Apprendre à bien manger

Ce sujet a 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Katherine-Roxanne Veilleux Katherine-Roxanne Veilleux, il y a 6 ans et 4 mois.

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  • #9986 Répondre

    Danilidou
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    Bonjour, j’ai un bon surplus de poids à perdre 44 ans 234 lbs à 5 pieds 3, ca vous donne une idée. Je vis seule, donc les 3 repas requis par jour ne sont pas toujours pris. Je suis difficile côté alimentaire, le beurre, la margarine, le lait ne font pas partie de mon alimentation, pour préparer un repas ca va mais sans plus. Je n’ai pas à ce jour de problème de santé outre mon surplus de poids, j’aurais besoin de réapprendre à bien manger, quoi mangé comme collation, repas du midi, comme lunch, repartir au début de l’alimentation finalement. Merci à vous.

    #9995 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Danilidou,

     

    Comment allez-vous?

     

    J’aimerais savoir premièrement si vous êtes de mon coin au Québec. À vous lire, cela me fait sentir cela mais peut-être que je me trompe aussi 🙂

     

    Pour vous aider, j’aimerais connaître en quoi consiste votre alimentation présente (aliments, quantités, modes de cuisson, collations, desserts, grignotines, boissons, etc.).

     

    Par la suite, il me sera plus facile de respecter vos goûts alimentaires.

     

    Autre que le lait, le beurre et tout, y’a t-ils d’autres aliments que vous n’aimez pas ou êtes allergique?

     

    Êtes-vous prêt(e) à changer votre alimentation graduellement mais surement?

     

    Quel est votre objectif de perte de poids? (quantité et temps)

     

    Quels sont vos entraînements?

     

    Êtes-vous une femme ou un homme (je ne suis pas certaine)?

     

    Je vous souhaite une belle journée

     

    Au plaisir

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

    #10008 Répondre

    Danilidou
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    Je suis une femme du Lac St-Jean. Je travaille comme ouvrière pépinièriste, je pratique la marche, le vélo.

    Mon alimentation se résume à peu de chose toujours la même routine
    Le poulet, le boeuf et le veau. Je n’aime pas les fruits de mers et poissons.

    Légume vapeurs, toujours les mêmes, carotte, brocolis, chou fleurs, céleri, navet, fèves jaune. Fêves germés, pois chiche (légumineuse Haricot mélangé).

    Collation, pomme, fraise, framboise, bleuets, barre tendre.

    Jus d’orange, punch aux fruits

    Chocolat, boisson gazeuse et chips par rage. Très rarement boisson alcoolisé.

    Oui je suis prête à changer mon alimentation, pour la perte de poids je sais que rapidement c’est pas une bonne chose alors je vais prendre une livre à la fois.

    Voilà ce qui fait le tour.

    Merci.

    Danielle

    #10010 Répondre

    Danilidou
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    Femme du Lac St-Jean, ouvriêre pépinièriste

    Mon alimentation est traditionnel, patate, pâte alimentaire, riz.

    Légumes cuits vapeur (carotte, navet, patate, céleri, chou fleur, brocolis, féves jaune). Fève germés, pois chiche, Haricot.

    Viande: Poulet, boeuf, veau et porc (préférence pour le poulet).

    Fruits: Pomme, framboise, fraise, bleuets, banane.

    Collation lieu de travail: Pomme, barre tendre (chocomax)

    Lunch midi au travail: Une Sandwich avec crudité (carotte, concombre, céleri) et dessert chocomax et liqueur.

    Grignotines: Rage de chips, Liqueur

    Boisson: Jus orange, liqueur (sans calorie),

    N’aime pas les fruits de mers et poissons.

    Je prends du fromage, yogourt seulement à la maison .

    Je suis prête à changer mon alimentation graduellement et surement, mon objectif est de prendre chaque kilo perdus pour une victoire.

    Mon entraînement, vélo et marche.

    Bonne journée à vous

    Danielle.

    #10014 Répondre

    Danilidou
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    Je suis une femme du Lac St-Jean.

    Viandes : Poulet, boeuf, porc.

    Patate, Riz et pâte.

    Légumes: Cuisson vapeur pour carotte, celeri, fève, chou fleur, brocoli, navet. Adore le concombre.

    Fruits: Fraise, framboise, bleuets, pomme, orange.

    Collation au travail: Pomme, barre tendre.
    Repas au travail: Sandwich et crudité (carotte céleri concombre)

    Je ne suis pas type dessert. Je prends des yogourt et du fromage mais seulement à la maison.

    Grignotage maison, chips, chocolat par rage.

    Boisson: liqueur, jus d’orange, punch aux fruits.

    Prête à changer mon alimentation graduellement mais surement.
    Perte de poids chaque kilo sera une victoire et j’aimerais perdre vite et bien au début et lentement et surement par la suite.

    Activité, marche et vélo.

    merci au plaisirs
    Danielle

    #10015 Répondre

    Danilidou
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    J’oubliais le poisson et fruits de mers ne font pas partie de mes choix.

    #10016 Répondre

    Jessy
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    Bonjour Roxanne,

    Tout d’abord j’ai toujours pesé entre 125 et 130 lbs. Mais depuis que je suis en couple (5 ans), mon copain et mon on a expansionnés!! hahaha

    Donc je suis passé de 125 lbs à 150 lbs!! AU SECOURS!!! J’ai 31 ans et je mesure 5’6″ pieds. Je voudrais au moins revenir à 135 lbs. Mais ce maudit 15 livres est vraiment dur à perdre!!! Depuis 4 semaines je m’entraîne avec GSP Rush Fit 6 jours semaine, tout en essayant de manger sainement. Mais faut croire que je fais quelque chose de pas correcte, parce que JE N’AI PERDU AUCUNE LIVRE jusqu’à présent!! GRRRRR C’est vraiment frustrant!! Donc, est-ce que je m’entraîne pour rien?? Qu’es-ce que je devrais modifier??

    Pourtant je fais attention à ce que je mange: pas de friture, ni de cochonneries (chips, chocolat, liqueur…), beaucoup de légumes, de fruit, j’essaye de diminuer mes portions et j’essaye de boire beaucoup d’eau dans ma journée. Pour une fille qui est gourmande, c’est difficile, mais je fais mon possible.

    Alors, tous tes conseils seront les bienvenus!! 🙂
    Merci
    Jess 🙂

    #10017 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    • Sujets créés: 7
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    Bonjour Danielle,

     

    Comme c’est plaisant de voir que vous venez du Québec 🙂

     

    Pour ce qui est de votre alimentation, voici mes conseils.

     

     

    Viande

    Je vois que vous consommez quand même assez de viande rouge mais que vous ne consommez pas d’oeuf, de poisson ou de légumineuses. Vous savez, ces 2 derniers substituts de viande sont très santé et favorisent la perte de poids. Seriez-vous prête à manger de ces aliments plus régulièrement de manière graduelle pour avoir une alimentation plus saine et variée?

     

     

    Produits céréaliers

    Cela me semble bien mais le riz et les pâtes sont-elles de 100% blé entier? Vous ne consommez pas de pain, de céréales ou encore de quinoa?

    Combien de portions de produits céréaliers pouvez-vous consommer quotidiennement?

     

     

    Fruits et légumes

    Je vois que vous consommez une belle variété de fruits et de légumes. Comment de portions en mangez-vous à tous les jours?

     

     

    Collation

    Les fruits, c’est super.

    Pour les barres tendres, quelles sont-elles?

     

     

    Repas au travail

    Pour votre sandwich, le pain est-il de 100% blé ou grain entier?

    Quelle viande mettez-vous à l’intérieur?

    De quoi est fait votre sandwich en quelque sorte?

     

     

    Grignotage

    Vous savez sans doute que ces aliments ne sont pas nutritifs mais cela vous arrive-t-il souvent de manger chips et chocolat? Quelle quantité de ces aliments mangez-vous?

     

     

    Boisson

    Pour vos boissons, disons qu’il faudrait privilégier l’eau, le thé, la tisane, le lait et les jus de fruits 100% vrais fruits avec modération bien sûr.

     

     

    Activité physique

    Pourriez-vous me dire quelles sont les durées et fréquences de vos entraînements?

    Bougez-vous 40 minutes quotidiennement?

     

     

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Tranquillement et graduellement, c’est la meilleure chose à faire et chaque kilo perdu sera une belle victoire durable 🙂

    Que pensez-vous de ces conseils?

     

    Je vous souhaite un beau mercredi

     

    Cordialement

     

    Roxanne 🙂

    #10019 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Jess,

     

    Comment allez-vous?

     

    Je vois que votre relation vous a fait prendre du poids.

     

    Selon vous, quelles sont les raisons de cela?

     

    Votre alimentation a-t-elle changé?

     

    Êtes-vous moins active qu’autrefois?

     

    Buvez-vous plus d’alcool?

     

    Je tiens à vous dire que votre IMC (indice de masse corporelle) est présentement de 24.35 ce qui signifie que vous avez votre poids santé.

     

    Pour vous aider, j’aimerais que vous me décriviez une journée type alimentaire (aliment,quantité, mode de cuisson, boisson, gras et sucre ajouté, boisson alcoolisée, repas prêt-à-manger, dessert, grignotine, collation) et vos entraînements (durée et fréquence).

     

    Cela m’aidera beaucoup à mieux évaluer si on veut.

     

    Vous en vous inquiétez pas. Vous ne faites pas ces efforts pour rien.

     

    J’attends donc de vos nouvelles.

     

    Je vous souhaite une belle journée

     

    Cordialement

     

    Roxanne

    #10022 Répondre

    Danilidou
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    Bonjour à vous, voici pour répondre à vos questions.

    Viande: Oeufs et légumineuses pas de problème pour consommer ces aliments. (Féves germés et Haricots, pois chiche). Poisson je n’aime pas ca.

    Produits céréaliers: Ca m’arrive quelque fois de prendre des pâtes 100% blé entier. Pour le pain 2 tranches pains blanc le matin sans beurre ni margarine. Je ne prends pas de céréale car je n’aime pas le lait.

    Fruits: 1 pomme par jour, fraises, bleuets et framboises dépends des spéciaux de la semaine.

    légumes: Lorsque les légumes du jardins arrivent c’est en quantité industrielle, hors période 2 – 3 fois semaine.

    Collation: barre tendre chocomax chocolat caramel

    Repas au travail: Pain blanc, sandwich au jambon, poulet, oeufs. Pain blanc. Sans beurre ni margarine.

    Grignotage: un sac me fais la semaine complet. (7 jours) et une ou deux barres de chocolat par semaine.

    Boisson: Eau au travaille en période chaude en grande quantité sinon j’en prends rarement. Liqueur je prends coke zéro ou pepsi diet. Jus d’orange Oasis ou Tropicana sans pulpe.

    Activité physique: Marche de 30 à 45 minutes, vélo dépends des sorties environ 25 à 30 km. 2 fois semaine.

    Alors je suis ouverte à tout changement avec idées de repas.

    Merci,
    Danielle

    #10024 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Danielle,

     

    Pour les viandes, c’est bien que vous soyez ouverte à manger des oeufs et légumineuses. Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui aime le poisson mais en changeant de recettes (au lieu de simplement manger un filet de poisson cuit), cela serait-il possible? Comme par exemple en faisant une strata (genre de quiche) au saumon, un bagel de saumon fumé, une assiette de pâtes aux fruits de mer, etc? Aussi, seriez-vous prête de manger du tofu aussi?

     

    Pour les produits céréaliers, comme vous pouvez le savoir, il est préférable de manger au moins 50% des produits céréaliers quotidiens de 100% blé ou grain entier car ils sont plus nutritifs et faovirsent réellement la perte de poids. Vous sentez-vous prête à faire ces quelques modifications qui font la différence?

     

    Concernant les fruits, je fais la même chose que vous. Je regarde les spéciaux de la semaine et cela me permet de varier les fruits et légumes consommés 🙂 C’est très bien. Justement depuis 1-2 semaines, les fruits des champs sont en spéciaux et délicieux pour en faire des compotes ou encore des croustades santé!

     

    Cependant, pour les légumes, je comprends que lorsque nous avons un jardin dans lequel nous y avons mis travail, temps et sueur, que nous sommes plus portés à manger de nos récoltes mais sinon, pour le “hors temps” il faut tout de même en consommer au moins 5 portions/jour. Je vous suggère donc de faire comme les fruits, de regarder les spéciaux et de vous en procurer en belle quantité variée de ces légumes. Il faudrait avoir 2 portions de légumes midi et soir, ce qui peut représenter:

     

    – 1 tasse de légumes cuits avec peu de matières grasses

    – 2 tasses de crudités
    – 2 tasses de légumes feuillus par exemple

     

     

    Cela n’est pas un quantité très grande.

     

    Au sujet des barres tendres, vous pouvez vous douter que ce n’est pas très sain. Seriez-vous ouverte à changer de barres tendres en guise de collations ou encore d’en faire des maison santé ?

     

    Le sandwich semble bien mais mettez-vous les 3 viandes à la fois? Sinon, pour un sandwich plus santé, vous pourriez prendre 1 tranche de pain blanc et 1 tranche de 100% grains entiers, 75g de poulet, 50g de fromage à moins de 20% de matières grasses (mozzarella, chèvre, gouda, etc.) et 1 tasse de légumes crus (tomate, concombre, carotte en julienne, salade, oignon, etc.)

     

    Je vois que vous grignotez quand même une quantité non négligeable d’aliments vides si on veut. Pourriez-vous vous limiter à 1/2 sac de croustilles et 1 barre de chocolat/semaine?

     

    Pourriez-vous prendre des collations santé afin de diminuer ces rages alimentaires comme par exemple des fruits et légumes frais, du yaourt, un verre de jus, etc?

     

    Au sujet des boissons gazeuses diètes, elles ne sont pas nutritifs même si elles n’ont pas de calorie et de sucre car elles contiennent beaucoup de “faux” sucre comme l’aspartame par exemple. Ces édulcorants augmentent l’envie de sucrer après la consommation de ces faux “sucres” ce qui peut vous pousser justement à manger du chocolat pour combler cette envie.

     

    Pour le sport, je comprends que vous faites de la marche ou du vélo 2 fois/semaine? Est-ce exact? Si oui, comme vous pouvez le savoir, il est plutôt recommander, pour une bonne santé et favoriser la perte de poids de faire du sport 40 minutes/jour à raison de 4-5 fois/semaine.

     

    Pensez-vous atteindre ces recommandations?

     

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

     

    Je vous souhaite une belle journée

     

    Prenez soin de vous

     

    Amicalement

     

    Roxanne 🙂

    #10100 Répondre

    Danilidou
    Membre
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    Bonjour Roxanne,

    Pour le tofu j’ai pas encore passé à l’action il me reste seulement à le voir sur la tablette et de l,acheter. Le poisson ca me prendrais un poisson qui sent pas et goûte pas facile à faire.

    Barre tendre aucun problème à changer.

    Me prendrais des indices de quoi acheter quand on parle de 100% blé ou grains entier.

    Quel marque la meilleur dans le pain, les pâte, les barres tendre, les céréales, le jus etc.

    Ou trouver les recettes facile et vite fait.

    Je me lance je suis prête mentalement à faire le saut avec votre aide je suis certaine d’y arriver.

    Merci à vous.

    Danielle

    #10103 Répondre
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
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    Bonjour Danielle,

     

    C’est bien que vous soyez ouverte à manger du tofu et du poisson léger. Les poissons qui sentent et goûtent peu sont généralement les poissons blancs comme

     

    C’est super si vous changeriez les barres tendres ou encore vous les faisiez maison.

     

    Les barres tendres santé doivent contenir moins de 140 calories, moins de 3-4g de sucres (si avec fruits séchés moins de 10g de sucre), moins de 3g de lipides et plus de 3g de fibres alimentaires.

     

    Voici une recette de barre tendre santé.

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=1&type=1&article=59401

     

    Pour les marques, pour le pain, je vous dirais que le meilleur à mon avis est le pain St-Méthode sans gras et sans sucre ajouté. Il y en a de 100% blé entier (emballage noir-brun) et un de 100% grains entiers (emballage rouge plutôt). C’est le pain que justement, la nutritionniste Isabelle Huot prône 🙂

     

    Pour les céréales, je crois que cet article vous aidera.

     

    Produits Céréaliers: Une Liste Complète de Céréales Santé et Celles que Vous Devriez Éviter

     

    Pour les recettes faciles, simples et santé, en voici quelques-unes provenant d’une nutritionniste bien connue ici au Québec. Sinon, il y a des ouvrages, des livres de recettes de nutritionniste à votre bibliothèque, des livres d’Isabelle Huot par exemple qui sont super!

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=98401

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=93781

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=109756

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=107626

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=129606

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=127681

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=125966

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=128741

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=96016

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=135101

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=98396

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=131351

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=88071

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=135986

     

    http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=141731

     

    Sinon, il y a mes recettes personnelles sur le site de maigrirsansfaim.com

     

    https://maigrirsansfaim.com/category/minceur/recettes/

     

    Finalement, les jus santé doivent être de 100% vrais fruits et sans sucre ajouté comme c’est le cas du jus Oasis généralement.

     

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

     

    Je vous souhaite un beau vendredi

     

    Amicalement

     

    Roxanne 🙂

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