Intolérances alimentaires

Ce sujet a 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 3 ans et 7 mois.

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  • #21865 Répondre

    Valérie
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    Bonjour Roxanne!

    Je suis une femme de 35 ans. Je mesure 1,70m et je pèse environ 185lb. J’aimerais perdre 30 lb. Je suis présentement en deuxième année de technique au cégep, en Orthèse et prothèse orthopédique. Avant, j’étais massothérapeute clinique et célibataire. J’ai dû arrêter à cause de problèmes à mes poignets. J’ai rencontré mon conjoint il y a 3 ans. Deux épicuriens qui adorent la bonne bouffe et le bon vin…

    J’ai arrêté définitivement ma pratique il y a 2 ans. Je bougeais beaucoup et je mangeais toujours un petit quelque chose entre chaque client. Je m’entraînais aussi au moins 2 à 3 fois par semaine. J’ai vu assez vite mon poids augmenté en prenant des anovulants et le fait de ne plus bouger autant à tous les jours. Vivre avec un amant de la bonne bouffe et être assise sur des bancs d’école, j’ai fini par prendre 30 lbs graduellement.

    Bien que dans mes cours de fabrication je sois toujours debout et que je bouge, ce n’est pas assez. Depuis l’automne passé, je me suis inscrite au gym avec une supervision d’une nutritionniste/entraineure… J’avais tellement hâte de la consulter parce que j’ai des intolérances alimentaires! Je ne dois pas manger de viandes rouges, de produits laitiers, d’oeufs et de soya. Manger des protéines animales régulièrement, ça ne me fait pas. J’ai testé durant une semaine de manger végétalien et je pétais le feu carrément! Mais mon entraineure était totalement prise au dépourvue. Elle m’a fait un plan alimentaire totalement décourageant et très difficile à suivre avec mon train de vie ( manger aux 3 heures , 6 repas ). D’autant plus qu’elle me proposait de manger de la viande de poulet ou de porc au moins 2 fois par jour. Elle me disait de ne pas manger de légumineuses parce que ça contient trop de glucides. Et c’est sans compter les énormes portions qu’elle me faisait manger…!

    J’ai quand même essayé de suivre son plan durant un mois, avec 3 fois par semaine au gym. Résultat: rien! J’ai pas perdu un onze! Avec mes études, j’ai mis ça assez vite de côté.

    Mes proches me disent souvent: ”Comment peux-tu être au régime? tu manges déjà super santé!” Depuis les fêtes, je m’entraine chez moi, presque tous les jours, entre 1h et 30 min. J’ai décidé de suivre le guide alimentaire canadien. Je me fais des menus surtout végétaliens, mais je mange quand même du poisson et des fruits de mer, parfois de la volaille. Je fais attention à mes portions. J’ai commencé à les réduire un peu, mais en augmentant mes légumes. J’écoute plus ma faim que ma gourmandise :). Je ne me suis pas pesée depuis un mois, mais je rente mieux dans certains vêtements et j’ai beaucoup plus d’énergie.

    Comme m’a dit mon allergologue:” Faut croire que tu es née pour être végétalienne! Tout le monde se porterait mieux s’il mangeait végétalien.” Enfant, ma mère se battait avec moi pour que je mange ma viande et non pas juste des légumes lol! Des légumes, c’est bon, mais ça se digèrent vite. Je suis perdue dans ce que je devrais éviter ou prendre avec modération. Bien que mes études prennent beaucoup de mon temps, je suis très motivée. J’aimerais savoir qu’est-ce que tu recommanderais à une personne comme moi qui a de multiples intolérances alimentaires?

    #21871 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valérie

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas consommer ces protéines et autres aliments

    Est-ce à cause de problème de digestion ou alimentaire ?

    Honnêtement, j’offre des programmes de perte de poids mais ils ne vous conviendraient pas en toute sincérité

    Ce que je peux faire pour vous, c’est de vous accompagner et de vous écouter 🙂

    À quoi ressemble votre alimentation présentement ?

    Cordialement
    Roxanne 🙂

    #21872 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valérie

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas consommer ces protéines et autres aliments

    Est-ce à cause de problème de digestion ou alimentaire ?

    Honnêtement, j’offre des programmes de perte de poids mais ils ne vous conviendraient pas en toute sincérité

    Ce que je peux faire pour vous, c’est de vous accompagner et de vous écouter 🙂

    À quoi ressemble votre alimentation présentement ?

    Cordialement
    Roxanne 🙂

    #21890 Répondre

    Valérie
    Participant
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    Bonjour Roxanne,

    Après avoir passé une batterie de tests médicaux, la conclusion de deux médecins spécialistes ( gastroentérologue, allergologue) est que probablement je n’ai pas assez d’enzymes pour bien digérer les protéines animales. Ce qui prend beaucoup d’énergie ou tout simplement des crampes intestinales pour évacuer le plus vite possible ce que le corps n’est pas capable de digérer… Le gastroentérologue m’a dit:”Les intolérances alimentaires c’est propre à chacun. Il faut faire attention de ne pas abuser afin de ne pas créer d’allergies ou créer des lésions dans le système digestif. Si un aliment ne te fait pas, manges en pas! Le corps sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas.”.

    Les restrictions alimentaire dues à mes intolérances n’est pas un choix, mais bien une obligation. J’ai comme eu une sorte de deuil à faire. Surtout pour les oeufs et les produits laitiers :(.

    Pour mon alimentation, j’achète toujours des produits céréaliers complets et sans sucre ajouté. Par exemple, avec du gruau nature, j’ajoute des fruits et parfois un petit filet de sirop d’érable. Je préfère toujours que ce soit moi qui contrôle la dose de sucre dans mes aliments. Je suis tellement habituée de manger peu sucré, que je trouve qu’un verre de jus d’orange c’est trop sucré au goût…! Je limite ma consommation de fruits à deux portions par jour.

    Mes collations sont souvent constituées de légumes et de noix. Juste avant de m’entraîner, je mange un petit muffin fait maison et après une demi-banane. Je me fais aussi parfois des shakes avec du lait d’amandes enrichi ( Véga est pas mal dans le top des protéines végétaliennes!), surtout si je sais que je n’aurai pas le temps de manger mes collations tranquillement. Je bois aussi au moins 2 litres d’eau par jour.

    Un exemple de repas pour une journée:
    -Déjeuner: Café noir, deux rôties de pain intégral avec beurre d’arachides naturel, un peu de jus d’orange (60ml) dilué avec beaucoup d’eau.
    -Dîner: Crudités, jus de légumes, eau, spaghetti sauce aux lentilles, un fruit, thé.
    -Souper: Soupe aux légumes, poisson, gratin de légumes (fauxmage Daiya :), meilleure imitation de fromage sur le marché!), patate douce,eau,tisane.

    Depuis que j’ai lu ton guide gratuit, ça m’a convaincue de suivre le guide alimentaire canadien et de m’entrainer à chaque jour. Je me suis rendue compte que je pouvais pratiquement manger végétalien avec le guide et avec tes suggestions d’aliments à consommer, ça me donne plus de choix :). J’arrive à faire des repas économiques et nourrissants. Je n’ai pas l’impression d’être au régime. En fait, je mange bien et je bouge :)! Les témoignages que tu publies m’encouragent beaucoup et m’aident à rester motivée. C’est pourquoi j’ai acheté tes guides et que j’ai voulu avoir un peu de coaching.

    Je reste optimiste 🙂 🙂 🙂

    #21892 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valérie

    Comment allez-vous ?

    Merci pour les précisions concernant vos intolérances alimentaires.

    C’est très bien de doser nous-même les quantités de sucre. C’est plus sain que les produits transformés très riches en sucre.

    Regardons ensemble votre alimentation

    Matin

    – café noir
    – 2 tranches de pain intégral + 1 c.à.soupe de beurre d’arachide
    – 1 fruit frais (plus nutritif que les jus de fruits)

    Midi

    – 1 tasse de crudités
    – 1/2 tasse de jus de légumes réduits en sodium
    – 1 tasse de spaghetti de blé
    – 3/4 tasse de lentilles
    – 1 fruit et 1 thé

    Collation

    – 1 tasse de lait d’amandes + 1 banane

    Souper

    – 1 tasse de gratin de légumes
    – 100g de poisson cuit avec peu de gras
    – 1 patate douce cuite au four
    – 1/2 tasse de riz complet

    Votre alimentation semble très bien Valérie 🙂

    Continuez ainsi et n’hésitez pas si vous avez besoin. Ça va me faire plaisir de vous répondre

    Cordialement
    Roxanne

    #21900 Répondre

    Valérie
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    Bonjour Roxanne!

    Merci beaucoup pour la spécification des portions :). Mon entraîneure me disait de manger 175 grammes de poissson…je trouvais ça pas mal gros comme portion. 100g, ça resssemble plus à ce que je mange normalement et je suis rassasiée. Je vais désormais plus me baser sur tes recommandations que celles de mon entraîneure :D.

    Merci encore :)!!!

    Valérie

    #21901 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valerie

    Je comprends le point de vue de votre entraîneur, surtout si vos entraînements sont intensifs

    Prenez-vous une collation après vos entraînements ?

    Ce qui est important à mon avis, c’est de manger à sa faim et non pas s’obliger à tout manger juste pour dire qu’on respecte le tout¸

    Si vous avez besoin de moi ,n’hésitez pas
    Cordialement
    Roxanne

    #21902 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valerie

    Je comprends le point de vue de votre entraîneur, surtout si vos entraînements sont intensifs

    Prenez-vous une collation après vos entraînements ?

    Ce qui est important à mon avis, c’est de manger à sa faim et non pas s’obliger à tout manger juste pour dire qu’on respecte le tout¸

    Si vous avez besoin de moi ,n’hésitez pas
    Cordialement
    Roxanne

    #21954 Répondre

    Valérie
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    Bonjour Roxanne,

    Mes entraînements ne sont pas intensifs, parce que je suis hyperlaxe (ligaments trop ”lousses”, hyperflexible). J’ai essayé le crossfit et ça n’a vraiment pas été une bonne idée. Je sais ma limite physique maintenant. Je prends toujours une collation avant mon entrainement et après. Depuis que je fais cela, je n’ai plus de faiblesse et de douleurs musculaires durant mes entrainements et après l’entrainement, ça m’aide à ne pas manger comme une malade au repas.

    J’ai vu mon entraineure la semaine passée. J’ai perdu 1,5% de masse graisseuse en un mois. ( 1 livre en poids). J’ai perdu, mais là c’est difficile à tenir le coup avec mes cours au cégep et le travail en plus. Je suis plus fatiguée et j’ai plus tendance à avoir envie de manger de la ”junk”. Je suis un peu découragée :(.

    Valérie

    #21963 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valérie

    Comment allez-vous ?

    Quelles sont les collations que vous consommez avant et après vos entraînements ?

    Quels sont au juste vos entraînements ?

    Pour ce qui est de vos envies de junk, il serait intéressant, pour réduire la tentation, d’avoir déjà de petits plats préparés à la maison 🙂

    Qu’en pensez-vous ?

    À quelle fréquence par semaine vous mangez ce junk food et c’est quoi exactement ?

    Au plaisir
    Roxanne 🙂

    #21966 Répondre

    Valérie
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    Bonjour Roxanne!

    Mes collations avant entrainement ressemblent à un mélange de glucides et de lipides. Exemple: une pomme avec une cuillère à soupe de beurre d’arachides. Après entrainement, c’est selon si je vais manger un repas dans l’heure qui suit ou non. Si oui, c’est souvent une demi-bananes, sinon c’est un shake choco-banane. Est-ce correct?

    Mes entrainements sont quand même doux. Je peux faire du vélo et de l’elliptique. Il ne faut pas qu’il y ait d’impact au niveau des articulations. Je fais beaucoup d’exercices avec un ballon suisse, des élastiques et des poids libres. Je varie beaucoup les séquences et j’y vais selon ma fatigue de la journée, mais surtout selon le temps que j’ai. Depuis deux semaines, j’arrive à m’entrainer 4 fois par semaine, alors qu’avant c’était à tous les jours.

    Pour la junk, c’est rare que j’en mange. J’ai parfois des rages, mais c’est surtout quand je suis très fatiguée de ma journée. Quand j’ai une journée de congé, j’en profite toujours pour faire des plats maison d’avance et les congeler. Moi et mon conjoint arrivons souvent à la maison vers 18h et ça ne nous tente pas de faire à manger à cette heure là. Si je ne fais pas de plats d’avance, on mange n’importe quoi! Mais quand je suis très fatiguée, j’ai même pas le goût de prendre un plat dans le frigo et de le réchauffer…mais c’est aussi surtout parce que j’ai toujours une rage de plat salé et gras!

    La semaine passée j’avais une envie folle de manger un club sandwich avec une grosse frite sauce. Mon conjoint était bien content, parce que ça remonte à l’automne passé la dernière fois qu’il a mangé un club-poutine. Habituellement on mange chacun un club. Lui avec une grosse poutine et moi ma grosse frite sauce. Nous avons finalement mangé un club à deux. Pour moi une petite frite avec la sauce à côté et lui sa grosse poutine(!). J’ai été grandement satisfaite, tellement que je me suis demandé comment j’arrivais à tout manger avant! Reste que j’avais ce petit sentiment de culpabilité qui me tracassait.

    Nous apprenons cette session-ci à fabriquer des corsets ( pour des scolioses, des fractures vertébrales, etc). Nous avons eu notre évaluation jeudi passé. Lorsqu’on a pris nos prises d’empreinte ( moulage de notre torse pour en faire une copie en plâtre, ensuite on fait le corset sur le plâtre),c’était il y a un mois. Lorsque ma collègue de classe a mis le corset qu’elle a fabriqué sur moi, nous avons constaté qu’il était beaucoup trop grand! Le professeur a vérifié si ce n’était pas lié à un défaut de fabrication. Il a plutôt dit: « Définitivement, tu as maigri!». YOUPPPPPIIIII!:D

    J’étais moins découragée après cela :D! J’avoue que depuis que je suis tes conseils, je n’ai pas l’impression d’être au régime. Mon conjoint dit aussi la même chose, surtout qu’il a perdu pas loin de 15 lbs le mois dernier. C’est facile et ce n’est pas compliqué. 😀

    Merci :D!

    Valérie

    #21968 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valérie

    Comment allez-vous ?

    Pourriez-vous m’en dire plus sur vos entraînements (durée, intensité, type, etc.)?

    Car selon ceux-ci, vous pourriez, avant l’entraînement, prendre simplement une demie banane et après l’entraînement, prendre une collation plus “soutenante”

    C’est super que vous preniez l’habitude de prendre de l’avance dans vos plats car ça vous aide à rester sur la bonne voie même si certains moments, ça ne vous tente pas de sortir ces plats.

    Et lors de ces rages, si vous opteriez pour un plat surgelé mais tout de même, un peu plus nutritif ?

    Ou encore, pourquoi ne pas vous préparer des pizzas santé à l’avance pour répondre à votre envie de “junk” ?

    Je comprends que parfois, après une “tricherie” (même si je n’aime pas ce mot), plusieurs personnes peuvent se sentir coupables mais il ne faut pas oublier que lorsqu’on se restreint trop à ne pas manger tel repas ou tel aliment parce qu’il n’est pas sain, que les envies de ces aliments grandissent et que c’est difficile sur la motivation de la personne.

    Manger un aliment/repas avec modération 1 fois/semaine ne nuira pas à votre perte de poids.

    Tout est une question d’équilibre 🙂

    C’est super de constaté votre perte de poids en plein domaine d’étude

    Sentez-vous cette perte de poids dans vos vêtements ?

    Félicitation pour votre perte de poids à vous et votre conjoint 🙂

    Continuez ainsi à 2 ! C’est davantage amusant et motivant !

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
    Bon lundi
    Roxanne 🙂

    #21969 Répondre

    Valérie
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    Bonjour Roxanne,

    Merci pour tes encouragements :)!

    Mon entraînement vise surtout du travail musculaire en isométrique, afin de renforcir mes muscles stabilisateurs et améliorer ma proprioception. Mon intensité est de faible à moyenne. J’ai essayé d’y aller plus fort en intensité, mais mes articulations n’ont pas aimé…! Mes entrainements varient selon le temps que j’ai et comment je me sens ( fatigue, douleurs articulaires). Habituellement, c’est entre 30 et 60 minutes. Je fonctionne en mode ”séries continues” avec de courts moments de repos entre chaque séries. Tranquillement, mes exercices sont semblables à du pilates. Je fais aussi de l’elliptique et du vélo. Depuis début janvier, je tente de m’entrainer à tous les jours. J’ai réussi, jusqu’à tout dernièrement à cause de mes études. Je suis depuis 2 semaines à 4 fois par semaine.

    J’ai lu dernièrement ton livre sur la motivation. Un jour, une amie m’avait trouvée étrange de mettre une robe que je portais il y a quelques années ( 4 points de taille en moins…), bien en vue dans mon appartement. Je lui disais que c’était un but à atteindre et que dès que je pensais à manger des cochonneries, je la regardais et je laissais tomber. Elle a tellement ri, que j’ai décidé de remiser ma robe dans ma penderie… Bref, j’ai bien ri quand j’ai lu ton truc de mettre des jeans trop petits, bien en à la vue dans la cuisine; je n’étais pas si folle finalement lol! Je pense que je vais la ressortir cette robe d’ailleurs 😉

    Je constate certains changements dans mes vêtements. Ils me font mieux et je me sens moins à l’étroit dans mes pantalons. Je ne dirais pas qu’ils sont trop grands, mais au moins je n’ai plus ce fameux ”cap de muffins”.

    Avec tout cela, je tente de ne pas désespérer! Je pense à réduire un peu plus mes portions. J’ai déjà commencé à le faire et à manger moins vite( mon conjoint mange toujours très vite et en stressé! Ça m’influence un peu trop!). Je constate que je suis quand même rassasiée et que je n’ai pas plus faim rapidement après les repas.

    Merci encore pour tes conseils et encouragements 🙂

    Valérie

    #21972 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Valérie

    Vous allez bien ?

    Ça me fait plaisir d’être présente pour vous encourager et vous accompagner.

    C’est bien pour vos entraînements. C’est bien d’écouter votre corps mais en cas de fatigue, je sais que la motivation pour bouger est moindre mais ça serait le meilleur moyen d’avoir plus d’énergie 🙂

    Je crois également que vous devriez ressortir cette robe car ça aide grandement à la motivation, la difficulté #1 chez mes lecteurs. Ça peut être un peu comique comme truc mais ça marche 🙂 Surtout si nous voulons la reporter pour une occasion spéciale.

    C’est très bien que vous êtes mieux dans vos vêtements et le fait que vous n’ayez pas ces “cup muffin” démontre que vous avez perdu au niveau de la taille 🙂

    Je vous encourage à manger lentement. C’est difficile, je l’avoue car moi-même, je tente à manger un peu trop rapidement mais c’est tout à fait réaliste et faisable.

    Je vous souhaite une très belle journée malgré le froid 🙂

    Cordialement
    Roxanne

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