Le Jaune d’Oeuf Fait-il Grossir ou est-il Bon pour la Santé?

Nous entendons souvent parler des dangers des œufs, plus particulièrement le jaune d’œuf. Plusieurs professionnels de la santé recommandent à leurs clients souffrant de mauvais cholestérol sanguin élevé de ne pas manger les jaunes d’œufs. Les gens craignent encore de nos jours de consommer le jaune d’œuf parce que plusieurs le pointent du doigt puisque le jaune d’œuf est riche en cholestérol mais aussi à cause des risques de présentes les œufs d’être une source de salmonelle  si celui-ci n’est  pas cuit adéquatement. Mais, on consomme cet aliment depuis plusieurs décennies et les œufs restent une bonne source de protéines, rapide et facile à faire de même qu’en affichant un prix abordable pour tous.

Aujourd’hui, je tenterai de démystifier les croyances et les faits réels des oeufs pour que cette bataille soit véridique.

Les Avantages et Bienfaits des Oeufs Pour Notre Santé
Source de Protéine

Un oeuf frais de 100 g contient entre 10 et 12 g de protéines. Comme vous le savez maintenant, les protéines sont essentielles à notre santé puisqu’elles sont le nutriment d’excellence pour un développement normal et une réfection cellulaire. On retrouve les protéines dans pratiquement toutes les réactions de notre corps, que ce soit les anticorps qui permettent de vous protéger contre les maladies, l’insuline sécrétée par votre fois afin de stabiliser votre glycémie, le cholestérol dans notre sang se déplace à l’aide de lipoprotéines (protéine grasse), les enzymes digestives pour faciliter votre digestion et maintenir votre métabolisme, etc.

Bref, les protéines sont primordiales pour assurer toutes ces fonctions. En voyant tous les rôles des protéines, certaines personnes croient qu’il faudrait en consommer en très grande quantité, par contre, les nutritionnistes s’entendent à une consommation de 10 à 12 % selon votre apport calorique journalier, ou encore 0.8 g par kilo, dans le cadre d’une saine alimentation.

Riche en Vitamines A,B et D

La vitamine A permet de préserver ou améliorer la santé des os, des dents, des ongles, des cheveux et de la peau, favorise la vision nocturne, prévient le cancer du poumon et permettent une croissance et une activité cellulaire optimale. Un œuf de 100 g contient 140 ug de vitamine A.

Un œuf de 100g contient beaucoup de vitamine B9 plus particulièrement, soit 50ug mais contient aussi les autres vitamines B. Les rôles de ces vitamines B sont de favoriser le métabolisme de base, des  protéines et des glucides, facilite la production de globules rouges, essentiel à la croissance, la régularité des sucres de votre corps, permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, synthétise les anticorps, les hormones, l’hémoglobine et joue un rôle dans les fonctions des glandes surrénales.

La vitamine D contenu dans un oeuf est essentielle à l’absorption du calcium, ce qui permet de prévenir l’ostéoporose et maintenant une santé des os et des dents.

Riche en Minéraux,Calcium, Fer et Zinc

Un oeuf de 100g renferme 50g et plus de calcium. Ce minéral est essentiel à la croissance et la santé des os et des dents, ce qui diminue les risques d’ostéoporose.

Le fer favorise la synthèse de l’hémoglobine ce qui permet de distribuer l’oxygène dans toutes les cellules de notre corps. Un oeuf contient plus de 2 g de fer.

Pour ce qui est du zinc, il joue un grand rôle dans les actions de nos enzymes qui influencent le métabolisme. De plus, le zinc est primordial dans la croissance, le système immunitaire et à la reproduction. Un oeuf contient plus de 1 g de zinc.

Source d’Antioxydants

Les oeufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 antioxydants permettant de diminuer les ravages que causent les radicaux libres. Ainsi, les risques d’être atteint de certains cancers sont diminués.

Rapide et Facile à Préparer

On se pose souvent la même question à savoir quoi manger lorsque vous savez que vous n’avez pas beaucoup de temps et que cela doit convenir à toutes les bouches de la maisonnée. Les oeufs sont une belle solution! Il n’est pas nécessaire que seulement les faire cuire dans une poêle ou encore sous forme de sandwich aux oeufs, il y a des multitudes de façons de faire manger des oeufs à vos enfants. Cela prend très peu de temps à cuire et bouche rapidement un coin.

Les Inconvénients des Oeufs pour notre santé

Jaunes d’Oeuf = Riche en Cholestérol?

Il est difficile de savoir qui dit vrai dans se débat sans fin concernant le jaune d’oeuf et le cholestérol qu’il contient. Il est vrai de dire que le jaune d’oeuf est la partie de l’oeuf qui contient le cholestérol, soit 190 mg de cholestérol, 5 g de lipides dont 2 g sont des gras saturés.  Je vais vous dire la VÉRITÉ

Les jaunes d’oeuf sont loin d’être néfaste pour la santé des personnes en bonnes santé, même que ceux-ci peuvent consommer plus de 7 oeufs par semaine. Par contre, pour les personnes ayant un taux de mauvais cholestérol sanguin élevé, ils devraient limiter leur consommation d’oeuf à 4 par semaine, mais cela n’est pas à cause du cholestérol, mais des gras saturés.

En fait, ce n’est pas le cholestérol contenu dans un jaune d’oeuf qui vaut se méfier, mais la somme totale des gras, surtout les gras saturés. On retrouve ces gras dans les viandes rouges, la peau de volaille, les pâtisseries et les grignotines. Ce sont eux qui font augmenter le mauvais cholestérol sanguin et non le cholestérol d’un jaune d’oeuf, qui a un effet minime sur le cholestérol.

De plus, en ne mangeant pas le jaune d’oeuf mais en consommant seulement le blanc, vous ne consommerez pas tous les éléments nutritifs qu’apporte un œuf entier car ces nutriments, vitamines et minéraux sont surtout concentrés dans le jaune et non dans le blanc. Certaines personnes voudront ne consommer que le blanc d’oeuf car celui-ci ne contient pas de cholestérol, pas de gras et est peu calorique, mais n’oubliez pas qu’il est aussi dépourvu des éléments nutritifs. Contrairement à une personne qui mangerait un oeuf entier, la personne qui ne mange que le blanc aura tendance à prendre du poids parce que le blanc d’oeuf ne contient pas de protéines, qui servent en autre à calmer la faim, donc les tentations sont plus importantes.

Finalement, je vous recommande de manger un oeuf entier, même si vous pouvez croire le contraire, surtout les personnes qui font attention à leur ligne. Un jaune d’oeuf ne vous fera nullement prendre du poids ou encore monter votre mauvais cholestérol sanguin. Tout le «bon» d’un oeuf se trouve dans le jaune, alors ne le jetez pas au poubelle.

Risque de Salmonelle

Il est rare qu’un œuf soit contaminé par la salmonelle, mais cela peut arriver que cette bactérie pénètre dans un oeuf. Il est alors primordial de bien faire cuire vos oeufs, que se soit à la poêle ou encore à la vapeur. Un oeuf  pas suffisamment cuit ne permet pas de détruire cette bactérie. On retrouve des œufs crus dans les mayonnaises, les vinaigrettes et les desserts. Les femmes enceintes ou qui allaitent, les jeunes enfants et les personnes âgées devraient limiter la consommation de ces aliments.

Allergène

L’allergie aux oeufs est la plus fréquente parmi tous les autres aliments. Il est très difficile et frustrant d’être allergique aux oeufs car ces personnes doivent constamment lire les étiquettes et la liste d’ingrédients des aliments et ne peuvent manger de gâteaux, de mayonnaise, de vinaigrette, de crème glacée, etc.  Si vous remarquez un changement quelconque à la suite de la consommation d’oeuf, avertissez-le plus rapidement votre médecin.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je mange de 3 à 5 oeufs par semaine et je mange le JAUNE!

Non seulement parce que tous les éléments nutritifs s’y retrouvent, mais aussi pour son goût riche et onctueux. Je n’aime pas entendre des gens dirent qu’ils ne consomment jamais le jaune d’oeuf pour ne pas prendre du poids ou encore pour ne pas augmenter le mauvais cholestérol sanguin. Cette croyance est totalement fausse!

Ces personnes devraient plutôt limiter la consommation des pâtisseries, des grignotines, des viandes rouges et des huiles plutôt que de couper les œufs.

Ne craignez pas de manger un oeuf entier, je vous assure que cela ne vous fera pas prendre du poids. Et pour ceux qui cuisinent avec des œufs et doivent utiliser seulement les blancs ou les jaunes, ne jetez pas le reste de l’œuf. Conservez-les dans un bol pour faire une  grande omelette comme repas. Même si les œufs sont très abordables, ne jetez pas votre argent par la fenêtre.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

18 réponses sur “Le Jaune d’Oeuf Fait-il Grossir ou est-il Bon pour la Santé?”

  1. Bonjour Anonyme,

    Il est certain que c'est dans le jaune d'oeuf que nous retrouvons tout le cholestérol, une quantité importante de calories et les gras.

    Je ne veux pas non plus contredire votre médecin, il a partiellement raison, vous devez faire attention aux jaunes d'oeufs, mais vous pouvez tout de même en consommer 4/ semaine sans problème, toutefois, si votre médecin vous dit de ne plus en manger, c'est peut-être parce que votre taux de mauvais cholestérol est très élevé.

    Même si le jaune est riche en cholestérol, c'est aussi parce que le jaune est riche en gras saturés, ce qui ne vous aidera pas à avoir des taux de cholestérol sanguin dans la normale.

    Pour d'autres questions concernant l'alimentation pour une personne ayant un mauvais cholestérol sanguin, vous pouvez demander à votre médecin de vous orienter vers une nutritionniste ou diététicienne ou encore consulter l'article suivant.

    https://www.maigrirsansfaim.com/2010/12/regime-alimentaire-hypocholesterolemian.html

    Bonne Continuation
    Roxanne

  2. Bonjour Kader,

    Comment allez-vous?

    Pour ce qui est de votre interrogation, si vous vous faites une omelette avec 2 oeufs entiers, 1 tasse de légumes crus et cuits dans une petite quantité de gras (1c.à.thé), non vous ne prendrez pas de poids.

    Tout est une question de modération et il est important de varier ces menus pour en retirer le plus de bénéfices.

    Passez une excellente journée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  3. comment vous trouvez un petit dejeuner avec – 2 pains au chocolat
    – 2 oeufs bien cuit manger
    sans le jaune d’oeuf
    – 1 Tasse de the
    – 2 verre de lait entier

  4. Bonjour Kader,

    Voici mon opinion sur ce petit-déjeuner.

    – 2 tranches de pain (70g) de 100% blé ou grains entiers
    – 2 oeufs cuits dure avec ou sans jaune mais vous pouvez les consommer entier sans prendre de poids.
    – 1 tasse de thé
    – 1 tasse (250 ml) de lait à 1% m.g
    – 1 fruit frais

    Qu’en pensez-vous?

    Je vous souhaite une belle journée

    Prenez soin de vous

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  5. Bonjour Kader,

    Comment allez-vous?

    Malheureusement, 2 croissants n’est pas une solution santé car les croissants sont riches en calories, en gras et en gras trans.

    Il serait préférable de suivre mon menu sans prétention si vous souhaitez perdre du poids.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  6. D’accrd je vais laisser les croissants.
    comment vous trouver ce petit dejeuner:
    1/2 baguette de pain (farine levure …)
    1 cuillere à manger de miel
    2 cuilleres à manger de huile d’olive
    1 tasse de thé
    1 pomme
    Avec ce menu est ce que je peux eviter le poids

    1. Bonjour Kader,

      Pour ce qui est de votre repas, à combien de grammes correspond 1/2 baguette?

      Il serait préférable que la baguette soit de 100% blé ou grains entiers pour favoriser la perte de poids.

      Sinon, le reste est bien 🙂

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.