous le savez, est primordial pour notre santé et notre perte de poids. Les personnes qui dorment moins de 6 heures/nuit ont généralement un poids plus “élevé” ou une difficulté à maintenir du poids que les personnes qui dorment 8h/nuit. Selon vous, quelles sont les causes de votre sommeil perturbé? La médication? Le stress?

 

Sur ce, j’attends de vos nouvelles

 

Je vous souhaite une belle journée

 

Prenez soin de vous

 

Amicalement

 

Roxanne 🙂