LopezL

Toutes mes réponses sur les forums

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #9060
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour Roxanne, bonjour Ontheblock.
    Cela fait un petit moment que je ne vous écrit pas, et aujourd’hui je viens aux nouvelles 🙂
    Suite à mon dernier laisser-aller de quelques jours et à tous ces resto enchaînés, j’ai tranquillement repris le chemin d’une alimentation plus raisonnable et à mon avis plus saine. En fait quand je rentre dans le cercle du sucres (dissimulé dans pâtisseries, biscuits et boissons chaudes que j’affectionne beaucoup), ça met toujours un certain temps pour en sortir. Pourtant j’ai passé quelques journées seules, dans l’appartement de mon copain, mais j’ai réussi à me modérer et je suis contente. Mon truc ça a été d’essayer d’assumer mes petits plaisirs mais de les encadrer. Par exemple, en grande fan de chocolat chaud (que je me refuse habituellement), je me suis acheter une poudre à 50% de cacao avec de l’édulcorant. Bon je sais que ce n’est pas l’idéal, mais 1 cuillère bombée par jour, ça ne doit pas avoir une grande incidence non? J’ai testé ça dans un nouveau lait végétal aux amandes, qui est délicieux et sans graisses saturées. Miam. J’ai aussi beaucoup cuisiné. J’ai trouvé une recette imitant la moussaka, mais sans pommes-de-terre, dans un article sur le régime Dukan (viande de veau hachée, tomates pelées, oignons, aubergines, béchamel légère). J’ai quand même mouillé une tranche de pain de seigle dans cette préparation. Un délice. Puis il y a eu un poulet thaï avec riz complet(lait de coco, curry, beaucoup de légumes). Que penses_tu de ces recettes du point-de-vue nutritionnel Roxanne?
    Hier soir, nous sommes aller souper chez les grand-parents de mon copains, et là… C’était filet pur, croquettes, salade, chicons braisés… J’ai donc laisser tomber les croquettes et fait un repas sans féculents. Mais bon, de temps à autres et après des excès ça ne me fera pas de mal non?
    Enfin, je suis un vrai cordon bleu et mon homme apprécie. Maintenant je devrais me remettre au sport, parce qu’étant seule et pas à proximité de ma salle de sport, je n’ai pas encore fait grand chose cette semaine. Peut-être de l’escalade cette après-midi.
    En fait je pense qu’auparavant, je m’accrochait tellement à cette idée de faire durer cet équilibre, de compter les jours qui passent comme une victoire, que ça me procurait beaucoup de stress et me mettait de mauvaise humeur au bout d’un moment… J’étais (et je suis encore parfois) presque heureuse de me coucher pour me dire, « ok, les tentations sont terminées, t’as tenu bon, on verra demain… »
    Bref, qui vivra verra. Je suis toujours aussi désillusionnée de moi, de ces idées qui ne me lâchent pas à certains moments, de cette restriction qui n’a jamais eu d’effet sur ma silhouette, si ce n’est momentanément.
    Voilà le petit billet du jour. Demain une grande journée de boulot au Pain Quotidien m’attend (8h-17h), ça va m’occuper donc me faire du bien.
    Je vous laisse et j’attend de vos nouvelles…

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8977
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour tout le monde… Eh bien voilà, ce qui devait arriver est arrivé, l’autre jour j’ai effectivement craqué. J’avais l’impression que c’était la seule chose qui arrêterait mes pensées obsédantes et mon envie constante de grignoter. Me voici donc dans la rubrique Troubles Alimentaires, moi qui essaye juste de trouver un équilibre dans ma vie… He bien, si c’est pour des questions pratiques je peux comprendre. Mais personnellement je préfère ne pas me considérer dans cette catégorie, je pense que ça donnerait trop d’importance à un problème qui n’en est pas un à partir du moment où on relativise. D’ailleurs cette après-midi, je vais visiter un service de trouble alimentaire et interviewer des psychologues dans une clinique dans le cadre de mon projet de fin de bac, je pense que ça va être très enrichissant.
    Si vous saviez comme je suis lassée. Je pense que ce craquage (au bout de 6jours à peine!) est dû à un excès de zèle, un excès de contrôle par rapport à ma grande dépense physique, un dîner sauté,etc. Je suis fatiguée de chercher sans cesse cet équilibre. Je ne me pèse plus, en tout cas pas cette semaine, pas envie de me plomber le moral. Mon dérapage a duré une après-midi et s’est déclenché quand ma mère a quitté la maison. Le lendemain j’ai de nouveau exagéré un peu au petit-déj’, mais ensuite je me suis repris et je suis retournée au sport au soir. Je n’ai plus envie de me prendre la tête, j’aime la danse et le sport en général, je veux continuer d’en profiter et essayer d’être conviviale et de manger normalement. Je ne sais plus ce qui est bon.
    Quand je suis arrivée sur ce forum j’avais l’enthousiasme de celle qui pensait qu’elle atteindrait l’équilibre grâce au soutien des internautes, mais la bouffe nous renvoie à des mécanismes bien plus ancrés qu’on ne le croit. Et ils resurgissent à la moindre déconvenue. Je suis officiellement en blocus, et cette période d’étude n’est jamais très propice à un comportement alimentaire irréprochable. Et puis il y a le fait, que depuis que jj’ai appris le départ de ma mère pour l’Afrique (à la fin de vacances d’été), j’ai l’impression que je vais devoir me réadapter à vivre selon mes principes, et je sais que ce ne sera pas facile, donc je stresse, je me décourage… Parfois je pense que toutes ces heures de sport dans ce chouette centre de fitness n’auront servi à rien, car je ne pourrais plus y retourner l’année scolaire prochaine. Adieu les chouettes cours collectifs.
    Il faudra trouver autre chose, mais c’était vraiment gai.
    Enfin, voilà pour mes sentiments d’aujourd’hui.
    Et toi Ontheblock, où en es tu avec cette psy?
    Pour le concert à L’ancienne Belgique, je n’ai jamais été dans cette salle, mais tu verras, Bruxelles est une ville qui bouge sans cesse, climat assez festif, et avec un grand patrimoine culturel et historique…
    Je vous laisse les amis. A bientôt

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8858
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour à tous!
    Tu as raison à 100% ontheblock, en ce qui concerne le sport. J’ai décidé de me remuer hier et les hormones ont fait leur effet! 45 minutes d’elliptique +2h de danse (bodyjam, c’est génial), un petit marathon presque! ça fait du bien de bouger dans tous les sens, d’oublier ces « fixettes » qui nous tracassent. Je suis rentrée à 21h30, vidée et heureuse. Un bol de soupe et au lit!
    Il faut que je me modère parce que la culpabilité et le désir de rattraper ces écarts sont toujours très présents, mais je sais que si je me restreint trop… Frustration assurée. Je préfère me dire que le sport brûle en grande partie ces excès et que l’équilibre alimentaire est garant de mon humeur.
    Et toi Ontheblock, comment te portes tu? Toujours à 2glucides par jour? Tu as bien progressé on dirait… Le truc du café pour la cellulite, bon, ça marche sûrement mais ça peut être un peu compliqué à appliquer quand on partage la salle de bain avec d’autres. Tant pis, sport et sauna atténueront peut-être un peu la peau d’orange.
    Patsyjo ton alimentation est exemplaire, le même genre que celle de chez ma maman, mais elle demande d’avoir assez de temps pour cuisiner me semble-t-il, alors qu’en tant qu’étudiante moi j’essaye d’adapter les classiques sandwiches et repas sur le pouce en version saine… Mes les céréales complètes sont essentielles, of course!
    Ohlala, j’espère ne plus tomber dans le panneau, dans ces grignottages éffrénés pour un bon moment!
    Ce site est quasi mon anxiolytique, alors merci à Roxanne!
    Bonne journée à tous 🙂

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8689
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour à tous! Heureuse de vous retrouver après un weekend sans connexion internet (saleté de taxe télédistribution non payée!).
    Tout d’abbord Patsyjo, vous avez tout à fait raison, peut-être vaut il mieux se mesurer (tour de taille, de ventre) que se peser car c’est finalement aléatoire et frustrant, mais j’ai pas de mètre-ruban, alors je me fie à mes jeans!
    56kg, c’est vrai que ça fait beaucoup chez certaines, peu chez d’autres, mais avec 1m70, je suis dans la moyenne on va dire, et je suis quand même assez ferme… Mais toujours frustrée par cette petite cellulite qui s’accroche sur mon ventre (ça se voit pas qiand je suis couchée, mais assise oui et debout un chtit peu…). Elle est présente depuis 2_3 ans et s’installe suite à des périodes de laisser-aller alimentaire. J’ai éssayé quelques crèmes, mais je les appliquais 1fois/jour au lieu de 2 (pas le temps). Ca m’énerve car j’estime avoir une alimentation saine et être active, je me masse tout les jours les jambes et le ventre (une simple lotion hydratante ou une huile parce que découragée de ces produits assez coûteux!).
    Auriez-vous des conseils pour traiter ce fléau assez répandu 🙂 ?
    Maintenant à toi Ontheblock: je me reconnais dans ces stratégies « pillules brûle-ceci, bloque-cela »… J’aai utilisé des brûleurs (guarana, caféine..) à une époque, des supplément de fibres, des bloqueurs de glucides également… Et si je peux te dire quelques chose, c’est que même si j’avais l’impression de pouvoir m’autoriser tel ou tel aliment grâce à eux, j’entretenais ma peur et je n’apprennais pas à ME FAIRE CONFIANCE… Et je considère que cette étape est vraiment celle qui m’a lancé sur le chemi du mieux-être. On ne peut pas jouer au stratège toute la vie avec son corps, le tromper, lui dire je te donne ça mais je ne t’autorise pas à l’assimiler… C’est un leurre. Maintenant je comprend très bien à quel point tu dois être frustré en essayant de manger des glucides mais en si petites quantités. Je comprend tout à fait le mécanisme que ça peut déclencher dans le cerveau: quand il est en mode famine, il ne crie plus, il survit, mais quand tu lui donne ce qu’il aime mais en quantité dérisoire, là il crie! Logique non? Je sais que c’est dûr mais je crois que seul toi pourra franchir le pas.
    Et je suis sûre que dans peu de temps tu arriveras à manger à ta faim, faire du sport, étudier et te consacrer à ceux que tu aimes en t’écoutant et sans être fixé constamment sur ces questions.
    C’est comme n’importe quelle expérience, il faut procéder par « essai-erreur »: moi parfois je tentais de manger comme tout le monde, puis je me rendais compte que j’avais exagéré car ce mécanisme de « tu me donnes, je veux plus » était en jeu… Mais il faut se remettre en chemin, rectifier et repartir sur de bonnes bases, écouter ses sensations. Voilà. Ca peut parraître beaucoup mais c’est ce que j’ai retiré de ces années. Mais si je suis là c’est parce que j’ai toujours peur. Début du weekend j’ai eu peur de ne pas arriver au bout sans que le barrage ne craque et que je me rue sur tout ce que je trouvais. Mais il faut laisser couler ces peurs gentillement pour s’apercevoir que la vie continue. Un bête exemple, samedi soir, une fois arrivée chez mon copain après une matinée chargée en sport et un repas sandwich plutpôt léger, j’avais très très envie de sucré, de quelque chose de savoureux pour le soir et l’angoisse s’est fait sentir: traverser une gare où ça sent bon la gauffre, passer devant une pâtisserie, être dans les bras de celui que j’aime mais avec cette peur de ne pas lui plaire… Alors j’ai décidé de m’offrir une salade de chèvre sur toast chaud, avec de la confiture de fraise allégée dessus, quelques graines de courges grillées parsemées dessus… Glycémie élevée ou pas (lol), elle m’a complée et j’étais rassasié, sans doute grâce au pain (très consistant, avec des graines de pavot dessus). Il a sans doute des choses que tu aimes toi aussi, mais que tu t’interdit depuis des années… Je pense que le gros travail c’est de les réintroduire naturellement, ssans autre artifices.
    Une dernière petite chose: concerant la cellulite, j’ai reçu avec le magasine top santé un electro-stimulateur (4 petits patch que je peux coller sur mon ventre), il paraît que ça peut favoriser la perte de cellulite. Tu y crois Roxanne??
    Beaucoup de courage à tous et merci d’être là!

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8634
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour Roxanne et ontheblock!
    Vous avez peut-être raison, mon alimentation est peut être très légèrement hypocalorique, mais très franchement je n’ai jamais compté les calories, j’essaye de m’alimenter ‘au feeling » et selon les portions recommandées. C’est une excellente idée d’essayer d’intégrer des protéines à mon petits déjeuner pour les grosses journées, mais je n’ai pas vraiment le coeur à manger du jambon ou du blanc de poulet le matin. Je sais qu’un yahourt grec ou une tasse de lait de soja en conteiennent déjà pas mal non? Se faire un oeuf, pourquoi pas mais ça met un certain temps… Alors, le weekend peut-être.
    En fait cette histoire de portions glucidiques (5à6par jour) m’a fait penser que j’en mangeait peut-être un peu trop, car moi c’est 3fois/jour. Le matin mon bol de porridge, c’est sûrement 1 portion, mais si je toaste 2 tartines de pains ça fait déjà 2portions! Plus le pain au lunch (il faudrait que le pèse, mais sûrement +de 70gr donc + de 2portions) plus une part de féculents dans mon assiète au soir!
    Chez moi ça fonctionne comme ça, alors… Puis ma mère, qui est fine et athlétique (beaucoup de sport et de yoga) en mange plus que moi, quasi à tous les repas!
    Alors ces jours-ci je continue d’en manger à tous les repas, mais en faisant un tout petit peu attention et consommant aussi tous les autres nutriments. Malgré ça, ça m’est encore arriver d’avoir faim ce matin vers 5h, où la nuit avant la course.
    J’ai pourtant essayé les collation avec quelques amandes, noisettes, noix de cajou, etc. Hier j’ai du manger une banane 2h après le dîner car je commençais à ressentir de la faim.
    Qu’en dis-tu Roxanne? Tu crois qu’un yahourt un peu sucré après le souper peut provoquer une baisse de glycémie la nuit? Pafois je lis qu’une note sucrée le soir favorise l’endormissemnt…
    Et tant que je mange aux 3repas et que je prend une collation saine si j’ai faim, ça reste équilibré non?
    Aujourd’hui par exemple, j’ai une marche de 10km prévue cet après-midi: voici le menu:
    -matin: jus de citron, eau tiède, 2kiwis, porridge de son d’avoine avec un peu de flocons (avoine, seigle) entiers (ça me fait une grosse moitié de bol à potage) cuit dans du lait de soja, un thé vert
    -11h: une pomme
    -vers 13h, un bol de potage, 3 tranches de pain (épautre et pépins de courges, miam) que j’ai garnies de jambon (sans couenne) et salade et de pesto vert.
    Après je vais marcher et je prendrai peut-être un lait soja chaud ou un yahourt (entier nature ou soja vanille, chez maman je fais avec ce qu’il y a)et 1/2 banane.
    Le soir je verrais ce qu’il y a au menu…
    Que penses tu des portions??
    Merci, une belle journée à vous tous!

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8609
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour à tous,
    j’émerge d’une longue nuit de sommeil après cette course de 16km, que j’ai terminé, en papotant avec une amie en 1h40. Je suis reconnaissante envers mes jambes! Pas vraiment courbaturée, mais l’état de mes genoux laisse à désirer aujourd’hui…
    C’était une expérience vraiment agréable, mêlant dépassement de soi ( des côtes à grimper qui ne terminent jamais 🙂 ) et beaux paysages! Mais résultat des courses (c’est la cas de le dire), 1 bon kilo de perdu (à jeun au lever) et une grande faim ce matin.
    Je n’ai pas envie de reprendre ce petit quelque chose perdu mais je vais continuer à bien m’alimenter et on verra.
    Par exemple, ce matin:
    verre d’eau tiède avec jus de citron
    une orange
    deux petites tranches de pain complet (à mon avis un peu -de70gr)
    une bonne cuillère d’huile d’olive dessus
    140gr de yaourt soja vanille avec 3cuillères à café de son d’avoine
    un thé vert

    Qu’en penses-tu Roxanne?
    Pourrais-tu me conseiller sur le genre d’aliments qui font récupérer après l’effort, dans des proportion raisonnable.
    Je pense de ce midi je vais manger de la viande blanche, des légumes poêlés et on verra pour les féculents.
    Je prend toujours autant de plaisir à vous lire, merci d’être là!
    Ontheblock, comment s’est passé cette première séance de thérapie?
    Le courant passe bien? Tu as réussi à introduire une portion de produits céréaliers tous les jours? (Mon dieu, si je ne mangeais qu’une tranche de pain par jour je serais constamment affamée!)
    Beaucoup de courage à toi.
    Bonne journée, à tout à l’heure 😉

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8569
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Hmmmm, la crème au chocolat à base de tofu soyeux et chocolat 70%, ça me paraît très correct (pas d’oeuf, pas de corps gras supplémentaires ni de sucre), avec quelques amandes grillées et framboises pour la déco. J’essayerai ce weekend tiens, ça m’occupera tout en me faisant plaisir!
    Ontheblock, je comprend tout à fait ce que tu exprimes: ce désir d’être reconnu en tant que personne et ce souci d’être irréprochable après des années à se sentir insignifiant, éffacé, mal dans notre peau… Seul un long travail sur toi fera changer les choses petit à petit, et c’est un pas que tu as franchi en prenant RDV avec un thérapeute. Moi je ne l’ai jamais fait, et je me dis maintenant que ça m’aurait permis de relativiser beaucoup de choses plus vite que je n’ai pu le faire toute seule. Mais riche de mon expérience, j’espère pouvoir aider les gens dans cette situation plus tard. Si en plus tu y ajoutes des petits efforts de réintroduction des aliments, tu vas te sentir mieux en quelques semaines, avec des hauts et des bas, certes, mais garde toujours espoir, nous sommes avec toi!
    Patsyjo, je crois avoir lu que ton régime, c’est celui (qui n’en est pas vraiment un, mais plutôt un mode de vie) à I.G faible. C’est ce que j’essaye d’appliquer, en mangeant des céréales, pains, pâtes al dente à satiété, et ça fais 9 jours que je n’ai pas envie de craquer, parce que je m’occtroie un dessert lacté au soir et suis indulgente avec moi. Les glucides c’est vraiment mon carburant, quand j’essaye de les limiter, même une tranche de pain en moins par jour, comme hier (avec sport dans l’après-midi), j’ai tendance à avoir faim la nuit… 🙁 Cette nuit vers 5h du matin j’avais déjà faim.
    Roxanne, crois-tu que mon souper (2 petites tranches de pain d’épautre et graines de courge, 2 sardines, salade arrosée d’huile d’olive et balsamique, et un bol de soupe carottes) et mon yahourt soja vanille (donc pas light) sont insuffisants? Objectivement ça me paraît pourtant bien…
    Je te rassure, le but de la course des 16km aujourd’hui est de profiter du paysage et de passer un bon moment avec 2 amis, pas de maigrir, car je sais de le sport donne faim et qu’il faut adapter son alimentation pour ne pas retomber dans les excès après coup…
    Voilà, je vous souhaite une belle journée ensoleillée (en Belgique c’est le cas, chose rare) à tous!

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8507
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour à tous et merci baucoup pour les idées recettes Roxanne, la salade de chèvre aux noix avec une bonne quantité de légumes, ça va me permettre de combiner ce que je m’occtroie déjà en petite quantité, mais séparement, donc du plaisir à l’état brut!
    Au vu des recommendations journalières que tu donnes, je constate que je suis dans le bon, mais je m’inquiète un petit peu pour les glucides: 5portions par jour, sachant qu’une tranche pain=1portion… Ca me paraît pas mal, mais par exemple, quand je mange une 1/2 buchette de blé noir (sandwich garni) à midi, ça doit bien faire 3portions d’un coup, mais ça me permet de tenir toute l’après-midi. Hier c’est ce que j’ai mangé à 13h, et j’ai soupé vers 20h avec une demi assiette de spaghetti bolognèse (viande de veau, mais vraiment pas bcp) et une 1/2 assiettes de légumes chauds… Donc hier beaucoup de glucides mais très longue journée. Est-ce trop?
    Mon poids est stable, toujours 57kg au matin à jeun, mais j’aimerai un tout petit peu moins. Pour ce qui est des protéine je pense aussi être dans le bon (avec surtout des viandes blanches, du jambon, des oeufs, poissons blanc et gras, yahourt pas spécialement écrémé mais c’est 150gr par jour, lait de soja au matin en général…) et les fibres en grandes quantité également. Je me dis que je dois me limiter à 3 fruits par jour, car le sucre pourrait aussi se transformer en graisse si je ne le brûle pas.
    Bon, donc je retiens: faire un tout petit peu attention aux glucides mais veiller à être quand même rassasiée aux repas.
    Je me suis lancée un defis: demain je fais une course de 10miles (16km), le but étant d’arriver au bout et le dépassement de soi of course!
    Ontheblock, tu es bien lucide sur ton alimntation, c’est déjà un bon pas, et je suis d’accord pour dire que tes repas ne sont pas assez complets et équilibrés, même si je ne suis pas une spécialiste, les conseils de Roxanne le confirme. Le son d’avoine et de blé, c’est très bien, mais sache qu’en tant qu’étudiants, notre cerveau est très gourmand en glucides, et en tant que sportifs encore plus! Essaye doucement de t’en convaincre et peut-être de tenter d’éclaircir les raisons decette peur du gras et des glucides (qui m’a tenu au corps pendant quelques années, comme toi). Fie toi aux recommandations des médecins, aux régimes méditérranéen ou crétois, qui vantent les bienfaits de l’huile d’olive (sur du pain complet grillé au matin, ça améliore le transit, oups, et ça éradique la frustration dans mon cas… Mais je le fait quand j’ai envie de varier de mon bol de muesli ou de porridge), ceux du poissons gras, des fruits, des légumes, des noix en petites quantité… Donne à ton corps du bon gras et il te remerciera, ton humeur également…
    Voilà, je vais terminer là-dessus, repartir dans les auditoires et tenter de me préparer à cette course pour demain.
    Bonne journée à tous, je vous souhaite pleins de bonnes choses!

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8452
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Désolé pour les fautes d’orthographe et de frappe tout à l’heure (je voulais parler de « réserves » pour quelques heures). Et oui en effet, je pense que même si aux 1ers repas d’après-crise on mange un peu sans faim, c’est important de le faire pour se recadrer. Après il faut retenter le long travail de « manger à satiété » et pas bcp plus ni beaucoup moins, de faire confiance à son corps. Car instinctivement, si on s’écoute, on est programmé pour alimenter le corps en fonction de notre activité physique et notre dépense énergétique, ni plus ni moins. Ce sont les trop fortes émotions ou les influences sociétales qui nous dérégulent. J’essaye ceci pendant mes repas: « tu as vraiment encore faim ou bien tu continues par automatisme? ». Ou l’inverse « est-ce que ce n’est pas trop peu pour tenir xxheures jusqu’au prochain repas? »… Et au pire, si j’ai faim, une grande boisson chaude, une banane ou deux poignée de noix et c’est reparti. Essayer de s’écouter et de voir du monde, c’est les garants de mon équilibre pour l’instant…
    Voilà, j’espère que ces paroles te serront utiles.
    Bon courage, prend soin de toi 😉

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8444
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Ne te relance surtout pas dans la restriction, tu as bien raison ça relancerait la machine infernale. En fait moi mon truc, pour m’accorder une portion quand même raisonnable de ce que je m’aime, c’est de faire maison, comme ça je dose ce que j’y met et je sélectionne les produits. Un conseil donc, aux fourneaux et un peu de créativité. Mais je comprend qu’aujourd’hui tu n’aies pas le coeur à ça, je sais comment on se sent après un gros craquage, ça nous ronge. Ce qui me sort parfois du cercle vicieux, c’est de me dire: ok, tu as des personne pour quelques bonnes heures, donc de laisser venir la faim avant de remanger, et de plannifier ce repas avec de bonnes choses mais saines. Une grande assiettes, des couleurs et un aliments de chaque groupe dedans, ça a l’avantage de me rassurer sur ma capacité à bien faire les choses… Et en attendant ce prochain repas, trouver une activité ou un sport qui me change les idées… Voilà. Qu’en penses-tu?

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8440
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour aux internautes!
    J’aurais une question pour toi Roxanne, ou plutôt des petits conseils à te demander. Voilà, il y a des aliments que j’aime beaucoup, mais plutôt que de craquer excessivement dessus, j’aimerais des idées saines et futées pour les intégrer raisonnablement. Par exemple, le fromage de chèvre…Avec une touche sucrée j’adore, mais faudrait pas que ça tourné en craquage sur pain+confiture ou miel+fromage. Les patisseries ou desserts sains mais qui font plaisir, genre biscuits ou cake maison, je suis preneuse de recette (pour portion individuelle ou pour 2 au maximum…) Sinon j’ai déjà découvert pas mal de recettes pour accommoder des légumes de façon savoureuse (petit gratin, etc), là j’aimerais réaliser une parmiggiana d’aubergines mais allégée, alors si quelqu’un a des idées…
    Voilà, sinon je me maintiens aujourd’hui encore sur la bonne voie, avec des céréales complètes des fruits et café au lait ce matin, soupe et sandwich avec pas mal de légumes à midi.
    Pourvu que ça dure!
    Et toi ontheblock, comment te portes-tu?
    Justemoi1, bravo pour ton effort de journé sans cannettes de ice-tea, je pense que rien qu’en retirant ça et en mangeant sain et consisitant tu devrais arriver à te stabiliser et à gagner en santé! Courage à toi.
    Bonne journée à tous…

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8435
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour et bienvenu à toi, justemoi1. Que je suis contente, malgré une journée chargée à craquer, pas de dérapages! Soupe, pain 5grains grillé avec houmous de petits pois et jambon cuits vers 15, après le boulot. Et ce soir, pour terminer le weekend sur une note douce, j’ai décider de « cadrer » un de mes plaisirs favoris: me faire mon petit cake maison, il cuit ça sent drôlement bon, donc ce sera un souper comme un petit dej: avec une pomme, un fromage blanc à la cannelle, et mon cake juste sucré avec une bonne cuillère de confiture de fraise light. Je me sens d’aplomb pour la semaine, et je vous remercie de m’accompagner.
    Justemoi1, si j’ai un conseil à te donner, c’est d’essayer de te faire plaisir modérément, mais attention au sucre: c’est une spirale sans fin: la glycémie fait des montagne russe, ce qui donne envie de recommencer, et ce qui réconforte par la libération de certains neurotransmetteurs. Conclusion: miser sur les sucres à faible index glycémique et aussi trouver un moyen de se réconforter autrement…
    Je n’ai pas beaucoup de temps pour échanger avec vous, encore plein de choses à préparer pour demain, mais je suis sûre que vous allez peu à peu remédier à ce petit problème car vous avez fait la démarche d’en parler et de chercher du soutien et de bons conseils!
    Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8434
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    C’est dimanche, je pars au boulot après un bon dej: kiwi, muesli avec yahourt grec et une demi banane… c’est parti, positive attitude et surtout penser à se maintenir sur la bonne voie!
    A tout à l’heure!

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8430
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonjour à tous et bienvenue à vous patsyjo! Votre approche et sans aucun doute la meilleure, nous l’avons énoncé plusieurs fois au cours de nos posts. Vous me motivez tous énormément en tout cas, le fait de savoir que j’aurais une oreille attentive si des pensées invasives sur la nourriture m’assaillent, eh bien, c’est un soulagement.
    Ontheblock je tiens quand même à te féliciter pour ces 35kg perdu, je comprend un peu mieux ton histoire maintenant… Le mieux est l’ennemi du bien mais c’est difficile de s’en convaincre n’est-ce pas? Moi pour l’instant, poids stable, je pète la forme au sport: ces 3 dernières semaines, 6 heures +ou- 🙂 Ca serait déjà une bonne chose à noter si je faisais un journal. Mon petit défaut ces jours-ci, c’est d’avoir piquer la balance de ma mère pour voir si mon poids évoluais, car je reconnais que j’aimerais voir le 55 virgule quelque chose s’afficher dessus un matin, et je suis consciente que c’est pas primordial. Un caprice, comme toi peut-être?
    Tes crises sont quantitativement très importantes ontheblock, mais les miennes sont peut-être équivalentes si on comptabilise les 2jours sur lesquelles elles s’étalent. Pour moi c’était déjà un pas de les étaler dans le temps, histoire que ça fasse pas trop « compulsif ».
    Bon, pour vous donner une idée, je vais essayer de me rappeler du weekend passé: ça a commencé dimanche pendant mes heures de boulot, on avait ouvert du pain d’épice, j’ai dit non une 1ère fois, et une heure après j’ai craqué (j’aime bcp ça)et j’en ai grignoté par-ci par-là toute la matinée avec un choco chaud . Puis à 14h30 j’ai eu terminé et là je me suis fait une grande soupe, et du pain au noix garni avec jambon et pesto rouge, fromage et miel (c’était copieux, mais dans ma tête une fois que j’ai craqué c’est fichu). Arrivée à la maison j’ai ouvert mes cours, puis j’ai eu envie de me faire un crumble (pas sucré, mais quand même farine et beurre…). Un biscuit ou deux encore en fin d’après-midi puis mon copain est arrivé. Le soir je sais plus trop mais c’était gourmand mais sans éxagération. Lundi matin j’ai déjeuner fruit, yahourt grec 0% et tartines grillées avec un peu d’huile d’olive ou du miel, puis milieu de matinée me suis ruée sur le distributeur (twix, biscuits petits dej). A midi un sandwich saumon-fromage blanc-crudités.Un smootie et une barre de sésame pour le retour, dans le train. Le soir je crois que j’ai récupéré un este de poulet rôti pour l’accommoder en crumble de légume avec une croûte au parmesan… Le lendemain je crois que j’ai encore avalé un muffin chocolat en plus de mon petit dej dans le train. Puis j’ai décidé de diminuer mes prises. Vous voyez, c’est copieux mais c’est tout ce que j’aime, et mes journées « crises » comprennent quand même toujours pas mal de fruits et légumes parce que j’aime ça, à la base. Mais il faut que j’arrive à espacer et à modérer les plaisirs… Demain par exemple, faut que je mette en place un plan pour ne pas refaire comme la semaine passé. Il suffit parfois de se concentrer sur le boulot et de tjs trouver quelque chose à faire. Je pourrais peut-être tenter de me faire un petit déj gourmand mais sain avant d’aller au boulot. Mon cake à base de farine complète, yahourt et pomme râpée ou fruits secs… Miam. C’est une tare d’aimer manger de bonnes choses ainsi?? Ca me fait une belle jambe, lol.
    Je vous tiens au courant du déroulement de mon dimanche les amis. Merci d’être là et bon weekend!

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8173
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    ce qu’il y a, c’est que ça me dit bien de manger soupe et pain (donc consistant mais sain) en guise de repas, mais dans l’après-midi, j’ai envie de tout envoyer péter et de me lâcher sur du sucré. Je suis miss tout ou rien, j’essaye d’atténuer cette tendance et ça va légèrement mieux, mis mon poids s’en ressent. Honnêtement, je me sens mieux avec 55kg que 58, mais pour ça la case frustration est inévitable. Dur choix. Vais juste essayer d’être moi-même et de garder le moral pour que le reste suive… Quant à la peur maladive que mon copain me voit comme moi je me vois (c’est à dire un tas de défauts, de la cellulite là, un peu trop épaisse par rapport à lui qui est super svelte), c’est aussi très prenant. Vu que j’ai un homme sous la main, tu as un avis? Et sinon, comment t’en tires tu pour l’instant? Tu te sens plutôt bien on dirait :)bises

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8171
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Je suis très étonnée de trouver un garçon qui ait ce problème, et ça me touche, merci ontheblock 🙂 Je suis très frustrée ce matin, car je suis en train d’appliquer la stratégie « être gentil avec soi » mais ma balance (je ne me pèse qu’une fois par semaine, je te rassure) indiquait presque 58kg ce matin et j’ai le moral en berne. J’ai pour objectif de ne pas craqué ce weekend, mais je sais que ça va être dûr car le dimanche j’ai un job dans la restauration, je sert de bonne choses toute la journée et quand je rentre chez moi, vers 15h, même après un grand bol de soupe maison et du pain grillé, jambon et pesto, he ben…souvent j’ai envie de sucré, je dois bosser pour ma semaine à l’univ'(donc pas super contente) et j’ai un laps de temps seule avant l’arrivée de mon copain. Souvent ça se transforme en après-midi où j’essaye d’avancer dans mon travail mais en grignotant, puis souper gourmand également, puis l’engrenage infernal continue souvent jusque mardi. Bouuuuu, pas bien. J’ai peur que ma balance continue à s’emballer…
    Des astuces pour gérer ces moments? Merci à tous, je suis vraiment contente de pouvoir échanger avec vous ces petites tracasseries 🙂

    en réponse à : soucis d’estime de soi liés au poids #8160
    Photo de profil
    LopezL
    Membre
    • Sujets créés: 1
    • Réponses: 17

    Bonsoir Roxanne, et merci pour cette réponse rapide et pertinente. Ca me réchauffe le coeur, croyez-le. J’ai mis du temps à trouver le courage de parler de ça sur un forum, je me disais que ce n’était pas pour moi, mais à présent je ne regrette pas ce choix.
    Je vais donc prendre le temps de répondre à vos questions.
    Je n’ai jamais été suivie pour ce problème d’anorexie, d’ailleurs ma famille n’a jamais prononcé ce mot pour justifier ce qu’il m’arrivait. Comme pour la plupart des filles, c’est parti du désir de perdre de toutes petites rondeurs et de ne plus sortir de table le ventre plein à craquer, car je reconnaît que j’aime manger, j’y prend du plaisir au quotidien 🙂 Je vvais alors en Afrique (avec ma mère et mon beau père) et quand je suis rentrée en vacances en Belgique voir papa, il a été assez dépité de me voir amaigrie, mais jamais on ne m’a parlé d’aller consulter, je faignais (en fait j’étais convaincue) d’être en pleine forme. A partir de ma rhétorique (dernière année de secondaire), j’ai expérimenté les désagréable crises de boulimie qui sont couramment observées en période de rémission. Je n’ai plus jamais eu de période d’anorexie, car j’ai réalisé qu’il fallait me remplumer un peu, je ne me suis jamais fait vomir non plus et j’ai retrouvé mes menstruation (d’abord artificiellement, mais maintenant tout est en ordre). Tout était dans le contrôle et si je « crise » je garde tout et j’essaye d’assumer.
    Actuellement je suis étudiante en 3ème bac psycho (et très renseignée sur les troubles alimentaires du coup) et comme tous les participants de ce forum j’imagine, je suis passée par tous les stades (contrôle, idées noires, excès, culpabilité, tentatives de « normalisation »…) et je suis à la recherche de mon équilibre.
    J’ai le grand espoir de m’en sortir seule, la psycho aidant, et je pense que tout est question de temps.
    Ce que je cherche ici ce sont des pistes pour réguler un peu mes prises alimentaires. Voilà, en fait je me laisse parfois aller à m’offrir tout ce que j’aime: biscuits, gâteau ou dessert (j’adore le crumble) maison, céréales sucrées (plutôt que l’habituel muesli de grains entiers), pain et tout les accompagnements pas toujours très catholiques…Ca survient généralement après une période (tout au plus 6jours) où j’ai réussis à me tenir…Et ça peut durer 2jours, voire une matinée supplémentaire car c’est dûr d’en sortir. Généralement il me faut attendre la séance de sport suivante pour me ressaisir. C’est pas terrible pour l’estime hein? Et puis ces grands dérapages se transforment progressivement en un peu de cellulite sur mon ventre. Pour tenter de les diminuer, je me suis dit qu’il fallait essayer d’équilibrer mes apports en étant pas trop sévère les jours où je suis très active. Je vous donne une journée type « raisonnable », comme aujourd’hui, où je vient de rentrer d’un peu plus de 2h de sport:
    matin: un jus de citron dans eau tiède, kiwi, une banane en petits morceau dans un porrigde fait avec du son d’avoine(4cuillères à soupe) et qqes flocons (avoine, seigle), thé vert
    midi: une soupe, un sandwich(blé noir ou baguette complète)copieusement garni (ajd: poulet, caviar d’aubergine, tomates séchées), puis un cappuccino lait de soja
    une pomme vers 4h
    soir: un plat chaud que maman me laisse: par ex du quinao, des légumes poêlés et un oeuf. Un yahourt dans la soirée(souvent soja vanille ou yahourt bio entier avec une petite cuillérée de miel)
    Voilààà. Qu’en pensez-vous? J’aime manger des choses savoureuses mais j’aimerais avant tout repousser mes envies de « tout balancer » et d’exagérer.
    Merci de votre soutien et bonne soirée 🙂

    soir:

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)