Même si l’alimentation par l’allaitement demeure la manière la plus saine, sécuritaire et économique de nourrir son enfant, tout comme l’alimentation par lait maternisé, l’allaitement comporte tout de même des inconvénients. Cependant, il existe des alternatives, traitements et conseils pour soulager ces problèmes d’allaitements, ces inconforts, ces douleurs mammaires, etc…
Je sais que certaines femmes cessent d’allaiter leur enfant à cause des inconvénients que cela crée mais en appliquant ces quelques petits conseils, cela vaut mieux pour vous et votre enfant de poursuivre l’allaitement le plus longtemps possible ou au minimum pendant 6 mois. Si vous éprouvez ces problèmes, il serait bien d’en parler avec votre médecin pour que celui-ci évalue la prise et l’alimentation de l’enfant ainsi que l’évaluation de vos seins.
Les Inconvénients/Problèmes Pendant l’Allaitement
Mamelons Difficiles à Prendre par le Bébé
Seins très Gonflés et Gros
On croit à tort (surtout les femmes ayant une petite poitrine ou encore les femmes souhaitant en avoir davantage) qu’il est très apprécié d’avoir de gros seins gonflés pendant la grossesse et l’allaitement mais les femmes qui allaitent pourraient vraiment vous persuader du contraire. Non seulement les soutiens-gorge ne font plus et n’apportent pas autant de soutien mais cela crée aussi un grand inconfort physique et psychologique pour la femme. Il devient plus difficile pour elle de nourrir adéquatement son enfant puisque son sein est plus gros et/ou plus lourd.
On recommande alors à la mère de:
- tenir son sein dans une position de C (le pouce étant sur le dessus du sein et les 4 autres doigts étant en dessous du sein) afin d’avoir plus de facilité pour digérer le mamelon vers la bouche de l’enfant
- enrouler une serviette sous le sein pour avoir plus de facilité à ce que le mamelon soit au même niveau que la bouche du bébé
Les femmes ayant des mamelons plats ou invaginés (creusant vers l’intérieur en quelque sorte) peuvent présenter des problèmes lors de l’allaitement mais aussi dans sa vie active car elles se sentent complexées. Elle peut alors:
- avoir recours un tire-lait manuel ou automatique (électrique) pour faire sortir adéquatement le mamelon
- jouer avec ces mamelons en quelque sorte en les stimulant avec les doigts, soit en les roulant, en les tirant, en faisant de rapides mouvements du haut vers le bas avec l’index afin qu’ils soient plus faciles à étirer
- mettre le bébé au sein dès qu’il démontre des signes d’éveil
- appliquer de la glace pendant quelques minutes (1-2) seulement
- trouver la position qui vous rend le plus confortable pour la prise du sein lors de l’allaitement (madone inversée ou encore le ballon de football)
- éviter de donner trop de biberons de préparations lactés ou de biberons d’eau car le bébé pourra alors vite se désintéresser à téter le sein maternel.
- voir à ce que le bébé soit bien, le changer de couche, le mettre en position verticale, etc…
- stimuler le bébé à la tétée en faisant sortir une petite goutte-de-lait de votre sein et approcher lentement et doucement la bouche du bébé pour que celui-ci ressent et goûte légèrement votre lait.
- donner le sein plus régulièrement comme aux 2 heures
- vider complètement les seins s’ils sont pleins et que le bébé ne veut pas téter ou qu’une tétée a été manquée. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un tire-lait.
- changer de positions d’allaitement fréquemment pour faciliter l’écoulement du lait
- augmenter la durée de l’allaitement pour vider les seins soit 10 à 15 minutes par sein
- si le bébé ne tète pas assez longtemps, il faudrait mieux vider vos seins manuellement ou encore à l’aide d’un tire-lait.
- appliquer une serviette froide sur vos seins pour diminuer le gonflement (oedème) et douleur, cela peut être aussi des feuilles de chou, ce qui est plus sécuritaire que la glace.
- utiliser un savon ou détergent doux et éviter les produits qui contiennent beaucoup de produits chimiques et d’irritants comme l’alcool, les désodorisants, les savons commerciaux, les shampoings, etc
- augmenter la consommation de fruits et de légumes et avoir recours à des suppléments alimentaires au besoin avec l’accord de votre médecin.
- éviter de consommer des aliments irritants ou riches en caféine comme le café, le thé, les boissons gazeuses, le chocolat, les boissons alcoolisées, le sucre, etc
- vider le sein manuellement ou avec un tire-lait si elle sent que son sein est trop engorgé et que cela rend difficile pour le bébé la prise du sein de manière correcte.
- lors du début de l’allaitement, il faut être certaine que le bébé prend correctement le sein et s’il ne le prend pas bien, il faut rectifier la prise du sein ou encore la position de l’enfant ou de vous-même.
- regarder si le mamelon est invaginé et si tel est le cas, demander l’avis d’un professionnel ou encore stimuler le mamelon pour que celui-ci « sorte » normalement.
- changer les positions d’allaitement plus fréquemment (madone, madone inversée, football)
- changer le sein à chaque tétée c’est-à-dire le gauche, le droit, le gauche (petit conseil, mettre un élastique ou bracelet du côté de la dernière tétée pour être certaine de se rappeler).
- s’assurer que le bébé englobe avec sa bouche une bonne partie de l’aérole (partie brune rose du sein autour du mamelon) et qu’il le lâche correctement à la fin de l’allaitement
- approcher le bébé lors de l’allaiter, le tenir près de soi pour qu’il n’ait pas besoin de tirer le mamelon pour la succion.
- appliquer des compresses d’allaitement et les changer régulièrement
- enlever les doublures des compresses d’allaitement
- utiliser les compresses d’allaitement de coton qui sont lavables
- bien assécher le sein et mamelon après l’allaitement
- éviter d’utiliser des produits chimiques et irritants au niveau du sein comme les savons, les crèmes…
- apprendre au bébé de prendre le sein correctement
- corriger les « erreurs » de prise du sein du bébé
- enrouler ou façonner le mamelon avant la tétée
- arrêter la tétée lorsque la succion du bébé est plus lente, juste avant qu’il mâche le mamelon
- mettre un doigt (préférence le petit doigt) dans le coin de la bouche du bébé, entre ces gencives et retirer le sein
- humecter le soutien-gorge ou la compresse d’allaitement
- ne pas tirer si les compresses ou soutien-gorge car cela pourrait enlever la kératine, huiles naturelles
- la femme doit éviter de rouler son chandail ou vêtements sous les aisselles car cela favorise en quelque sorte l’obstruction des canaux galactophores.
- la femme doit alors porter un soutien-gorge de la bonne taille et qui est spécialement conçu pour l’allaitement au lieu d’avoir un soutien-gorge trop ajusté et qu’il faut enlever pour allaiter.
- ne pas avoir recours à des soutiens-gorge qui ont une armature (cercle sous les seins)
- Varier les positions d’allaitement (madone, madone inversée, football, loup)
Seins non-Vidés
- changer de positions d’allaitement fréquemment pour faciliter l’écoulement du lait
- augmenter la durée de l’allaitement pour vider les seins soit 10 à 15 minutes par sein
- si le bébé ne tète pas assez longtemps, il faudrait mieux vider vos seins manuellement ou encore à l’aide d’un tire-lait.
- tirer le surplus de lait manuellement ou à l’aide d’un tire-lait
- appliquer une serviette froide sur vos seins pour diminuer le gonflement (oedème) et douleur, cela peut être aussi des feuilles de chou, ce qui est plus sécuritaire que la glace.
- lors de la prochaine tétée, continuer avec le même sein si celui-ci n’a pas été vidé
- appliquer plusieurs fois par jour une compresse d’eau chaude
- trouver la source de stress et y remédier
- trouver des activités reposantes et relaxantes (lecture, marcher)
- se reposer, se coucher plus tôt ou se lever plus tard
- avoir confiance en ses capacités de nourrir son enfant
- demander l’aide d’un professionnel de la santé
- stimuler le mamelon avec les doigts avant l’allaitement
- toujours commencer l’allaitement de la même manière pour que le bébé puisse savoir comment téter à chaque fois, établir une routine en quelque sorte
- laisser le bébé déclencher l’éjection au moins 15 minutes par seins
- boire de l’eau ou jus avant, pendant et après la tétée (sauf les boissons riches en caféine)
- masser les seins doucement avant l’allaitement
Grande Fatigue chez la Maman
- faire une sieste de 30 minutes en début d’après-midi
- se reposer
- se coucher plus tôt ou se lever plus tard
- relaxer (sport, lecture, peinture, musique
- allaiter en position allongée
- tirer le lait et laisser la chance au père de donner le lait maternel au biberon alors que vous pourrez vous reposer
- mettre des priorités et encore diminuer vos tâches par la collaboration de votre partenaire
- demander de l’aide à votre famille ou amis
- allaiter le bébé pendant la nuit dans votre lit avec l’accord de votre partenaire bien sûr.
- Consulter votre médecin le plus rapidement possible
- Éviter l’allaitement maternel, la conservation du lait qu’il soit réfrigéré ou congelé
- Si vous voyez de l’herpès sur votre sein ou encore des plaies qui coulent (écoulement) cesser immédiatement l’allaitement et ce, des 2 seins.
- augmenter la consommation de protéines, en zinc et en vitamine C
- appliquer les conseils, crèmes et médicaments prescrits par votre médecin
- commencer l’allaitement par le sein qui fait moins mal pour ensuite passer au sein plus douloureux car celui-ci sera stimulé.
Mon Avis Personnel
En constatant tous ces problèmes et inconvénients de l’allaitement, certaines femmes pourraient alors avoir envie de changer de choix pour se pencher davantage vers l’alimentation du bébé par le biberon. Toutefois, même s’il y a beaucoup de complications, problèmes et inconvénients de l’allaitement, cela ne veut pas dire que cela va vous arriver et même si cela semble gros, les femmes qui donnent le biberon peuvent elles aussi ressentir certaines complications et inconforts au niveau du sein.
L’allaitement est selon moi la meilleure alimentation que vous pouvez donner à votre enfant car non seulement vous augmentez son système immunitaire (diminution des maladies) mais le lait maternel est aussi plus nutritif, apporte moins de coliques, l’allaitement diminue les risques du cancer du sein et de l’utérus chez la femme, cela est bien moins compliqué, sans chauffage et stérilisation et tellement plus économique et naturel.
Si vous éprouvez une de ces complications, il serait important de consulter votre médecin le plus rapidement possible car l’allaitement doit être d’abord et avant tout un plaisir pour vous, un moment magique et incroyable avec votre enfant et une grande opportunité de mieux connaître votre enfant et de solidifier vos liens d’attachements.