Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Le Régime Végétarien Pour Maigrir

De plus en plus en vogue auprès des stars Hollywoodiennes et de la population en général, les régimes végétariens et végétaliens prônent une perte de poids, la minceur absolue et une espérance de vie prolongée, contrairement aux carnivores.

Pour les personnes qui ont peu de connaissance à ce sujet, la pensée automatique qu’ils ont est qu’un régime végétarien se résume en une alimentation constituée exclusivement de fruits, de légumes, de graines et de tofu, mais qu’en est-il vraiment? Ce régime permet-il vraiment une perte de poids ?

Quel est la différence entre le Végétarisme et le Végétalisme?

Le végétarisme

Une pratique alimentaire qui exclut de son alimentation tout produit de source animal.

Le végétalisme

Une pratique alimentaire qui exclut de son alimentation tout produit de source animal comme la viande et le poisson, en plus des produits dérivés des animaux comme le lait, les œufs, le miel, etc…

Que Mange un Végétarien et/ou un Végétalien?

Étant donné que leurs régimes alimentaires respectifs ne leur permettent pas de se nourrir de protéines animales, les personnes suivant cette alimentation puisent leurs protéines dans divers autres aliments tout aussi nutritifs que la viande et le poisson, tel est le cas des protéines complémentaires végétales comme le tofu, le soya, les graines germées, les légumineuses, les noix, les fruits séchés, etc.

Mais Attention…!

Les protéines végétales sont dites incomplètes, c’est-à-dire qu’elles ne fournissent pas tous les éléments nutritifs et les acides aminés que notre organisme a besoin quotidiennement pour assurer son fonctionnement optimal. C’est au fil du temps qu’un individu végétarien qui consomme ces seuls aliments en guise de protéine peut ressentir de la fatigue, de la faiblesse, des céphalées, etc.

En fait, l’alimentation d’un végétarien ne consiste pas à se nourrir exclusivement de graines, mais il cherche seulement à combler ces sources de protéines végétales plutôt que animales. Sinon, il consomme des légumes, des fruits, des produits laitiers (si végétarisme), des œufs et des produits céréaliers comme nous tous.

Manger Végétarien Fait-il Maigrir?

Il y a tellement de croyance qui véhicule que le végétarisme fait perdre du poids et d’autres qui contredisent cette affirmation qu’on finit par ne pas s’y retrouver.

En fait, un végétarien aura tendance à ingurgiter moins de lipides (gras) étant donné qu’il ne consomme pas de viande rouge, de volaille, de poisson, de fruits de mer, etc…

Par contre, ils vont chercher le gras dans les légumineuses, les noix, les fruits séchées, les huiles, etc…

Le régime végétarien est très riche en fibres et contient habituellement peu de calories. Il faut alors ajouter d’autres aliments énergétiques pour arriver à subvenir au besoin métabolique de notre organisme, surtout pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Pour conclure, oui un végétarien aura tendance à avoir un poids plus santé et un risque faible d’obésité, étant donné que leur consommation en graisse est faible, la portion de fibres, de fruits et de légumes mangée au cours d’une journée est grande, donc facilité à éliminer les toxines du corps.

Les Bienfaits du Végétarisme

La plupart des avantages que nous connaissons du végétarisme sont dû aux études menées par les adventistes du Septième Jour. Pratiquer un régime végétarien aura comme bénéfice de diminuer les risques de souffrir des problèmes de santé suivants.

L’obésité

Étant donné que leur alimentation est relativement pauvre en calories, en lipides et en gras saturés, les risques de souffrir d’obésité sont alors diminués de manière marquée.

Les fritures sont quai si absentes pour eux, étant donné que la majorité des aliments frits ou panés sont composés essentiellement de viande. Nous avons seulement à penser aux poulets frits, aux différents poissons panés, à la pizza et aux hamburgers.

Maladies cardio-vasculaires

Après de nombreuses recherches effectuées, des scientifiques ont reconnu que les végétariens ont des risques beaucoup moins grands de souffrir de maladies cardio-vasculaires : angine de poitrine, crise cardiaque, tachycardie (battements cardiaques élevés), etc.

Comme mentionné ci-dessus, les végétariens ne consomment pas de protéines provenant du règne animal. Certaines viandes sont des sources élevées de gras saturés et trans et de cholestérol, qui au fil des années, accroît de façon exponentielle les maladies cardio-vasculaires.

Ensuite, les végétariens consomment de 50 % à 100% plus de fibres que les «carnivores» et celles-ci jouent un grand rôle dans la diminution du cholestérol sanguin.

Finalement, les végétariens ont une grande abondance de phytonutriments qu’ils retrouvent principalement dans les légumes dont les propriétés antioyxdantes diminuent les dépôts de cholestérol sur les parois des artères.

Hypertension

Contrairement aux non végétariens, les végétariens ont une tension artérielle plus basse, qui se situe davantage à la normale. Les raisons de ce phénomène sont multiples: moins de graisses dans l’alimentation, absence de protéines carnées ou lactées, différence dans les apports de potassium, de magnésium et de calcium.

Cancer

Les cancers les plus marqués par cette alimentation qu’est le végétarisme sont le cancer de la prostate et le cancer colorectal. Étant donné qu’il y a la présence de moins de gras dans ce mode de vie alimentaire, plus de fibres, plus de légumes et de fruits et plus de phytonutriments qui sont une source riche en antioxydants.

Diabète

Les végétariens ont un risque faible de souffrir de diabète, notamment dû au poids inférieur de la majorité d’entre eux comparativement aux non végétariens, une alimentation riche en fibres alimentaires. Ces deux éléments améliorent le contrôle et la gestion des sucres sanguins.

Les Dangers du Végétarisme

Bien que ce style de vie alimentaire connaisse de nombreux bienfaits, il contient des risques qui sont primordiales de prévenir afin de ne pas avoir de problèmes de santé graves et permanents comme :

les carences en nutriments de source animale telles les protéines, les vitamines D et B12, le calcium, le fer et le zinc. Pour prévenir ces carences, un végétarien devrait veiller à une alimentation riche en protéines combinée à des céréales comme : pois chiche + pain ou riz.

les carence en fer, car en ne consommant pas de viande, leur quantité de fer est limité. Même si l’on en retrouve dans les légumes foncés et les produits céréaliers, la quantité de fer est parfois minime.

C’est pour cette raison que les végétariens doivent consommer des jaunes d’œufs, du cacao, des légumineuses, des céréales complètes et des fruits frais ou séchés.

les carences en minéraux, donc la solution que je vous propose est d’intégrer dans l’alimentation végétarienne est les graines germées qui sont très riches en minéraux et en vitamines.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je suis une carnivore, j’adore la viande et tous les effets que cela apporte sur notre corps. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que j’ai des préjugés sur ce mode de vie que choisissent les végétariens.

En fait, je constate qu’une partie de la population devrait pratiquer une journée «végétarienne» par semaine, car ceux-ci donnent toute la place aux viandes dans leur alimentation et mettent de côté les légumes, les fruits et toutes les autres sources de protéines qui ne sont pas de source végétale.

Pourquoi ne pas faire une pizza semi-végétarienne, composé de fruits de mer ou de volaille, accompagnée de cube de tofu?

Par contre, pour ce qui est des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées, j’aurais tendance à dire que cela peut présenter un potentiel danger dans leur propre développement, le développement du fœtus ou encore, leur santé en général.

Les risques de carences alimentaires ne sont pas à négliger, sauf si ceux-ci sont très disciplinés et informés au sujet d’une alimentation saine et complète.

Finalement, cette décision devrait être faite selon vos croyances, tout en prenant soin de bien vous informer à ce sujet.

L’important est de trouver le plaisir dans chaque bouchée.


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

7 Commentaires pour 'Le Régime Végétarien Pour Maigrir'

 
  1. Anonymous dit :

    Tu oublies de mentionner tous les produits chimique qu'il y a dans la viande et leurs dangers. Lorsque tu sais que les producteurs de viandes rince leurs viande a l'ammoniaque pour éliminé la maladie E-coli, tu y pense deux fois avant de manger de la viande. C'est une industrie très hypocrite. Il élimine un problème pour en créer d'autres. Personnellement, je ne mange pas de viandes pour cette première raison (produits chimique: amoniaque, anti-biotique, herbicide, ETC.) ensuite c'est pour une question d'éthique, de santé en général et d'écologie.

    • Anonyme dit :

      Sans vouloir te contredire l’ Echerichia coli n’est pas une maladie, mais une bactérie… Et même si dans de mauvaise condition elle peut être dangereuse, elle est d abord bénéfique… En effet tu peut la retrouver dans ton tube digestif ou elle se nourrit d’élément non digérés et qui pourrais être dangereux pour nous… Par contre il est vrai que la viande lavée à l’ammoniaque est dangereuse à long terme mais si tu prends tous les légumes traités aux pesticides (même les produits bio peuvent l’être vu que dans la charte de production l’utilisation de certains produits est autorisé…) ils représentent eux aussi un danger donc que devrions nous faire? Ne plus rien manger du-tout ou faire notre propre élevage?
      Bien entendu je ne te contredis pas sur le reste! ^^

      • Roxanne dit :

        Bonjour Anonyme,

        Il est vrai que le E-Coli n’est pas une maladie mais bien une bactérie intestinale des mammifères qui est connue aussi chez les êtres humains.

        Pour les aliments bios, il est vrai qu’ils doivent répondre à plusieurs critères stricts comme cela est le cas des produits ménagers écologiques. Ces critères peuvent être établis par la compagnie du produit en question mais aussi par le gouvernement par exemple, ce qui est plus « sécuritaire » et réel à mon avis.

        Il est vrai que le fait de consommer des aliments biologiques et « mieux » dans une certaine mesure mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes à l’abri de maladies, infections et autres.

        Merci pour votre avis Anonyme.

        Passez une belle journée

        Cordialement

        Roxanne 🙂

  2. Anonymous dit :

    et non pas minceur Car Minceur ne rime pas toujours avec santé. La raison première de choisir de devenir végétarien devrait être la santé. En passant, tu devrais écouter le documentaire ''Food inc.'' C'est un documentaire tellement intéressant. Il m'a vraiment convaincu de devenir végétarienne. Food inc est sur youtube en 5 ou 6 parties en Français si tu veux! Je te le conseille fortement !!!

  3. Roxanne dit :

    Bonjour à vous 2!

    Premièrement, je tiens à répondre au premier commentaire qui est très constructif. Je sais que la viande est loin d'être très écologie et pas toujours saines pour la santé, mais il ne faut pas mettre tout les oeufs dans le même panier. Heureusement, il existe de plus en plus des fermes biologiques qui sont certifiés écologique, puisque leurs terres ne contiennent pas plein de produits chimiques et leurs animaux ne sont pas «booster» par des antibiotiques, mais je suis entièrement d'accord avec toi.

    Chaque personne a sa raison propre pour avoir un régime alimentaire, ce qui est de même pour les emplois, la vie familiale, etc…
    Merci pour ton commentaire très instructif 🙂

    Deuxième Commentaire,

    Je sais que de nombreuses personnes croient encore à tort que le végétarisme est un régime alimentaire pour perdre du poids, alors que l'on sait que c'est un choix de style de vie et non un régime. Je sais que le végétarisme ou autres régimes alimentaires sans viande, n'est pas synonyme de minceur, car ces personnes doivent tout de même puiser leurs gras dans d'autres aliments comme les huiles, les noix, les fruits séchés, etc….

    Je suis allée voir «Food Inc» puisque tu as mis puce à l'oreille. C'est vraiment incroyable que des milliers de personnes ne connaissent pas réellement ce qu'ils mangent, car ils ne savent pas quels procédés les aliments dans leur assiette ont subis.

    Merci beaucoup pour toute cette soif de connaissances

    Cordialement à vous 2
    Roxanne

  4. debbie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, histoire de raler: je déconseille une pizza volaille/tofu car c’est un double apport protéique. =)
    Avant de commencer un régime végé, il faut se renseigner sur les besoins de notre corps ainsi que les apports de chaque aliment (ou famille d’aliments). Attention donc aux carences!

    Je rappelle qu’il est absolument possible de se passer de produits d’origine animale, même si c’est difficile parfois au restaurant (je pense aux personnes qui choisissent d’exclure les oeufs et le lait).
    Je suis intolérante au gluten et au lactose et en plus végétalienne et je survis, mais j’ai suivi une formation en diététique.
    Faites attention à votre santé, prenez soin de vous et ne tomber pas dans l’excès!

    Bon appétit!

    • Roxanne dit :

      Bonjour Debbie,

      Comment allez-vous?

      Vous avez raison sur de nombreux points.

      Certains végétariens ou végétaliens ne comblent pas leur besoin en protéines par exemple et il y a alors une carence en fer.

      Il est important de demander l’aide d’un professionnel de la santé avant d’entreprendre ce régime alimentaire.

      Il est vrai que dans les restaurants, il y a pas beaucoup de choix variés pour les personnes végétariennes ou végétaliennes. D’accord, il y a certains salades, sandwichs, soupes, hamburgers et pizzas mais ça tourne souvent à cela si je ne m’abuse.

      Merci pour ce commentaire constructif 🙂

      Je vous souhaite une agréable journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici