Depuis moins de 2 ans, lorsque je suis allée dans un beau petit bistro par chez nous, j’ai découvert cet aliment qu’est la polenta, qui m’était alors inconnue à ce jour.
C’est alors que j’ai eu un réel coup de foudre, une grande admiration et appréciation de ce met tout simplement fabuleux.
Je me disais que cela devait être difficile de faire ce met mais le cuisiner du restaurant (il venait parler avec tous les clients pour un superbe service professionnel) m’expliqua alors ce qu’était la nature de cet aliment extraordinairement succulent!
Qu’est-ce que la Polenta?
La polenta est de la semoule de maïs qui est très finement moulu (ressemblant à du sable) d’origine italienne et de couleur jaune. La polenta peut très bien accompagner vos plats tout comme la purée de pommes de terre, les pâtes alimentaires et le riz.
Généralement, on la retrouve dans tous les supermarchés dans le rayon des pâtes alimentaires, tout près du riz.
Nature ou crémeuse, la polenta peut être présentée chaude ou froide, dans les repas principaux comme dans les desserts, cuite au lait ou au bouillon, en galettes cuites dans un poêle et plus ou moins épaisse.
La Valeur Nutritive de la Polenta
La polenta, puisqu’elle est considérée comme un produit céréalier, est riche en bons glucides complexes, des glucides bons pour la santé puisque la digestion de ceux-ci est lente donc la sensation de satiété est rapide et dure longtemps, ce qui évite les grignotages, suralimentation et permet de diminuer votre apport énergétique journalier.
Valeur Nutritive de Polenta
Pour 100g de Polenta
Calories: 362
Protéines: 8,1 g
Glucides: 76,9 g
Lipides: 3,6 g
Vitamine A: 0,16 mg
Vitamine B1: 0,385 mg
Vitamine B2: 0,201 mg
Vitamine B3: 3, 632 mg
Vitamine B6: trace
Calcium: 6 mg
Fer: 3,5 mg
Magnésium: 127 mg
Potassium: 290 mg
Phosphore: 240 mg
Sodium: 35 mg
Fibres Alimentaires: 7 g et plus
Vous pouvez donc constater que la polenta ou la semoule de maïs est très riche en vitamine B3, une vitamine du complexe B qui est nécessaire au métabolisme énergétique, à la croissance et permet même de diminuer le mauvais cholestérol sanguin.
Il y a une bonne quantité de fibres alimentaires, lesquelles favorisent la perte de poids puisqu’elles donnent une sensation de satiété plus rapidement et longuement dans le temps, donc diminuent les risques des fringales, de grignotages et de tentations alimentaires, diminuant ainsi votre apport calorique.
De plus, les fibres alimentaires sont essentielles pour notre bonne santé digestive car elles favorisent le transit intestinal et du même coup l’évacuation des selles et diminuent le mauvais cholestérol sanguin et les risques de constipation.
Les Avantages de la Polenta
- Riche en vitamine B3
- Riche en fibres alimentaires
- Diminue les risques de maladies cardio-vasculaires
- Diminue le mauvais cholestérol sanguin
- Diminue les risques, prévient et soulage la constipation
- Favorise la perte de poids
- Bonne source d’énergie
- Pauvre en gras
- Sans gras trans et gras saturé
- Bonne source de glucides complexes
- Pauvre en sodium
La Polenta Fait-Elle Maigrir?
En effet, la polenta serait considérée comme un aliment santé puisqu’elle est pauvre en gras, ne contient pas de gras trans ou saturé, est riche en fibres alimentaires, pauvre en sodium, etc…
Tous ces éléments font en sorte que la polenta soit santé et qu’elle vous aidera à maigrir tout comme les autres produits céréaliers. L’important est d’en manger tout de même modérément, de veiller à ne pas ajouter de beurre, crème, sauce, sel, margarine, huile,etc…sans quoi, tous les bienfaits sont quelque peu éliminés si on veut.
Personnellement, il m’arrive de faire de la polenta lorsque je reçois et que je veux faire changement des traditionnels accompagnements que nous faisons généralement.
Pour connaître d’autres astuces et trucs que je fais et qui m’ont aidé à perdre plus de 33 kilos en moins d’un an, et ce GRATUITEMENT, cliquez sur l’adresse qui suit:
http://maigrirsansfaim.net/guide_minceur_gratuit_blog/
Vous recevrez alors à tous les jours des conseils pour vous aider à maigrir sans régime et sans danger. Vous allez atteindre votre objectif de perte de poids encore plus vite!
En plus, vous recevrez gratuitement mon Guide Santé Minceur!
Pourquoi attendre alors que le tout est 100% gratuit ?
Pour recevoir mes conseils de perte de poids et pour avoir votre exemplaire de mon Guide Santé Minceur, cliquez sur l’adresse suivante:
http://maigrirsansfaim.net/guide_minceur_gratuit_blog/
Comment Cuisiner la Polenta ?
Pour faire et réussir votre polenta, vous devez faire bouillir 2 litres d’eau salée et par la suite, ajouter 2 1/2 tasse de semoule de maïs et brasser immédiatement avec un fouet. Le temps de cuisson est de 20 minutes à feu doux mais vous allez le voir lorsqu’elle sera prête par sa texture notamment.
Elle devient ferme lors du refroidissement alors vous pouvez facilement l’a laissé 3 jours à la température pièce mais pour une question de sécurité, je recommanderai davantage de la mettre au frigo.
Vous pouvez aussi en faire comme pâte à lasagne, au lieu de la faire prendre en pain dans votre plat, vous pouvez l’étendre dans une plaque à biscuite, faire des tranches de même taille et monter votre lasagne traditionnelle.
Vous pouvez aussi, par le même procédé, la faire poêlée avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, déposer le fromage de votre choix comme du savello et faire griller au four.
Vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez dans votre polenta une fois qu’elle est prise comme différents fromages (bleu, parmesan, gruyère, suisse), des épices variées, des herbes fraîches, des morceaux de légumes, du beurre, de la crème, etc…).
Pour les personnes qui veulent présenter la polenta comme dessert, vous pouvez faire cuire la semoule dans du lait de noix de coco ou d’amande.
Mon Avis Personnel sur la polenta
Jusqu’à maintenant, je n’ai connu qu’un seul restaurant tout près de chez moi qui donne de la polenta dans notre assiette.
Au tout début, je ne savais pas ce qu’était cet aliment, je trouve cela étrange, gélatineux un peu et j’y goûtais lentement mais dès que j’ai eu goûté, cela fut un énorme plaisir dans ma bouche, quel délice!
Moi qui n’aime pas particulièrement les pâtes alimentaires, je peux vous avouer que j’en suis tombée amoureuse et c’est alors que le cuisiner de cet endroit m’expliqua de quoi était constitué ce plat exquis.
Je crois que j’en aurai mangé une assiette pleine mais comme toute bonne chose, il faut y aller avec modération car même si c’est santé, cela contient des calories en quantité assez élevées, tout comme les autres produits céréaliers, plus précisément les pâtes alimentaires.
Si vous avez la chance d’en avoir dans votre garde-manger, je vous conseille fortement de vous y remettre et de concocter cet exquis accompagnement de vos viandes et repas.
La polenta fait partie des aliments de base de la cuisine roumaine. Elle remplace le pain. On la prépare juste bouilli dans de l’eau salée. J’ai vu des gens en France la manger avec du pain. Je déconseille fortement.
Bonjour Amalia
Comment allez-vous ?
Pourquoi exactement déconseillez-vous ça ?
Pour ma part, je la mange un peu comme vous, soit juste bouilli ou encore cuit au four pour ensuite, la couper en morceaux et c’est excellent ainsi.
Un bel accompagnement qui nous change du riz, pommes de terre, etc.
Bonne journée
Roxanne
Bonjour a tous,
Mon arrière grand père (italien) cuisait la polenta dans une infusion de romarin (2 belles branches pour 4 personnes). C’est divin avec une sauce tomate/sarriette/chair a saucisse/cèpes/fromage.
Bonjour Mitch
Comment allez-vous ?
mmmmm quelle belle et bonne idée 🙂
Ça doit être vraiment cochon (décadent) donc super idées lorsqu’on invite des amis à manger à la maison.
Merci pour le partage de cette belle recette de famille.
Bonne journée
Roxanne
La polenta se fait aussi avec de la farine de sarrasin, c’est un plat typique dans certaines régions italiennes comme les Abruses.Au lieu de mettre de la farine de riz ils utilisent le sarrasin,avec beaucoup de fromage mais c’est déjà moins sain avec le fromage….lol
Bonjour Kady
Merci beaucoup pour ces infos sur les variétés des polenta 😀 Et oui, j’avoue que si ça requiert une grande utilisation de fromage, ça devient moins sain 😉
Cordialement
Roxanne
Moi aussi Anna 😀
bonjoure jadore la polenta
Bonjour à tous
Depuis plusieurs années la polenta est mon petit déjeuné.
Voici la recette
Donc 1 litre d’eau avec un peu de sel de mer ,1 cuillère à café de curcuma BIO + une pincée de poivre noir en poudre , 2 tasses de polenta BIO précuite( à diluer dans l’eau froide )cuisson 3 mn .
Après la cuisson 1 cuillère d’huile d’olive et un peu de gruyère.
BON APPETIT
Bonjour Bernard
Merci pour cette belle recette. ÇA semble très bon 🙂
Bonne fin de journée
Roxanne
PS : Pour la version très light, lait écrémé obligatoire, et remplacer le sucre par de l’édulcorant en fin de cuisson. Le reste des ingrédients est identique….
Bonjour Bernard Catherine
Wow!Merci beaucoup de nous avoir partagé votre recette.
C’est généreux de votre part et ça semble succulent.
À essayer certainement.
Merci
Roxanne
Bonjour à tous,
En effet, la polenta est un mets exquis. Salée ou sucrée, elle reste toujours légère en bouche.
Voici une recette rapide pour ceux et celles qui n’ont pas d’idée pour le dessert de ce soir.
Fait en 10 mn
Mettre un litre de lait dans une casserole. Le porter à ébullition (entier, 1/2 écrémé, écrémé pour les versions light), y ajouter 100 gr de semoule de mais, 70 gr de sucre, raper un zeste de citron ou d’orante , y ajouter selon goût un peu de fleur d’oranger et, au terme de la cuisson, du rhum.
10 Mn suffiront ((pour les gourmands vous pourrez également ajouter en fin de cuisson 1 briquette de crème semi épaisse pour plus d’onctuosité)
Je verse la préparation en suivant dans des pots en verre tapissés pour certains de caramel, d’autres sont sans ingrédient supplémentaire.
A servir très frais avec un peu de cannelle sur le dessus pour les pots nature ou une CS de crème anglaise, pour tous les pots avec ou sans caramel.
Régalez vous
Merci beaucoup…
Ça me fait plaisir Valérie 🙂
Bonjour Jeanne B,
Votre recette encore ici me semble tout à fait DÉ-LI-CIEUSE!
Vous m’avez réellement donné l’envie de l’essayer, moi qui n’a jamais vraiment cuisiné la polenta, je crois que je vais tenter le coup. Il faut dire que j’en ai consommé plusieurs fois mais c’était dans les restaurants alors qu’en vous lisant, cette recette semble tellement savoureuse et facile à faire.
Je vous remercie pour ce beau partage.
Si vous avez d’autres bonnes recettes (ce qui ne m’étonnerais pas car vous semblez aimer la cuisine), je serais ravie que vous me les partagiez via le forum. Cela inspira des milliers d’autres personnes et qui n’aime pas essayer de nouvelles recettes.
https://maigrirsansfaim.com/forums/forum/recette-cuisine-minceur/
Je vous souhaite un beau week-end.
Cordialement
Roxanne
Bonjour Jeanne B,
Quelle bonne et saine idée de remplacer la viande par des haricots rouges dans la polenta. Cela doit être sans aucun doute très bon et savoureux. Pour la polenta avec des algues, le goût doit aussi être exquis et c’est aussi plus «spécial», qui sort de l’ordinaire et pour épater les invités.
Je vous remercie de partager vos recettes et expériences avec vous.
Si vous avez d’autres recettes saines à nous suggérer, je vous invite à nous les partager via le forum de maigrirsansfaim.com en cliquant sur le lien suivant.
https://maigrirsansfaim.com/forums/forum/cuisine-minceur/
Je vous souhaite une agréable journée Jeanne
Au plaisir
Amicalement
Roxanne
Pas vraiment une réponse, mais j’ai oublié le meilleur: la polenta aux cèpes. Il suffit de tremper des cèpes séchés 2 mns ds de l’eau bouillante, qu’on récupère pour la cuisson. Je fais aussi revenir un peu de champignons de Paris ds de l’ail pour en avoir plus. J’ajoute le mélange des champignons à la polenta en fin de cuisson plus un filet d’huile d’olive. Miam!
Avis aux végétariens – Pour avoir une bonne protéine bien complète, ajoutez des haricots rouges. Je n’étais pas très enthousiaste en le faisant mais ça s’est avéré délicieux. Je fais aussi de la polenta aux algues et j’y ai pris goût, mais ça n’eset peut-être pas pour tout le monde.
Bonjour Oum Hamza,
Il est intéressant de voir que la polenta se cuisine de diverses façons selon les pays. Comme vous avez constaté, elle est travaillé de manière différente ici au Québec mais votre version semble aussi très bonne et nutritive. Il est vrai que la polenta peut avoir une texture semblable au couscous mais tout dépendamment de la manière dont nous la cuisinons, la texture, la couleur et le goût changent beaucoup.
Je vous remercie pour cette information pertinente
Cordialement
Roxanne
la polenta est cuisiné au maroc en couscous assaisoné avec une sauce de fèves, courgette et lait c’est un plat que les montagnards utilisent en hiver.