Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Mon Avis sur le Régime Minçavi

Qu’est-ce que le Régime Minçavi?

Le Régime Minçavi fût créé par une Québécoise, Lyne Martineau, mère de 8 enfants qui étaient insatisfaites des programmes alimentaires ou des régimes offerts sur le marché. Elle trouvait que ceux-ci ne répondaient pas aux besoins familiaux des autres membres de la famille. Elle souhaitait trouver un régime qui peut être intégré dans la vie de tous les jours, sans que sa famille n’aie à subir une alimentation aussi draconienne.

avismincavi

C’est en août 1984 qu’elle commença à faire des rencontres avec d’autres personnes souhaitant perdre du poids ou le maintenir. Rapidement, son groupe d’une dizaine de personnes s’agrandissait et elle voulu être capable de répondre aux besoins de tous. C’est pourquoi, en 1986, Minçavi devient une entreprise commerciale québécoise.

L’objectif de Mme. Martineau est d’aider les personnes voulant perdre du poids ou maintenir celui-ci, à adopter de nouvelles habitudes alimentaires saines qui s’adapteront facilement à nos modes de vie d’aujourd’hui.

Cette entreprise comprend la fondatrice elle-même, 2 nutritionnistes, des conférencières ayant suivi le programme, des préposées aux services de la clientèle, des cuisiniers, etc.

Ce programme alimentaire permet d’avoir des pesées individuelles, des mets prêt-à-manger, des rencontres de groupe, des conférences de motivation, des livres de recettes, des dégustations, etc.

C’est aux membres de décider le nombre de kilos qu’ils veulent perdent et non les professionnels qui y travaillent.

L’essentiel de ce régime est de ne pas avoir à subir des privations et des stratégies draconiennes, mais plutôt d’acquérir des habitudes alimentaires saines, de comprendre la relation que vous avez avec la nourriture, de déceler les émotions qui vous poussent à manger davantage et d’y trouver des solutions et de connaitre les facteurs sociaux et environnementaux qui ont une influence sur votre poids.

La force du Régime Minçavi est les rencontres hebdomadaires en groupe. Les conférencières cherchent à donner des outils aux utilisateurs afin de garder la motivation première qui les ont poussés à vouloir perdre du poids et les encouragent pour continuer leurs efforts.

L’alimentation du Régime Minçavi

Ce régime n’est pas basé aux expériences personnelles, mais bien sûr le Guide Alimentaire Canadien, ce que je trouve fort intéressant.

En fait, l’alimentation «idéale» que propose le régime Minçavi est constitué de 50% glucides, 25% protéines, 25% lipides et d’une alimentation faible en gras.

L’important pour eux, est que les clients apprennent à manger sainement, mais qu’ils trouvent aussi le plaisir de manger. Pour ce faire, il y a de nombreuses suggestions de menus que les membres peuvent suivre et pour corriger leur alimentation ou en prendre conscience, il tienne au quotidien un journal alimentaire pour y inscrire les aliments qu’ils mangent et la quantité pour l’analyser par la suite.

De plus, Miçavi n’est pas un régime, il est réparti en 5 programmes, tout dépendamment du sexe, de l’âge, de L’IMC (indice de masse corporelle) et du niveau de d’activité physique de l’individu.

Programme 1: Dynamique = 1400 calories

Programme 2: Dynamique Option = 1400 calories

Programme 3: Énergique = 1600 calories

Programme 4: Actif Physiquement = 1800 calories

Programme 5: Musclé = 2000 calories

Selon le programme dans lequel vous serez, les portions des groupes alimentaires du Guide Alimentaire Canadien varient, mais habituellement, cela est de:

Produits Céréaliers: 3 à 7 portions

Produits Laitiers: 2 à 4 portions

Fruits et Légumes: 2 portions au minimum pour les légumes et 3 à 6 portions pour les fruits

Viandes et Substituts: 2 à 3 portions

Gras: 4 à 7 portions

Ce régime met l’importance sur une alimentation riche en fibres, donc optez préférablement pour des produits céréaliers (pain, pâtes, céréales) à grains entiers qui contiennent plus de 2 g de fibres par portion et moins de 10 g de sucre. En mangeant beaucoup de fibres, il est important pour les utilisateurs de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour ou 1 à 2 litres.

De plus, pour eux, ce n’est pas tellement la quantité d’aliments qui compte, mais plutôt la qualité de ceux-ci.

Exemple de menu Minçavi (1400 calories, programme dynamique)

Déjeuner : 1 rôtie de grains entiers + 3o ml de beurre d’arachide + 1 orange + 3/4 tasse de yaourt 0% + eau

Collation a.m : 1 banane + eau

Diner : salade avec vinaigrette sans gras + 120 g de poisson + 1/2 tasse de riz à grains entiers + 30 g de fromage + eau

Collation p.m : 1/2 tasse de fruits séchés + eau

Souper : salade grecque (légume, fromage fêta et 15 ml huile) + légume à volonté + 20 raisins + eau

Collation Soir : 3/4 tasse de céréales + 1 tasse de lait 2% et moins + eau

Vous ne trouvez pas qu’il est vraiment triste de manger de la salade midi et soir ?

Oui, la salade c’est bon pour la santé mais ça devient assez plate merci.

Vous ne pouvez pas, ne pas vous sentir au régime en mangeant 2 repas de salade/jour.

Et si vous pouviez mangez une bonne pointe de pizza bien épaisse et de la salade césar le soir au lieu d’une pauvre salade triste et sans vie?

C’est ce qui arriverait si vous vous procuriez :

« Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur »

7livrescover

Vous mangerez les plats et les aliments que vous aimez tout en perdant du poids. Oui, c’est possible.

Grâce aux 80 recettes minceurs présentes, 4 semaines de menus établis (donc vous savez ce que vous devez manger et en quelle quantité) et les notions de base à savoir pour maigrir pour toujours, vous perdrez du poids sainement, durablement, sans détruire votre métabolisme de base et sans danger pour votre santé.

Activité Physique du Régime Minçavi

Ce que j’apprécie de ce régime, contrairement à la grande majorité des autres régimes, est qu’il précise l’importance de pratiquer chaque jour, des sports ou des activités physiques. Au Québec, il y a plusieurs régions où des marches de groupes sont offerts aux membres. En faisant des activités de groupe, cela permet de garder votre motivation et de persévérer.

Il n’est pas trop difficile pour vous de trouver ces groupes (si vous habitez au Québec) car plus de 26 clubs dans différentes régions vous sont offerts.

Avantages du Régime Minçavi

Perte de poids

La perte de poids n’est pas trop rapide, ni trop lente, ce qui ne présente pas un danger pour les utilisateurs. De plus, en comparaison avec d’autres régimes commerciaux (Montignac, Dukan), le maintien du poids à la fin de ce programme est moins difficile, étant donné qu’il a très peu de privations et que votre métabolisme de base n’est pas diminué par la présence d’une alimentation fréquente et saine, en plus de la pratique de sport.

Motivation

En ayant des rencontres de groupe, les utilisateurs permettent d’échanger leurs expériences avec d’autres membres. De plus, l’essentiel de ces rencontres est de conserver la motivation en donnant de nombreux conseils et outils. Aussi, en voyant les résultats de perte de poids, cela motive le concurrent à persévérer et à ne pas retomber dans ces mauvaises habitudes alimentaires.

Soutien et Professionnalisme

Il est rare d’avoir dans un programme d’amincissement des professionnels de la santé comme les nutritionnistes. Celles-ci permettent d’analyser avec le client, son journal alimentaire et d’apporter des correctifs au besoin. En plus, elles donnent des trucs et conseils sur l’alimentation que le membre pourra apporter dans son quotidien.

Si jamais, pendant un temps, votre poids est platonique, elles seront en mesure de vous expliquer les raisons de ce phénomène et de vous encourager à ne pas baisser les bras.

Facile à suivre

Le régime Minçavi n’est pas difficile à suivre dans la vie de tous les jours, que ce soit à la maison, au travail ou dans les restaurants. Il n’y a pas d’aliments spécifiques que vous devez vous procurer, mais seulement optez pour ceux qui ont une valeur nutritive plus intéressante.

Avec ce régime, vous ne devriez pas ressentir la faim, car il permet une alimentation riche en protéines et en fibres. Cela a pour effet de ressentir plus rapidement la sensation de satiété et celle-ci dure plus longtemps que si vous n’aurez pas mangé de protéines.

Pour avoir une plus grande facilité, il y a de nombreux menus qui vous sont offerts ainsi que des livres de recettes et plusieurs mets prêt-à-manger qui sont de plus en plus présents dans nos épiceries.

Prix abordable

Le prix pour devenir membre de Minçavi est de 30$ pour l’inscription qui inclue le programme alimentaire, un carnet de santé, un livre de recettes ainsi que votre première pesée officielle. De plus, chaque rencontres hebdomadaires coutent 8$ jusqu’à ce que vous obteniez votre poids, par la suite, elles deviennent gratuites.

Inconvénients du Régime Minçavi

Frustration

Pour les personnes qui se situent dans les programmes dynamique ou dynamique options, les portions de produits céréaliers ne sont pas suffisantes (3 portions). Pour des personnes comme moi qui aime manger du pain, des pommes de terre ou des pâtes, il peut être frustrant à la longue de s’en limiter ainsi, donc plus de risque de «rechute» dans les mauvaises habitudes alimentaires.

De plus, ce n’est pas vous qui choisissez le programme alimentaire. Cela ne tient pas compte de vos goûts personnels, ce qui peut devenir démotivant et contraignant pour le membre.

Gain de Poids

Lorsque vous atteindrez le poids désiré, l’encadrement ne sera pas tout aussi important pour les membres. Certaines personnes ressentent le besoin d’être constamment épaulée et encadrée pour ne pas revenir à ses vieilles habitudes alimentaires, donc le gain de poids deviendrait inévitable.

Restriction calorique importante

Pour ceux qui font partie du programme dynamique, les calories et les portions que vous consommerez au quotidien ne sont pas suffisantes pour ce que votre corps dépense chaque jour. Oui, vous allez perdre du poids, mais les derniers kilos seront beaucoup plus difficiles à perdre et le risque de prendre du poids après le régime est plus grand.

Certaines carences peuvent faire leur apparition si vous ne prenez pas de suppléments en vitamines et en minéraux, étant donné que votre alimentation est plus restreinte qu’une personne faisant partie du programme musclé.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je trouve que le régime Minçavi s’avère être l’un des régimes présentant le moins de danger pour la santé des membres. Moi-même, j’ai essayé quelques produits Minçavi que nous retrouvons dans nos super marchés comme la mayonnaise, les cretons et les plats congelés.

C’est l’un des premiers régimes qui se base sur le Guide Alimentaire Canadien, ce que je trouve excellent et sain comme façon de perdre du poids.

Cependant, je n’aime pas le fait que les personnes qui suivent le programme dynamique doivent se limiter à 3 portions de produits céréaliers par jour, je trouve que ce n’est tout simplement pas suffisant pour les besoins de notre corps.

De plus, l’encadrement n’est pas assez présent pour les personnes ayant atteint leurs objectifs et qui désirent rester encadrer pour ne pas retomber dans les mauvaises habitudes alimentaires d’autrefois.

En vous procurant mon programme de 4 semaines de menus pré-établis, vous allez recevoir plus de 80 recettes délicieuses, une liste de course clé-en-main, des notions de base très importantes à savoir avant d’entreprendre un programme minceur mais aussi, un suivi et des conseils personnalisés.

Cela veut donc dire que si vous avez des questions, des interrogations, des angoisses, des réussites, des propositions de changement d’une recette quelconque  ou avez besoin de parler, d’être soutenu(e), épaulé(e) et écouté(e), eh bien je serais là pour vous!

Il suffit de m’écrire et je vous répondrais en moins de 24 à 48 heures.

Je ne vous lâcherai pas tant que vous aurez besoin de moi 🙂

J’espère vous retrouver et vous rencontrer. Cela sera un plaisir pour moi.

Roxanne 🙂


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

14 Commentaires pour 'Mon Avis sur le Régime Minçavi'

 
  1. doris katsouros dit :

    j’ai suivi Minçavi quelque année ça bien marché, j’ai perdue 56 livres en 8 mois. en 2008, j,ai eu un cancer du colon,opération, enlevé 1 pied et demi, chimio, rémission et guérison. depuis un an, j’ai engraissé de 30 livres, je ballonne souvent, je ne maigris pas malgré tous le moyens que je prend, je me décourage, je veux tellement perdre toutes ses livres en trop, je pèse 240 livres, 5 pieds 3 po. tout le surplus de poids se trouve dans la région de l’abdomen, je ne sais plus quoi faire pour y remédier, je continue, je persiste et je vous lis à tous les matins, j’ai espoir de trouver la recette miracle

  2. Bonjour Doris,

    Comment allez-vous ?

    Malheureusement, puisque vous avez connu des problèmes de santé, je vous recommande de consulter une nutritionniste pour votre bien-être.

    Je suis vraiment navrée mais je tiens à votre bien-être.
    Bonne journée
    Roxanne 🙂

  3. doris katsouros dit :

    merci de me répondre aussi vite, c,est ce que je vais faire consulter une nutritionniste, merci pour votre écoute à la prochaine …

  4. Bonjour Doris,

    Tout le plaisir est pour moi 🙂

    Je vous souhaite une belle journée
    Roxanne

  5. doris katsouros dit :

    bonsoir roxanne, ce soir je viens de voir la vidéo sur ton cheminement, j’ai eu l’impression que tu racontais ma vie, étant jeune, adolescente. donc cela m’a redonné le goût de me prendre en main défénitivement et d’essayer un jour à la fois de perdre tous ces kilos en trop et de manger plus sainement, merci pour tes encouragements, je veux vivre en santé et surtout bien dans ma peau …

  6. Bonjour Doris,

    Je suis heureuse de voir que vous vous êtes reconnue dans cette vidéo.

    Je suis persuadée que ça été un peu l’histoire de plusieurs autres femmes.

    C’est ce qu’il faut surtout, bien manger, faire du sport et maigrir sainement, sans régime.

    Vous pensiez suivre mon programme de 4 semaines de 80 recettes minceur ?

    Il a donné de très beaux résultats de perte de poids chez nombreuses femmes.

    Vous pouvez lire ces témoignages ici :

    Bien à vous 🙂
    Roxanne http://maigrirsansfaim.net/temoignages-mes-4-semaines-de-menus-equilibrees-et-minceur/

  7. Chantal Levac dit :

    bonjour,

    je voudrais savoir combien me coûterait vos livre

    merci de me confirmer

    Chantal

  8. Bonjour Chantal

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, quelle option ou quels programmes aimeriez-vous recevoir en livres papiers parmi ceux présentés ici : http://www.maigrirsansfaim.net

    Vous pouvez me répondre sur mon courriel pour que je puisse vous donner l’adresse directe pour effectuer votre commande à roxanne@maigrirsansfaim.com

    Merci 🙂
    Roxanne

  9. Rene dit :

    Allo Roxanne
    Je suis un homme de 49 ans et je suis le régime mincavie depuis semaines .Mon problème est que le premier mois j’ai perdu 9 lbs et depuis 3 semaines zéro j’aimerais savoir quoi faire car j’ai encore un bon 25 lbs a perdre.
    merci

  10. Bonjour Rene

    Comment allez-vous ?

    Pourriez-vous me dire si vous suivez toujours aussi scrupuleusement ce régime ?

    Avez-vous fait des changements dans votre régime alimentaire ou les entraînements pratiqués ?

    Merci 🙂
    Roxanne

    • Rene dit :

      BONJOUR ROXANNE
      JE SUIS MON RÉGIME A LA LETTRE ET JE FAIS DU VÉLO 2X SEMAINE JE SUIS TRÈS LIMITÉ DANS MES EXERCICES CAR J’AI DE GROS PROBLÈMES DE DOS MAIS JE FAIS MON POSSIBLE
      MERCI

  11. Bonjour Rene

    Comment allez-vous ?

    Combien de temps durent vos entraînements en vélo ?

    Il vous serait possible d’en faire 3 fois par semaine ?

    Merci 🙂
    Roxanne

  12. Rene dit :

    bonjour aujourd’hui j’ai fait l’achat d’un vélo de spinning alors je vais pouvoir m’entrainer un peu plus
    merci

  13. Bonjour Rene

    Comment allez-voua ?

    C’est très bien 🙂

    Bon entraînement
    Roxanne

Posez-moi vos questions ici