L’alimentation en Fruits et Légumes Pendant la Grossesse

 Les fruits et légumes (6 portions et plus)

Ce sont des aliments qui vous permettent d’obtenir toutes les vitamines qui sont essentielles pour la formation de vos tissus, favorise la cicatrisation, augmente votre résistance aux infections et celle du foetus, aide à l’utilisation du fer, bref, les principaux rôles de la vitamine C.

Pour ce qui est de la vitamine A (bêta-carotène), elle assure la croissance optimale de vos os et de vos dents, en plus de faciliter votre vision dans l’obscurité et aide à l’apparence et la santé de la peau.

Il y a aussi présence de l’acide folique dans les fruits et légumes, qui est une vitamine du complexe B.  Celle-ci joue un rôle primordial dans la formation des globules rouges du sang, et des fibres alimentaires. L’acide folique, chose que votre médecin ou autre intervenant de la santé doit vous avoir expliqué, est EXTRÊMEMENT important de consommer à tous les jours afin de prévenir la Spina Bifida.

La spina Bifida est l’une des malformations congénitales les plus souvent observées auprès des femmes n’ayant pas consommées un apport suffisant en acide folique lors de leur grossesse. C’est une anomalie du tube neural qui apparaît dans les premières semaines de vie de l’enfant. Leur tube neural ne se ferme pas adéquatement, ce qui crée au bout du compte des malformations au niveau de la colonne vertébrale, au cerveau ou au crâne. Cela peut causer une malformation permanente, voir le décès prématuré de l’enfant.

Dans les 6 portions et plus de légumes que la femme doit consommer quotidiennement, il en faut au minimum 3 d’entre eux qui sont différents et préférablement de couleurs différentes (au moins un orangé, un rouge et un vert).

Qu’est-ce qu’une portion de fruit ou de légume?

  • 1/2 tasse (125 ml) de légumes ou de fruits, qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés
  • 1 légume ou 1 fruit de grosseur moyenne
  • 1/2 tasse (125 ml) de purée de pomme de terre ou 1 pomme de terre moyenne (consommée avec la pelure apporte beaucoup plus de fibres)
  • 1 tasse (250 ml) de laitue ou autre diversités de salade
  • 1 tasse (250 ml) de soupe aux légumes (maison préférablement)
  • 1/2 tasse (125 ml) de jus de fruit 100% vrais fruits sans sucre ajouté ou de jus de légumes

Exemples de fruits et légumes riches en vitamine C

La femme enceinte doit consommer 2 portions de fruits et de légumes riches en vitamines C tous les jours. Si celle-ci est fumeuse, elle doit augmenter ces portions à 3 par jour.

  • 1/4 cantaloup
  • 1/2 pamplemousse
  • 2 clémentines ou tangerines
  • 1/2 tasse de vrais jus de fruits
  • 1/2 tasse de fraises
  • 1 orange
  • 1 kiwi
  • 1/2 tasse de brocoli
  • 1/2 tasse de chou
  • 1/2 tasse de choux Bruxelles
  • 1/2 tasse de jus de légume

De plus, la femme enceinte doit prendre au moins 1 fruit ou légume de cette catégorie par jour, qui sont colorés, donc riche en vitamine A (Bêta-Carotène)

  • Brocoli, carotte, chou vert, tomate, épinard, macédoine, laitue romaine, piment, patate douce, courge, etc.
  • Cantaloup, citrouille, nectarine, mangue, fraise, orange, banane, etc.

Mon Avis Personnel 

Pour conclure, il est important pour les femmes enceintes de diversifier leur alimentation, de ne pas hésiter à consommer de nouveaux aliments, mais surtout d’atteindre toutes les portions recommandées de chaque groupe alimentaire.

Autant pour leur santé physique, mentale et émotionnelle, cela leur permettra (à celles qui craignent une trop grande prise de poids) de ne pas prendre du poids au-dessus de leur besoin,

d’adopter une nouvelle alimentation qui leur apportera de nombreux bénéfices aux fil du temps, d’inculper cette valeur à ce nouvel enfant qui sera sans l’ombre d’un doute, grandement en santé.

Une femme enceinte qui prends soin d’elle en adoptant une saine alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique légère quotidiennement, ne le fais pas seulement pour elle, mais aussi pour le bien-être de son enfant.

N’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on peut offrir à son enfant, la santé!

L’alimentation en Fruits et Légumes Pendant la Grossesse
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.