mincir et le rester

Ce sujet a 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 6 ans.

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    jennie974
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    Bonjour,
    je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois, voilà j’aimerai perdre au moins 20 kg, je fais 1m62 et pèse aujourd’hui 85kg. J’ai 2 enfants et ma prise de poids a commencé avant mes grossesses, cela fait 10 ans que je me bats pour perdre du poids et j’en prends au lieu d’en perdre.
    J’ai déjà consulté une diététicienne qui m’a proposé un régime hyper protéiné, je l’ai fait sur 1 an, au moment de la stabilisation j’ai repris mes kg (15kg) et quelques cadeaux au passage comme des protéines dans les urines,une anémie qui a toujours du mal à remonter. Je précise que j’étais suivi par mon médecin traitant.
    Puis j’ai fais le régime du docteur Dukan pendant 6 mois, j’étais frustrée, fatiguée, j’ai perdu 10kg ainsi que la volonté de continuer et résultat je me suis retrouvée avec plus de kg qu’au départ du régime.
    Je sais que j’ai besoin d’une aide psychologique, je fais n’importe quoi par frustration, par colère envers moi même et envers les autres qui portent des jugements blessants sur ma grosseur. Je mange n’importe quoi un peu pour me punir ou pour combler quelque chose,cela devient compulsif et je culpabilise car je sais que ce n’est pas bien. je connais les régimes équilibrés mais je n’arrive plus à les mettre en pratique car je me sens incapable de tout recommencer encore une fois pour retrouver ma ligne d’avant (65kg)
    Je ne suis plus volontaire pour faire du sport,(avant je faisais de l’athlétisme et de la danse) et maintenant quand j’en fais, je fais des malaises hypoglycémiques, je ne veux plus me sentir frustrée mais j’ai quand même envie de me battre pour perdre ces satanés kg qui me pourrissent la vie.
    Je sais que je passe par une phase dépressive et je ne sais plus avancer, mon mari a l’air de m’accepter avec mes rondeurs, moi j’ai du mal et je veux que tout cela change et que je me sente de nouveau bien dans ma peau.
    J’espère que j’ai été assez claire et que vous pourriez me donner quelques conseils.
    Je vous remercie d’avance.

    #10153 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Jennie974,

     

    Comment allez-vous?

     

    Il n’y a aucun problème à ce qu’un même sujet soit traité plusieurs fois. C’est différent d’un cas à l’autre donc ne vous sentez pas mal d’accord? 😉

     

    je vois que vous avez suivi quelques régimes tout de même assez restrictifs qui vous ont permis en premier lieu de perdre du poids mais aussi de détruire quelque peu votre santé et de vous retrouver avec un effet yoyo fort désagréable.

     

    Il se peut effectivement qu’une aide psychologique serait bien pour vous. Non pas que vous avez un problème d’ordre mental mais plutôt émotionnel. Peut-être qu’une psychologue ou une nutritionniste vous aidera à mieux gérer vos émotions et éviter justement de fuir vos émotions dans la nourriture car une personne qui mange ces émotions, cela permet d’être réconfortée d’une certaine manière et de ne plus sentir (ou moins), les émotions négatives.

     

    Je vois que vous êtes comment dire, inquiète de tout recommencer à 0. Pourtant , pour perdre du poids de manière, il faut nécessairement adopter une saine alimentation et un mode de vie actif. La question se doit d’être posée à mon avis. Êtes-vous prête à adopter graduellement une alimentation plus saine et à bouger plus afin de justement, gagner cette guerre contre les kilos?

     

    Vous me disiez être dans une phase dépressive. Que voulez-vous dire par cela?

     

    Souffrez-vous de d’autres problèmes de santé?

     

    À quoi ressemble présentement votre alimentation et vos entraînements?

     

    J’aimerais beaucoup que vous répondiez à ces questions qui m’aideront à vous aider.

     

    Vous avez été claire, ne vous inquiétez pas 🙂

     

    Au plaisir de vous reparler bientôt

     

    Je vous souhaite une belle fin de journée

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

    #10161 Répondre

    jennie974
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    Merci Roxanne d’avoir répondu si vite.
    Vous avez cerné mon problème au sujet de l’émotion et c’est pour cela que j’aimerai consulter un professionnel.
    J’ai bien compris que 20kg en 3 mois c’est dangereux et stupide et que toute cette perte doit se faire progressivement,je suis prête à me battre. J’en ai assez du regard des autres sur moi et surtout mon propre regard qui ai encore plus critique même si je laisse penser que je m’en fou.
    Par phase dépressive je veux dire que je ne prend même plus la peine de prendre soin de moi, j’ai l’impression que cela ne changera mon estime de moi, je ne vais presque plus chercher ou emmener mes enfants à l’école(c’est mon mari) car j’ai honte, j’habite un quartier où les gens m’ont connu mince, j’ai l’impression d’être devenue “la jolie fille qui est devenue une grosse vache”, dans ma famille c’est un peu le culte du corps parfait avec des taties, des cousines parfaites qui me regardent avec un air de dégout.(je vis sur une ile ou la beauté du corps est très importante), je ne vais même plus à la plage.
    Et au lieu de réagir positivement en voulant perdre du poids, je m’enfonce encore plus et reste terrer chez moi sauf pour aller travailler. Et chaque commentaire désagréable me fait monter les larmes aux yeux.
    Je n’ai pas d’autres problèmes de santé.
    Mon alimentation est quand même riche je l’avoue:
    le matin je bois un café sucré (avant mes régimes je ne prenais pas de sucre)
    le midi: beaucoup de féculents, parfois des légumes et viandes ou poissons à la poêle ou en carry (ragout) et pas souvent de dessert.
    le soir: comme le midi, je ne prends jamais de soupe, en fait j’ai besoin d’avoir le ventre plein pour dire que j’ai bien mangé.
    Parfois je goute un yaourt ou un fruit, surtout quand je travaille, chez moi je ne goute pas.
    Durant mes crises alimentaires: je peux manger entre les repas même si j’ai déjà mangé avant, du chocolat, des gâteaux et pire que tout des chips et biscuits appero. j’ai l’impression d’être comme une droguée qui a besoin de son shoot.
    Du côté sport: quand j’emmenai les enfants c’était à pieds(10min), maintenant je prends la voiture.
    Au boulot je piétine (hôpital)
    Chez moi j’ai adopté la zumba pour garder mon plaisir de la danse mais j’en fais que quand je suis toute seule (pour ne pas qu’on me voit)donc 1/semaine et encore!
    Comme je le dis je suis prête a perdre ces kg,il le faut pour ma santé, pour moi, mais je ne veux plus m’affamer comme je le faisais avant.
    je vous remercie encore de m’écouter et de me conseiller.
    jenny

    #10166 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Jenny,

     

    Ça va bien?

     

    J’essaie toujours de répondre le plus rapidement possible à mes lecteurs malheureusement, il se peut parfois que cela prenne quelques jours avant d’avoir une réponse car la demande est plus grande ou pour d’autres raisons mais bon, cela arrive pas très souvent.

     

    Je crois effectivement qu’il serait bien de consulter un professionnel de la santé qui sera là pour vous écouter, vous épauler et vous guider en vous donnant des conseils et essayant de trouver la raison de ce geste, cette pensée, etc. Ils parviennent à trouver les squelettes dans nos placards 😉

     

    Je comprends que vous souhaitiez perdre du poids rapidement pour retrouver le bonheur, le bien-être et l’amour propre. Cependant, je trouve qu’il est plus santé de perdre du poids graduellement mais durablement sinon vous allez vous retrouver dans ce cercle vicieux, comme cela fut le cas avec les régimes, ce que je crois, que vous ne souhaitez guère.

     

    J’ai bien compris que 20kg en 3 mois c’est dangereux et stupide et que toute cette perte doit se faire progressivement,je suis prête à me battre. J’en ai assez du regard des autres sur moi et surtout mon propre regard qui ai encore plus critique même si je laisse penser que je m’en fou.

     

    Pour la phase dépressive, je comprends ce que vous voulez dire. Il ne faut pas vous maquiller et prendre soin de vous dans le but de vous sentir mieux physiquement mais intérieurement. En se trouvant belle, coquette, sexy ou autre, notre estime remonte assez rapidement en général.

     

    Je vois que cette phase dépressive touche aussi la relation et reponsabilité envers vos enfants car vous ne les ammenez plus alors à l’école car vous craignez le regard des autres. Je ne crois pas du tout que ces personnes vous voient ainsi. Ces personnes sont-elles mieux que vous? Je ne croirais pas non plus. Peut-être pour vous que ces personnes sont mieux extérieurement (physique) mais à l’intérieur de celles-ci, peut-être sont-elles violentes avec leurs enfants, elles ont un conjoint infidèle, des problèmes financiers, etc.

     

    Je vois que nous ne vivons pas au même endroit alors même si je comprends l’importance de la beauté, je ne peux pas entièrement comprendre car ici, même si la beauté est rendue une valeur, nous sommes tous différents. Il y a des femmes avec un léger surplus de poids qui sont bien plus belles que des femmes maigres. C’est dommage qu’aujourd’hui, nous devons entrer dans le moule sans quoi, on se fait regarder et juger par notre différence et unicité. C’est ridicule, c’est mon avis du moins. Pourquoi devrait-on tous avoir le même corps?

     

    Maintenant, je vais revoir votre alimentation en vous donnant des conseils afin d’avoir une alimentation plus saine, équilibrée et variée non seulement pour perdre du poids mais aussi pour avoir une meilleure santé physique, émotionnelle et mentale.

     

    Avant tout, lorsque je vous lis, je me demande si vous ne souhaitez pas maigrir pour les autres ou si c’est profondément pour vous-même?

     

     

    Matin

    – 1 café avec 1 c.à.thé de sucre, de miel ou sirop d’érable

    – 1 tranche de pain (35g) de 100% blé ou grain entier ou complet

    – 2 oeufs

    – 1 fruit frais

    – 1 tasse (250 ml) de lait à 1% de matière grasse

     

     

    Midi

    – 1 tasse de pâtes de 100% blé ou grain entier

    – 1 tasse de légumes cuits

    – 75g de poisson cuit avec peu de matière grasse

    – 1 fruit frais

    – 50g de fromage à moins de 20% de matières grasses (cottage, mozzarella, chèvre, gouda, etc.)

     

     

    Soir

    – 1 tasse de légumes cuits ou 2 tasses de légumes crus

    – 75g de blanc de volaille

    – 1/2 tasse de quinoa ou autres pâtes de 100% blé entier ou 1 tranche de pain (35g) de 100% blé ou grain entier ou complet

    – 1 fruit frais

    – 175 ml de yaourt grec à 1% de m.g, sans sucre ajouté et sans éculcorant

     

     

    Collation au besoin

    – fruit et/ou légumes frais
    – 1/4 tasse de noix ou de fruits séchés
    – thé, tisane ou eau

     

     

    Pour le sport, seriez-vous prête à bouger 40 minutes/jour en faisant de la marche, du vélo, de la danse, de la musculation, de la natation, etc?

     

    Il faudrait faire cela pour commencer, 2 fois/semaine et augmenter jusqu’à ce que cela soit régulier ou du moins 5 fois/semaine.

     

    Qu’en pensez-vous?

     

    Vous pourriez bien sûr vous offrir une gâterie 1 fois/semaine pour vous récompenser en mangeant par exemple une part de gâteau ou encore 1 tablette de chocolat mais en quantité raisonnable bien sûr.

     

    Au plaisir de vous reparler Jenny

     

    Prenez soin de vous

     

    Amicalement

     

    Roxanne 🙂

    #10169 Répondre

    jennie974
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    Rebonjour Roxanne,
    Je vous remercie de votre réponse, cela me touche beaucoup. Ces kilos je veux les perdre pour moi, je veux remettre mes vêtements qui trainent au fond de mon placard, je veux me sentir mieux dans mon corps et mieux dans ma tête, je veux emmener mes petits à l’école et voir leurs yeux s’illuminer quand je viens les chercher, c’est pour cela que j’ai fait la démarche de vous écrire sur ce forum. J’ai lu tout ce que vous avez fait pour des personnes qui n’y croyaient plus. Je commence cette nouvelle façon de manger dès demain comme une page qui se tourne sur tout ce qui me faisait du mal. J’ai rendez vous avec mon médecin traitant demain qui va me conseiller et m’orienter vers un psychologue.
    Je ferai l’effort de me bouger un peu plus, reprendre la marche dans un premier temps et quand j’aurai un peu plus confiance en moi je m’inscrirai dans une salle de sport pour retrouver une socialisation qui me manque beaucoup.
    En effet, le regard de l’autre est dur,et je sais que je me juge peut être trop pour les autres c’est pour cela que je dois reprendre confiance en moi.
    Je vous remercie encore de votre patience et je vous tiens au courant pour la suite, je sens qu’elle va être positive.
    jennie

    #10180 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Jenny,

     

    Je suis très heureuse de lire que vous souhaitez perdre ce poids pour vous en premier lieu. Je crois que la motivation la plus importante que vous aurez, qui vous permettra de continuer sur la bonne voie, c’est le bien-être de vos enfants lorsque vous irez les porter et chercher à l’école. Vous ont-ils déjà exprimé qu’ils aimeraient que vous faites cela pour eux et que ces trajets avec vous leur manquent?

     

    Je suis fière des efforts et de l’aide que vous allez vous chercher. À mon avis, c’est le pas le plus difficile à faire, reconnaître nos *problèmes ou faiblesses* pour y remédier et vivre mieux 🙂 Bravo Jenny!

     

    C’est super que vous décidiez de recommencer l’activité physique. Il est vrai que lorsqu’une personne n’est pas bien avec elle-même, qu’elle a tendance à se replier sur elle-même et donc, la vie sociale devient quasi absente, ce qui pousse encore plus cette personne à se retirer et le cercle vicieux est alors enclenché malheureusement.

     

    Je sais qu’il est facile de dire de demeurer positive, cela ne se fait pas en claquant des doigts malheureusement mais petit à petit, en travaillant sur soi et en se parlant beaucoup de l’intérieur, on y arrive 🙂

     

    Je vous souhaite une belle journée dans votre coeur Jenny

     

    Prenez soin de vous

     

    Amicalement

     

    Roxanne 🙂

    #10188 Répondre

    jennie974
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    Bonjour Roxanne,
    Cette première journée de ma nouvelle vie s’est bien passée. Par contre j’ai l’impression d’avoir manger énormément mais je pense plutôt que ce que j’ai mangé était plus nourrissant et équilibré que ce que je mangeais avant. Je n’ai pas eu faim entre les repas et j’étais fière de moi de ne pas être aller fouiner dans mon frigo. C’est le premier jour, alors je ne crie pas victoire tout de suite mais juste un petit hourra! lol
    Aujourd’hui je suis allée voir mon médecin , j’ai eu un rdv que pour la semaine prochaine et je crois que ce sera une épreuve de parler de mes problèmes à quelqu’un en face à face,d’exprimer mes émotions mais cela fait partie de ma thérapie alimentaire et je dois le faire.
    J’ai fait un autre effort aujourd’hui,je suis allée chercher mes petits à l’école à pieds, ils étaient si heureux que je me suis demandée comment j’ai pu renoncer à ce bonheur. Je n’ai plus le droit de manquer ces moments de joie.
    Si je me laissais aller, je vous serrerai dans mes bras,lol, merci encore.

    Jennifer

    #10199 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Jennifer,

    Je suis extrêmement fière de tout ce que vous avez accompli en cette première journée. Vraiment, félicitation ma chère.

    Vous êtes une femme forte et persévérante Jennifer, vous avez bien le droit de vous dire un grand HOURRA ! 😀

    Vos enfants ont surement gardé ce souvenir en tête. Quelle joie il devait y avoir sur le visage. Je vois que vous prenez conscience de l’importance de ce geste pour eux.

    Je suis certaine aussi que tout va bien se passer pour votre rendez-vous chez le médecin. Ayez confiance et tentez de demeurer le plus positive possible.

    Profitez bien de votre fin de semaine ma chère.

    Je vous encourage à continuer ainsi et je suis avec vous de tout coeur.

    On se prends dans les bras virtuellement 😉

    Amicalement

    Roxanne 🙂

    #10206 Répondre

    jennie974
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    Bonjour Roxanne,
    Non je ne vous ai pas oubliée, j’étais juste un peu prise par le travail, et j’ai été très sérieuse durant ces derniers jours, j’ai perdu 1kg600 depuis vendredi et je suis très contente car je n’ai vraiment pas l’impression d’être au régime.
    Je varie les féculents, les légumes, les fruits et les protéines, je me sens en meilleure forme.
    Je boude encore le sport, il faudrait vraiment que je me consacre au moins 1h par jour pour en faire mais j’essaie de ne pas rester inactive longtemps.
    Avec mes enfants je retrouve une complicité qui avait diminuée et mon mari s’est mis lui aussi au régime (un peu moins sérieusement quand même lol)
    Pour une fois je trouve une alimentation qui me correspond où rien n’est supprimé (j’adore les pâtes) à part graisse et sucre mais cela ne me manque pas.
    Merci encore Roxanne, vous m’avez fait prendre conscience que je devais m’accepter pour commencer à m’occuper de moi, vous avez su trouver les mots pour me redonner confiance en moi.
    Au plaisir de vous lire,
    Jennie

    #10207 Répondre

    jennie974
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    Rebonjour,
    c’est juste pour vous demander si les légumineuse se mangent avec la portion de féculents ou si elle doit être manger seule?
    Elles remplacent la viande, ont elles les mêmes valeurs énergétiques?
    Jennie

    #10227 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Jennie,

     

    Comment allez-vous?

     

    Je comprends que parfois, nous avons beaucoup de travail sur la planche. Ne vous inquiétez pas.

     

    Je tiens à vous féliciter pour la perte de poids que vous avez vécu. Toutes mes félicitations ma chère.

     

    Il est vrai que le fait de varier notre alimentation en mangeant des aliments sains apportent de nombreux avantages et bénéfices 🙂 Je vous encourage à continuer ainsi.

     

    Pour le sport, cela viendra, j’en suis convaincue. Vous avez fait déjà beaucoup de chemin jusqu’à maintenant par la saine alimentation. Pourquoi ne pas vous donner comme premier objectif de faire 30-40 minutes de sport quotidiennement et lorsque cela sera atteint, d’augmenter à 60 minutes?

     

    Je suis vraiment heureuse pour vous et la relation avec vos enfants. C’est génial! Ils doivent être très fière de leur maman ainsi que votre mari 🙂

     

    Pour ce qui est de votre question au sujet des légumineuses, vous pouvez effectivement en manger avec des féculents puisqu’elles sont considérées comme des substituts de viande. Pour la valeur nutritive de celles-ci, elles sont meilleures à de nombreux niveaux que les viandes car elles sont pauvres en calories, sans gras trans ou saturé, pauvre en sodium, pauvre en cholestérol, riche en fibres alimentaires, en protéines, en fer et en vitamines et minéraux.

     

    Si vous avez d’autres questions, je suis là.

     

    Je vous souhaite une belle journée à toute la famille

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

    #10731 Répondre

    jennie974
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    Bonjour Roxanne,
    Non je ne vous ai pas oubliée, au contraire, chaque jour je pense à ce que vous avez fait pour moi. Je continue mon équilibre alimentaire qui est devenu une alimentation habituelle, je ne ressens aucune frustration car je mange des choses que j’aime, et surtout que j’apprécie les légumes beaucoup plus qu’avant. J’ai perdu près de 4kg depuis le début, sans me restreindre et c’est ça qui est fabuleux car grâce à tout ça je reprend confiance en moi. Je vais être en vacances pendant quelques temps et je ne suis pas effarouchée par la piscine qui m’attend là bas.
    Merci encore. A bientôt,
    Jennie.

    #10742 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Jennie974,

     

    Comment allez-vous?

     

    Comme c’est flatteur de savoir que vous pensez à cela tous les jours. C’est vraiment super de voir que vous continuez vos beaux efforts, que vous persévérez 🙂

     

    C’est un bon signe que maintenant, cette alimentation fait partie de manière consciente et inconsciente de votre routine. Si vous ne sentez pas de frustration, cela signifie que cette alimentation vous comble et donc que vous allez fort probablement continuer sur cette belle lancée encore bien longtemps.

     

    Bravo pour votre perte de poids SAINE Jennie!

     

    C’est vraiment une très belle réussite et des retrouvailles avec votre confiance.

     

    Continuez ainsi et j’espère avoir de vos nouvelles

     

    Bonnes Vacances, vous le méritez.

     

    Bien à vous

     

    Roxanne 🙂

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