Répondre à: soucis d’estime de soi liés au poids

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Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
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Bonjour Ontheblock,

 

Il est vrai que votre souhait d’utiliser ces capteurs de glucides, ce n’est que comme mettre un pansement sur une blessure déjà infectée. Cela sert-il à quelque chose ou serait-il mieux d’utiliser des désinfectants pour combattre cette blessure? C’est ainsi que je vois cela.

 

Je vois cela comme une béquille qui vous aurait aidé à vous sentir moins coupable, retrouver une alimentation plus équilibrée rapidement mais par la suite, après les avoir arrêté, que serait-il passé? Je trouve que cela n’aiderait pas à combattre votre peur des glucides ou encore de la consommation de produits céréaliers.

 

Je crois, que pour se sortir sainement de ce cercle vicieux, d’affronter le problème “tranquillement pas vite” en augmentant graduellement la consommation de produits céréaliers jusqu’à ce que cette portion soit bien intégrée dans votre alimentation et vos habitudes.

 

Je voulais vous demander, maintenant il me semble que vous mangez 1 1/2 à 2 portions de produits céréaliers/jour. Avez-vous constaté une perte de poids, un élément qui vous empêchait de manger ces aliments justement car je sens que vous aviez peur de perdre le contrôle de votre balance en quelque sorte?

 

Je dois vous dire que moi aussi, il y a quelques années, je m’étais privée de ce groupe aliemntaire pour perdre du poids ou encore pour mieux contrôler mon poids. Cependant, je savais que cela ne m’aidait pas et qu’un jour, je devrais recommencer à manger ces produits céréaliers. Au départ, j’étais super heureuse mais comme vous le disiez, je m’en étais privée pendant un laps de temps et alors, j’en voulais plus parce que j’avais une grande affection pour ces produits céréaliers mais ma “peur” était plus grande que mon “amour” pour le pain, les pâtes, etc.

 

Cependant, lorsque vous allez manger 5 portions de produits céréaliers/jour, je crois que vous allez en être satisfait et que vous n’en voudrez pas plus. Il faudra vous limiter à 6 portions maximum par jour, en fait entre 5 et 6 portions, c’est parfait mais au delà de cela, à moins qu’une personne soit très sportive, cela peut risquer une prise de poids. Ce que je veux dire, c’est que généralement, les personnes souffrantes d’un surplus de poids mangent beaucoup trop de produits céréaliers. Un exemple, une pizza “9” ou encore un spaghetti à la viande avec le pain à l’ail peut compter justement 4-5 portions et sans compter les autres produits céréaliers consommés dans la journée.

 

Il faut savoir se limiter et ne pas tomber dans l’autre extrême, d’en manger 8-9 portions/jour. C’est ça que je tiens à dire. Puisque vous êtes passé d’une personne qui n’en mangeait pas, il ne faudrait pas que vous tombiez dans l’autre extrême pour compenser vos années sans ces produits céréaliers.

 

Je crois que le fait que vous ne souhaitez pas vous peser est un grand pas que vous avez franchi car en ayant une obsession envers la nourriture, vous deviez en avoir une envers la balance non?

 

Simplement en vous regardant dans le miroir ou en jugeant au niveau du confort dans vos jeans, cela vous aidera simplement à savoir si vous êtes sur la bonne voie.

 

Pour ce qui est de votre “complexe” au niveau de votre ventre, la perte de poids est généralement bien répartie. Les endroits que nous perdons du poids en premier sont le visages, les seins (et oui, nous sommes chanceuses nous 😐 ), les bras, les cuisses et le ventre. Moi, quand j’ai perdu du poids, je savais que j’avais perdu du ventre car on voyait de légers plis sur mon abdomen donc je savais que j’en avais perdu 🙂

 

J’attends de vos nouvelles Ontheblock

 

Prenez soin de vous

 

Je vous souhaite une agréable journée

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂