Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Problèmes Mammaires (seins) lors de l’Allaitement, les Inconvénients de l’Allaitement

Même si l’alimentation par l’allaitement demeure la manière la plus saine, sécuritaire et économique de nourrir son enfant, tout comme l’alimentation par lait maternisé, l’allaitement comporte tout de même des inconvénients. Cependant, il existe des alternatives, traitements et conseils pour soulager ces problèmes d’allaitements, ces inconforts, ces douleurs mammaires, etc…

Je sais que certaines femmes cessent d’allaiter leur enfant à cause des inconvénients que cela crée mais en appliquant ces quelques petits conseils, cela vaut mieux pour vous et votre enfant de poursuivre l’allaitement le plus longtemps possible ou au minimum pendant 6 mois. Si vous éprouvez ces problèmes, il serait bien d’en parler avec votre médecin pour que celui-ci évalue la prise et l’alimentation de l’enfant ainsi que l’évaluation de vos seins.

Les Inconvénients/Problèmes Pendant l’Allaitement 

Mamelons Difficiles à Prendre par le Bébé

Seins très Gonflés et Gros

On croit à tort (surtout les femmes ayant une petite poitrine ou encore les femmes souhaitant en avoir davantage) qu’il est très apprécié d’avoir de gros seins gonflés pendant la grossesse et l’allaitement mais les femmes qui allaitent pourraient vraiment vous persuader du contraire. Non seulement les soutiens-gorge ne font plus et n’apportent pas autant de soutien mais cela crée aussi un grand inconfort physique et psychologique pour la femme. Il devient plus difficile pour elle de nourrir adéquatement son enfant puisque son sein est plus gros et/ou plus lourd.

On recommande alors à la mère de:

  • tenir son sein dans une position de C (le pouce étant sur le dessus du sein et les 4 autres doigts étant en dessous du sein) afin d’avoir plus de facilité pour digérer le mamelon vers la bouche de l’enfant
  • enrouler une serviette sous le sein pour avoir plus de facilité à ce que le mamelon soit au même niveau que la bouche du bébé
Mamelons Plats ou Invaginés

 
Les femmes ayant des mamelons plats ou invaginés (creusant vers l’intérieur en quelque sorte) peuvent présenter des problèmes lors de l’allaitement mais aussi dans sa vie active car elles se sentent complexées. Elle peut alors:

  • avoir recours un tire-lait manuel ou automatique (électrique) pour faire sortir adéquatement le mamelon
  • jouer avec ces mamelons en quelque sorte en les stimulant avec les doigts, soit en les roulant, en les tirant, en faisant de rapides mouvements du haut vers le bas avec l’index afin qu’ils soient plus faciles à étirer
  • mettre le bébé au sein dès qu’il démontre des signes d’éveil
  • appliquer de la glace pendant quelques minutes (1-2) seulement
  • trouver la position qui vous rend le plus confortable pour la prise du sein lors de l’allaitement (madone inversée ou encore le ballon de football)
  
 

Seins Engorgés

Plusieurs femmes sentent tôt ou tard un grand engorgement au niveau des seins et elles doivent alors extraire un peu de lait de leurs seins manuellement ou avec un tire-lait automatique et allaiter le plus souvent possible pendant un certain temps sans toutefois gaver son enfant si celui-ci ne démontre aucun signe de faim.
 
 
Problèmes d’Engorgement lors de l’Allaitement
 
 
Bébé S’endort ou Peu d’Intérêt pour la Tétée

Il arrive quelques fois que le bébé semble démontrer aucun intérêt pour la tétée ou encore qu’il s’endort régulièrement avant ou pendant l’allaitement. La femme qui souhaite nourrir son bébé au sein peut alors:
  • éviter de donner trop de biberons de préparations lactés ou de biberons d’eau car le bébé pourra alors vite se désintéresser à téter le sein maternel.
  • voir à ce que le bébé soit bien, le changer de couche, le mettre en position verticale, etc…
  • stimuler le bébé à la tétée en faisant sortir une petite goutte-de-lait de votre sein et approcher lentement et doucement la bouche du bébé pour que celui-ci ressent et goûte légèrement votre lait.
 

Tétées Espacées ou Ratées

Il arrive parfois que le bébé dort pendant une longue période de manière consécutive (5 heures et plus consécutives) et que la femme manque alors une tétée, dont elle avait l’habitude de donner le sein aux 3-4 heures par exemple. Cela peut être aussi que la femme constate que les tétées sont très espacées comme disons aux 5 heures. Elle peut alors:
  • donner le sein plus régulièrement comme aux 2 heures
  • vider complètement les seins s’ils sont pleins et que le bébé ne veut pas téter ou qu’une tétée a été manquée. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un tire-lait.
 

 
Les Seins non-vidées Après les Tétées

Une femme qui allaite son enfant peut avoir la sensation que le bébé n’a pas bu tout le lait qui était contenu dans le sein ou encore qu’il reste du lait dans le sein, ce qui provoque de l’inconfort. Pour soulager ces seins en quelque sorte et pour être plus confortable, la femme peut:
  • changer de positions d’allaitement fréquemment pour faciliter l’écoulement du lait
  • augmenter la durée de l’allaitement pour vider les seins soit 10 à 15 minutes par sein
  • si le bébé ne tète pas assez longtemps, il faudrait mieux vider vos seins manuellement ou encore à l’aide d’un tire-lait.
  • appliquer une serviette froide sur vos seins pour diminuer le gonflement (oedème) et douleur, cela peut être aussi des feuilles de chou, ce qui est plus sécuritaire que la glace.
 
 

Mamelons Douloureux
 
 
Peau du Mamelon avec peu de Résistance (Hydratation)

La femme qui nourrit son bébé au sein peut ressentir que la peau du mamelon n’est pas assez résistante. Elle doit alors:
  • utiliser un savon ou détergent doux et éviter les produits qui contiennent beaucoup de produits chimiques et d’irritants comme l’alcool, les désodorisants, les savons commerciaux, les shampoings, etc
  • augmenter la consommation de fruits et de légumes et avoir recours à des suppléments alimentaires au besoin avec l’accord de votre médecin.
  • éviter de consommer des aliments irritants ou riches en caféine comme le café, le thé, les boissons gazeuses, le chocolat, les boissons alcoolisées, le sucre, etc

 
Le Bébé tète le Bout du Mamelon

Malheureusement, ce n’est pas tous les bébés qui sont capables de prendre correctement et sainement le sein et il arrive assez fréquemment que le bébé prenne seulement le bout du mamelon et du sein, la femme doit alors:
  • vider le sein manuellement ou avec un tire-lait si elle sent que son sein est trop engorgé et que cela rend difficile pour le bébé la prise du sein de manière correcte.
  • lors du début de l’allaitement, il faut être certaine que le bébé prend correctement le sein et s’il ne le prend pas bien, il faut rectifier la prise du sein ou encore la position de l’enfant ou de vous-même.
  • regarder si le mamelon est invaginé et si tel est le cas, demander l’avis d’un professionnel ou encore stimuler le mamelon pour que celui-ci « sorte » normalement.
 

 
Mauvaises Positions lors de l’Allaitement

Même si dans les cours prénataux, certains professionnels donnent de l’information et démontrent les différentes positions d’allaitement et parfois même lors du séjour à l’hôpital il y a un petit rappel, il arrive que les femmes oublient les différentes positions d’allaitement possibles et donnent le sein dans la même position. Cela peut occasionner des douleurs au niveau du mamelon puisque c’est toujours la même position, prise et succion si on veut. Elle pourrait:
  • changer les positions d’allaitement plus fréquemment (madone, madone inversée, football)
  • changer le sein à chaque tétée c’est-à-dire le gauche, le droit, le gauche (petit conseil, mettre un élastique ou bracelet du côté de la dernière tétée pour être certaine de se rappeler).
  • s’assurer que le bébé englobe avec sa bouche une bonne partie de l’aérole (partie brune rose du sein autour du mamelon) et qu’il le lâche correctement à la fin de l’allaitement
  • approcher le bébé lors de l’allaiter, le tenir près de soi pour qu’il n’ait pas besoin de tirer le mamelon pour la succion.

 
Mamelons Non-Séchés

Cela peut inévitablement faire peur à la femme de constater que le mamelon du sein devient non-sèche mais vous ne devez pas vous inquiéter car cela arrive plus souvent qu’on le pense. Dans cette situation, la femme doit:
  • appliquer des compresses d’allaitement et les changer régulièrement
  • enlever les doublures des compresses d’allaitement
  • utiliser les compresses d’allaitement de coton qui sont lavables
  • bien assécher le sein et mamelon après l’allaitement
  • éviter d’utiliser des produits chimiques et irritants au niveau du sein comme les savons, les crèmes…

 
Bébé Mâche le Mamelon ou le Tire à la fin de la Tétée

Comme les jeunes enfants aient cette forte tendance de tout ce mettre dans la bouche. il arrive que certains ont une tendance à mâchonner le mamelon de la maman, ce qui peut créer de la douleur et inconfort pour celle-ci. Elle devra donc:
  • apprendre au bébé de prendre le sein correctement
  • corriger les « erreurs » de prise du sein du bébé
  • enrouler ou façonner le mamelon avant la tétée
  • arrêter la tétée lorsque la succion du bébé est plus lente, juste avant qu’il mâche le mamelon
  • mettre un doigt (préférence le petit doigt) dans le coin de la bouche du bébé, entre ces gencives et retirer le sein
 

 
Mamelons qui Collent au Soutien-gorge

La raison pour laquelle certaines femmes constatent que le mamelon colle au soutien-gorge c’est que le lait, le colostrum a séché et c’est alors que le sein colle aux compresses d’allaitement ou encore au soutien-gorge.
  • humecter le soutien-gorge ou la compresse d’allaitement
  • ne pas tirer si les compresses ou soutien-gorge car cela pourrait enlever la kératine, huiles naturelles
 

Canaux galactophores Bouchés ou Obstrués
 
Sensation de Pression Externe du Sein
 
  • la femme doit éviter de rouler son chandail ou vêtements sous les aisselles car cela favorise en quelque sorte l’obstruction des canaux galactophores.
  • la femme doit alors porter un soutien-gorge de la bonne taille et qui est spécialement conçu pour l’allaitement au lieu d’avoir un soutien-gorge trop ajusté et qu’il faut enlever pour allaiter.
  • ne pas avoir recours à des soutiens-gorge qui ont une armature (cercle sous les seins)

 
Mauvaise Position du Bébé
 
  • Varier les positions d’allaitement (madone, madone inversée, football, loup)

Seins non-Vidés


Une femme qui allaite son enfant peut avoir la sensation que le bébé n’a pas bu tout le lait qui était contenu dans le sein ou encore qu’il reste du lait dans le sein, ce qui provoque de l’inconfort. Pour soulager ces seins en quelque sorte et pour être plus confortable, la femme peut:
  • changer de positions d’allaitement fréquemment pour faciliter l’écoulement du lait
  • augmenter la durée de l’allaitement pour vider les seins soit 10 à 15 minutes par sein
  • si le bébé ne tète pas assez longtemps, il faudrait mieux vider vos seins manuellement ou encore à l’aide d’un tire-lait.
  • tirer le surplus de lait manuellement ou à l’aide d’un tire-lait
  • appliquer une serviette froide sur vos seins pour diminuer le gonflement (oedème) et douleur, cela peut être aussi des feuilles de chou, ce qui est plus sécuritaire que la glace.
  • lors de la prochaine tétée, continuer avec le même sein si celui-ci n’a pas été vidé
  • appliquer plusieurs fois par jour une compresse d’eau chaude
 

Mauvaise Éjection
 
L’éjection est le moment où le lait sort du sein de la femme.
 
Stress

Le stress n’apporte rien de bon pour l’allaitement de la femme mais aussi pour l’alimentation du bébé. Lorsqu’une femme est stressée et est inquiète, elle produit moins de lait alors elle voit que le bébé demande plus, elle stress davantage et ainsi de suite. Elle doit alors:
  • trouver la source de stress et y remédier
  • trouver des activités reposantes et relaxantes (lecture, marcher)
  • se reposer, se coucher plus tôt ou se lever plus tard
  • avoir confiance en ses capacités de nourrir son enfant
  • demander l’aide d’un professionnel de la santé
 

 
Absence d’Éjection

  • stimuler le mamelon avec les doigts avant l’allaitement
  • toujours commencer l’allaitement de la même manière pour que le bébé puisse savoir comment téter à chaque fois, établir une routine en quelque sorte
  • laisser le bébé déclencher l’éjection au moins 15 minutes par seins
  • boire de l’eau ou jus avant, pendant et après la tétée (sauf les boissons riches en caféine)
  • masser les seins doucement avant l’allaitement

Grande Fatigue chez la Maman


Il arrive très souvent que la femme qui allaite ressente une grande fatigue car c’est comme si l’allaitement épuise le « carburant » à la femme.
  • faire une sieste de 30 minutes en début d’après-midi
  • se reposer
  • se coucher plus tôt ou se lever plus tard
  • relaxer (sport, lecture, peinture, musique
  • allaiter en position allongée
  • tirer le lait et laisser la chance au père de donner le lait maternel au biberon alors que vous pourrez vous reposer
  • mettre des priorités et encore diminuer vos tâches par la collaboration de votre partenaire
  • demander de l’aide à votre famille ou amis
  • allaiter le bébé pendant la nuit dans votre lit avec l’accord de votre partenaire bien sûr.

 
Gerçures aux Mamelons

Il arrive souvent que les femmes qui allaitent présentes des gerçures au niveau des mamelons et cela crée de la douleur et de l’inconfort. Heureusement, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir ou soulager les gerçures aux seins.
 
 
 
Infection Aux Seins

  • Consulter votre médecin le plus rapidement possible
  • Éviter l’allaitement maternel, la conservation du lait qu’il soit réfrigéré ou congelé
  • Si vous voyez de l’herpès sur votre sein ou encore des plaies qui coulent (écoulement) cesser immédiatement l’allaitement et ce, des 2 seins.

 
Douleurs des Gerçures

  • augmenter la consommation de protéines, en zinc et en vitamine C
  • appliquer les conseils, crèmes et médicaments prescrits par votre médecin
  • commencer l’allaitement par le sein qui fait moins mal pour ensuite passer au sein plus douloureux car celui-ci sera stimulé.

 

Mon Avis Personnel

En constatant tous ces problèmes et inconvénients de l’allaitement, certaines femmes pourraient alors avoir envie de changer de choix pour se pencher davantage vers l’alimentation du bébé par le biberon. Toutefois, même s’il y a beaucoup de complications, problèmes et inconvénients de l’allaitement, cela ne veut pas dire que cela va vous arriver et même si cela semble gros, les femmes qui donnent le biberon peuvent elles aussi ressentir certaines complications et inconforts au niveau du sein.

L’allaitement est selon moi la meilleure alimentation que vous pouvez donner à votre enfant car non seulement vous augmentez son système immunitaire (diminution des maladies) mais le lait maternel est aussi plus nutritif, apporte moins de coliques, l’allaitement diminue les risques du cancer du sein et de l’utérus chez la femme, cela est bien moins compliqué, sans chauffage et stérilisation et tellement plus économique et naturel.

Si vous éprouvez une de ces complications, il serait important de consulter votre médecin le plus rapidement possible car l’allaitement doit être d’abord et avant tout un plaisir pour vous, un moment magique et incroyable avec votre enfant et une grande opportunité de mieux connaître votre enfant et de solidifier vos liens d’attachements.



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[fbcomments]
Friend: ,