Répondre à: soucis d’estime de soi liés au poids

#8623 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Ontheblock,

 

Je vous félicite d’avoir été chercher de l’aide. C’est un très grand pas que vous avez fait pour ne pas dire le plus difficile puisque vous avez pris conscience du “problème” que vous avez, autant sur le plan alimentaire qu’émotionnel.

 

Un gros BRAVO! Vous avez maintenant intégrer 1 féculent par jour et comme nous disons ici au Québec, “petit train va loin” donc tranquillement “pas vite”, en suivant votre rythme, en respectant votre peur mais aussi votre désir d’être mieux dans votre peau, nous pourrions ajouter de petits objectifs ainsi qui vous permettraient de perdre du poids peut-être plus lentement mais surement plus durablement en plus d’avoir plus d’énergie physique et mental, une meilleure humeur, une vie sociale plus épanouie, un copain qui aimera vous voir manger davantage 😉 et aussi une baisse de vos rages de sucre.

 

En ce qui a trait à l’huile de colza dans votre yaourt, c’est parfait. C’est une huile aussi bonne que l’huile d’olive côté profil santé alors oui 🙂

 

Concernant votre séance, je suis contente que vous sentez déjà un bon “feeling” avec votre psychologue qui est aussi médecin 🙂 C’est très bien et dans ces temps, cela nous aide à être ponctuel à toutes les rencontres et non lâcher au bout de 2 séances seulement.

 

En passant, vous ne devez pas vous sentir jugé ici par l’histoire de votre frère jumeau et de vos amusements ensemble. Même s’il n’était pas présent physiquement, vous l’avez senti lorsque vous étiez jeune et oui, cela pourrait être tout de même une cause de vos rages de sucres, comme pour combler le vide qu’à créer le décès de votre frère jumeau.

 

Pour la relation entre glucides et sérotonine, c’est tout à fait vrai! Les personnes qui souffrent de dépression doivent augmenter leur consommation de glucides complexes pour favoriser la bonne humeur et la détente 🙂 Même histoire pour nous les femmes, qui vivons les fameuses SPM 😉

 

Pour votre question concernant la consommation de glucides et la perte de poids, si vous les intégrer graduellement, votre organisme s’habituera à cette quantité de glucides et donc, la perte de poids pourra continuer. Les “pires” situations sont que votre perte de poids soit moins rapide, que vous maintenez votre poids ou encore que vous prenez une très petite quantité de poids mais qui se perdra tout aussi rapidement. Après tout, il vaut mieux être en bonne santé physique et mental que de prendre 0.5 kilo non?

 

Pour les réserves de glucides épuisées pour perdre de la graisse, je trouve que cela devient trop compliqué pour rien en quelque sorte. Cela peut être aussi le contraire, si vous ne mangez pas assez, votre corps transformera le peu d’aliment en graisses et alors, la perte de poids est inexistante ou ralentit. Ça se jour donc dans les 2 cas.

 

Finalement, pour votre dernière question concernant votre apport calorique pour ne pas prendre du poids mais bien continuer à maigrir et maintenir la perte de poids, je vous dirais (de manière approximative) de 2000-2200 calories/jour. Non seulement vous êtes actif mais vous êtes jeune, vous ne souffrez pas d’un surplus de poids, vous étudiez longtemps, etc.

 

Cela peut faire peur mais ne vous inquiétez pas, cela ne vous fera pas grossir. Du moins, si jamais il y a une petite prise de poids, vous en perdrez plus sainement et rapidement par la suite 🙂

 

LopezL…ouf quel parcours et encore félicitation!

 

Les genoux sont-ils encore douloureux?

 

Sinon pour votre alimentation, elle est quelque peu hypocalorique et il manquerait des aliments pour qu’elle soit plus saine et équilibré.

 

Le matin par exemple, il faudrait ajouter une source de protéine, surtout que hier, vous aviez fait une grande “course” comme par exemple 2 oeufs entiers, 2 c.à.soupe de beurre d’arachide, 75 g de jambon maigre, etc.

 

Pour les collations post-entraînement, cet article pourrait vous intéresser.

 

L’Alimentation Après l’Entraînement ou le Sport

 

Sinon, ces collations pourraient être:

 

– 1 tasse de lait au chocolat

 

– 1/2 sandwich de beurre d’arachide

 

– 1 fruit frais et 175 ml de yaourt grec

 

– 1 muffin maison

 

– 50 g de fromage à moins de 20% m.g et 1 fruit

 

– 20 raisins et 1/4 tasse de noix

 

– 1 tasse de smoothie maison

 

Je vous souhaite à tous une très belle soirée

 

On se reparle bientôt 😀

 

Amicalement

 

Roxanne Veilleux