Le Pain Blanc et les Grains Raffinés Font-ils Grossir?

Ce n’est pas tout le monde qui aime le goût et la texture du pain brun, généralement fait réellement de grains entiers et riches en fibres alimentaires.

Cela est surtout le cas pour les enfants et les personnes âgées, qui ressentent un intérêt beaucoup moins grand à l’égard du pain brun, puisqu’ils ont toujours eu l’habitude de consommer leur pain maison ou le pain blanc (personnes âgées) et pour ce qui est des enfants, on sait que les enfants mangent ce qu’ils voient et il faut être honnête, certains d’entre eux n’aiment pas avoir un aliment brun le matin dans leur assiette

Mais en analysant le taux d’obésité infantile augmentée à chaque année, il est normal de se demander si le pain blanc favorise le gain de poids.

Aujourd’hui, nous tenterons de découvrir ensemble la vérité à propos de l’une des plus importantes questions de la nutrition.

Le pain blanc et les autres produits faits à base de grains raffinées sont-ils MAUVAIS pour notre santé et peuvent-ils nous faire prendre du poids?

Pour vous aider à répondre à cette question, j’invite fortement à visionner la vidéo suivante avec la docteure en Nutrition Isabelle Huot.

Les Produits Céréaliers Complet VS les Céréales Raffinées

Ces 2 produits sont encore aussi populaires de nos jours. De nombreuses personnes consomment du pain complet ou fait à 100% de grains entiers et d’autres préfèrent la texture et le goût qu’apporte le pain blanc, principalement fait de farine raffinée.

La différence de ces produits est surtout lorsque ceux-ci sont fabriqués dans les usines.

1. Les produits complets contiennent le germe, l’amidon et l’enveloppe.

2. Les produits raffinés ont connu un broyage de la céréale et perdent alors le germe et l’enveloppe

(son)

Lorsque je parle de céréales complètes, j’inclue le pain à 100% de grains entiers, les pâtes alimentaires complètes et le riz complet. Pour ce qui est des produits raffinés, je parle du pain blanc, des pâtes alimentaires blanches et de la farine blanche.

La Valeur Nutritive du Pain Blanc vs le Pain Complet

Moins de Fibres Alimentaires

Puisque le pain blanc est fait à partir de farine raffinée qui ne contient pas le germe et l’enveloppe du son, il est certain que la teneur en fibres alimentaires est beaucoup moins élevée que le pain complet.

En fait, un bon pain de grains entiers à 100% contient plus de 4 g de fibres par tranche de pain alors que le pain blanc en fournit moins de 2 g.

Les fibres alimentaires permettent non seulement de donner une sensation de satiété plus satisfaisante mais permet aussi de favoriser le transit intestinal, ce qui permet une élimination des selles plus régulièrement, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Plus de Sucres

Le pain blanc contient une quantité supérieur de sucre raffinée que le pain brun, notamment à cause de la farine qui le compose. Celle-ci contient du fructose, glucose et saccharose, ce qui augmente cette teneur.

Pour une personne qui désire perdre du poids, il est certain qu’il serait préférable qu’elle opte pour des pains qui contiennent moins de 8 g de sucres, donc privilégier les pains à 100% de grains entiers.

Moins de Glucides

Il y a une différence entre le sucre et les glucides. Les glucides sains sont bonnes pour la santé et la perte de poids puisqu’elles rassasient longuement et procure de l’énergie constante tandis que le sucre apporte seulement des calories supplémentaires et un pic d’insuline, puisque le sucre augmente votre glycémie.

L’insuline favorise le stockage des graisses,ce qui peut freiner une perte de poids ou pire encore, vous faire prendre du poids.

Moins de Gras

Il est certain que le pain blanc contient moins de gras que le pain complet puisque celui-ci est dépourvu de fibres alimentaires, mais même si le pain complet contient plus de lipides, il en reste un choix beaucoup plus judicieux que le pain blanc.

Tout être humain, au régime ou pas, a besoin d’une certaine quantité de lipides saines et de source naturelle quotidiennement et sachez que ce n’est pas la faible quantité de gras contenue dans le pain complet qui vous fera prendre du poids.

La quantité est minime, soit moins de 2g de lipides par tranche de pain complet et 2g de lipides pour 2 tranches de pain blanc.

Minéraux

Les aliments riches en fibres alimentaires ont généralement une teneur plus élevée en minéraux comme le zinc, le phosphore, le magnésium et en potassium comparativement au pain blanc, puisqu’il ne contient pratiquement pas de farine complète.

Les minéraux sont très importants pour avoir une bonne santé générale, ils permettent d’avoir plus d’énergie et de donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin quotidiennement, ce qui aide à perdre du poids puisque votre faim diminue.

Vitamines

Le pain complet contient beaucoup plus de vitamines que le pain blanc grâce au grain de blé que contient le pain complet comme les vitamines E, B, B12, B6, B2 et B1.

Les vitamines permettent de nombreuses préventions sur les maladies et sont très saines pour la santé. Ainsi, une personne qui consomme du pain blanc ingère beaucoup moins de vitamines, ce qui la met plus à risque de certaines maladies.

Le Pain Blanc Fait-il Grossir?

En analysant la valeur nutritive du pain blanc versus le pain complet, il est certain que le pain blanc s’avère beaucoup moins nutritif puisqu’il contient peu de vitamines, minéraux et fibres alimentaires et qu’il est plus riche en sucres.

À savoir si le pain blanc fait grossir, cela demeure très relatif, tout dépendamment de la quantité et la régularité à laquelle vous consommez ce pain.

Il est certain qu’une personne qui en mange 4 à 6 tranches par jour aura de la difficulté à perdre du poids ou pire encore, connaîtra un gain de poids. Cela est dû à la faible teneur en fibres alimentaires, donc cette personne aura plus faim, plus rapidement et les risques de suralimentation  et de grignotages seront plus élevés.

Ainsi, cette personne aura tendance à plus grignoter puisqu’elle aura plus faim et consommera plus de calories, sucres et matières grasses, ce qui peut lui faire prendre du poids évidemment.

Mon Avis Personnel

Je dois avouer que lorsque j’étais plus jeune, je ne jurais que par le pain blanc car la vue d’un pain brun dans mon assiette me déplaisait, mais aussi parce que tous les membres de ma famille consommaient du pain blanc.

Par contre, lorsque j’ai acquis des connaissances en ce qui concerne une saine alimentation à l’époque où je souffrais d’un embonpoint important, un professionnel de la santé m’a fortement suggéré de manger du pain complet, ce que j’ai fait et fait toujours à présent.

On s’habitue énormément au goût et lorsque je vais manger hors de la maison, je constate que le pain blanc est moins savoureux au goût et moins satisfaisant, ce qui augmente les risques de fringales alimentaires.

Par contre, depuis quelque temps, il existe des pains blancs faits de grains entiers, pour augmenter la consommation de fibres alimentaires aux personnes réticentes envers le pain complet.

J’ai déjà consommé ces pains et il est vrai qu’ils sont beaucoup plus riches en fibres alimentaires, minéraux et vitamines, tout en ayant une apparence de pain blanc.

Donc, pour les parents qui veulent que leurs enfants consomment du pain complet, commencer subtilement à leur donner ce «faux» pain blanc pour ensuite leur donner le pain brun complet à 100% de grains entiers.

Finalement, je vous recommande fortement de consommer les pains complets pour tous les bénéfices que cela apporte en pus d’avoir plus de facilité à gérer votre poids ou à en perdre.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

10 réponses sur “Le Pain Blanc et les Grains Raffinés Font-ils Grossir?”

  1. Bonjour Roxanne.

    Est-ce qu'il faut vraiment favoriser les fruits face aux féculents ?

    Les fruits sont tout de même assez sucré (par exemple 20g de glucide pour une grosse pomme) et ils contiennent du fructose qui est un glucide dont les muscles sont incapables de se servir pour produire de l'énergie.

    Si l'on favorise trop les fruits, n'y a t il pas un grand risque de stockage ?

    Je vous pose la question suite à la lecture de cet article : http://www.all-musculation.com/dietetique-nutrition/quand-comment-consommer-fruits.html

    Merci pour votre attention.

    Savouresement,

    lucien

  2. Bonjour Lucien,

    Question très pertinente que vous me poser, en fait, selon les recommandations nutritionnels du Guide Alimentaire Canadien, nous devons consommer 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour et 5 à 8 portions de produits céréaliers au quotidien pour subvenir aux besoins énergétiques de notre corps.

    Même si les fruits sont riches en glucides et en fructose, cela ne vous fera point prendre du poids à moins que vous mangez des fruits avec du sucre ajouté, du jus de fruits bourrés de sucres simples ou des conserves de fruits dans un sirop. Je n'ai jamais connu une personne ayant un surplus de poids parce qu'elle mangeait trop de fruits, cela est complètement faux, les fruits aident grandement à perdre du poids au même titre que les produits de GRAINS ENTIERS.

    Pour ce qui est des produits céréaliers, il faut veiller à ne pas en consommer exagérément, il faut préférer ceux de 100% grains entiers sans sel, sans gras et sans sucre ajouté(plus riches en fibres alimentaires)et veiller à limiter la quantité de sucres ou corps gras ajouté à ce groupe alimentaire (beurre, huile, pesto, confitures, etc…).

    Donc vous pouvez consommer des fruits et des produits céréaliers selon les portions recommandées, sans craindre de prendre du poids ou d'augmenter le stockage.

    Bonne Continuation

    Roxanne

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. J'ai moi aussi une question. Le pain et tous les produits faits à base de blé, même non raffiné, ne seraient-ils pas "mauvais" pour la santé à cause de la présence de gluten?? C'est un aliment hautement allergène, et je sais bien que les gens n'y pensent pas trop, sauf ceux qui souffrent d'une intolérance.
    Mais j'ai moi-même fait une expérience: j'ai arrêté le gluten depuis 3 semaines environ, je ne me suis jamais sentie autant en forme!! En plus de ça, quand je remange des produits à base de blé j'ai des flatulences, le ventre très lourd. Alors, simple coïncidence ou y'a-t-il un véritable effet du gluten sur notre corps?
    Je lirai avec plaisir un de vos articles ou simplement votre réponse portant sur ce sujet.
    Merci beaucoup!!

  4. Bonjour Laurence,

    Tu sais, ton commentaire est extrêmement pertinent et c'est pour cette raison que cette semaine, j'écrirai un article portant sur le gluten et les effets de sa consommation sur la santé.

    J'ai connu nombreuses personnes qui ont souffert d'une intolérance au Gluten, alors je comprends parfaitement que tu as pu ressentir des bienfaits mais selon moi, cela est propre à chacun, c'est à nous de choisir si nous souhaitons expérimenter ce changement alimentaire, ce que je trouve remarquable dans ton cas.

    Je pourrai te dire aussi, concernant tes flatulences, que cela peut avoir une certaine relation, mais il ne faudrait pas mettre tout les oeufs dans le même panier, peut-être avait tu alors des problèmes intestinales, une alimentation différente, etc….

    Je vais écrire avec un grand plaisir sur le Gluten et je t'inviterai fortement a le consulter.

    Bonne Journée

    Cordialement

    Roxanne

  5. bonjour roxanne ,les polemique sur les pain blanc et les cereales font trop parler,moi je pense qu’l faut gere les quantiter…. et je une question ”ES QUE LE SOMMEIL FAIT GROSSIR OU MIGRIR?” parcque il y a ceux qui disent dormir fait grossir surtout la journee et d’autre disent que prendre le temps de se reposer(dormir)fait maigrir!!!!????. merci

    1. Bonjour Marci,

      Ça va bien?

      Il est vrai qu’il est important de savoir gérer sa consommation de produits céréaliers comme le pain. En fait, nous recommandons qu’au moins 50% des produits céréaliers (céréales, pains, pâtes, etc.) soient de 100% blé ou grain entier ou complet.

      Pour le sommeil, en fait, le sommeil “normal” de 8 heures pour un adulte favorise la perte de poids car nous récupérons et sommes alors plus énergétique. Il fait “maigrir” en quelque sorte mais si une personne dort pratiquement toute la journée et ne bouge pas, là le sommeil peut faire “grossir” en quelque sorte.

      Tout est une question d’équilibre comme plusieurs autres aspects de notre vie.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  6. Bonjour
    Ayant les intestins trés fragiles tout ce qui est pain complet ou céréales etc… ainsi que les fruits et crudités me provoque des douleursintestinales, ballonnements importants etc…
    Comment éviter celà
    Merci de bien vouloir me conseiller à ce sujet

    1. Bonjour Coustet,

      Comment allez-vous?

      Le conseil que je pourrais vous émettre serait de consulter votre médecin si vous ne connaissez pas la cause de ces inconforts après l’ingestion de ces aliments.

      Sinon, vous pourriez faire moitié-moitié dans le sens que lorsque vous vous faites un plat de pâtes alimentaires, de cuire une demie portion de pâtes blanches et une demie portion de pâtes de 100% grains entiers par exemple. Idem pour un sandwich avec 1 tranche de pain blanc et 1 tranche de pain de 100% grains entiers.

      Consultez votre médecin afin d’avoir des conseils selon votre état de santé et pour connaître la raison de ces inconforts.

      Si vous avez besoin, n’hésitez pas

      Je vous souhaite une belle journée

      Au plaisir

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  7. Bonjour Roxanne,j’essaie de commander le proactol et le site dit ne pas être sécurisé, alors es ce que je commande quand même ou je dois passer par un autre endroit.
    Merci Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.