Répondre à: soucis d’estime de soi liés au poids

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Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
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Bonjour LopezL et Ontheblock,

 

Comment allez-vous?

 

LopezL, à ce que je vois, votre alimentation s’est améliorée il me semble depuis quelques jours. C’est très bien de suivre ces signaux de faim et de satiété sans les nier. Il est vrai que la discipline principale d’une saine alimentation consiste à manger lorsque vous avez faim, cesser lorsque vous êtes rassasié et manger de sains aliments.

 

La question que je me pose c’est pourquoi, depuis quelques jours, vous vous réveillé aux petites heures du matin et que vous ressentez la faim. Mes hypothèses sont une alimentation hypocalorique, une alimentation faible en protéines et/ou fibres alimentaires. Peut-être est-ce le cas? Lorsque vous vous réveillez en ressentant la faim, est-ce que vous mangez un petit quelque chose avant de vous re-coucher si c’est le cas?

 

Sinon, pour votre alimentation de hier, elle est assez bien oui 🙂 Pour le matin, si vous ne voulez pas vous faire 2 oeufs, 175 ml de yaourt grec 1% m.g, sans sucre ajouté et sans aspartame fera bien l’affaire. Pour le repas du midi, je vous suggérais, si vous ne prenez pas votre lait de soja ou yaourt, de prendre un produit laitier lors de ce repas pour avoir une alimentation un peu plus équilibrée comme par exemple du fromage à moins de 20% m.g ou 250 ml de lait de soja ou 175 ml de yaourt grec par exemple.

 

Les portions semblent bien mais est-ce possible que vous ressentez de la peur envers les glucides? Vous-même, vous voyez votre mère en consommer quand même “beaucoup” selon vos propos et elle est pourtant mince mais elle est aussi assez active.

 

Selon vous, combien de portions de produits céréaliers consommez-vous à tous les jours?

 

Sinon, en somme toute,votre alimentation est bien, soyez fière de vous 🙂

 

Bonjour Ontheblock,

 

Ce que vous disiez à Lopez L est entièrement vrai concernant sa faim et son feeling pour manger.

 

Pour la collation, je ne suis pas certaine sur ce point. Il est vrai que la banane contient des glucides, quel fruit n’en contient pas. Je crois qu’il serait bien aussi de prendre une source de protéines maigres avec votre fruit comme par exemple, un verre de lait, un yaourt, une petite poignée de noix, etc.

 

Pour l’endormissement, il est vrai que nous retrouvons ces effets en prenant une tranche de pain, un yaourt, un verre de lait chaud ou encore un bol de céréale avec du lait, c’est la collation idéale pour bien dormir et être rassasié 🙂 Je vous le recommande fortement.

 

Ontheblock, habituellement, vous ne devrez pas ressentir plus la faim depuis l’introduction d’une portion de produit céréalier. Se pourrait-il que vous avez diminué la consommation d’un autre groupe alimentaire ou aliment pour compenser la prise de ce produit céréalier? Sinon, se pourrait-il que vous avez été plus sportif ou ayez moins mangé dans cette journée ce qui pourrait se traduire par la présence de la faim?

 

Je tiens à vous dire que c’est difficile à “évaluer” car cela ne fait que quelques jours que vous prenez 1 portion de produit céréalier. Au bout d’une semaine, nous pourrons revoir cela si vous le souhaitez.

 

Je vous souhaite à tout les 2 une très belle fin de semaine 🙂

 

Continuez vos beaux efforts, cela sera récompensé

 

Amicalement

 

Roxanne