Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Pruneaux et Jus de Pruneau pour Éviter et Soulager la Constipation

Cela s’avère être un vieux truc alimentaire de nos grands-parents, plusieurs professionnels de la santé ainsi que des médecins tendent vers cette alternative douce avant d’en arriver à de la médication qui cause parfois une dépendance au niveau intestinal. Les pruneaux et le jus de pruneaux sont des aliments savoureux et très avantageux sur la santé, comme plusieurs autres fruits dans ce monde. Il est vrai que le pruneau est un fruit riche en fibres alimentaires mais la grande majorité des fruits et des légumes le sont aussi alors est-il vrai qu’en buvant ou mangeant du pruneau, cela soulage, traite et prévient la constipation?

Qu’est-ce que la Constipation?

La constipation est un ralentissement du transit intestinal ou encore du péristaltisme qui se traduit par une diminution ou une absence de selle d’une durée minimale de 3 jours pendant plusieurs semaines. 

De plus, lorsque l’on parle de constipation, on parle aussi des personnes qui éprouvent une grande difficulté à déféquer car les selles sont sèches et dures. De plus, cela peut être causé par une occlusion partielle ou totale au niveau du rectum, car les selles se sont accumulées. 

Pour les personnes qui vivent cela occasionnellement, la durée est généralement de moins de quelques mois. Par contre, d’autres personnes sont quotidiennement constipée pendant une durée minimale de 6 mois.

Les Causes de la Constipation

Il existe de nombreuses causes à la constipation, mais je tiens à préciser que certaines d’entre elles sont à l’extrême, et vous ne devez pas conclure immédiatement que c’est votre cas.

Causes Occasionnelles


Causes Chroniques 

Le Pruneau et ses Avantages
Le pruneau est un fruit séché qui pousse dans le prunier ayant une chair ferme, un goût sucré et acide. Puisque ce fruit est séché, il contient peu d’eau et donc, contient une grande quantité d’énergie, de nutriments, de vitamines de manière plus concentrée que plusieurs autres fruits riches en eau. Toutefois, contrairement aux autres fruits, le pruneau est relativement riche en calories et en sucres, soit 115 calories pour 1/2 tasse de pruneaux cuits ou 5 gros pruneaux. 
Riches en Fibres Alimentaires
Le pruneau est un fruit assez riche en fibres alimentaires, soit 3g de fibres pour 5 pruneaux. Or, une des raisons premières pour laquelle plusieurs personnes souffrent de constipation est un manque alimentaire en fibres. Les fibres contribuent à la bonne santé digestive et au transit intestinal qui devient alors plus régulier et facile, d’où les faibles risques de constipation lorsque notre alimentation est riche en fibres. Selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien, notre alimentation devra apporter plus de 40g de fibres alimentaires au quotidien et plusieurs autres aliments sont riches en fibres alimentaires, autre que les fruits. 
C’est pour cette raison que nos grands-mères nous disaient de boire du jus de pruneaux lors de constipation reliée à un manque de fibres et même que plusieurs médecins donnent ce conseil à leurs patients, une méthode naturelle et efficace pour soulager rapidement, doucement et naturellement la constipation. 
Riche en Potassium
Le potassium est un minéral qui permet de maintenir l’équilibre des liquides avec la collaboration du sodium, aide le métabolisme, la fonction musculaire et diminuent les risques de crampes musculaires. On retrouve le potassium dans la banane, les avocats, les produits céréaliers complets, les légumineuses, les fruits séchés et plusieurs légumes. 
Riche en Vitamine A
La vitamine A connaît comme rôle de favoriser la croissance et la structure cellulaire, diminuer les risques de cécité nocturne, de diminuer les risques du cancer du poumon, de favoriser une bonne santé de la peau, des cheveux, des ongles, des gencives, des dents et des os. Elle est présente dans le fruits et légumes orange ou jaunes (carotte, poivron, melon, pomme, banane, courges, légumes verts feuillus), le lait enrichi, le lait, le fromage, les poissons, le foie, le jaune d’oeuf, etc.
Riche en Fer
Le fer est un minéral essentiel pour notre santé puisqu’il contribue à diminuer les risques d’anémie, compose l’hémoglobine (distributeur d’oxygène dans le sang et les cellules). Les aliments riches en fer sont le pruneau, les légumes feuillus, les viandes rouges, les poissons, les volailles, les légumineuses, les oeufs, les abats, les noix, les graines, les fruits de mer et les céréales enrichies. 
Inconvénients du Pruneau 
Risques de Caries
Lorsque vous mangez des pruneaux, certains résidus peuvent coller sur vos dents et s’ill n’y a pas de brossage, les risques de caries dentaires sont importants donc brossez-vous les dents après la consommation de ce fruit. 
Vous avez besoin d’aide pour maigrir ? 

 
Il me fera plaisir de vous partager à tous les jours des conseils pour vous aider à maigrir sans régime.
 
Ces conseils et le Guide Santé Minceur offert sont 100% gratuit.
 
De plus, je suis présente à tous les jours pour répondre à vos questions et vos besoins.
 
Pour maigrir, on a besoin de support, de soutien, de coaching, d’outils et d’une écoute.
 
Vous aurez tout ça gratuitement en cliquant sur l’adresse suivante:
 
http://maigrirsansfaim.net/guide_minceur_gratuit_blog/
 
Maigrissez en commençant du bon pied!

 
 

Mon Avis Personnel
Il fut un temps où je souffrais de constipation et c’est alors que mon médecin m’a conseillé de boire 1 verre de jus de pruneaux par jour et cela fut très efficace pour moi, en plus c’est naturel et savoureux selon moi. Si jamais vous constatez que cela fait quelques jours que vous n’êtes pas allé aux toilettes ou encore que vos selles sont dures, il serait très bien de boire un grand verre de jus de pruneaux et vous en verrez par vous-même. Plus naturel et doux que les laxatifs vendus en vente libre, le pruneau et son jus connaissent de nombreux avantages. 

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

15 Commentaires pour 'Les Pruneaux et Jus de Pruneau pour Éviter et Soulager la Constipation'

 
  1. karima dit :

    je vous remercie beaucoups pour ce merveilleux expose sur les pruneaux et son jus parceque j’ai un enfant de 5 ans soufre toujour de selles dures mais je me pose la question, est ce que c’est valable pour un enfant? et merci

  2. Roxanne dit :

    Bonjour Karima,

    Comment allez-vous?

    Pour ce qui est du jus de pruneaux pour votre enfant afin de favoriser des selles « normales », il faudrait préférablement demander à votre médecin car je ne connais pas l’état de santé de votre enfant.

    Cependant à mon avis, que le jus soit de fruits ou de pruneaux, je ne verrais pas pourquoi il ne devrait pas en prendre. Par contre, attention à lui en donner en petites quantités afin d’éviter la diarrhée.

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  3. Johanne dit :

    Je suis constipé depuis des années et quand je dis constipé, cest très très constipé. Je vais au toilette une fois aux deux à trois semaines et même moins. Tout ça à commencé quand j’ai été operé pour le dos. J’ai eu des douleurs chroniques au dos et on m’a prescrit beaucoup de narcotiques que j’ai du prendre sur plusieurs année. J’en prends encore même si j’ai beaucoup diminué, justement à cause de la constipation, depuis 1999. Aujourd’hui je suis au minimum de ce genre de médicament mais j’en ai encore un qui se nomme duragesic que je penses arrêter mais j’ai peur des douleurs qui vont revenir mais je suis tellement à bout de ses constipations. Et, j’oubliais, quand j’y vais cest toujours pour faire sortir une masse très sec et trop grosse. Je dois alors me servir de mes doigts parce qu’il ne sort pas de lui même. Je dois défaire la selle moi même. Je suis très gené juste dans parler. Je voudrais retrouver un transite intestinal normal. Je veux arrêté de fumer mais aussitôt que j’arrête je recommence à être très constipé mais d’un autre côté quand je recommence Ca débloque mais juste pour un court lapse de temps. J’ai tout essayé, vraiment tout. Des pruneaux aux laxatif doux en vente libre, rien n’y fait.

    • Anonyme dit :

      Bonjour Johanne

      Comment allez-vous ?

      Je crois que la meilleure chose à faire serait d’en parler avec un pharmacien et un médecin.

      Vous dites avoir essayé le pruneau et les laxatifs mais avez-vous essayé de boire plus d’eau à tous les jours, d’ajouter des grains entiers dans votre alimentation, d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes et de bouger à tous les jours Johanne ?

      Cordialement
      Roxanne

    • Jenny dit :

      Essayer donc le psyllium 2 à 3 cuillerées a café par jour puis boire de nouveau à 2 Grand d eau.le psyllium est reconnu par l o m s

      C est tres efficace et tres doux pour l intestin

      Il également biens d autres avantages ,intéressez vous sur internet!

      Vous serez très vite soulagée!

      Puis de boire de nouveau 1 Grand verre d eau.

      Le

      • Johanne dit :

        Le psyllium fait déjà partie de mes trucs pour contrer la constipation mais je ne l’utilise qu’occasionnellement car je veux me garder des choses de dernier resort lorsque les choses vont plus mal. J’ai déjà changé mon alimentation en ajoutant du pain de grain entier, des légumes et fruits et j’ai déjà constaté une amélioration très appréciable. Je souhaite ne plus jamais avoir de trouble comme j’en ai eu par le passé car c’est invivable et qu’à toutes les fois que j’avais à sortir je devais prévoir à l’avance ou canceller à la dernière minute. Merci beaucoup pour les informations et bonne continuité.

    • sophie dit :

      essaie une cuillere d huile d olive 3 fois par jours tu verra ca sortira d un coup, chplafffffffffff

  4. Johanne dit :

    Bonjour Roxanne
    Merci pour vos conseils. Après vous avoir écris hier j’ai chercher sur le web les aliments qui aide à réguler le péristaltisme et j’ai décidé de changer mon alimentation pour ajouter des fruits, des légumes et surtout des fibres. Je bois déjà au moins 1 1/2 litres d’eau par jour et je vais essayé d’augmenter à 3 litres.
    Merci encore et bonne journée.

  5. Johanne dit :

    Je viens de voir, merci jenny. Je croyais que c’était Roxanne.

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Johanne et Jenny

      Premièrement, je vous remercie Jenny pour votre commentaire et vos conseils 🙂

      Johanne, personnellement lorsque j’étais constipée pendant ma grossesse, le pharmacien m’a conseillé du colace et Lax a day. Ça été efficace sur moi.

      Sans doubler votre consommation d’eau, si vous pouviez boire au moins 2 litres – 2.5 litres d’eau par jour, ça serait très bien 🙂

      L’intégration des fruits et légumes (consommez les pelures lorsque c’est possible car c’est là qu’on retrouve les fibres), des grains entiers et l’activité physique quotidienne sont tous des moyens naturels pour contrer la constipation.

      Y’a-t-il une cause à cette constipation qui me semble assez importante selon votre médecin Johanne ?

      Prenez soin de vous 🙂
      Cordialement
      Roxanne

      • Johanne dit :

        Bonjour Roxanne. Mon médecin m’a déjà prescrit du colace et lax à day que je prends assez régulièrement. La cause
        comme je l’ai dis plus haut sont les médicaments contre la douleur que je prends suite à une opération d’un hernie au
        dos. Cet hernie était en train de me paralyser complètement de la taille aux pieds. On appelle cette condition de queue
        de cheval. Mon nerf sciatique était en train de devenir comme une queue de cheval et j’ai du être opéré d’urgence. Quand je suis entré à l’hôpital je n’avais plus de sensation à la vessie, aux intestins et presque plus aux jambes. Avant l’opération on m’a dit que je pouvais en ressortir complètement paralysé. En vous parlant je me rends compte qu’il y a peut être un mélange des deux qui occasionne la constipation. Je suis malgré tout très chanceuse de pouvoir marcher encore car beaucoup en sorte paralysés.

        • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

          Bonjour Johanne

          Ahh c’est vrai ! Pardon, j’avais oublié la cause de cette constipation.

          Quelle bénédiction que finalement, l’opération se soit bien déroulée et que vous puissiez marcher 🙂

          Merci pour ce partage Johanne.

          Prenez soin de vous
          Roxanne

  6. Johanne dit :

    Oui, comme vous le dites finalement je suis chanceuse de marcher.
    Merci roxanne

Posez-moi vos questions ici