Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Régime Alimentaire Pour les Personnes Diabétiques

Qu’est-ce que le Diabète?

Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de personnes mondialement et ce n’est plus une maladie d’adultes de nos jours, mais bien d’enfants. Elle est causée par une sédentarité, une alimentation riche en sucre, en gras, en calories vides et un surplus de poids ou même une obésité. D’ici une dizaine d’année, si l’augmentation ne cesse de croître, on estime que le diabète deviendra un fléau sur l’échelle mondiale, au même titre que les maladies cardio-vasculaires.

De plus, le diabète connaît son lot de complication, notamment sur le système cardio-vasculaire, des problèmes rénaux, de visions ou encore des problèmes graves de circulation sanguine. On distingue 2 types de diabète soit le diabète de type 1 et le diabète de type 2, qui se différencient par les causes reliées, mais aussi par les symptômes et les traitements associés.

On connaît aussi cette maladie comme étant incurable mais plutôt chronique provoquée par un taux élevé de glucose dans le sang. Cela est causé principalement par une déficience au niveau de la production de l’insuline, produite pas le pancréas, soit que celui-ci n’en produit pas suffisamment ou qu’il en sécrète tout simplement plus.

Les Symptômes du Diabète

  • Augmentation de l’envie d’uriner
  • Irritabilité ou encore des sautes d’humeur fréquentes
  • Vision trouble
  • Soif et faim excessive
  • Diminution de la vitesse de la cicatrisation
  • Prédisposition aux infections génitales
  • Perte de poids
  • Fatigue ou somnolence
Il y a de nombreux symptômes du diabète, mais je me concentre beaucoup plus sur un moyen préventif ou un traitement doux de cette maladie chronique.
Régime Alimentaire du Diabétique
Le régime alimentaire d’une personne diabétique n’est pas le même pour tous, mais certains fondements alimentaires demeurent les mêmes pour les diabétiques.
Adopter une Alimentation du Guide Alimentaire Canadien
Le régime alimentaire que propose le Guide Alimentaire Canadien est prescrit pour toutes personnes mais toujours avec l’avis de votre médecin si vous souffrez de problèmes de santé quelconques. Cette alimentation est dans le but, non seulement d’adopter de saines habitudes alimentaires et de vie, mais aussi de prévenir de nombreuses maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité ou encore le surplus de poids.
En bref, le Guide Alimentaire Canadien se résume facilement à 4 principaux groupes alimentaires à consommer au quotidien pour favoriser une bonne santé physique et psychologique soit les produits céréaliers, les produits laitiers, les fruits et les légumes et les viandes et substituts. Une personne qui suit cette alimentation diminuera énormément les risques des maladies précédentes mais aussi d’être en meilleure santé globalement. De plus, les aliments riches en sucres simples, les corps gras, les aliments riches en mauvais gras (trans et saturé) et les aliments plaisirs (vin, chocolat, friandise, pizza) sont à manger à l’occasion et avec modération dans le Guide Alimentaire Canadien.
Pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à comprendre ce guide, vous pouvez demander l’aide de votre médecin, nutritionniste ou diététicienne.
Obtenir le Guide Alimentaire Canadien Gratuitement
Diminuer la Consommation d’Aliments Riches en Sucres Simples et Concentrés
De nombreux aliments plaisirs et aliments transformés sont très riches en sucres simples, des sucres qui sont très rapides à être digérés mais aussi, qui augmente drastiquement la glycémie (glucose sanguin). Ces aliments sont:
  • friandises
  • chocolat
  • vin
  • pâtisseries
  • beignes
  • muffins
  • gâteaux
  • caramel, confiture de fraises, ganache de chocolat (nutella), marmelade
  • sucre blanc, cassonade, sucre de cann, sirop de maïs, miel, sirop d’érable, sucre en poudre
  • jus de fruits (cocktail, nectar, punch) et non les jus 100% vrais fruits
  • barres tendres, céréales sucrées
  • chocolat au lait, chocolat chaud, boisson frappée

    Diminuer la Consommation de Mauvais Gras (saturés et trans)


On pense à tort que les personnes diabétiques doivent seulement surveiller leur consommation d’aliments riches en sucre mais ils doivent surveiller de même leur consommation d’aliments riches en mauvais gras, puisque ces personnes courent de plus grands risques d’être atteint de maladies cardio-vasculaires. Les aliments à éviter:
  • beurre, margarine, huile de coco, de palmiste et de palme
  • les repas de restauration rapide
  • les aliments frits ou panés
  • la pizza
  • la crème fouettée
  • les viandes grasses (foie, rognons, charcuteries, côtes levées, ailes de poulet, peau de volaille)
  • beignes, pâtisseries, muffins, chocolat,  friandises
  • biscuits, craquelins, croustilles, maïs soufflé au beurre
  • lait et yaourt à plus de 2% de matières grasses
  • fromages contenant plus de 20% de matières grasses
  • les vinaigrettes, mayonnaise, sauces commerciales
Consommer des Aliments Pauvres en Gras et Sans Sucre Ajouté
Produits Laitiers
Préférez le lait et les yaourts à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté. Pour ce qui est des fromages, il serait plus bénéfique non seulement pour votre diabète mais aussi pour votre ligne de préférer les fromages qui contiennent moins de 20% de matières grasses comme le fromage cottage (moins de 2% de matières grasses), la mozzarella, la ricotta, etc.  Pour ce qui est du chocolat au lait, il y en a en qui sont à moins de 1% de matières grasses et sans sucre ajouté, ils sont sucrés avec des édulcorants.
Viandes et Substituts
Privilégier les viandes maigres comme les poissons, les volailles (sans la peau), les oeufs, les jambons maigres, le porc, les légumineuses, le tofu, etc. Éviter les viandes riches en graisses comme les charcuteries (bacon, salami, pepperoni), les viandes rouges comme certaines parties du boeuf et du porc, la peau de la volaille, les ailes de poulet, les noix, etc.
Lorsque cela est possible, tenter d’enlever le plus de gras que vous pouvez à l’aide d’un couteau et faites curie vos viandes par des modes de cuisson qui ne demande pas de matière grasse ou en très petite quantité.
Produits Céréaliers
Il faut se méfier de certains produits céréaliers car ils peuvent s’avérer assez riches en matières grasses et en sucres raffinés. De plus, certaines personnes croient que les croissants, les chocolatines, les muffins commerciales et les beignes sont des produits céréaliers, mais cela n’est point le cas. Ces aliments sont non seulement riches en lipides mais aussi en sucres, ce qui fait de ces aliments à bannir de votre alimentation.
En fait, les pains et les pâtes alimentaires que vous devez consommer devraient contenir moins de 2g de matières grasses par portion, au-dessus de cette quantité, je trouve que cela devient gras pour un aliment qui ne devrait pas l’être.
Fruits et Légumes
Éviter de consommer des fruits et/ou des légumes qui sont frits, panés ou qui ont du sucre ajouté comme les fruits au chocolat, dans un sirop épais, saupoudrer de sucre, etc. e
Perte de Poids
Pour les personnes qui souffrent de diabète ou encore d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin aurait beaucoup de bénéfice santé de perdre du poids ou encore atteindre leur poids santé. Pour cela, vous devez bien entendu avoir l’avis de votre médecin et son accord. Pour perdre du poids, vous pouvez demander l’aide des professionnels de la santé comme les nutritionnistes, les diététiciennes, les médecins, les infirmières, etc.
De plus, votre alimentation devra être très similaire à celle que propose fortement le Guide Alimentaire Canadien en plus de pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes au minimum.
Être Actif à tous les Jours
Les personnes diabétiques ou encore qui ont un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin auraient intérêt à ‘être plus actif dans leur vie de tous les jours. Cela leur permettrait de perdre du poids, qui pourrait alors apporter de nombreuses améliorations sur leur santé général, diminuer le mauvais cholestérol sanguin et du même coup, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
Mon Avis Personnel
Pour avoir travaillé pendant quelques années dans le domaine de la santé et auprès des personnes âgées, nombreux d’entres-eux étaient diabétiques et avaient une diète correspondant à leurs besoins et leurs goûts, établi par des professionnels de la santé. Certes, ils devaient constamment veiller à ne pas consommer trop d’aliments concentrés en sucre et en mauvais gras, toutefois, il ne faut pas être trop sévère, sans quoi, ces personnes lâcheront prises ou encore, elles tricheront à leur régime alimentaire en cachette, ce que j’ai vu à plusieurs reprises.
Oui, je sais que ces personnes doivent faire attention à leur alimentation, mais selon moi, je crois que ce n’est pas un petit morceau de dessert aux 2 semaines qui détruira tous les efforts mis jusqu’à maintenant.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

2 Commentaires pour 'Régime Alimentaire Pour les Personnes Diabétiques'

 
  1. GHOUL dit :

    J’ai 50 ans et depuis 5 ans, je souffre d’une insuffisance cardiaque et je porte un Pace Maker. Je souffre également d’une valvulopathie. Je suis en surpoids. Je souffre du diabète de type 2 , du cholestérol, de l’acide urique. Je me suis trouvée bien limitée sur mon alimentation. Je veux maigrir et appendre à manger sainement et équilibré. Je compte aujourd’hui sur vos conseils dans votre livre pour réapprendre à m’alimenter. Je vous en serai grée. Merci.

  2. Bonjour

    Comment allez-vous ?

    Puisque vous souffrez de problèmes de santé je ne vous recommande pas mon programme alimentaire

    Il serait mieux pour votre santé et votre bien-être de demander à une nutritionniste de vous établir un sain régime alimentaire

    Je suis vraiment navrée mais votre bien être passe avant tout
    Cordialement
    Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,