Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Différentes Techniques de Reproduction Assistée pour L’Infertilité et pour Tomber Enceinte

Malheureusement, ce n’est pas tous les couples qui arrivent à concevoir un enfant dans l’année qui suit la plus grande décision dans leur vie. Plusieurs femmes tombent enceintes 1 mois suivant les essais mais pour d’autres couples, cela peut effectivement prendre plus de temps puisque nous sommes uniques et différents. Lorsqu’un couple rencontre des difficultés à concevoir un enfant, cela s’avère une période d’angoisse, de remise en question, de peur, de doute, de difficultés conjugaux et parfois d’aides médicales. On estime que 1/7 couple consulte pour se faire aider à concevoir cet enfant tant attendu et que 1/10 couple suivent des traitements pour y parvenir comme les traitements  hormonaux par exemple. 

Plus de 80 millions de personnes dans le monde connaissent de l’infertilité et cela n’est pas une chose facile à accepter autant chez l’homme que chez la femme car avoir un enfant est sans contredit la plus belle chose qui peut arriver dans la vie d’un adulte. 

Qu’est-ce que l’Infertilité ou la Stérilité?

L’infertilité, aussi appelée la stérilité est la capacité biologique à mettre au monde un enfant, correspond à la difficulté à engendrer une descendance, c’est une incapacité définitive de concevoir un enfant. On pose de diagnostic lorsque les essais ont duré plus de 2 ans sans avoir conçu un enfant (donc les fausses couches sont des conceptions donc pas de stérilité). 

Elle est aussi l’incapacité pour un couple d’avoir une grossesse après 1 an de rapports sexuels non protégés, c’est-à-dire sans condom,  stérilet, pilule contraceptive, etc.

Les Statistiques de l’Infertilité

  • 1/7 couple consultent pour aider à concevoir un enfant
  • 1/10 couples subissent des traitements pour augmenter leur fertilité
  • 15% des couples consultent pour des problèmes de stérilité
  • 4 à 5% de ces couples sont considérés réellement et de manière définitive comme stérile
  • 40% des causes d’infertilité sont dues aux femmes, 30% pour les hommes et 15% pour les 2 partenaires
  • 50% des FIV (Fécondation In Vitro) sont faits chez les femmes de 35 ans et plus
  • 15% et plus des problèmes de stérilité n’ont pas de cause, sont inexpliqués
  • Cela prend 4 tentatives de FIV pour que la femme conçoit un enfant
  • FIV connaît un taux de réussite de 23% et de 11% si insémination artificielle
  • 90% des couples conçoivent un enfant dans les 2 ans qui suivent le premier mois d’essai
  • 10% des couples y arrivent dans les 2 premiers mois d’essai
  • 50% des couples réussissent dans les 6 premiers mois d’essai
  • 80% des couples conçoivent un enfant dans la première année d’essai

Quelles sont les Causes de l’Infertilité?
Les causes de l’infertilité sont multiples et je ne veux pas que, si jamais vous vous retrouvez dans certaines causes, de conclure immédiatement que vous êtes infertile avant d’avoir consulté votre médecin.
 


  • Absence d’ovulation
  • Cycle menstruel très irrégulier
  • Anomalies au niveau du système reproducteur
  • Faible quantité de spermatozoïdes
  • Spermatozoïdes sédentaires, peu mobiles
  • Les infections vaginales comme la chlamydia
  • Une aménorrhée longue
  • Une perte de poids ou gain de  poids important
  • L’anorexie et autres problèmes alimentaires
  • Alimentation malsaine et déséquilibrée
  • Une consommation excessive en caféine
  • Une consommation importante en alcool et en tabagisme
  • Un poids inférieur au poids santé ou encore une obésité 
Qu’est-ce que les Techniques de Reproduction Assistée?
Les TRA désigne des techniques qui visent une grossesse en recourant à des technologies reproductives comme l’insémination artificielle (IA), la fécondation in vitro (FIV) avec transfert d’embryon(s) (TE), le transfert intratubaire des gamètes (GIFT) ou le transfert intratubaire des zygotes (ZIFT). 

Les Différentes Techniques de Reproduction Assistée pour Tomber Enceinte

Heureusement que nos avancées médicales et scientifiques nous permettent de nos jours de tomber enceinte même si on est infertile en quelque sorte car ces techniques ont permis à des milliers de personnes de surmonter un problème d’infertilité et d’avoir un ou des enfants comme leurs désirs. Ces reproductions assistées sont loin d’être comme les traitements de l’infertilité comme la prise d’hormones, en fait, les TRA permettent à qui le veux, à toutes personnes ayant des problèmes de fécondité d’avoir enfin l’enfant si désiré, c’est comme jouer un peu contre les lois de la nature et de l’hérédité mais cela comporte beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. 

Insémination Artificielle (IA)

L’insémination artificielle consiste à insérer du sperme dans le col utérin de la femme pour que celle-ci conçoit un enfant lorsque l?un des spermatozoïdes du sperme rencontrera un ovule. Il y a aussi la variante de l’insémination artificielle intra-utérine qui est consiste à insérer du sperme dans le col utérin de la femme et de stimuler les ovaires et une préparation du sperme. 

Le Transfert Intratubaire des Gamètes (GIFT)

Cette autre technique de reproduction assistée consiste à prélever plusieurs ovocytes (cellules sexuelles féminines des métazoaires) et à les mettre immédiatement dans un cathéter avec des spermatozoïdes motiles, c’est-à-dire du sperme lavé en quelque sorte. Par la suite, il dépose les gamètes dans les franges du pavillon de la trompe de Fallope et tout comme la fécondation in vitro (FIV), la conception se produit au niveau des trompes de Fallope. 

La Fécondation In Vitro (FIV) avec transfert d’embryon(s) (TE)

On entend souvent parler de cette technique de fécondation assistée puisque plusieurs célébrités ont recours à cette technique pour enfanter comme cela est le cas de notre chanteuse Québécoise Céline Dion. La fécondation in vitro avec transfert d’embryon est une méthode qui consiste à stimuler l’ovulation, à prélever un ou plusieurs ovocytes et finalement de le féconder avec le sperme. Par la suite, entre le 4e et le 8 e stade de la division cellulaire, les professionnels transferts 3 ou 4 embryons dans l’utérus. 

La Fécondation In Vitro (FIV) avec Transfert Intratubaire de Zygotes (ZIFT)

Cette technique de reproduction assistée est similaire à la précédente toutefois, le transfert du corps de la femme a lieu à un stade moins avancé de la division cellulaire et le dépôt se fait au niveau des trompes de Fallope au lieu de l’utérus. Les taux de réussite de FIV sont d’environ 20% mais en général, cela doit prendre 4 FIV pour que la grossesse ait lieu. 

Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde (IICS)

Cette dernière technique de reproduction assistée consiste à surmonter certains facteurs ou causes d’infertilité masculine. 

Les Symptômes de la Grossesse

Les Seins plus Tendus et Sensibles

La sensation d’avoir des seins plus lourds, plus sensibles ou plus tendus sont un signe que votre corps subit un changement hormonal. Vous n’avez qu’à penser au moment avant d’être menstruée, plusieurs femmes affirment que leurs seins font mal ou qu’ils semblent plus gros et plus lourds. Cela est dû à l’augmentation d’œstrogènes (hormone féminine) qui se produit lors de l’ovulation.

Ce signe n’est pas forcément annonciateur d’une grossesse. Il se peut que cela soit dû à l’arrivée de vos menstruations ou que la température ambiante soit plus fraîche.

Par contre, les femmes enceintes ressentent une douleur plus vive dans les côtés des seins, surtout lors qu’elles enlèvent ou mettent leur soutien-gorge. De plus, les mamelons deviennent plus colorés et certaines femmes remarquent des minuscules granules, que l’on appelle communément les tubercules de Montgomery.

Les Nausées et Vomissements Matinales

Une femme, enceinte ou pas, ne ressent pas de nausée la journée même où elle tombe enceinte. La plupart des femmes croient en ce symptôme, car il est souvent présenté ainsi dans les films ou les émissions télévisées.

À vrai dire, ce ne sont pas toutes les femmes qui ont des nausées pendant leur grossesse. Pour celles qui les ressentent, ils disparaissent habituellement après le 1 trimestre de grossesse, c’est-à-dire après le 3e mois.

Il est difficile de dire la cause exacte des nausées et vomissements des femmes enceintes. La seul hypothèse possible est dû au grand changement hormonal qui se produit dans les premiers mois de grossesse.

Retard des Menstruations

C’est l’un des signes le plus «révélateur» d’une grossesse. Par contre, pour être fiable le plus possible, la femme doit avoir un cycle menstruel extrêmement régulier, c’est-a-dire qu’elle sait pratiquement le jour de la semaine et le moment de la journée où elle serait supposée être menstruée pour que ce symptôme devienne plus véridique.

Néanmoins, certains mois comptent 31 jours, d’autres 30 et parfois 28 jours. Alors il se peut que vous ayez un retard à cause des nombres de jours dans les différents mois.

L’arrêt ou le retard des menstruations est un bon signe subjectif d’une grossesse, mais ce ne sont pas toutes les femmes qui sont régulières, alors pour être certaines que vous attendez cet enfant, si votre retard est de plus de 3 jours, vous pouvez faire un test seulement pour appuyer votre hypothèse.

Le Dégout de Certains Aliments

Plusieurs femmes ressentent un grand dégout au niveau du goût ou de l’odorat pour des aliments qu’elles appréciaient auparavant. Cela s’applique aussi à la cigarette et sa fumée ou encore pour les boissons alcoolisées. Ce signe n’est pas annonceur d’une grossesse nécessairement, mais il en reste un bon symptôme.

Une personne ayant mangé ou bu certains aliments, pour les vomir par la suite à cause d’une maladie (grippe, maux qui courent) ou parce qu’elle en a trop abusé, sera dégoutée par cet aliment ou cette boisson. Vous n’avez qu’à penser au lendemain d’une virée un peu trop arrosée avec du jus d’orange et de la vodka. Le seul fait de penser de nouveau à cette boisson alcoolisée vous tombera sur le cœur et provoquera des nausées.

La Fatigue Constante, la Somnolence ou une Envie de toujours Dormir

Provoquée par l’effet sédatif de la progestérone sécrétée en quantité plus importante lors de la grossesse, la fatigue constante est un symptôme d’une grossesse et s’applique plus particulièrement aux femmes qui vivent leur seconde grossesse.

Si vous aviez l’habitude de vous coucher tard et que maintenant, seulement en vous assoyant sur le canapé, vous tombez dans un profond sommeil ou que tout au long de votre journée, vous ressentez une envie irrépressible de dormir, cela peut être un symptôme de grossesse. Par contre, il ne faut pas tenir compte de ce seul changement pour affirmer que vous êtes enceinte.

D’autres causes peuvent être le résultat de ce symptôme: activité physique longue ou intense, sommeil pertubé la nuit, difficulté à trouver le sommeil ou à se rendormir, alimentation déficiente, anxiété inhabituelle, augmentation des responsabilité au travail, etc…

Augmentation de L’appétit

Ce ne sont pas toutes les femmes qui ressentent une grande augmentation de l’appétit lorsqu’elles sont enceintes. Par contre, étant donné qu’elle a des besoins énergétiques à combler pour elle et le fœtus, il se peut qu’il arrive des moments où une grande faim intense s’installe subitement.

Quand on compare l’alimentation d’une femme et d’une femme enceinte, la quantité de portions des groupes alimentaires reste sensiblement les mêmes.

Une augmentation de votre appétit n’est pas un signe fiable à savoir si vous êtes enceinte ou pas, car cela peut être provoqué par une alimentation déficiente, une dépense énergétique plus grande dans votre journée ou la veille, un repas trop petit (selon vos besoins) la veille, etc…

L’irritabilité et les Sautes d’humeur

Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais le conjoint sera tout à fait d’accord avec moi. La majorité des femmes sont sujettes au syndrome pré-menstruel, l’irritabilité, la sensibilité et les sautes d’humeur qui l’accompagne.C’est surtout à cause de tout ce chamboulement hormonal que l’on subit avant les menstruations, mais il en ai de même pour les femmes enceintes. Par contre, cela peut être aussi causé par une carence en fer, l’anémie.

Hypotension orthostatique

Vous est-il déjà arrivé de vous lever debout (après avoir été en position assise pendant un moment) et de vous sentir étourdi et de voir des points noirs?

Ce vertige est connu sous le nom d’hypotension orthostatique. Ce ne sont pas seulement les femmes enceintes qui peuvent éprouver ce malaise, mais aussi les adultes, les personnes âgées, les gens souffrant de maladies cardio-vasculaires ou d’hypotension.

Ceci est la conséquence de votre cœur qui a travaillé beaucoup, ce qui provoque une augmentation du volume sanguin. Aussi, cela peut présager que vous faites une hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang), ce qui faut traiter dans l’immédiat. 

Test de Grossesse

Le signe révélateur à 99,9% des cas.

Ce test vous permet de savoir si vous êtes enfin enceinte.

 C’est le signe qui ne trompe pas et qui ne vous portera pas à confusion. Par contre, il est important d’effectuer le test de grossesse selon les étapes énoncées sur le mode d’emploi pour avoir des résultats plus fiables.

Mon Avis Personnel

Cela doit être très difficile pour un couple de rencontrer des difficultés à concevoir un enfant, non seulement ils désirent cette étape de vie, soit d’avoir une famille, plus que tout au monde mais aussi parce que l’un ou les 2 partenaires infertiles se sentent vraiment impuissants et pas assez homme ou femme. La culpabilité, la peur, l’angoisse, le stress, les humeurs changeantes et les querelles feront probablement partie de la vie conjugale et c’est normal en quelque sorte car ce deuil n’est pas toujours facile à accepter. 

Toutefois, avec nos avancées scientifiques et médicales, heureusement qu’il existe des alternatives possibles pour qu’un homme et qu’une femme puisse concevoir cet enfant si fortement souhaité en ayant recours à des traitements médicamenteux ou encore à des techniques de reproduction assistée comme ceux énumérés ci-dessus. 

Bref, peu importe le problème de fertilité que vous connaissez ou avez peur de connaître, il existe des alternatives qui vous permettront d’avoir tôt ou tard un enfant, le rêve que vous chérissez depuis si longtemps. Si cela fait 1 an que vous faites des essais pour avoir un bébé sans contraception et que vous n’avez jamais eu de grossesse, je vous recommande fortement de consulter votre médecin afin que celui-ci vous réfère à des spécialistes et professionnels de la fécondité. 



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[fbcomments]
Friend: ,