9 Symptômes de la Grossesse Pour Savoir si je Suis Enceinte

Cela fait-il longtemps que vous essayez de tomber enceinte?

Votre désir de devenir une Maman est grand...

À chaque mois, vous attendez de voir si la cigogne est passée ou bien si ce sera pour une autre fois. Et lorsque vous êtes en retard de quelques heures, avez-vous des papillons qui volent dans votre estomac en croyant que c’est enfin la bonne. Vous vous regardez dans le miroir, imaginant déjà le ventre gonflé, vous sentez une douleur à vos seins et vous avez l’impression qu’ils ont déjà augmenté.

Vous vous imaginez mille et une idée, vous croyez que vous avez enfin réussi à enfanter, votre joie se voit immédiatement dans vos yeux, vos jambes tremblent de peur, vous ne savez pas quoi penser.

Trop de femmes cherchent les petits signes qui annoncent une grossesse, pour après constater que leurs menstruations étaient tout simplement retardées naturellement et c’est à ce moment que la tristesse, la déception et la colère s’installent ou au contraire, que la joie, la fierté, les pleurs de bonheurs se font éprouvés.

Afin d’éviter toutes ces mauvaises émotions que certaines femmes vivent lorsqu’elle constate qu’elles ne sont pas enceinte, regardons ensemble les symptômes et signes qu’une femme enceinte éprouve lorsqu’elle attend finalement cet enfant tant rêvé.

Les Symptômes de la Grossesse

Les Seins plus Tendus et Sensibles

La sensation d’avoir des seins plus lourds, plus sensibles ou plus tendus sont un signe que votre corps subit un changement hormonal. Vous n’avez qu’à penser au moment avant d’être menstruée, plusieurs femmes affirment que leurs seins font mal ou qu’ils semblent plus gros et plus lourds. Cela est dû à l’augmentation d’œstrogènes (hormone féminine) qui se produit lors de l’ovulation.

Ce signe n’est pas forcément annonciateur d’une grossesse. Il se peut que cela soit dû à l’arrivée de vos menstruations ou que la température ambiante soit plus fraîche.

Par contre, les femmes enceintes ressentent une douleur plus vive dans les côtés des seins, surtout lorsqu’elles enlèvent ou mettent leur soutien-gorge. De plus, les mamelons deviennent plus colorés et certaines femmes remarquent des minuscules granules, que l’on appelle communément les tubercules de Montgomery.

Les Nausées et Vomissements Matinales

Une femme, enceinte ou pas, ne ressent pas de nausée la journée même où elle tombe enceinte. La plupart des femmes croient en ce symptôme, car il est souvent présenté ainsi dans les films ou les émissions télévisées.

À vrai dire, ce ne sont pas toutes les femmes qui ont des nausées pendant leur grossesse. Pour celles qui les ressentent, ils disparaissent habituellement après le 1 trimestre de grossesse, c’est-à-dire après le 3e mois.

Il est difficile de dire la cause exacte des nausées et vomissements des femmes enceintes. La seule hypothèse possible est dû au grand changement hormonal qui se produit dans les premiers mois de grossesse.

Retard des Menstruations

C’est l’un des signes le plus «révélateur» d’une grossesse. Par contre, pour être fiable le plus possible, la femme doit avoir un cycle menstruel extrêmement régulier, c’est-a-dire qu’elle sait pratiquement le jour de la semaine et le moment de la journée où elle serait supposée être menstruée pour que ce symptôme devienne plus véridique.

Néanmoins, certains mois comptent 31 jours, d’autres 30 et parfois 28 jours. Alors il se peut que vous ayez un retard à cause des nombres de jours dans les différents mois.

L’arrêt ou le retard des menstruations est un bon signe subjectif d’une grossesse, mais ce ne sont pas toutes les femmes qui sont régulières, alors pour être certaines que vous attendez cet enfant, si votre retard est de plus de 3 jours, vous pouvez faire un test seulement pour appuyer votre hypothèse.

Le Dégout de Certains Aliments

Plusieurs femmes ressentent un grand dégout au niveau du goût ou de l’odorat pour des aliments qu’elles appréciaient auparavant. Cela s’applique aussi à la cigarette et sa fumée ou encore pour les boissons alcoolisées. Ce signe n’est pas annonceur d’une grossesse nécessairement, mais il en reste un bon symptôme.

Une personne ayant mangé ou bu certains aliments, pour les vomir par la suite à cause d’une maladie (grippe, maux qui courent) ou parce qu’elle en a trop abusé, sera dégoutée par cet aliment ou cette boisson. Vous n’avez qu’à penser au lendemain d’une virée un peu trop arrosée avec du jus d’orange et de la vodka. Le seul fait de penser de nouveau à cette boisson alcoolisée vous tombera sur le cœur et provoquera des nausées.

La Fatigue Constante, la Somnolence ou une Envie de toujours Dormir

Provoquée par l’effet sédatif de la progestérone sécrétée en quantité plus importante lors de la grossesse, la fatigue constante est un symptôme d’une grossesse et s’applique plus particulièrement aux femmes qui vivent leur seconde grossesse.

Si vous aviez l’habitude de vous coucher tard et que maintenant, seulement en vous assoyant sur le canapé, vous tombez dans un profond sommeil ou que tout au long de votre journée, vous ressentez une envie irrépressible de dormir, cela peut être un symptôme de grossesse. Par contre, il ne faut pas tenir compte de ce seul changement pour affirmer que vous êtes enceinte.

D’autres causes peuvent être le résultat de ce symptôme: activité physique longue ou intense, sommeil perturbé la nuit, difficulté à trouver le sommeil ou à se rendormir, alimentation déficiente, anxiété inhabituelle, augmentation des responsabilités au travail, etc.

Augmentation de L’appétit

Ce ne sont pas toutes les femmes qui ressentent une grande augmentation de l’appétit lorsqu’elles sont enceintes. Par contre, étant donné qu’elle a des besoins énergétiques à combler pour elle et le fœtus, il se peut qu’il arrive des moments où une grande faim intense s’installe subitement.

Quand on compare l’alimentation d’une femme et d’une femme enceinte, la quantité de portions des groupes alimentaires reste sensiblement les mêmes.

Une augmentation de votre appétit n’est pas un signe fiable à savoir si vous êtes enceinte ou pas, car cela peut être provoqué par une alimentation déficiente, une dépense énergétique plus grande dans votre journée ou la veille, un repas trop petit (selon vos besoins) la veille, etc. 

L’irritabilité et les Sautes d’humeur

Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais le conjoint sera tout à fait d’accord avec moi. La majorité des femmes sont sujettes au syndrome prémenstruel, l’irritabilité, la sensibilité et les sautes d’humeur qui l’accompagne. C’est surtout à cause de tout ce chamboulement hormonal que l’on subit avant les menstruations, mais il en est de même pour les femmes enceintes. Par contre, cela peut être aussi causé par une carence en fer, l’anémie.

Hypotension orthostatique

Vous est-il déjà arrivé de vous lever debout (après avoir été en position assise pendant un moment) et de vous sentir étourdi et de voir des points noirs?

Ce vertige est connu sous le nom d’hypotension orthostatique. Ce ne sont pas seulement les femmes enceintes qui peuvent éprouver ce malaise, mais aussi les adultes, les personnes âgées, les gens souffrant de maladies cardio-vasculaires ou d’hypotension.

Ceci est la conséquence de votre cœur qui a travaillé beaucoup, ce qui provoque une augmentation du volume sanguin. Aussi, cela peut présager que vous faites une hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang), ce qui faut traiter dans l’immédiat.

Test de Grossesse

Le signe révélateur à 99,9% des cas.

Ce test vous permet de savoir si vous êtes enfin enceinte.

C’est le signe qui ne trompe pas et qui ne vous portera pas à confusion. Par contre, il est important d’effectuer le test de grossesse selon les étapes énoncées sur le mode d’emploi pour avoir des résultats plus fiables.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je crois que tous les autres symptômes d’une femme enceinte ne sont pas assez précis pour conclure si la femme est enceinte ou non. Si celle-ci veut être certaine à 100%, elle doit faire un test de grossesse qui lui indiquera si elle est enfin une future maman.

Trop de femmes qui souhaitent avoir un enfant s’imaginent des symptômes et des scénarios, pour ensuite ressentir de la tristesse profonde. Une femme qui se met trop de pression pour enfanter diminue beaucoup ses chances d’être enceinte.

Saviez-vous que le temps le plus propice pour tomber enceinte est lorsque les 2 partenaires sont en vacances. Tous les autres facteurs de stress sont moins présents et la femme ne se met pas autant de pression. La moyenne de temps pour tomber enceinte est d’environ 1 an. Cela ne s’applique pas à tous, mais si jamais après 1 an ou 2 ans vous n’êtes toujours pas tombée enceinte, vous pouvez commencer à consulter les professionnels de la santé.

Ne vous mettez pas de pression. Laissez la nature faire son chemin. Jamais elle ne se trompe et elle fait toujours pour le mieux.

9 Symptômes de la Grossesse Pour Savoir si je Suis Enceinte
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

14 réponses sur “9 Symptômes de la Grossesse Pour Savoir si je Suis Enceinte”

  1. Bonjours que penssez vous j’ai fais 2 tests de grossesse c’est negatif je suis presqué a deux mois d’absence de règle j’ai des douleurs quand je me couche sur le ventre et mon sein droit est tres lourd

    1. Bonjour Jane

      Comment allez-vous ?

      Pourriez-vous demander à votre médecin une prise de sang pour détecter le taux d’hormone de grossesse et enfin savoir si vous êtes ou non, enceinte.

      Normalement, vos cycles sont-ils réguliers ?

      Si oui, est-il arrivé quelque chose dernièrement comme un changement d’alimentation, une grande perte de poids ou encore un gros stress qui pourrait être la cause de cette absence de règles ?

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  2. Bonjours j’ai eu un rapport le jours de mon ovulation le 31 et depuis étonné gonflé et turbecule aussi mes seins son douloureux puis douleur de règles j’ai fais des tests précoce mais négatifs quand pensée vous

    1. Bonjour Simon

      Comment allez-vous ?

      Puisque vos tests sont négatifs, attendez encore 2 jours puis refaites-en un.

      Vous pouvez aussi demander à votre médecin une prise de sang pour détecter l’hormone de grossesse. C’est plus précis généralement qu’un test de grossesse 🙂

      Parfois, les tests sont négatifs mais c’est parce que le test a été fait trop tôt et que le taux d’hormone n’a pas eu le temps d’être assez élevé pour être détecté par le test de grossesse.

      Étant enceinte de mon bébé 2, je fis un test le jour présumé de mes régles et il fut positif.

      Pour valider ce résultat, je fis un autre test (d’une autre marque) et celui-ci s’avéra négatif mais c’est tout simplement parce que ce second teste était moins sensible que le premier.

      Donc, attendez 1-2 jours pour refaites-en 1 en vous assurant de bien suivre les indications du fabricant du test de grossesse.

      Tenez moi au courant Simon 😀 !

      Bonne journée
      Roxanne

      1. Bonjours je suis belle est bien enceinte les test on étais fais trop tôt voilà merci de votre réponse j’ai fais un test clearblue digital à 1 jours de mes règles et il m’a mis enceinte de 2 semaines choses confirmes par une prise de sang le lendemain

        1. Bonjour Simon

          Comment allez-vous ?

          Wow ! Félicitation et merci de m’avoir redonner des nouvelles 😀

          Vous allez voir que la maternité nous change en mieux et la venue d’un bébé est un cadeau, une bénédiction sans mot !

          Je vous souhaite une très belle grossesse et prenez soin de vous et de votre petit bébé.

          Cordialement
          Roxanne

  3. Bonsoir,
    Hier, ça a fait 2 semaines que j’ai mis pour la premiere fois l’anneau vaginal (avant je prennais la pilule). Mon compagnona etait plus curieux que moi pour savoir s’il sentait quelque chose pendant le rapport, et on a fais le jour meme! Depuis vendredi passé j’ai mes seins gonflées, et douleureux surtout quand j’enleve mon soutien-gorge (les premieres minutes sont horribles), j’ai un grand appetit, la cigarette commence a me degouter et j’ai des nausées quand je fume.
    Mon copain pense que c’est presque impossible d’etre enceinte, moi je sais pas…. mais j’ose pas faire le test! ( la peur de la reponse negative, et anxieté du positif, un melange d’emotions…)
    Vous croyez que ça peut etre des signes de grossesse, ou alors dea effets secondaires de l’anneau vaginal?

    1. Bonjour Ana

      Comment allez-vous ?

      Si vous êtes ambigue à faire le test, est-ce parce que vous n’êtes pas certaine d’être prête pour avoir un enfant ?

      Vous savez, je ne pourrais vous dire si c’est possible ou non d’être enceinte.

      La chose à faire serait d’effectuer un test de grossesse lorsque vous aurez un retard de menstruation (est-ce le cas ?) ou encore de demander à votre médecin de vous prescrire une prise de sang pour voir si vous êtes bel et bien ou non enceinte.

      Autant que vos symptômes peuvent ressembler à ceux d’une grossesse, autant ça pourrait être des symptômes de ce nouveau mode anti-anticonceptionnel.

      Pour en avoir le coeur net par cnotre, vaut mieux passer un test de grossesse Ana.

      Merci de me tenir au courant 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

      1. Bonjour,
        alors le mois passé j’ai fait un test negatif et juste aprés j’ai eu mes regles comme d’habitude. Par contre on n’as eu des rapports le premier jour de mes regles, mais je pense que y a pas de problemes!
        Moi je reve d’etre maman, le fait de tomber enceinte n’est pas un soucis du tout, pour dire que ça fais que 3 semaines qu’on a demenager dans une maison ((plus grande) pour avoir de la place pour l’avenir, et surtout que mon travail est un peu instable, la marque pour l’entreprise que je travail, change de non,, alors c’est pas sur qu’ils gardent tout le personnel…
        mais on pense pour commencer le bebe a la fin de cette année

        1. Bonjour Anonyme

          Comment allez-vous ?

          Je ne suis pas un professionnel de la santé mais si vous avez réellement vos règles, si vous avez un rapport sexuel le jour 1, il n’y a aucun problème.

          Vous savez, prendre la décision en couple d’agrandir notre famille est vraiment un beau moment et une belle aventure.

          Je souhaite de tout coeur qu’en cette fin d’année, vous puissiez avoir un beau petit + sur un test de grossse 🙂

          Je vous souhaite une belle journée
          Cordialement
          Roxanne

  4. bonjour,
    j’ai eu mes règles les 9 – 10 – 11 mars et ensuite elles sont revenues ultra légère les 2 et 3 avril. une semaine après je commencais à avoir des crampes dans le ventre mal dans le bas du dos et aujourd’hui grande difficultés à me concentrer, grande fatigue, nausée juste en me levant le matin après ca passe. c est mon 7eme cycle …pensez vous que ca pourrait etre positif ?
    j ose pas faire de test peur d etre déçue

    1. Bonjour Bulle

      Comment allez-vous ?

      Si je comprends bien, ça fait quelques temps que vous essayez pour concevoir un enfant ?

      Je ne peux vous dire si ces symptômes sont parce que vous êtes enceinte mais le meilleur moyen de vous en assurer est d’effectuer un test de grossesse.

      Je comprends que vous craignez d’être déçue mais qui sait si ça ne sera pas une belle surprise 😀

      Donc moi ,je vous recommande de faire un test de grossesse.

      Si c’est négatif mais que vous n’avez toujours pas vos règles, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une prise de sang pour voir si vous êtes bel et bien enceinte.

      Merci de me redonner des nouvelles 😀

      Bonne journée
      Roxanne

  5. Bonjour,

    J’avais arrêté la pilule depuis le mois d’avril, et j’ai recommencé de nouveau en février, entre temps j’ai du prendre des antibiotiques (durant le 1er mois de recommencement de la pilule). J’ai finis ma plaquette normalement, et mes règles sont arrivés en retard d’un jour mais ça m’a durée 3 jours (23,23 et 24 février) (des pertes brunes, et juste le troisième jour un fil de sang). Par la suite, cinq jours après j’ai eu des pertes caramel, durant un jour.

    Depuis, j’ai montre ventre gonflé, chaque fois je dois des-aboutonner mon jeans, envie de manger tout le temps, fatigue extrême, par la suite des insomnies, maux de tete, seins pas sensibles mais lourds.

    C’est possible que je sois enceinte? J’ai déjà fait deux teste durant la journée, jamais le matin et les deux étaient négatifs.

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Il se peut que ce soit une “réaction” à la prise de ce nouvel contraceptif.

      Le mieux serait de faire un test de grossesse (ou prise de sang), de consulter votre médecin ou gynécologue pour voir si ce contraceptif est efficace pour vous.

      Pour le test de grossesse, je vous invite à bien suivre les indications du fabricant car généralement, on recommande de faire un test de grossesse avec la première (ou 2e) urine du matin puisque les hormones de grossesse sont plus concentrés à ce moment de la journée.

      Vous pouvez également demander à passer une prise de sang pour avoir un résultat encore plus fiable.

      Bonne journée 🙂
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.