Perte de Cheveux = Mauvaise Alimentation?

Au cours de notre vieillissement, nous connaissons pratiquement tous les problèmes de cheveux.

Les enfants connaissent les poux qui courent à l’école.

Les adolescents et les jeunes adultes ont des pellicules qui diminuent leur confiance.

Les adultes commencent graduellement à voir des cheveux blancs apparaîtrent.

Les personnes âgées voient leurs cheveux tombés comme un arbre qui perd ses feuilles

Mais connaissez-vous des personnes qui perdent des centaines de cheveux quotidiennement alors qu’ils n’ont même pas encore atteint le cap de la quarantaine?

Et saviez-vous que l’apparence de vos cheveux représente énormément l’alimentation que vous avez?

Une personne qui ne mange pas équilibrée et qui choisit des aliments peu nutritifs coure 2 fois plus de risque de connaitre la calvitie avant 50 ans! Épeurant n’est-ce pas?

La Calvitie et ses Causes

L’alopécie, plus connue sous le nom de calvitie, est l’accélération de la chute des cheveux ou des poils.


  • Les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes, étant donné qu’ils ont une grande quantité d’androgène qui est l’hormone mâle. Cette hormone augmente la vitesse du cycle de vie des cheveux, ce qui provoque une chute de ceux-ci beaucoup plus rapidement qu’une femme, qui a généralement peu d’hormone androgène.

  • L’hérédité joue un grand rôle aussi, cela signifie que si votre grand-père et que votre père souffre de calvitie, le prochain sera surement vous. Cela est le résultat de la réponse génétique.

  • Par contre, cela peut être aussi causé par une maladie sous-jacente comme le cancer.

  • Saviez-vous que de nombreuses femmes (33%) sont touchées par cette maladie du cuir chevelu à un moment ou un autre au cours de leur vie. Habituellement, celles qui en souffrent ont constaté qu’elles perdaient leurs cheveux pendant la grossesse. Ceci s’explique par une déficience en fer étant donné que le fœtus puise ce minéral dans les réserves de la femme. En ayant une carence en fer, les cheveux tombent rapidement et le traitement pour remédier à cette situation est d’avoir une alimentation riche en fer ou de prendre des suppléments en vitamines et minéraux.

Étant donné que les cheveux sont composés de kératines (une protéine), ceux-ci ont besoin de nutriments pour rester forts et en santé. Les nutriments qui aident à la santé du cuir chevelu et des cheveux sont le zinc, les vitamines A,B et C, la niacine, la biotine et le fer. Normalement, une personne ayant un régime alimentaire équilibré et varié fournit à son corps tous les nutriments dont il a besoin, donc elle coure moins de risques de souffrir de calvitie.

  • Mais lorsque l’on sait que de nos jours, plusieurs personnes adoptent une alimentation malsaine, que ce soit en ne mangeant pas suffisamment de fruits et de légumes, en allant souvent dans les restaurants de type «fast-food», en mangeant sur le pouce des aliments qui ne sont pas toujours nutritifs ou en ne mangeant pas ce que son corps lui demande, il n’est pas difficile de croire que près du 1/3 des personnes auront tôt ou tard des périodes de calvities au cours de leur vie.

  • Les causes de la calvitie en lien avec l’alimentation peuvent être dues à une trop grande consommation en vitamine A (huile, le foie) ou à des carences en fer, en biotine (vitamine H comme le foie et la levure), en zinc (pain, boeuf, jaune d’oeuf) ou en protéines.

  • Le stress accélère le processus de perte de cheveux.

Suivre un régime restrictif peut favoriser la perte des cheveux

C’est pour ces raisons que les personnes suivant des régimes alimentaires très strictes, pauvres en glucides ou en protéines verront leurs cheveux tombés l’un après l’autre. Il serait important de compenser ces carences en se procurant des suppléments alimentaires.

De plus, ce ne sont pas les shampoings et revitalisants qui coutent les yeux de la tête qui vous redonneront plus de cheveux d’apparence plus sains, ce que vous devez vous procurez, c’est simplement une saine alimentation!

Par contre, il est important de spécifier qu’une personne ayant une saine alimentation, n’étant pas génétiquement prédisposée et n’ayant pas de maladie sous-jacente, puisse perdre de 50 à 200 cheveux par jour. Cela aide grandement à la repousse de vos futurs cheveux.

Les Traitements de la Calvitie

En fait, tout dépend de la cause de votre calvitie. Si celle-ci est causée par le stress, une grossesse, un régime ou un traitement médical, tout devrait revenir à la normal lorsque ces facteurs ne seront plus présents dans votre vie. Par contre, certaines causes ne peuvent être éliminées comme cela du jour au lendemain, tel est le cas de la génétique et de la maladie.

Médicaments

Plus la calvitie sera décelée rapidement, plus les médicaments auront une grande efficacité pour contrer cette maladie du cuir chevelu. Les médicaments les plus utilisés sont le Minoxidil (Rogaine) sous forme topique ou encore la Finastéride (Propecia) sous forme orale.

Greffe de cheveux

Plus draconien que les médicaments, les greffes de cheveux sont un très bon traitement, avec lequel, vous êtes certain à 90% que vous aurez de nouveau des cheveux. La greffe de cheveux varie selon l’étendue et l’endroit de la calvitie. Cette intervention consiste en une micro greffe, c’est-à-dire qu’ils vous prélèvent de la peau sur laquelle il y a des petits cheveux pour les implanter dans la zone où la calvitie est importante. Cette greffe à une durée moyenne de 2 à 3 heures selon l’étendue et elle est pratiquée sous anesthésie locale et non générale. La douleur post-greff est contrôlée à l’aide d’analgésiques narcotiques. Le seul inconvénient est qu’il est très dispendieux de subir cette intervention (10000 euros), mais vous pouvez vous faire greffez des implants de cheveux qui ont un prix inférieur à ce que vous aurez payé en utilisant vos vrais cheveux.

Mon Avis Personnel

Ce n’est pas nécessaire de perdre du poids en même temps que vos cheveux. Ici, je ne parle pas des personnes ayant une maladie, étant enceinte, vivant un grand stress ou étant victime de sa génétique, mais bien ceux et celles qui suivent des régimes beaucoup trop draconiens.

En suivant votre nouveau régime, vous allez probablement perdre du poids, mais allez-vous vous trouver beau/belle mince, même avec un oeuf sur votre tête?

Pensez-y! Il y a tellement d’alternative pour perdre du poids sans perdre votre beauté et votre confiance. En suivant une alimentation saine, variée et équilibrée et en pratiquant de l’activité physique à chaque jour, vous allez réussir à perdre du poids, sans vous en arracher les cheveux!

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Perte de Cheveux = Mauvaise Alimentation?”

  1. je souffre depuis peu d alopecie et je suis en surpoids , je voudrais maigrir mais j ai peur de perdre plus de cheveux , que me conseillez -vous merci

    1. Bonjour Valerie

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, avez-vous consulté votre médecin à savoir quelles seraient les raisons possibles à cette perte de cheveux ?

      Pourriez-vous me dire votre poids, taille et âge ?

      Quelles sont, à votre avis, vos plus grandes difficultés à perdre du poids ?

      Qu’avez-vous essayé jusqu’à maintenant pour perdre du poids ?

      Merci pour les précisions 🙂
      Bonne journée
      Roxanne

  2. J’ai fais un régime d’un mois jai perdue 7kg mais aussi mes cheveux ..jai une carence en fer et vit d ..je traite depuis deux mois mais tjr ma chute est présenté jai peur de perdre tt mes cheveux …déprimé ?

    1. Bonjour Liza

      Comment allez-vous ?

      Peut-être serait-il intéressant d’en parler avec votre médecin a savoir s’il y a d’autres traitements qui peuvent s’offrir a vous.

      Bonne journée 🙂
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *