Enfin, après tout le temps et les efforts que vous avez mis pour avoir un enfant, vous avez eu la belle et heureuse surprise de voir un + sur votre test de grossesse. Immédiatement, la joie, le stress, le bonheur surdimensionné et les inquiétudes se ressentent à travers tout votre corps. Maintenant, vous allez franchir une nouvelle, belle et surprenante étape dans votre vie. Certes, plusieurs questions vous viennent en tête et même si plusieurs femmes se croient seules à être aussi inquiètes, les hommes aussi se posent de nombreuses questions mais disons quelques peu différentes.
Une question très fréquemment posée lorsqu’une femme tombe enceinte, surtout venant de la part du conjoint habituellement, est de savoir s’il est possible de garder une vie sexuellement active tout au long de la grossesse et après l’accouchement ou la césarienne, combien de temps faut-il attendre pour retrouver notre vie sexuelle de couple?
Il est certain que la femme qui devient enceinte et attend un enfant impatiemment connaît de nombreuses transformations physiologiques, anatomiques et émotionnels et cela provoque de grands questionnements, des remises en question en lien avec la vie sexuelle du couple. Les hommes s’inquiètent aussi beaucoup à connaître les changements dans le désir, la libido de la femme pendant et après la grossesse.
Lorsqu’une femme connaît une baisse de libido, immédiatement (et cela est très comprenable) les hommes pensent que la femme ne désire plus l’homme, qu’elle n’a plus d’excitation sexuelle à son égard, qu’elle ne l’attire plus et les interprétations et inquiétudes ne cessent de tourner dans l’esprit de l’homme. L’homme qui ne reçoit plus autant de relations sexuelles satisfaisantes depuis que la femme est tombée enceinte ou qu’elle a accouché, se sent très frustrée sexuellement, ressent de la peur, de l’incompréhension, des inquiétudes, un sentiment de besoin non comblé, ce qui amène plusieurs couples à une consultation avec un sexologue.
Même si les femmes ont de bonnes raisons de connaître une baisse de la libido ou encore une absence de celle-ci, elles doivent tout de même prendre en considération les besoins de l’homme, les sentiments qu’il l’habite et donner à son partenaire une grande écoute, une ouverture d’esprit, une attitude aimante ainsi qu’un respect.
Toutefois, à l’inverse, nombreuses sont les femmes qui connaissent un grand appétit sexuel pendant et/ou après leur grossesse mais c’est l’homme qui ne se sent pas confortable, qui connaît lui aussi une baisse de libido, etc.L’une des raisons premières pourquoi les hommes sont moins prédisposés aux relations sexuelles pendant la grossesse est sans contredit la peur de faire mal au bébé, au foetus avec la pénétration répétitive de leur pénis. Il ne faut pas ridiculiser cette peur qu’éprouvent ces hommes car il est tout à faire normal qu’ils pensent ainsi, ils savent qu’il y a un enfant en conception dans le ventre de la femme et craignent que leur pénis touche la tête et que cet enfant naissent avec des malformations crâniennes. Ce n’est pas pour être prétentieux (chose que les femmes pensent, selon cette peur du partenaire) certain croient que cela signifie que le pénis du partenaire est vraiment trop long ou gros et que cela pourrait atteindre le foetus.
Je mettrai les choses au clair pour enfin savoir si vous pouvez toujours faire autant l’amour même si vous êtes enceinte, que cela soit au début, au milieu ou à la fin de la grossesse mais aussi de connaître le délai pour retrouver votre vie sexuelle en ayant des relations sexuelles suite à votre accouchement.
Est-ce que je Peux Faire l’Amour Si je Suis Enceinte?
Il y a quelques années de cela, les professionnels de la santé ne recommandaient pas vraiment et n’interdisaient pas nécessairement la pratique de relation sexuelle pendant la grossesse et après l’accouchement, en fait, les médecins disaient qu’il ne fallait pas avoir de relation sexuelles durant les 6e et 8e semaine avant l’accouchement. En faisant abstinence pendant ces 8 semaines avant la grossesse, cela « permettait » de diminuer les risques de rupture des membranes et d’infection toutefois, cela n’était pas réellement démontré cliniquement ou scientifiquement.
Si vous avez une grossesse qui se déroule normalement, sans problème de santé quelconque et sans complication reliée à la grossesse, il n’y a aucun risque ou danger de demeurer actif sexuellement parlant. Par contre, la femme qui subit plusieurs changements physiques, physiologiques et émotionnels tout au long de sa grossesse peut inévitablement connaître des moments de baisse de libido et donc le couple n’a plus autant de fréquence et d’intensité lorsqu’il fait l’amour.
Toutefois, si vous connaissez quelques petits problèmes lors de votre grossesse, il se peut que qu’ici (selon ce que votre médecin vous dira) que le coït (pénétration) soit contre-indiqué et même les jeux sexuels (vibrateurs, les «oeufs»). C’est surtout les femmes qui vivent des grossesses multiples (jumeaux, triplés), la béance du col, les risques d’accouchement prématuré, si vous avez des antécédents de travail prématuré et/ou de fausses couches, des maladies transmissibles sexuellement de votre partenaire (MTS), ou une fausse couche provoquée à la suite d’un orgasme.
Premier Trimestre
Au premier trimestre, la femme qui débute sa grossesse ressent de nombreux changements en elle mais aussi des « effets secondaires » de la grossesse comme les nausées et vomissements matinales, la fatigue, la pollakiurie ou la nycturie, la baisse de la libido, les douleurs et tensions mammaires, bref toutes ces choses font en sorte que la femme qui débute sa grossesse connaît un goût de relations sexuelles moindres ainsi qu’une perte de plaisir et d’excitation au niveau mammaire.
Les hommes tant qu’à eux peuvent vivre une ou des sources de stress puisqu’ils vont vers l’inconnu et ne ressentent pas tout ce que les femmes perçoivent. De plus, sur le plan financier, ils savent très bien qu’un enfant apporte un lot de difficulté sur ce point, surtout si la femme cesse de travailler ou que les partenaires gagnent « difficilement » leurs vie. Aussi, le fait que la femme ressent moins d’envie de faire l’amour, comment dire, lui coupe l’envie à son tour, si elle urine beaucoup la nuit, cela peut le réveiller par le fait même et finalement, il sait qu’il y a maintenant de la vie dans la femme, ce qui peut lui faire peur (peur de blesser le foetus). Mélangeons ensuite le stress, la peur, la baisse de la libido, la fatigue et l’inconnu, cela prédisposant aux problèmes et difficultés érectiles ou encore des performances moindres. Si la femme lui exprime (sur autre ton qu’un ton aimant) l’homme se sentira fort probablement blessé et stressé, ce qui diminue encore plus l’envie d’avoir des relations sexuelles et une difficulté à avoir ou maintenir une érection.
Deuxième Trimestre
Heureusement, lors du deuxième trimestre, plusieurs des malaises présents dans le premier trimestre s’atténuent, ils sont toujours présents dans certains cas mais en intensité réduite, comme cela est le cas des nausées et des vomissements surtout présents lors du premier trimestre. Au cours du second trimestre, la femme peut ressentir une augmentation du désir sexuelle et une excitation plus grande contrairement au premier trimestre de la grossesse. Cela étant principalement causé par une congestion vaginale au niveau des organes pelviens de la femme enceinte. Cette femme est aussi plus «sujette» à ressentir un plus et profond plaisir sexuel bien plus qu’avant la grossesse donc elle est plus réceptive pour atteindre le septième ciel, soit les orgasmes.
Troisième Trimestre
Il devient plus difficile au couple pendant le dernier trimestre de retrouver une vie sexuelle pleinement active et satisfaisante. La femme enceinte se sent de moins en moins bien, elle prend beaucoup de poids plus rapidement (donc image corporelle et estime moins élevé généralement), elle s’essouffle plus vite qu’autrefois, les douleurs lombaires sont de plus en plus intenses et la fatigue est de plus en plus présente. De plus, le stress augmente autant pour elle que pour son partenaire puisque la venue de l’enfant arrive à grands pas et qu’il reste tant de chose à faire comme la chambre de bébé. Aussi, elle ressent de la difficulté à respirer normalement (dyspnée), elle ressent de vives douleurs au niveau des ligaments, elle dort moins bien car elle se lève souvent dans la nuit pour uriner, elle connaît de la difficulté à bouger puisque son ventre prend plus de place bref, tousces éléments font en sorte que la femme et parfois l’homme, connaissent une baisse de la libido, du plaisir sexuel et de l’excitation au cours de cette dernière étape de la grossesse.
Si l’homme a encore une bonne libido et la femme aussi mais qu’elle éprouve de la colère, angoisse ou peur face aux positions à adopter, sachez qu’il y a des positions sexuelles pour les femmes enceintes pour qu’elles soient confortables, à l’aise et qu’elles ressentent du plaisir et il en est de même pour le partenaire. Les meilleures positions pour les femmes enceintes sont la position latérale, l’homme étant allongé sur le côté derrière sa femme, le ventre ne gêne pas du tout la pénétration. Il y a aussi la position où l’homme est agenouillé ou debout, la femme est couchée ou agenouillée en avant de lui pour avoir une pénétration vaginale mais par en arrière. Finalement, il y a une autre position (toutefois ce ne sont pas toutes les femmes qui sont confortables avec celle-ci et même certains hommes ne l’affectionnent pas particulièrement), soit le missionnaire inversé, c’est-à-dire que c’est la femme qui est dessus l’homme, elle peut être allongée ou encore assis, les jambes pliées par- derrière.
Pourquoi la Libido Diminue Pendant la Grossesse?
Plusieurs femmes enceintes se posent ces questions et même leur partenaire peut s’en poser régulièrement, surtout si ceux-ci sont «privés» de relations sexuelles pendant un certain laps de temps.
Pourquoi je ne suis plus excitée par mon partenaire?
Pourquoi je ne suis plus lubrifiée?
Pourquoi ai-je de la difficulté à avoir des orgasmes?
Pourquoi je n’ai plus envie de faire l’amour?
Pourquoi je ne sens plus l’envie et le besoin d’avoir des relations sexuelles?
Pourquoi ma femme ne veut plus de moi?
Pourquoi ma partenaire n’est plus attirée par moi?
Pourquoi nous ne faisons plus l’amour?
Ma femme m’aime-t-elle encore?
Est-elle encore attirée physiquement par moi?
Pourquoi je ne suis pas capable de faire l’amour à ma femme qui est enceinte?
Pourquoi ai-je peur de la pénétration?
Pourquoi ai-je de la difficulté à avoir ou maintenir une érection?
Il faut savoir qu’il y a plusieurs facteurs pour lesquelles les femmes ET les hommes connaissent une diminution du plaisir sexuel lorsqu’il y a une grossesse au sein du couple.
Pourquoi les Femmes n’ont plus Envie de faire l’Amour quand Elles sont Enceintes?
Les femmes enceintes connaissent de nombreuses modifications émotionnelles, physiques et physiologiques.
Facteurs Émotionnels et Psychologiques
Même si nous pensons que les femmes cessent d’avoir envie de faire l’amour seulement parce qu’elles ont un ventre bien rond, cela n’est pas la seule cause pour laquelle plusieurs femmes enceintes connaissent des périodes où la libido est pratiquement nulle, qu’elles connaissent des problèmes de lubrification, qu’elles ne sont pas aussi excitées qu’avant la grossesse et éprouvent plus de difficultés à atteindre un orgasme.
- Intimité au sein du couple
- Relation avec le partenaire
- Querelles conjugales, familiales ou professionnelles
- Augmentation de la charge des responsabilités au travail comme à la maison
- Le stress
- La fatigue mentale et émotionnelle
- L’acceptation de sa grossesse
- Si elle est célibataire ou en couple (plusieurs femmes se retrouvent monoparentales lorsqu’elles sont enceintes jeunes)
- Les réactions et relations qu’elle entretient avec les changements physiques (prise de poids surtout)
- La peur de blesser le bébé, elle-même ou encore d’augmenter les risques de fausse-couche
- La résolution de conflit au sein du couple
- Les problèmes et querelles non résolues ou pardonnées
- Le ressentiment
- La perte d’un être, le décès, la maladie dans la famille
- La perte d’emploi
- Les problèmes financiers
- La non-acceptation des changements physiques
- La peur du regard et jugement des autres (surtout si la femme est jeune)
Facteurs Physiques
- Prise de poids plus ou moins importante
- Augmentation du volume abdominal
- Ventre rond et dur
- Augmentation du volume mammaire
- Douleurs mammaires
- Diminution de la sensation et excitation au niveau des seins
- Douleurs lombaires (à cause de la prise de poids)
- Oedème aux jambes et pieds
- Douleur aux jambes et pieds
- Crampes musculaires
- Masque de grossesse
- Ligne brune sur l’abdomen
- Augmentation de la pilosité
- Fatigue physique (si la femme était fière, elle sera alors moins motivée à se coiffer, maquiller, etc.)
- Sécheresse vaginale dans certains cas
- Douleurs génitales parfois
- Infection urinaire
- Constipation
- Nausées
- Vomissements
- Difficulté à se mobiliser
- Douleurs articulaires ou douleurs aux ligaments
- Migraines ou céphalées
- Peur de faire mal au foetus
- Peur de toucher le foetus avec le pénis pendant la pénétration
- Peur de provoquer une fausse couche ou un accouchement
- Conflits conjugaux, familiaux ou professionnels
- Relation avec le partenaire
- La place de l’intimité dans le couple
- Augmentation des responsabilités au travail et à la maison
- Problèmes ou stress financier(s)
- Stress
- Fatigue mentale
- Acceptation de la grossesse
- Réactions et relations qu’il entretient en lien avec les changements corporels et émotionnels de la partenaire.
- Résolution de conflit dans le couple
- Peur de ne pas être à la hauteur pour la femme
- Peur de ne pas être un bon père
- Relation avec le père et/ou beau-père comme modèle
- Faible estime de soi ou de confiance en soi¸
- Ressentiment
- Peur du regard et du jugement des autres sur ses responsabilités de père
- Perte d’emploi
- Maladie ou décès
- Peur de décevoir sexuellement la partenaire
- Réprimandes sexuelles de la partenaire
- Peur de ne pas avoir d’érection
- Prise de poids (plusieurs hommes «accompagnent» la femme lors de la grossesse en prenant aussi du poids, on peut dire d’une certaine manière que c’est de la solidarité quoique cela n’est pas très sain.
- Problèmes érectiles
- Problèmes d’éjaculation
- Infection urinaire
- Maladie transmissible sexuellement (MTS)
- Douleur au niveau du pénis, testicule, du gland, etc…
- Fatigue physique
- Céphalées ou migraines