Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Mon Avis sur le Régime Atkins (Les 4 phases, les principes et les aliments à volonté ou à éviter)

Qu’est-ce que le Régime Atkins

Le cardiologue, Dr. Atkins, crée ce régime, qui est l’un des régimes les plus connus de la planète. Plusieurs stars hollywoodiennes ne jurent que par ce régime tel est le cas de Rhianna et Liz Hurley.

avisregimeatkinsDans les années 70, Mr. Atkins expliqua que le surplus de poids est lié à une mauvaise assimilation des sucres dans notre corps et qu’il fallait contrôler sévèrement la consommation des glucides (low carb).

Ce fut le premier régime qui s’attaque ainsi aux glucides, et je crois que c’est dû à ce régime que les personnes croient encore au mythe des 3 P : pomme de terre, pain, pâte.

Par contre, il y a 2 types de glucides dont les sucres complexes, ce qui signifie qu’ils contiennent de l’amidon (pomme de terre, pâtes, pain, légumineuse) et les sucres rapides qui contiennent toutes formes de sucres comme le lactose, le fructose, le glucose (fruit, légume, lait).

Depuis ce nouveau régime sur le marché, plus de 15 MILLIONS de personnes de partout dans le monde ont suivi le régime Atkins, afin de perdre leur surplus de poids.

Les 4 Phases d’Alimentation du Régime Atkins

Le régime Atkins comprend 4 phases successives dont:

Phase 1: Attaque

Durée : 2 semaines et plus (si vous avez beaucoup de poids à perdre)

Pour démarrer ou pour stimuler votre métabolisme à dépenser plus d’énergie (calorie) ce qui vous permettra de perdre beaucoup du poids rapidement , le régime Atkins vous limite à 20 g de glucides par jour, ce qui est l’équivalent d’une pomme, 1/2 bagel, 1 tranche de pain ou 1/2 tasse de pâtes alimentaires par jour. Quand on sait qu’une personne doit en consommer 150 à 200 g quotidiennement, c’est très peu.

Phase 2: La perte de poids contrôlée

Durée : Jusqu’à ce que la personne ne perde plus de poids pendant 1 semaine (plateau)

Pour continuer à perdre des kilos, sans en perdre trop rapidement, à un rythme mois rapide qu’à la phase 1. Pour ce faire, la personne recommence tranquillement à s’alimenter un peu plus de glucides, c’est-à-dire 5 g de glucides supplémentaire par jour, en plus de 20 g de la phase 1, ce qui fait un total de 25 g de glucides le premier jour, 30 g le deuxième jour et ainsi de suite . Pour ceux qui ne savent pas ce que représente 5 g de glucides, cela est 1/6 bagel , 1/3 tranche de pain, 1/3 pomme, etc…

Phase 3: Stabilisation

Durée : Quand votre poids sera stable et ce, pendant 4 semaines consécutives

À cette phase, la perte de poids doit toujours rester moins rapide qu’à la première phase. Le but de cette phase est d’adopter des habitudes alimentaires que vous serez capable de conserver dans le temps (à long terme). La consommation de glucides augmente de 10g par semaine, mais si vous ne perdez plus de poids tout à coup, vous devez soustraire 5 g à 10 g de glucides par jour jusqu’à ce que vous recommenciez à perdre du poids.

Phase 4: Maintien à Vie

C’est l’alimentation que Dr. Atkins propose, qui représente «l’idéal». Les personnes doivent consommer un certain nombre de glucides qui varient entre 50 à 100g par jour, tout dépendamment de leur métabolisme et de leur niveau d’activité physique. Il reste que la quantité maximale de glucides consommée quotidiennement est de 100 g , ce qui représente 1 bagel ou 2 tranches de pain , plus 2 fruits et plus 2 portions de produits laitiers.

Quels Sont les Aliments à Volonté dans le Régime Atkins?

Aliments à Volonté

Pratiquement toutes les sources de protéines peuvent être consommées sans modération.

  • Poissons et Fruit de mer
  • Viande et Volaille
  • Huile et Beurre
  • Les oeufs et Noix
  • Jus de citron, Avocat, Olives
  • Légumes (faibles en glucides)
  • Produits alimentaires Atkins

Aliments à Consommer Modérément

  • Carotte, Pomme de Terre, Maïs, Pois vert, Betterave
  • Fromage ferme (de 85 à 110 g maximum par jour)

Aliments à Éviter

  • Pâtisseries: beigne, biscuit, gâteau, chocolat,bonbons, etc…
  • Les produits céréaliers (pomme de terre, pâte, pain, riz, couscous, céréale, barre granola)
  • Les légumineuses (haricots, lentille, pois chiches)
  • Les fruits
  • Lait, yaourt, fromage à pâte molle, lait de riz, lait d’amande ou de soya
  • Les viandes de charcuteries
  • Les moules, les huitres et la goberge
  • Les noix (arachide, amande) et les graines (lin, pavot)

Pourquoi le Régime Atkins fait Perdre Beaucoup de Poids?

Les régimes faibles en glucides comme celui d’Atkins diminuent les portions de produits céréaliers. Comme vous le savez, les produits céréaliers sont des sources importantes d’énergie (calories) que le corps consomme quotidiennement. En ayant un apport diminué en glucides, le corps va puiser l’énergie manquante dans les réserves graisseuses de l’individu. La graisse brûlée par votre corps se transforme en cétone et il est prouvé que les régimes faibles en glucides permettent une plus grande perte de poids que les régime faibles en gras.

Avantages du Régime Atkins

Diminution du Mauvais Cholestérol et des Triglycérides et Augmentation du Bon Cholestérol

Étant donné que les aliments qui ont un index glycémique élevé favorisent la sécrétion d’insuline, favorisent par le fait même le stockage des graisses. De plus, en perdant votre surplus de poids, cela diminue aussi en même temps le mauvais cholestérol.

Perte de Poids Rapide les 6 Premiers Mois

Contrairement aux régimes faibles en gras, les régimes faibles en glucides permettent une perte de poids plus rapide pendant les 6 premiers mois, notamment à cause de la très grande restriction en glucides, votre corps puise dans ses réserves de glycogènes, ce qui vous fait éliminer une importante quantité d’eau. Une perte d’eau diminue le poids indiqué sur une balance.

De plus, le régime Atkins fait la promotion d’une grande consommation de protéines. Les protéines vous donnent la sensation de satiété plus rapidement et plus longtemps. Si vous mangez 2 poitrines de poulets au repas du midi, vous n’aurez pas faim avant le repas du soir, et consommerez ainsi moins de calories qu’à l’habitude, ce qui facilite la perte de poids.

Le régime Atkins permet de perdre du poids très (eh, trop) rapidement.

Je comprends que les personnes souhaitant perdre du poids veulent que les résultats soient visibles très rapidement car leur surplus de poids ou leur obésité est très lourde sur leurs épaules et elles ne sont pas heureuses, bien dans leur peau, etc.

Il y a par contre une limite à la perte de poids.

Je sais que des centaines voire des milliers de personnes aimeraient et souhaitent perdre 20 kilos en 2 semaines.

IM-PO-SSIBLE!!!

Une perte de poids trop rapide est nocive pour la santé et vous risquez de revoir vos ennemis, les kilos superflus, revenir très rapidement!

En plus, une perte de poids trop rapide occasionne une diminution de votre métabolisme de base et donc, de diminuer vos dépenses énergétiques à tous les jours. Cela n’aide pas à la perte de poids durable! Vous allez reprendre les kilos (et peut-être plus) perdus mais en plus, la prochaine fois que vous voudrez maigrir, vous allez connaître encore plus de difficulté.

C’est vraiment ça que vous souhaitez?

Sans doute pas!

Procurez-vous une méthode fiable comme:

« Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » qui consiste en un programme alimentaire de 4 semaines dans lequel vous allez retrouver plus de 80 recettes savoureuses comme des sandwichs, des plats de pâtes, des crêpes, des bagels garnis, etc.

7livrescover

Imaginez! Manger de bons aliments et repas comme ceux-ci et perdre du poids en sachant que vous ne le reprendrez pas!

C’est ce qui vous vivrez en vous procurant un programme abordable pour tous, un programme alimentaire de 4 semaines de recettes amaigrissantes!

Facile à Comprendre et à Suivre

Juste en trouvant de bonnes informations sur le régime Atkins, vous pouvez suivre ce régime à la maison, sans trop de tracas. Il est simple et très bien expliqué.

Pour les personnes qui ont un grand appétit, le fait d’avoir une liste d’aliments à volonté permet de ne pas ressentir la faim, donc moins de frustration, tout en ne se sentant pas au régime nécessairement.

Inconvénients du Régime Atkins

Gain de Poids Inévitable

Bien que je vous aie dit ci-dessus que la perte de poids est très rapide pendant les 6 premiers mois (comparativement à tout autres régimes) au bout d’un an, les résultats de perte de poids restent les mêmes.

De plus, étant donné que ce régime est extrêmement strict en glucides, lorsque vous recommencerez à en manger plus normalement, tous ces glucides seront stockés sous forme de graisse pour se préparer à un éventuel régime drastique. Aussi, les personnes qui ont la dent sucrée et qu’ils en sont privées auront tôt ou tard, une envie irrépressible d’en manger, et cela ne se limitera pas à une seule tablette de chocolat, mais bien 5-6.

Régime Non Personnalisé

Ce régime marche d’une seule façon, il n’y a pas d’alternative possible malgré votre sexe, votre poids, votre âge et votre niveau d’activité physique.

Augmente les Risques de Maladies Cardio-Vasculaire

Même si, à court terme, votre mauvais cholestérol diminue et que le bon cholestérol augmente, ce régime permet les charcuteries sans sucre à volonté. Ces viandes sont souvent une source importante de gras trans et saturées. Au fil du temps, cela augmente votre mauvais cholestérol et les triglycérides, ce qui augmente les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Constipation

Les produits céréaliers sont les sources les plus importantes en fibres alimentaires. Étant privé de ce groupe, votre consommation en fibres sera moindre, pratiquement nul. Les fibres ont comme fonction de faciliter le transit intestinal, ce qui augmente votre besoin de défécation. Si une personne est constipée pendant plusieurs jours, voir semaines, cela peut avoir des répercussions néfastes sur sa santé.

Carence

En plus de fournir des fibres, les produits céréaliers renferment sont de bonnes sources de zinc, de fer, de vitamines B1, B2, B3 et B9, magnésium et phosphore. Dans ce cas, si vous ne consommez pas suffisamment de glucides complexes, il vous faudra prendre des suppléments en vitamines et minéraux pour contrer ces effets.

Fatigue, Baisse D’énergie et Fonte des Muscles

Comme je vous aie mentionné, les glucides sont des sources importantes en énergie que tout votre corps a besoin quotidiennement, plus particulièrement votre cerveau et vos muscles. En s’en privant, votre niveau d’énergie baisse, donc la fatigue constante s’installe. Aussi, votre cerveau n’a pas assez de glucides, ce qui entraine une diminution de la concentration. Pour ce qui est de vos muscles, étant donné que vos réserves de glycogènes ont été puisées et que votre alimentation est faible en glucides, vos muscles fonderont et vous serez moins résistant et fort physiquement.

Mon Avis Personnel Sur le Régime Atkins

Personnellement, je ne recommanderai jamais ce régime à qui que ce soit.

Bien que je comprenne l’envie de maigrir pour les personnes souffrantes d’une perte de poids, cela ne sert à rien de vous donner corps et âme pour un régime comme celui-ci, et de savoir que vous allez en reprendre tôt ou tard.

Je trouve qu’il y a trop de risques comparativement aux avantages que procure le régime Atkins. Je trouve cela inquiétant de voir des personnes qui ont seulement un surplus de poids mineur, mettre leur vie en danger comme cela. Avoir un surplus de poids ne signifie pas pour autant que vous êtes en mauvaise condition physique, mais en suivant ce régime, vous allez vous rendre plus malade qu’autre chose.

Il est DANGEREUX de suivre ce régime. Comment un être humain actif physiquement dans son quotidien peut-il encore tenir debout s’il ne consomme pas de glucides pour compenser l’énergie qu’il aura dépensée dans sa journée.

Des milliers de personnes croient encore que les glucides font engraisser ! Les glucides simples comme les bonbons, le chocolat, les pâtisseries et le sucre raffiné peuvent vous faire prendre du poids,oui je suis d’accord, mais les glucides complexes comme le pain, les pâtes et les pommes de terre, non certainement pas.

C’est assez!

Maigrir ne devrait pas être une source de souffrance, de privation, de frustration et de ressentiment.

Si vous vous procurez dès aujourd’hui « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » pour perdre du poids avec le plaisir, le sourire, la joie, la fierté et le goût d’avancer sans sentir que c’est un fardeau supplémentaire pour vous.

Roxanne 🙂


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

11 Commentaires pour 'Mon Avis sur le Régime Atkins (Les 4 phases, les principes et les aliments à volonté ou à éviter)'

 
  1. Anonymous dit :

    je suis d'accord avec toi ce régime est mauvais pour la santé . j'ai perdu 40kg en suivant un régime équilibré et je mange 50g de céréale le matin , 150g (cuit) de féculent le midi et 30g de pain a 4h , bien sur je fait du sport et de la marche ! et l'huile et le beurre a volonté c'est des conneries aussi car les glucides sont bruler pour les effort de tout les jours alors que les lipides sont stocker par le corps sous forme de graisse dès qu'on les ingère !

    • Bettieb dit :

      Bonjour,
      En réponse à Anonymous et pour toutes les personnes qui liront ce commentaire, non consommer du gras ne fait pas faire du gras. C’est l’insuline qui permet le stockage dans les cellules. Et l’insuline est sécrétée par le pancréas en corrélation avec consommation de glucides.

      • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

        Bonjour Bettieb

        Comment allez-vous ?

        Merci beaucoup pour le commentaire, l’information que vous apportez 🙂

        Je vous souhaite une belle journée
        Cordialement
        Roxanne 🙂

  2. Anonymous dit :

    Ca peu pas etre plus pire qu etre anorexie !!!!

  3. Roxanne dit :

    Bonjour Anonyme,

    Non en effet, cela ne peut pas être pire mais ce régime est selon moi, l'un des plus dangereux et difficile à suivre.

    Cordialement

    Roxanne

  4. Stéphane dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il serait bon de parler du Nouveau régime Atkins, bien moins contraignant, et appuyé par une bonne centaine d’études scientifique.
    Amicalement
    Stéphane

  5. taouse dit :

    J’ai fait le régime atkins j’ai perdu 20kg il y a 2 ans que j’ai jamais repris pas même 1gr pourtant je suis gourmande et je me fait largement plaisir donc quand on essaie de vendre une autre méthode on ne dénigre pas les autre surtout quand on ne l’a jamais essayer

  6. Bonjour Taouse

    Sans dénigrer ce régime, je le trouve personnellement trop restrictif et difficile à suivre connaissant les besoins de mes lecteurs.

    Je tiens à vous féliciter pour cette perte de poids.

    Cordialement
    Roxanne

  7. Anita dit :

    Bonjour,
    j’ai suivi le « nouveau » régime Atkins pendant un an car j’avais beaucoup de poids à perdre suite à un traitement médical, je suis passée de 123 KG à 62 kg en suivant les conseils de ce régime en sachant que je me suis toujours autorisée une journée par semaine où je pouvais faire un écart c’est mon médecin qui me l’avait conseillé.
    C’est un régime qui peut paraitre contraignant au départ, il s’agit seulement de la phase 1 qui dure à peu près 2 semaines car il y a 4 phases, le plus dure ça a été de diminuer ma consommation de lait mais j’ai changé par du lait au soja ou d’amande qui gagne à être connu.
    Et c’est beaucoup plus digeste.
    Alors le jour d’écart était réservé au jour ou nous faisions des crêpes, un poulet frites avec du tiramisu ou encore une bonne galette à la frangipane.
    Et l’avantage c’est aussi qu’on a pas à regarder les calories seulement les glucides (le beurre, le fromage, la mayonnaise (maison car l’industrielle contient souvent du sucre), les huiles de toutes natures, la crème même les lardons entre autre sont autorisés)
    Ça m’a paru assez farfelu au départ mais ça a très bien marché.

    Maintenant je restreins seulement ma consommation d’aliments tel que les pommes de terre, le riz, les pâtes et les plats préparés bien sûr.

    Cela fait 1 an maintenant et je n’ai rien repris.

    Donc en ce qui me concerne je recommande ce régime qui est surtout un nouveau mode de vie.

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Anita

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, je tiens à vous dire WOW !

      Vous avez vécu une grande perte de poids.

      Et je suis totalement d’accord avec vous – le lait d’amande gagne à être connu. N’aimant pas le goût du lait de vache, j’aime bien celui du lait d’amandes.

      Comme j’encourageais justement la semaine dernière ici : http://roxannecuisine.com/la-journee-gaterie-qui-ma-sauve/ il faut savoir se donner la permission de se gâter MÊME SI on est en processus de perte de poids.

      C’est bon pour la motivation, la perte de poids et pour le moral.

      Je vous remercie pour votre témoignage Anita 🙂

      Je suis heureuse de voir que cette méthode a fonctionné pour vous et heureusement, vous aviez le suivi d’un médecin.

      Je vous souhaite une très belle journée
      Prenez soin de vous

      Cordialement
      Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici