L’Acné, Causes, Symptômes et Traitements

Pratiquement tout le monde connait tôt ou tard dans un moment de sa vie des problèmes d’acné ou encore plus connu sous le nom des boutons. On croit à tort que c’est seulement les adolescents ou encore les personnes qui sont dans la puberté qui connaissent des problèmes d’acné mais en fait, il y a des milliers d’adultes et même des personnes âgées qui souffrent de ce problème dermique souvent récurrent et chroniques.

Même que lorsque j’étais plus jeune, il y avait un adolescent qui avait de l’acné mais très gravement laissant sa peau rouge-mauve et remplie de cicatrices plus ou moins profondes. Les autres élèves les rejetait simplement parce qu’il souffrait d’un problème majeur d’acné mais ce n’est pas lui qui a voulu cela et alors, il s’est refermé sur lui-même, demeurant très solitaire et peureux des opinions, jugements et regards des autres. Voyez-vous à quel point un problème d’apparence physique peut être aussi dévastateur pour certaines personnes.

Si vous êtes vraiment fatigué de ces boutons, que vous souhaitez plus que tout cesser de souffrir physiquement et psychologiquement de ce problème de peau, ne paniquez pas, il existe des traitements efficaces et rapides mais avant tout, je crois qu’il est très important de comprendre ce qu’est l’acné.

Qu’est-ce que l’Acné?

Comme vous vous en doutez fort probablement, l’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’apparition de boutons de manière superficielle (boutons et éruption des boutons)  ou plus profondes (points noirs, nodules, kystes). Cela peut être temporaire ou encore permanent et chronique, c’est-à-dire que les boutons et les poussées d’acné reviennent sans cesse. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas seulement dans le visage que nous retrouvons de l’acné mais aussi dans le cou, sur les épaules, dans le dos, sur la poitrine, sur les fesses et les avant-bras.

L’acné est une problème de santé mineur (dans certains cas majeurs) que pratiquement tout le monde doit faire face à un moment dans leur vie, il est certain que cela touche principalement les personnes dans la puberté comme les adolescents et les jeunes adultes, mais les femmes qui prennent des anticonceptionnelles,  les femmes enceintes et qui allaitent, les adultes et les personnes âgées peuvent aussi connaître des problèmes d’acné.

Qu’est-ce qui Provoque l’Acné?

Sur une grande partie de notre corps, nous avons des glandes sébacés sous notre peau qui servent entre-autre à sécréter du sébum qui permet d’éviter le dessèchement de la peau et des cheveux puisque le sébum est une substance huileuse et grasse qui permet de conserver l’hydratation de la peau et des cheveux.

Pour faciliter votre compréhension, lorsqu’une personne produit une quantité excessive de sébum au niveau des cheveux, ceux-ci deviennent gras plus rapidement que la majorité des personnes et il faut qu’elle se lave les cheveux plus régulièrement afin d’enlever le surplus de sébum du cuir chevelu.

Il en est de même pour le sébum produit dans le visage, lorsque la quantité de sébum est trop grandes, cela bouche alors les follicules sous la peau et les bactéries responsables de l’acné, plus précisément la bactérie Propionobacterium acnes se reproduisent et prolifèrent plus rapidement.

Pour ce qui est du follicule (structure anatomique ayant la forme d’un petit sac), lorsque celui-ci est bouché, il se dilate exagérément et c’est alors que les parois internes du follicules se brisent ce qui crée par conséquent une rougeur, une douleur et une inflammation.

Statistiques de l’Acné

  • 80% des adolescents ont de l’acné
  • L’acné disparaît généralement entre 20 et 30 ans
  • Il y a plus de gars que de filles qui sont touchés par l’acné
  • 10 à 20% des adolescents souffrants d’acné ont besoin d’un suivi médical (gravité importante)
  • 90% de la population en générale souffrira d’acné un moment dans sa vie
  • 60 à 70% des adolescents ont de l’acné mineur et régulier (sans cicatrice et suivi médical)
  • Certains bébés naissants souffrent d’acné mineur 
Les Symptômes de l’Acné et Différents Boutons
Autre que la simple apparition de boutons dans le visage, l’acné est un problème de peau beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer. Il n’y a pas que les boutons qui font partie de la famille de l’acné mais bien d’autres «boutons» plus profonds et qui parfois, nécessite des traitements médicamenteux par l’ordonnance d’un médecin. 
Boutons Blancs ou Comédons Fermés
On peut dire que cela est le contraire des points noirs, on appelle cela aussi les têtes blanches pour ce qui est des boutons blancs. Cela se produit lorsque votre follicule pileux est trop dilater et encombrer par une accumulation excessive de sébum.
Points Noirs ou Comédons Ouverts
Aussi connu sous le nom de têtes noire, les points noirs sont le résultat d’une espèce d’oxydation en quelque sorte, c’est-à-dire lorsque le sébum et les cellules de la peau entrent en contact avec l’air, cela devient noir, un peu comme lorsque nous laissons une pomme croquée sur une surface entrant en contact avec l’air (comptoir, table). 
Nodules
Ici, on ne parlera pas des nodules qui se créent au niveau des cordes vocales mais bien des nodules qui sont de grandes et grosses lésions douloureuses, dures, avec de l’oedème et profondes, beaucoup plus important que les pustules. 
Pustules
Les pustules sont les petits et gros boutons remplis pus et on peut facilement les différencier par le bout du bouton blanc, le contour rouge et avec de l’inflammation, un toucher dur et douloureux. Généralement, nous avons tendance à les faire éclater mais en fait, cela n’est guère une bonne idée puisque le pus contenu dans ce bouton pourrait alors boucher d’autres pores de peau ou follicules pileux et créer de nouveaux boutons. Les pustules se créent lorsque le follicule pileux est complètement bouché et cela augmente l’accumulation des bactéries, ce qui cause inévitablement les pustules. 
Papules
Les papules sont plutôt de couleur rougeâtre, ce qui signifie qu’il y a présence d’inflammation qui peut être assez douloureux et sensible au toucher. 
Des Kystes
Encore ici, je ne parlerai pas de kystes au niveau mammaire ou ovarien mais bien des kystes qui ressemblent beaucoup aux nodules puisqu’ils sont très sensibles et profondément sous la peau. Tout comme les pustules, ils contiennent du pus, ce qui est un signe très annonciateur d’infection. 
Les Différents Types d’Acné
Acné Professionnelle
Elle est provoquée par l’environnement au travail qui demande une exposition régulièrement à des produits chimiques comme dans les usines mais aussi dans les restaurations rapides où les vapeurs de friture. Ce n’est pas un jugement, mais souvent, les personnes qui travaillent dans ces «restaurants» sont des adolescents souhaitant payer leurs études, mais mettez hormone + puberté + environnement huileux = acné. 
Acné Conglobata
Cette acné est beaucoup plus grave mais elle est rare. Les personnes qui en souffrent ont constamment des lésions laissant échapper du pus, ce qui signifie qu’il y a une grande présence d’infection. Cette personne a un visage plus rond et gros car l’inflammation, un signe d’infection, est présente et celle-ci laisse des cicatrises importantes, profondes et permanentes. Dans ce cas, la personne n’a pas d’autre choix que d’avoir un suivi médical très régulier de plus que la prise quotidienne d’antiobiotique afin de freiner et diminuer l’infection. 
Acné Rosacée
La rosacée est une affection chronique de la peau qui est principalement causée par la dilatation importante des vaisseaux sanguins sous la peau, surtout au niveau du visage. 
Acné Chéloïdienne
Quand le pus des boutons se produit et s’écoule des follicules pileux que nous retrouvons à la nuque, il se forme alors un espèce de bourrelet et il devient très difficile de traiter cette sorte d’acné, qui laisse malheureusement des cicatrises assez profondes. 
Les Causes de l’Acné
L’acné connait plusieurs causes et non une seule et unique contrairement à ce que l’on peut penser. De plus, je  vais vous dire la vérité en ce qui concerne certains mythes concernant l’acné, car encore aujourd’hui, nous accusons beaucoup d’éléments sur ce problème de santé. 
Causes Intrinsèques 
Augmentation des Hormones (Puberté) 
Il est certain que les personnes les plus touchées par l’acné sont les adolescents ou encore les personnes étant dans leur période de puberté, qui se fait entre 11 et 17 ans généralement. En cette poussée d’hormone, les filles comme les garçons, nous constatons une augmentation des hormones sexuelles de caractères masculines et féminins c’est-à-dire pour les garçon la prise de masse musculaire, l’apparition de pectoraux, les poils pubiens, aux bras, visage et jambes apparaissent ainsi qu’un changement au niveau de la voix (muer). Pour ce qui est des filles, nous constatons poil au niveau des bras, jambes, aisselles et génital, une augmentation du volume mammaire ou plutôt un développement, une augmentation des hanches et bien entendu, l’apparition des menstruations
En ayant ainsi une grande poussée d’hormone, cela stimule les glandes sébacées à sécréter une quantité plus importante de sébum, un liquide huileux qui permet de garder l’hydratation de la peau et des cheveux, mais lorsque la quantité est trop importante, la quantité de bactéries responsables de l’acné sont proportionnellement en plus grande quantité, ce qui augmente les risques d’acné chez les adolescents. De plus, les bactéries qui sont à l’origine de l’acné se nourrissent en quelque sorte du sébum alors lors de la puberté, elles sont alors bien gâtées et cela augmentent les risques de multiplications des bactéries, ce qui augmente les risques d’acné, bref cela constitue un cercle vicieux en quelque sorte. 
Trouble Du Fonctionnement des Glandes Surrénales et des Ovaires
Certaines femmes ont des problèmes au niveau des ovaires et des personnes éprouvent des problèmes de fonctionnement des glandes surrénales (sécrètent des hormones) qui sont surtout chez la femme, mais c’est sorte d’acné est assez rare. 
Changements des Hormones de la Femme
Lorsque la femme est menstruée ou encore prend des médicaments anticonceptionnels peuvent constater l’apparition de boutons d’acné surtout 2 à 7 jours avant l’arrivée des menstruations puisque le taux d’hormones augmentent significativement. De plus, les jeunes femmes qui débutent de prendre des médicaments pour ne pas tomber enceinte (anticonceptionnel) peuvent constater une apparition ou augmentation de l’acné, puisque ces médicaments sont riches en oestrogènes (hormones féminines). Il en est de même pour les femmes qui sont enceintes, qui allaitent ou encore ménopausées. 
Causes Extrinsèques
Frottement des Vêtements et Équipements
Cela peut paraître bien banal mais les personnes portant des vêtements ou équipements trop ajustés sont plus sujettes à souffrir d’acné puisqu’il y a beaucoup de frottement et cela cause de la pression et de l’irritation sur votre peau.
Transpiration Abondante
Les personnes ayant des problèmes de transpiration important ou encore celles vivants dans des pays très chaud transpirent davantage et lorsque cette sueur n’est pas enlever, il y a alors une grande acidité au niveau de la peau, ce qui prédispose aux boutons. De plus, la transpiration est remplie de saletés et impuretés qui viennent alors boucher les pores de peau ce qui prédispose aux boutons d’acné. 
Maquillage et autres Produits Cosmétiques
Le maquillage et autres produits cosmétiques sont généralement riches en produits chimiques, sont de texture crémeux ou huileux de même que la grande majorité des maquillages (fond de teint, cache cerne, fard à paupière, fard à joue) favorise le blocage des pores de peau, ce qui augmente les risques d’acné. 
Le Stress
Certaines personnes, lorsqu’elles vivent un stress assez intense, important et prolongé constate que les boutons d’acné et autres problèmes de la peau font plus facilement et rapidement surface ou encore le stress empire la situation de l’acné. 
Médicaments
Certains médicaments comme les stéroïdes et les anabolisants (augmenter la masse musculaire et diminuer la masse graisseuse pour une question d’esthétique, de poids ou encore de culturiste) favorisent l’acné. Il en est de même pour les médicaments anticonceptionnels et les hormones (pour augmenter la fertilité ou traiter les problèmes de thyroïde)
Les Complications de l’Acné
Psychologiques
Isolement
Les personnes souffrantes d’un problème assez important d’acné ont tendances à s’isoler des autres personnes (collègues, étudiants, amis, famille) car elles se sentent mal dans leur peau, se sentent constamment juger et dévisager, ce qui n’aide pas du tout au moral et à l’estime. Ces personnes basent une grande partie de leur vie sur leur problème de peau, ce que je veux dire, c’est que plusieurs de ces personnes s’empêchent de sortir, d’aller à des fêtes ou encore de recontrer de nouvelles personnes, par peur du jugement, du rejet et par manque de confiance en soi. Honnêtement, on sait tous que la confiance en soi passe aussi par l’apparence physique et l’opinion que nous avons de nous-même sur notre apparence, alors si une personne se trouve moche parce qu’elle a des boutons d’acné, elle aura beaucoup moins confiance en elle. 
Diminution de la Confiance et Assurance
Les personnes ayant des problèmes majeurs et chroniques d’acné ont généralement une confiance et une assurance en soi diminuée puisqu’elles se sentent constamment rejeter, juger, regarder d’une drôle de façon, isoler, bref, vous comprendrez comme moi à quel point cela est difficile sur la santé mentale de la personne. 
Dénigrement Important
Une personne n’ayant pas confiance en elle-même et étant fragile et sensible a tendance à se dévaloriser ou encore à se dénigrer constamment ( je ne suis pas bonne, je suis laide, je ne serai jamais capable de faire…., je suis bonne à rien, personne ne m’aime, etc…) ce qui met les personnes souffrantes d’acné à risque puisqu’elle se trouve plutôt moche du visage et on dirait qu’elle mette alors tout les oeufs dans le même panier en se trouvant moche de partout. 
Il faut vraiment que cette personne fasse la distinction entre le bon et le mauvais, ces qualités et ces défauts, ces points forts et ces points faibles, les choses qu’elle aime et qu’elle n’aime pas de son corps, ces atouts, etc… 
Physique
Lésions (kystes)
Lorsqu’une personne souffre d’acné assez grave surtout à l’adolescence et à l’âge adulte, peut connaître des lésions assez profondes que nous connaissons sous le nom de kyste, qui laisse des cicatrices permanentes. Je comprends que lorsque nous avons des boutons, nous avons tendance à se gratter puisque la démangeaison est importante mais en vous grattant de manière compulsif, vous augmentez vos risques de laisser des cicatrices dans votre visage et autres parties du corps avec de l’acné c’est pour cette raison, que dans les cas extrêmes, les professionnels vous prescriront des anti-démangeaison. 
Cicatrices Permanentes
Malheureusement, dans certains cas d’acné graves et de kystes, ces personnes peuvent alors se retrouver avec des cicatrices relativement assez profonde sur une grande partie de leur visage, cou, épaules, dos, nuque et autres parties ayant de l’acné. Ces cicatrices sont permanentes, c’est-à-dire qu’elles ne disparaîtront jamais toutefois, il existe des produits pouvant fortement vous aider afin de diminuer l’apparence de celles-ci sans les éliminer. C’est pour cette raison que je vous recommande fortement de ne JAMAIS GRATTER UN BOUTON sans quoi, vous pourriez vous retrouver avec une cicatrice disgracieuse et importante. 
Comment Prévenir l’Acné ?
Hygiène
Il est important de se laver régulièrement le corps mais aussi le visage en prenant bien soin de s’essuyer optimalement afin d’enlever tout eau, résidus de savon ou encore transpiration qui pourrait alors boucher davantage vos pores de peau. De plus, il est fortement recommandé, non pas seulement pour prévenir l’acné mais aussi pour tout autre problème de santé (allergie, peau sèche, infection génital de champignon) de préférer les savons doux et non parfumés. 
Il est aussi suggéré de se laver le visage au moins 1 à 2 fois par jour et si vous êtes une femme qui se maquille beaucoup, vous démaquillez avant le coucher sans quoi, le maquillage huileux bouchera encore ici vos pores de peau. Finalement, rien ne sert de se laver trop souvent et de frotter trop fort, l’idéal serait de se laver au minimum à tout les 2 jours, c’est-à-dire un jour vous vous lavez, l’autre jour sans bain/douche et le troisième jour, vous vous lavez. 
De plus, il est important de prendre une bonne douche après avoir fait un effort physique intense ou encore après avoir beaucoup transpiré car lorsque le sébum et la sueur se mélange, cela augmente la prolifération des bactéries qui entreront alors dans les pores de peau. Si vous êtes exposé à des températures chaudes ou encore que votre travail est exigeant physiquement, il serait préférable de porter des vêtements amples et de couleur pâle pour réduire l’impact et la chaleur du soleil sur vous, qui sans quoi, augmenterait la transpiration et les risques d’acné.

Pour les personnes ayant souvent les cheveux gras, se laver plus régulièrement les cheveux ou encore demander un shampoing spécial à un coiffeur ou médecin.
Rasage
Pour ce qui est du rasage surtout pour les hommes, il serait préférable de vous raser uniquement au besoin. De plus, tout dépendamment de votre rasoir, soit celui à la main ou celui électrique, il faudrait tester légèrement votre lame/rasoir afin de voir si celui-ci irrite plus que autre et tenter de vous raser le plus possible avec une lame «coupante» car les lames usées irritent davantage la peau, laissant ainsi une grande porte d’entrée aux bactéries et impuretés. 
Exposition au Soleil
On sait que lorsqu’une personne souffre d’acné, elle doit éviter les expositions au soleil pour ne pas aggraver la situation. De plus, certains médicaments vendus en pharmacie peuvent apporter des effets secondaires lorsqu’il y a une chaleur solaire directe sur la peau et si vous n’avez pas le choix, il faut alors vous crémer d’une crème solaire non comédogène pour ne pas à avoir de comédons. 
Les Traitements de l’Acné
Heureusement pour les personnes qui souffrent d’acné, il existe de nombreux traitements visant à réduire ou prévenir l’apparition de nouveaux boutons. De plus, je dois préciser que l’acné des adolescents se traite beaucoup plus facilement et rapidement que l’acné des adultes, qui est plus longue et difficile à traiter efficacement. Vous ne devez pas vous attendre que du jour au lendemain, tout les boutons d’acné auront disparu pendant la nuit, en fait il faut avoir beaucoup de patience car les effets des traitements contre l’acné peuvent prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois avant d’être constatés. 
Acné Légère (Kystes et Comédons)

Habituellement, votre médecin vous prescrira une crème topique ou encore des médicaments à prendre par voie oral pour traiter cette acné.

Le Peroxyde de Benzoyle 10% et plus

Il pourrait vous prescrire cela ou encore une crème contenant des antiobiotiques ayant aussi des agents pour assécher la peau. Il est certain que ces produits chimiques peuvent laisser votre peau rude, craquelée et sec laissant plus entrevoir les rides et ridules.

Le Soufre et Résorcinol 

Ces 2 substances sont assez efficaces lorsqu’ils sont combinées pour traiter l’acné puisqu’ils diminuent la production de sébum, ce qui contribue à faire disparaître l’acné et prévenir une nouvelle poussée d’acné. On sait qu’une personne produisant une quantité anormalement haute de sébum est plus sujette aux problèmes de peau et de cheveux. Finalement le Résorcinol favorise l’élimination des cellules mortes, ce qui aide grandement à traiter l’acné.

Acide Salicylique

Plus efficace que le peroxyde, cet acide permet d’éliminer les cellules mortes et d’empêcher que les follicules pileux se bouchent, ce qui diminuera l’apparition de l’acné et diminuer les risques de la formations de comédons.

Acné Modérée et Grave (Grande Inflammation)

Antibiotique 

En prenant régulièrement des antibiotiques, qui permettent d’éliminer ou diminue la multiplication des bactéries responsables de l’acné, vous allez probablement constater une diminution de votre acné et de l’inflammation, puisque l’acné est aussi dans plusieurs cas un signe d’infection. Vous pouvez l’avoir sous forme de médicaments oraux, de crème, de gel ou de lotion, tout dépendamment de l’avis de votre médecin.

Hormonal

Puisque nous savons que la pilule anticonceptionnelle est un des causes de l’apparition des boutons, ce qui en est de même pour les femmes prenant des médicaments hormonaux, les médecins veilleront à donner eds médicament plus riches en progestatif qui permet de diminuer l’acné.

Autres Pratiques Rares

Injection

Lorsque l’acné est très importante, il arrive que des médecins décident d’injecter des anti-inflammatoires dans les kystes et nodules sur votre peau afin de traiter plus efficacement et favoriser la guérison. Toutefois, cette pratique est beaucoup plus rare, peut être douloureuse et cela se fait généralement en dernier recours, lorsque les autres traitements non pas faits leurs preuves.

Incision

Je n’ose même pas m’imaginer à quel point cela doit être douloureux, mais je suis pas mal certaine que les personnes qui subissent cette intervention doit avoir des analgésiques afin de ne pas sentir la douleur. Cette pratique est rarement utilisé mais existe, il s’agit d’inciser les comédons et les kystes pour les vider des bactéries et pus.

Clear Skin Max

Ce produit, le Clear Skin MAX s’avère être une très grande révolution dans le monde des problèmes d’acnés puisque ce kit  anti-acné est composé de 6 autres produits forts utiles pour faire disparaître définitivement l’acné pour toujours. Aussi, grand autre atout, les ingrédients de chacun de ces produits sont 100% naturels, ce qui est beaucoup mieux que les autres produits que nous retrouvons en pharmacie, qui apportent généralement des effets secondaires, ce qui n’est pas le cas de Clear Skin MAX qui n’a aucun effet secondaire. De plus, si vous n’êtes pas entièrement satisafait, vous avez une garantie de 6 mois pour vous faire rembourser la somme totale déboursée.

Cliquez Ici pour de Plus Amples Informations sur le Produit Anti-Acné Clear Skin MAX

Mon Avis Personnel

Je me considère comme très chanceuse de ne jamais avoir souffert d’acné même pendant mon adolescence. À vrai dire, si j’avais 1-2 boutons par mois, c’était dans les normales alors je n’ai pas à me plaindre. Toutefois, j’ai connu des personnes ayant de très grands problèmes d’acné, à tel point qu’elles affichaient des cicatrises dans tout le visage, le cou, la nuque, les épaules et la poitrine.

Toutefois, tout dépendamment de la gravité bien sûr de l’acné, il existe des traitements très efficaces pour diminuer la quantité de boutons, pour diminuer et prévenir l’apparition de poussée d’acné ou encore pour la supprimer complètement de votre vie. Mais vous devez aussi faire la part de vos responsabilités en suivant les recommandations préventif de ce problème de peau afin de limiter les risques d’avoir d’autres boutons d’acné.

Si votre état s’aggrave (physiquement et psychologiquement) à cause de l’acné, veuillez consulter un médecin le plus rapidement possible afin qu’il vous donne un traitement et de l’aide adéquat. 

L’Acné, Causes, Symptômes et Traitements
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.