Premièrement, pour analyser l’état nutritionnel de la femme enceinte, le gain de poids est un bon indice, mais rien de comparable à la qualité et à quantité des aliments qu’elle consomme.
Pour les femmes qui ne connaissent pas la quantité d’aliments dans les différents groupes alimentaires qu’elles doivent manger, le guide alimentaire Canadien est une très bonne ligne directrice pour les étapes de vie différentes. Les portions ne sont pas les mêmes pour les enfants, les adultes, les femmes, les hommes, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes âgées.
En gros, dans chaque repas que vous prenez, il faut que vous choisissez des aliments des 4 groupes alimentaires soit les fruits et légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers et les viandes et substituts.
Les Produits Laitiers (4 portions et plus)
Les produits laitiers contiennent le calcium nécessaire pour le maintien des os, des dents et des articulations pour la femme enceinte, mais aussi, cela est primordial pour la croissance des os du fœtus. De plus, les produits laitiers renferment des protéines qui sont utilisées pour la régénération des cellules maternelles.
Dans les 4 portions et plus de produits laitiers que la femme enceinte doit consommer quotidiennement, au moins 2 de celles-ci doivent être consommées sous forme de lait enrichi de vitamine D, qui facilite l’absorption du calcium. Cela signifie qu’une femme enceinte doit consommer aux minimums 2 tasses de lait enrichi de vitamine D.
Certaines formes de lait comme le lait cru de vache et de chèvre ne contiennent pas de vitamine D. Aussi , les formes de lait et de fromage crus présentent des risques pour le fœtus étant donné que ceux-ci n’ont pas été pasteurisés.
Qu’est-ce qu’est une portion de produits laitiers?
- 1 tasse (250 ml) de lait 3.25% ou 2% contenu de leur teneur en gras essentielle comparativement au lait 1% ou écrémé.
- 1 tasse (250 ml) de lait de chèvre ou de lait de soya si celui-ci est enrichi de calcium et de vitamine D.
- 1 tasse (250 ml) de lait aromatisé aux fraises, à la vanille, aux amandes ou encore au chocolat.
- 175 g (3/4 tasse) de yaourt
- 100 g de fromage frais aromatisé de type «Minigo»
- 50 g (3 po x 1 po x 1 po) de fromage en brique comme la mozarella, le cheddar, le Suisse, le fêta, etc..
- 2 tranches de fromage fondu
- 1 tasse (250 ml) de sauce fait de lait
- 1/3 tasse (80 ml) de lait en poudre écrémé. Celle-ci peut être ajoutée à diverses préparations comme les muffins, les sauces et les soupes car elle est enrichie de vitamine D.
D’autres produits laitiers présent dans notre alimentation représentent des demi-portions
- 1/2 tasse (125 ml) de desserts au lait comme le tapioca, le pouding instantané, le pouding au riz, les yaourts glacés, etc…
- 1 tasse (250 ml) de fromage cottage
- 200 ml de yaourt à boire
- 3/4 tasse (175 ml) de crème glacée
- 1 bâtonnet de type «Ficello»
- 2.c.à.table de fromage à la crème
- 1 tasse (250ml) de crème ou de soupe faite à base de lait
Si vous ressentez de la difficulté à digérer les produits laitiers (ballonnements, crampes et douleurs abdominales, constipation, diarrhée, vomissement), la cause peut être une intolérance au lactose. Je vous recommande fortement alors d’en parler à votre médecin ou votre nutritionniste. Celle-ci vous donnera des nombreux produits offerts sur le marché pour les personnes souffrantes d’intolérance au lactose.
Finalement, ce que vous devez retenir est que votre consommation en produits laitiers doit être aux minimums 4 portions par jour. De ces 4 portions, 2 d’entre elles doivent être du lait ou autres produits laitiers enrichis de vitamine D. Car même si vous prendriez 10 portions de produits laitiers par jour, sans tenir compte de la vitamine D, le calcium alors consommé ne serait pas absorbé par votre organisme, mais il serait plutôt éliminé dans la sudation ou encore dans votre urine.
Pour les femmes qui ont comme croyance que les produits laitiers freinent la perte de poids, c’est bien le contraire. Il ne faut pas mettre de côté ce groupe alimentaire qui permet à vous et votre enfant d’avoir des os et des dents solides et de prévenir ainsi les maladies musculo-squelettiques, les fractures et l’ostéoporose.