Hmm… 20kg est-ce faisable ?

Ce sujet a 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 6 ans et 6 mois.

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  • #9072 Répondre

    Marouaneo
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    Salut Roxanne.
    Voilà cela doit faire depuis mon plus jeune âge que je suis en surpoids j’ai aujourd’hui passé les 16 printemps et je pointe à 111.1 Kg du haut de mon mètre 80.
    Je ne peux pas dire que je mange sainement, comme mes parents travail et que ma mère na pas trop le temps de faire des repas très équilibré hormis le week-end fais souvent un truc très simple, bon et typique du pays( je suis marocain) un repas appelé le Douez

    (pour te donner une idée http://www.marmiton.org/recettes/recette_douez-battata-aux-cardons-ragout-d-agneau-marocain_47386.aspx )

    Tout cela avec du pain, je peux prendre une demie baguette à chaque repas rien que pour moi pour manger ce plat.

    A côté de ça je fais du tennis, en période de vacances tout les jours et pendant les cours le mercredi et samedi.
    je grignote beaucoup, je ne manges pas beaucoup de fruit ce n’est pas que j’aime pas mais quand j’ai faim c’est du fromage, des gâteaux, j’ai pas de maladie quelconque comme de la tension, diabétique ou quoi que ce soit.

    Donc voilà j’aimerais bien “fondre” 20kg de graisse que j’ai sur moi. Je m’en remet à toi car après avoir essayer plusieurs régime notamment celui du Dr.Dukan qui ma écœuré.

    Et Bravo pour tout ce que tu fais 🙂

    #9074 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Marounaneo,

     

    Merci beaucoup. Je suis bien contente que vous appréciez mon “travail” c’est gentil de votre part.

     

    Si je comprends bien, vous avez maintenant 16 ans et vous souffrez de problèmes de poids depuis longtemps.

     

    Vous souhaitez perdre 20 kilos mais en combien de temps et pourriez-vous me dire quel serait la perte de poids idéal pour vous à toutes les semaines, réaliste bien sûr?

     

    J’aimerais que vous me disiez en quoi consiste votre alimentation journalière, votre hydratation et votre activité physique.

     

    De plus, pourriez-vous (avec l’accord de vos parents) cuisiner vous-même, acheter plus de tel ou tel aliment et/ou demander à vos parents de cuisiner plus sainement?

     

    Vous me disiez jouer au tennis en vacances et 2 fois/semaine pendant les cours mais en sommes toute, combien de fois/semaine vous entraînez-vous et la durée de vos entraînements?

     

    Vous me disiez vous-même que votre alimentation n’est pas très équilibrée mais êtes-vous 100% prêt à effectuer des changements alimentaires plus ou moins importants jusqu’à l’obtention d’une alimentation saine?

     

    J’attends de vos nouvelles mais je tiens à vous aider

     

    Pour la recette que vous m’avez envoyé, ce n’est pas si mal mais il y aurait mieux.

     

    Passez une belle fin de journée

     

    Prenez soin de vous

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

    #9076 Répondre

    Marouaneo
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    Merci de votre réponse Roxanne.
    Tout d’abord je ne sais pas combien de kilos je dois/peux perdre en 1 semaine, disons 2-3 kg ? Est ce réaliste ça je ne sais pas ?
    Alors je mange beaucoup, vraiment beaucoup de pain, j’adore ça ! Je mange toujours en grande quantité. Je bois beaucoup d’eau, mais quand il y a des boisson sucrées et gazeuses à la maison je ne vous cache pas que je les bois aussi.
    Pour ce qui est de cuisiner moi-même je ne sais pas, je demanderais à mes parents, ce que je ne peux pas pas faire actuellement, je vous confirmerais cela par la suite.
    Ensuite pour ce qui est du tennis j’en fais le mercredi de 16h jusque 18h voir plus, et le samedi de 15h30 jusque 17h30. Et pendant les vacances (comme maintenant) j’ai entrainement 2h tout les jours.
    Pour ce qui est du changement d’alimentation je suis près à 1000%.

    #9078 Répondre

    Marouaneo
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    Désoler du double post, mais si vous pensez que je peux perdre plus de kilos que les 2-3 espérer alors n’hésitons pas!

    #9159 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Marouaneo,

     

    Ça va bien?

     

    Pour la perte de poids santé et durable, c’est plutôt 0.5 à 1 kilo/semaine sans quoi, perdre 2 kilos par semaine, bref les risques d’effet yoyo sont très importants.

     

    Pourriez-vous me dire quelle quantité de pain pouvez-vous manger à tous les jours ou encore à tous les repas en grammes? Ce pain est-il de 100% blé ou grains entiers ou est-ce du pain blanc?

     

    C’est très bien que vous buviez beaucoup d’eau mais qu’est-ce que beaucoup pour vous car c’est très relatif?

     

    Pour les boissons sucrées ou gazeuses, en buvez-vous à tous les jours et quelle quantité de ces boissons buvez-vous?

     

    S’il n’y en aurait pas à la maison, vous n’en broieriez pas?

     

    J’attends la confirmation pour l’application, l’aide et le soutien de vos parents sur une alimentation plus saine par exemple.

     

    En ce qui a trait à votre activité physique, présentement c’est très bien mais quels sont vos entraînements que vous faites pendant 2 heures à tous les jours?

     

    En dehors des vacances, il faudrait tout de même faire de l’activité physique sur une base quotidienne en bougeant plus de 40 minutes/jour. Pensez-vous en être capable après vos vacances?

     

    Je suis vraiment contente de votre grand ouverture d’esprit et votre grande motivation.

     

    Donnez-moi plus de détails concernant votre alimentation quotidienne, les aliments consommés, la quantité, les corps gras, les grignotines, etc.

     

    J’attends de ces informations

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

    #9164 Répondre

    Marouaneo
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    Bonjour Roxanne,
    Oui je vais bien merci & vous ?
    0.5-1kg/semaine c’est bon !
    Par journée je peux prendre 1 baguette à moi seul. C’est du pain blanc je pense, enfin je ne connais pas la différence mais c’est la baguette banal qu’on achète à la boulangerie.
    Le matin quand je me lève je peux prendre un vers d’eau, à midi je bois deux grand verres d’eau, dans le journée de je peux boire aussi deux grands verre d’eau surtout après le sport quand j’ai besoin de boire. Et pour les boissons gazeuses c’est la même choses.
    Bah oui je n’en boirais pas si il n’y en aurais pas.
    Oui mes parents sont favorables à ce que je cuisine tout seul.
    Durant l’entrainement en travail en premier la technique, et par la suite l’aspect physique, le cardio’. L’entraineur nous envois 20 balles dans tout les coins du court et on dois les renvoyer, ensuite on cours, pas beaucoup environ 1km.
    Oui je pense être capable de faire 40min par jour de sport oui même pendant les cours. Car souvent avec deux amis à moi en cours pendant une heure donc bon 🙂

    Je vous donne environ mes habitudes alimentaire sur une journée, mais c’est la même tout les jours.
    Le matin je peux me lever, et pour le tit’ déj’ prendre un grand verre de lait avec deux madeleines au chocolat, ensuite prendre un peu de pain mettre du beurre. Durant le cours de la matinée une madeleine de plus. A midi je prend une demie baguette pour accompagnés mon repas. Et pour ce qui est légumes etc… je fais pas de chichi j’aime tout les légumes, brocoli, épinard, tout ça ne me fait pas peur. Les repas sont toujours bien assaisonnés et l’huile c’est en veux tu ? En voilà !!
    Et le soir pareille.

    Voilà 😉

    #9170 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Marouaneo,

     

    Je vais bien merci 🙂

     

    Je suis heureuse de voir que l’objectif santé vous convient. Certes les premières semaines, les personnes perdent du poids en plus grande quantité car elles perdent de l’eau mais généralement, une perte de poids santé et durable est de 0.5 à 1 kilo/ semaine ce qui veut dire tout de même une perte de poids de 2 à 4 kilos/mois et 24 à 48 kilos/ an.

     

    Bon la perte de poids n’est pas toujours réglé au tour de l’horloge mais ce n’est pas tant cela l’important mais plutôt l’adoption de saines habitudes alimentaires et d’un mode de vie actif.

     

    En ce qui a trait à la consommation de pain, en fait, la consommation totale de pain quotidien, si vous ne mangez que cela serait plutôt de 225g et cela, c’est sans compter les croûtons, le riz, les pâtes alimentaires, les pommes de terre et les céréales. Je prône généralement des aliments variés dans chaque groupe alimentaire soit de manger et des pâtes et des pommes de terres et du pain.

     

    Pour la différence, il y a le pain brun et le pain blanc. Vous pouvez voir la différence simplement par la couleur du pain.

     

    Pour ce qui est du pain 100% blé ou grains entiers (le meilleur et plus nutritif), vous le constaterez en lisant la liste d’ingrédients et regardant la valeur nutritive. Pour un bon pain, le premier ingrédient doit être les grains entiers ou le blé entier, le pain doit être sans sucre, sans sel et sans gras ajouté, contenir moins de 150 calories par 75g, moins de 2g de gras, plus de 3g de fibres alimentaires, etc. Vous pouvez demander l’aide de votre boulanger pour faire des choix plus judicieux.

     

    Pour l’eau, il faudrait en boire en fait 8 verres d’eau/jour disons 1 à tous les repas, 2 entre les repas et 1 avant le coucher ce qui équivaut à 8 verres d’eau/jour.

     

    Pour les boissons gazeuses, je comprends que vous en buvez en même quantité que l’eau?

     

    C’est une très bonne nouvelle concernant l’appui et l’accord de vos parents 🙂 C’est super!

     

    Je vous félicite aussi pour votre ouverture d’esprit et votre grande motivation concernant l’entraînement 🙂 C’est en faisant 40 minutes de sport à tous les jours que vous allez augmenter la perte de poids de manière saine et durable en plus de ressentir tous les autres bénéfices reliés à l’activité physique.

     

    Maintenant, regardons votre alimentation quotidienne.

     

     

    Matin

     

    – 250ml de lait à 1% de matière grasse

    – 70g de pain complet, 100% blé ou grains entiers

    – 2 c.à.soupe de beurre d’arachide

    – 1 fruit frais

     

    * Ici, le – sont les madeleines et le beurre. Les madeleines sont des pâtisseries qui n’apportent pas réellement d’éléments nutritifs, sont riches en calories, en gras, en gras trans et en sucre. Pour le beurre, il serait beaucoup plus avantageux de prendre du beurre d’arachide en quantité contrôlée car ce beurre est bon pour la santé cardiovasculaire, pour la perte de poids, est riche en éléments nutritifs et contient des protéines qui vous permettront de soutenir votre faim pendant la journée.

     

     

     

    Collation

     

    – 1 fruit frais

     

     

    Midi

     

    – 1 sandwich (75g de pain baguette de 100% blé entier ou 2 tranches de pain de 100% blé ou grains entiers)

    – 2 oeufs entiers ou 75g de volaille ou de poisson pour mettre dans votre sandwich

    – 1/2 tasse de laitue

    – 1/2 tasse de tomate

    – 1/2 tasse de poivron

    – 1/2 tasse de concombre (tout cela, pour mettre dans votre sandwich)

    – 1 c.à.soupe de purée de pois chiches (hummus) ou de mayonnaise légère

    – 50g de fromage à moins de 20% de matières grasses pour mettre dans ce sandwich (mozzarella, cottage, gouda, ricotta, etc.)

    – 1 fruit frais

     

     

     

    *Pour l’huile, il serait mieux de préférer l’huile d’olive qui est une huile saine pour la santé car elle contient de bons gras et peu de mauvais gras. Il faut cependant s’en limiter à 2 c.à.soupe maximum par jour.

     

     

     

    Soir

     

    – 35g de pain ou 1/2 tasse de pâtes alimentaires ou 1 pomme de terre

    – 3/4 tasse de légumineuses (recettes disponibles si vous le souhaitez) ou 175g de tofu ou 75g de poisson ou de volaille (sans la peau) ou de fruits de mer.

    – 2 tasses de légumes cuits

    – 1 fruit frais

    – 175 ml de yaourt grec nature à 1% de matière grasse, sans sucre ajouté, sans édulcorant mais ce régime est très riche en protéines 🙂

     

     

     

    Collation au besoin

     

    – 250 ml de lait

    – 1 fruit frais

     

     

    De plus, j’aimerais connaître les modes de cuisson que vous utilisez pour cuire les aliments. Mangez-vous souvent des aliments frits, panés ou transformés (prêts-à-manger)?

     

    Merci de me dire ce que vous en pensez.

     

    Je vous souhaite une belle journée

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

    #9235 Répondre

    Marouaneo
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    Bonjour est désoler du retard.
    Oui cela me convient parfaitement juste une petite question. Je dois manger ça jusqu’à ce que j’atteigne mon poids attendu ?
    Les aliments sont souvent cuits soit à la poêle, au four ou à la cocotte minute.
    Voilà, encore désoler de l’attente.

    #9267 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Marouaneo,

     

    Ça va bien?

     

    Vous n’avez pas besoin du tout de vous excuser, je suis là quand vous avez besoin de moi 🙂

     

    Pour votre question, oui il faudrait suivre ces lignes directrices (tout en variant les menus mais en allant dans le même sens) non seulement jusqu’à l’atteinte de votre objectif de perte de poids mais toute votre vie préférablement pour maintenir un poids santé, être en meilleure santé, diminuer les risques de maladies et avoir une plus longue espérance de vie.

     

    Vous me comprenez?

     

    Concernant le mode de cuisson, c’est parfait à condition de vous limiter dans l’ajout des corps gras.

     

    Je vous souhaite une belle journée et si vous avez besoin, n’hésitez pas.

     

    Passez une belle journée

     

    Amicalement

     

    Roxanne 🙂

    #9742 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Marouaneo,

     

    Comment allez-vous?

     

    Cela fait un bout de temps que nous ne nous sommes pas parlés?

     

    Et puis, la perte de poids?

     

    Au plaisir de se parler prochainement

     

    Passez une belle journée

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

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