Répondre à: soucis d’estime de soi liés au poids

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Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
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Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, Océane, j’ai bien reçu vos messages et je vous ai répondu hier via https://maigrirsansfaim.com/mon-avis-sur-phen375-une-alternative-a-la-phentermine/ et présentement sur votre adresse e-mail.

 

Comme Ontheblock le dis, je prends toujours le temps de vous lire quotidiennement mais par respect pour les autres, je tente de répondre à tous les messages que je reçois quotidiennement mais ce n’est pas toujours irréalisable et le week-end, je ne suis pas présente sur le forum ou le site de maigrirsansfaim.com même si je prends le temps de lire chacun de vos messages.

 

 

Maintenant, Ontheblock.

 

Il n’y a aucun problème à me tutoyer, cela ne me dérange pas du tout 🙂

 

Je vois maintenant la réelle peur que vous éprouver face aux glucides et aux lipides. J’avais un peu les mêmes peurs que vous autrefois lorsque je voulais perdre du poids mais après avoir parlé et échangé avec des professionnels en nutrition, j’ai bien compris (comme vous en avez conscience) de l’importance de ces éléments dans ma vie quotidienne pour bien fonctionner à tous les jours. LopezL a bien raison, puisque vous êtes étudiant, que vous êtes actif quotidiennement et que vous souffrez de compulsions alimentaires 2 à 3 fois/mois, il serait important d’intégrer glucides et lipides à tous les repas de votre journée. C’est facile à dire, je le sais bien mais c’est “faisable”. Les personnes qui ont les mêmes peurs que vous sont bloquées lorsqu’il est question de ré-intégrer ces éléments dans les repas d’une journée. La peur est très intense voir paralysante et cela vous affecte non seulement physiquement mais aussi psychologiquement.

 

Cependant, une fois que vous intégrez de nouveaux ces éléments dans votre alimentation, petit à petit, nous voyons que cette peur était trop grande et d’une certaine manière, irrationnelle. Je ne vous dis pas que votre peur n’est pas valide au contraire mais elle est trop grande par rapport à la réalité, c’est ce que je sens. Vous n’êtes guère obligé de faire ce changement du jour au lendemain de manière complète mais pourquoi pas le faire de à votre rythme jusqu’à ce que vous ayez vraiment intégré ces habitudes dans votre alimentation.

 

Vous sentez que 5 portions de produits céréaliers est une quantité très importante et cela vous stress, je le sens mais peut-être que je me trompe. Vous avez présentement de la difficulté à manger 1 portion de produits céréaliers/jour mais justement, comme premier objectif, vous pourriez en manger 1 portion/jour à tous les jours. Vous choissirez à votre discrétion le moment que vous pourriez manger ce produit céréalier mais 1 portion, ce n’est pas ça qui va vous faire grossir, loin de là! Vous allez être un peu plus énergétique autant physiquement que psychologiquement en étant plus concentré, moins de fringales et être plus de bonne humeur comme LopezL l’a si bien dit car il est vrai qu’un étudiant dépense beaucoup d’énergie (calories) seulement en étudiant car notre cerveau carbure de glucides pour la concentration, les calculs, la mémoire, etc.

 

Aussi, je suppose fortement que vos fringales “fréquentes” sont justement causées par une absence de glucides dans votre régime alimentaire, de fibres alimentaires qu’apporte les bons aliments riches en glucides et de lipides. Ainsi, avec les petits objectifs pour augmenter la consommation de glucides et de lipides à votre rythme, je crois que cela contribuera beaucoup à la diminution de vos fringales et peut-être même qu’elles ne seront plus présentes. Il serait mieux pour votre poids, votre santé physique et mental d’augmenter ces éléments au quotidien plutôt que de vivre de grandes fringales car vous devez, pendant ces fringales, absorber une grande quantité d’énergie, de sucre, etc.

 

Votre corps étant constamment privé des glucides et lipides, cherchent à compenser en vous envoyant des envies ou rages alimentaires. Les glucides sont de bons sucres, en fait, les glucides que nous retrouvons dans les produits céréaliers (pain, pâte, pomme de terre, céréales à déjeuner et céréales (orge, avoine, blé)) de 100% grains entiers ou blé entier ou complet, les fruits, les légumes, les légumineuses…bref nous retrouvons des glucides dans pratiquement tous les aliments, sont sains pour la santé et la perte de poids puisqu’ils vous permettent d’avoir une sensation de satiété, d’apporter des glucides, d’avoir une meilleure humeur et concentration et de diminuer les rages de sucre car les glucides sont bien connus pour cela donc vous aideront probablement sur plusieurs aspects.

 

Pensez-vous être capable de manger 1 portion de produit céréalier/jour pendant 7 jours et par la suite, la semaine prochaine, augmenter à 2 portions/jour ?

 

Pour les gras, les bons gras sont très favorables à une bonne santé et la perte de poids. Je sais que ça fait peur mais les bons gras ne font pas grossir à moins d’en consommer exagérément. Le contraire est aussi vrai, si vous ne mangez pas ou très peu de gras, votre corps transforme plus facile un élément quelconque en graisse ou encore en stockant un petit peu de glucides sous forme de réserves graisseuses, ce qui n’aide pas à la perte de poids. Autrefois, je ne consommais pratiquement pas de gras ou très très peu. Un jour, après avoir consulté une nutritionniste, j’ai compris que je devais augmenter ma consommation de bons gras même si je craignais la prise de poids. À mon grand étonnement (comme cela fût le cas avec l’augmentation des glucides et des produits céréaliers par le fait même), je n’ai aucunement pris du poids au contraire, je perdais du poids plus facilement et j’étais plus en forme physiquement et intellectuellement si l’on veut.

 

Les sources de bons gras sont l’huile d’olive, les olives, les jaunes d’oeufs, les avocats, l’huile de tournesol, l’huile de canola, etc.

 

Normalement, nous recommandons une consommation de 2 c.à.soupe de bons gras à tous les jours ou encore disons 1/2 avocat. Vous pourriez commencer tranquillement en ajoutant 1 c.à.soupe d’huile d’olive dans votre salade, ce qui ne vous fera point grossir, je vous l’assure mais donnera un bon goût à votre salade.

 

Comme LopezL le disait, il serait bien peut-être de fouiller les raisons possibles pour lesquelles vous craignez ces éléments soit les glucides et les lipides. Oui, il y a la peur de la prise de poids ou de la perte du contrôle alimentaire mais pourquoi avez-vous peur de prendre du poids ou de perdre le contrôle?

 

Votre santé est-elle moins importante que votre apparence physique?

 

Aimez-vous mieux être mince plutôt que d’avoir des problèmes scolaires?

 

Avez-vous vécu la pauvreté ou encore des problèmes de poids autrefois?

 

Avez-vous eu des chocs importants lors de votre jeunesse?

 

Cela pourrait-il avoir un lien avec votre aveu concernant votre orientation sexuelle et ainsi, vous avez peur de ne plus plaire aux autres?

 

Ce ne sont que des exemples mais étant donné que je ne connais pas beaucoup de votre passé, il m’est difficile de vous donner des exemples concrets, des pistes.

 

 

Pour LopezL, je suis contente que mes recettes vous plaisent et que vous trouvez la solution avec le chèvre pratique 🙂

 

Pour les portions de produits céréaliers, c’est 5 à 6 portions/jour donc si vous mangez 1 tranche de pain le midi, 1 sandwich le midi et 1-2 tasses de pâtes alimentaires le soir (sans compter le blé, l’avoine, etc.) vous en consommer déjà correctement et regarder, vous ne prenez pas de poids. Ce n’est pas de manger 5 tranches de pain par jour que je voulais dire mais plutôt 5 portions de produits céréaliers qui sont le pain, les pâtes alimentaires, la pomme de terre, les céréales à déjeuner froides ou chaudes et les céréales (orge, quinoa, millet, etc.).

 

Encore ici, je sens une peur des glucides mais ils sont importants pour votre bien-être et perte de poids. Les glucides sains ne font pas grossir à moins d’en manger exagérément. Avez-vous déjà connue une personne qui mangeait 3 portions de fruits/jour dire qu’elle a prise du poids à cause de cela? Les fruits contiennent du fructose (sucre du fruit) mais ils sont sains pour la santé et oui, manger 3 portions de fruits par jour c’est l’idéal, la perfection mais si jamais vous en consommez 2 portions pendant quelques jours de la semaine, il faut compenser en mangeant 1 portion supplémentaire de légume car l’important, c’est de manger 5 à 10 portions de fruits et de légumes/jour 🙂 N’ayez pas peur, un fruit contient en moyenne entre 30 et 80 calories, généralement alors ce n’est pas ça qui vous fera grossir et pour la relation glucide –> transformation en graisses, c’est SI vous mangez trop de glucides comme si vous mangeriez 10 portions de produits céréaliers et fruits en conserve dans un sirop épais par exemple.

 

Pour votre objectif, wow!

 

J’espère cependant que ce n’est pas uniquement pour perdre du poids mais simplement pour vous donner un objectif tout en ayant du plaisir. Il faut aussi que vous respectiez votre corps, si celui-ci vous crie de prendre une pause ou d’arrêter, cesser votre course pour éviter les blessures mais sinon, vous êtes très bonne de vous donner ce grand objectif, je vous en félicite 🙂

 

Merci LopezL d’avoir dit votre impression à Ontheblock, il y a beaucoup de bon sens dans vos écrits 🙂

 

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

 

Ici, la joie règne, il fait beau, chaud et la neige fond tranquillement, le printemps est enfin arrivé 😀

 

Prenez soin de vous et je suis là pour vous

 

Au plaisir

 

Roxanne 🙂